Square Com Ven 27 Juin 2014 - 19:10
Nous avons pris connaissance de la tribune publiée hier sur le blog du journal Le Monde par un collectif d’architectes, d’artistes et de scientifiques.
Cette tribune demande au Président de la République, au Ministre de la Culture ainsi qu’au Ministre de l’Economie de « sauver le 57 Métal ».
Nous tenions à apporter des éléments de précision.
Concernant la pollution du site, la pollution qui touche le terrain est ancienne et connue par la Préfecture des Hauts-de-Seine, service de l’État compétent sur ces problématiques. Square Com a fait l’objet d’un suivi et plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris.
Ce site, qui est l’un des plus pollués de la ZAC Seguin-Rives de Seine, est pourtant le seul à ne pas avoir été dépollué à ce jour.
Le site a principalement accueilli des activités industrielles jusqu’à la fermeture de l’usine Renault de Boulogne-Billancourt en 1992. Cela a entraîné une importante pollution du sol à l’endroit du bâtiment avec des solvants chlorés toxiques comme le dichloréthylène (DCE) et le trichloréthylène (TCE). Ces solvants sont par ailleurs en train de se décomposer dans les sols et la nappe phréatique et produisent du chlorure de vinyle (CV), hautement cancérogène.
En 2004, 2007 et 2010, la Préfecture des Hauts-de-Seine a pris plusieurs arrêtés préfectoraux pour limiter les risques sanitaires. Toutes les mesures mises en place étaient temporaires et ne permettaient que de contenir la pollution. Elles ne permettent pas le traitement en tant que tel de la (ou les) source(s) de pollution.
C’est pour cela que le 9 janvier 2014, le Préfet des Hauts-de-Seine a signé un arrêté préfectoral (DRE n° 2014-02 du 9 janvier 2014) demandant à Renault de procéder à la dépollution après la démolition du bâtiment.
Pour plus détails, nous vous invitons à consulter la page Environnement du site internet : http://www.squarecom.info/environnement/
Concernant l’héritage industriel de Renault à Boulogne, de nombreux vestiges patrimoniaux témoignent du passé industriel et social de Renault à Boulogne-Billancourt.
Par exemple,
• Le Pont Dayde, d’où sortaient les véhicules fabriqués sur l’Ile Seguin, est l’un des héritages majeurs de Renault.
• La Place Nationale, aujourd’hui appelée « place Jules Guesde », était un haut lieu de rencontres, d’échanges et de commerce entre les ouvriers Renault et les habitants de Boulogne-Billancourt.
• Le bâtiment Pierre Dreyfus, ex-bâtiment « X » qui abrita le siège social du groupe de 1922 à 1975, préserve la mémoire Renault. Face au bâtiment, le petit atelier où Louis Renault a commencé à s’initier à la mécanique est toujours visible aujourd’hui.
• Le siège social de Renault, enfin, est toujours situé à Boulogne-Billancourt, sur le Quai Le Gallo.
Le bâtiment Square Com, a été élaboré à l’origine dans le cadre d’un réaménagement complet des usines Renault sur la zone du Trapèze : le plan « Billancourt 2000 ». Mais peu de temps après, en raison des difficultés financières de Renault, et dans une période très mouvementée pour la société, le projet a été annulé. Le bâtiment Square Com ne représente finalement qu’une partie infime de la place considérable que devait occuper normalement le projet.
Par la suite, Renault a fait appel au cabinet Jakob+MacFarlane pour réaménager l’intérieur et modifier une partie de l’extérieur du bâtiment pour un montant de 35 millions d’euros, afin de pouvoir y accueillir sa direction de la communication. C’est ensuite librement que Renault a décidé de vendre le bâtiment à la société Europa Wanda.
Pour plus détails, nous vous invitons à consulter la page Historique du site internet : http://www.squarecom.info/historique/
Concernant le classement du bâtiment au titre des monuments historiques, le bâtiment ne fait l’objet d’aucune protection particulière.
Le 17 mai 2011, le Ministre de la Culture et de la Communication a ouvert une procédure d’instance de classement au titre des Monuments Historiques suite à la demande d’architectes signataires d’une pétition. Cette instance est devenue caduque le 18 mai 2012 et aucune autre mesure de protection n’a été prise par le Ministère, en raison du risque environnemental que représente la pollution.
De plus le bâtiment ne fait l’objet d’aucune protection ni au titre de témoin du passé industriel de Renault à Boulogne-Billancourt ; ni au titre du code du patrimoine ; ni au titre du PLU de la commune de Boulogne-Billancourt et enfin, ni au titre de l’intérêt des monuments historiques.
Pour plus détails, nous vous invitons à consulter la page Historique du site internet : http://www.squarecom.info/historique/
Concernant le projet de redéveloppement, Europa Wanda n’a pas l’intention de construire une tour de bureaux.
Un certain nombre de fausses informations ont circulé concernant le projet de redéveloppement du site.
La priorité absolue d’Europa Wanda SNC est la dépollution des sols du Square Com. Lors de l’achat du Square Com à Renault, les deux sociétés avaient intégré la nécessité de dépolluer les sols après démolition du bâtiment.
Concernant le futur projet de redéveloppement du site, Europa Wanda SNC étudie plusieurs options dont :
• Le développement de bureaux,
• Le développement de logements,
• Le développement de bureaux et de commerces,
• Le développement de commerces et de logements,
• Le développement de bureaux et de logements.
Pour le moment, Europa Wanda SNC ne dispose pas de projet définitif tant que la question de la pollution n’est pas réglée.
Cependant, Europa Wanda SNC souhaiterait construire un bâtiment à usage mixte qui ne soit ni une tour ni un immeuble de grande hauteur (IGH).
Le futur projet – quel qu’il soit – sera choisi en concertation avec les parties prenantes concernées.
Il sera défini en fonction de l’environnement dans lequel il devra s’inscrire (hauteur, densité) et sera développé de façon harmonieuse dans le Trapèze.
Pour plus détails, nous vous invitons à consulter la page FAQ du site internet : http://www.squarecom.info/faq/