Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Dépollution des terrains du trapèze

Partagez
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9847
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Dépollution des terrains du trapèze

Message  Actarus le Sam 15 Mar 2014 - 22:46

Bonsoir,

@oli a écrit:Je crois me rappeler que la dépollution est à la charge de Renault. Du coup Un terrain situe juste en face de la seine, à proximité du métro 9, d'une gare routière, du T2, de l'île seguin, et d'une future gare du grand paris express vaut une fortune, et même si la mairie en avait les moyens ce serait une piètre utilisation de ses ressources (i.e. De nos impôts) que de le racheter pour en faire un terrain de sport
Un projet tres profitable pour wanda pourrait être un centre commercial du type du nouveau beaugrenelle avec pourquoi pas un multiplexe si l'île seguin n'en a pas déjà un. Pour un tel projet, c'est la certitude que le grand paris express se fait ou non qui peut multiplier la zone de chalandise et la profitabilite.

Je crois que si Europa Wanda SNC veut construire un bâtiment plus haut, la surface étant limitée à celle du bâtiment actuel (d'où ma question sur la surface), il sera nécessairement plus compact. Le reste de la surface libérée au sol n'étant plus constructible en raison d'un nombre de m² maximal atteint, il n'aura donc pas la même valeur que reste des m² construits. Un terrain de sport / loisirs pourrait alors être construit sur l'espace au sol libéré.

Actarus
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9847
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Dépollution des terrains du trapèze

Message  Actarus le Ven 14 Mar 2014 - 22:45

Bonsoir,

@CR a écrit:Est-ce que Actarus (notre archive vivant Very Happy) a encore des pointeurs vers ces rapports ? Ça pourrait entre autres nous permettre à confirmer ou non la piste que le triclo était présent sur le Trapèze (et où). Aussi un plan des usines de Renault juste avant leur destruction peut être utile afin de déterminer l'activité par endroit et la pollution que cela a pu apporter.

Les documents les plus intéressants que je possède sont ceux que j'avais posté précédemment dans ce sujet :
http://www.ineris.fr/centredoc/PaperRenault_big_sites.pdf
http://www.ametis-renault.com/UPLOAD/media/file/46_AM_Infos_n_2_BAT.pdf

@Square Com a écrit:A ce stade, Europa Wanda SNC ne dispose pas de projet définitif tant que la question de la pollution n’est pas réglée. Cependant, Europa Wanda SNC souhaiterait construire un bâtiment à usage mixte qui ne soit ni une tour ni un immeuble de grande hauteur (IGH). Il sera défini en fonction de l’environnement dans lequel il devra s’inscrire (hauteur, densité) dans le Trapèze. Cependant, nous tenons à préciser que nous n’avons jamais été sollicités par la Mairie ou la SAEM Val de Seine Aménagement pour un  projet d’installation d’équipements publics sportifs ou de loisirs. A ce stade, nous n’envisageons pas la vente de notre bâtiment, condition nécessaire afin que la municipalité puisse installer des équipements sportifs publics.

Merci de votre réponse qui répond partiellement à mes première et troisième questions. Partiellement car vous listez sur votre site une mixité limitée à deux fonctions mais pas trois. Pourquoi ne pas étudier une triple mixité ?



Concernant une éventuelle utilisation publique, je pensais à l'utilisation d'une partie du terrain libéré en cas de construction d'un immeuble plus haut que celui actuel car je crois que seule la même surface SHON serait constructible pour le nouveau bâtiment. Sauf erreur, ne pourriez-vous pas vendre la partie du terrain non construite (et non pas uniquement l'ensemble du bâtiment) ?

Actarus

oli

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 125
Date d'inscription : 26/07/2011

Re: Dépollution des terrains du trapèze

Message  oli le Jeu 13 Mar 2014 - 21:20

Je crois me rappeler que la dépollution est à la charge de Renault. Du coup Un terrain situe juste en face de la seine, à proximité du métro 9, d'une gare routière, du T2, de l'île seguin, et d'une future gare du grand paris express vaut une fortune, et même si la mairie en avait les moyens ce serait une piètre utilisation de ses ressources (i.e. De nos impôts) que de le racheter pour en faire un terrain de sport
Un projet tres profitable pour wanda pourrait être un centre commercial du type du nouveau beaugrenelle avec pourquoi pas un multiplexe si l'île seguin n'en a pas déjà un. Pour un tel projet, c'est la certitude que le grand paris express se fait ou non qui peut multiplier la zone de chalandise et la profitabilite.
avatar
Square Com

Immeuble : Square Com
Messages : 51
Date d'inscription : 10/03/2014

Re: Dépollution des terrains du trapèze

Message  Square Com le Jeu 13 Mar 2014 - 14:17

Bonjour Actarus, Don Miguel et Corcovado82,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au bâtiment Square Com.
Concernant vos questions, vous pourrez trouver d’autres éléments en consultant la page FAQ de notre site internet (http://www.squarecom.info/faq/).

Cependant voici d’ores et déjà les réponses que nous pouvons vous fournir :

Concernant la pollution du site
La Préfecture des Hauts-de-Seine a validé par le biais de l’arrêté préfectoral du 9 janvier 2014 ( http://www.squarecom.info/wp-content/uploads/2014/02/SquareCom-Arrete-prefectoral-DRE-N2014-02.pdf) que l’unique option envisageable pour supprimer les solvants chlorés présents sur le site du Square Com est d’employer la technique d’excavation des terres polluées après démolition du bâtiment. Cela tout en limitant au maximum les éventuelles expositions des personnes effectuant les travaux et riverains du site du Square Com.
De plus, l’architecte des Bâtiments de France en charge d’instruire le dossier de demande de permis de démolir avait également donné son accord (http://www.squarecom.info/wp-content/uploads/2014/02/SquareCom-Arrete-prefectoral-DRE-N2014-02.pdf) pour démolir le bâtiment afin de dépolluer les sols de manière pérenne.

En effet, les cabinets indépendants ERM (spécialisé en environnement et traitement des pollutions) et ANTEA group (spécialisé en environnement et traitement des pollutions ayant conduit les études de dépollution des anciens terrains Renault) ont confirmé, en 2013, la présence de solvants chlorés susceptibles de contaminer la nappe phréatique et de provoquer de lourds dommages à l’environnement et aux populations voisines.

Concernant le redéveloppement du site
A ce stade, Europa Wanda SNC ne dispose pas de projet définitif tant que la question de la pollution n’est pas réglée. Cependant, Europa Wanda SNC souhaiterait construire un bâtiment à usage mixte qui ne soit ni une tour ni un immeuble de grande hauteur (IGH). Il sera défini en fonction de l’environnement dans lequel il devra s’inscrire (hauteur, densité) dans le Trapèze.

Cependant, nous tenons à préciser que nous n’avons jamais été sollicités par la Mairie ou la SAEM Val de Seine Aménagement pour un  projet d’installation d’équipements publics sportifs ou de loisirs. A ce stade, nous n’envisageons pas la vente de notre bâtiment, condition nécessaire afin que la municipalité puisse installer des équipements sportifs publics.

Pour plus de détails, nous vous renvoyons vers la question : « Est-ce que le propriétaire actuel a l’intention de construire une tour de bureaux en lieu et place du Square Com ? » (http://www.squarecom.info/faq/)
avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Dépollution des terrains du trapèze

Message  CR le Jeu 13 Mar 2014 - 11:21

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de corcovado82. La dépollution est cruciale si pollution y est.
Et c'est là ou je rejoins aussi un peu l'avis de Don Miguel qu'il est bel et bien possible que le propriétaire a fait faire des analyses qui vont à sa faveur et volonté de détruire le bâtiment actuel afin d'y reconstruire quelque chose de plus grand et donc plus profitable.

Ce qui me laisse penser à une investigation que j'ai faite il y a un moment sur les différentes activités de Renault sur le Trapèze et l'Île Seguin. A l'époque j'ai lu des documents en ligne qui parlaient de la nature de pollution par secteur trouvée avant qu'ils ont dépollué le site. Par contre, je n'arrive plus à les retrouver...

Est-ce que Actarus (notre archive vivant Very Happy) a encore des pointeurs vers ces rapports ? Ça pourrait entre autres nous permettre à confirmer ou non la piste que le triclo était présent sur le Trapèze (et où). Aussi un plan des usines de Renault juste avant leur destruction peut être utile afin de déterminer l'activité par endroit et la pollution que cela a pu apporter.
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Dépollution des terrains du trapèze

Message  Corcovado82 le Mar 11 Mar 2014 - 19:34

@Don Miguel a écrit:Quand on veut tuer son chat on dit qu'il a la gale! N'y a t'il pas une solution de dépollution, qui permettrai de conserver ce bâtiment exceptionnel?

Tuer un chat pour un cas de gale?... la rage à la rigueur Very Happy

Sinon plus sérieusement, si on se fit aux chiffres de concentration de TCE (Trichloroéthylène ou triclo pour les intimes) on est à 20 fois la dose d'exposition maximale pour l'exposition chronique en inhalation : c'est ENORME (et là c'est mon passé de chimiste qui vous le dit). et le triclo c'est une vraie bonne cochonnerie : cf la fiche INERIS du produit : http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-22/ft22.pdf
INERIS a écrit:Le trichloroéthylène est cancérogène pour le rat et la souris par voie orale et par inhalation

Perso j'ai bossé dans des usines chimiques. J'ai changé de boulot pour ne plus y être exposé dans mon travail à des produits CMR (Cancérigène, Mutagène et reprotoxique), ce n'est pas pour y être exposé là où je vis.

Je ne sais pas quelle la bonne technique de dépollution mais si les chiffres mesurés sont exactes, il faut dépolluer et vite, quelque soit la méthode. Le statut quo n'est pas envisageable pour moi à moyen et long terme. Si le maire bloque le permis de démolir OK mais il doit impérativement activer la dépollution avec le bâtiment in situ.
avatar
Don Miguel

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 116
Date d'inscription : 13/01/2012

Re: Dépollution des terrains du trapèze

Message  Don Miguel le Mar 11 Mar 2014 - 18:47

Quand on veut tuer son chat on dit qu'il a la gale! N'y a t'il pas une solution de dépollution, qui permettrai de conserver ce bâtiment exceptionnel?
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9847
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Dépollution des terrains du trapèze

Message  Actarus le Lun 10 Mar 2014 - 23:23

Bonsoir Square Com,

Merci de votre réponse, il était important de préciser votre identité. Le site étant relativement complet, il me faudra un peu de temps avant d'en faire le tour. J'ai néanmoins quelques questions :
1) Il n'est pas cité le développement d'un bâtiment avec triple mixité fonctionnelle cad commerces, logements et bureaux.
2) Quelle est la surface en m² SHON actuelle du SquareCom (est-ce 14500 m² comme le dit le BBI de janvier 2004 http://www.boulognebillancourt.com/pdf/bbi/2004/janvier/eco.pdf) et quelles sont les règles du PLU applicables à une construction d'un (ou plusieurs ?) nouvel immeuble ?
3) Est-il envisagé de ne pas utiliser l'ensemble de la surface au sol actuelle (dans le cas d'un immeuble plus compact qu'actuellement) et de permettre à la ville / SAEM l'installation d'équipements sportifs / loisirs ?

Actarus
avatar
Square Com

Immeuble : Square Com
Messages : 51
Date d'inscription : 10/03/2014

Re: Dépollution des terrains du trapèze

Message  Square Com le Lun 10 Mar 2014 - 15:29

Bonjour Actarus.

Merci de votre message. Nous sommes les propriétaires du bâtiment, et nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant Square Com ici ou sur le site internet précédemment cité (www.squarecom.info).
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9847
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Dépollution des terrains du trapèze

Message  Actarus le Lun 10 Mar 2014 - 13:12

Bonjour,

Pourriez-vous nous indiquer qui êtes-vous (habitants, représentants du propriétaire de l'immeuble, autre) ?

Actarus
avatar
Square Com

Immeuble : Square Com
Messages : 51
Date d'inscription : 10/03/2014

Informations sur le bâtiment Square Com

Message  Square Com le Lun 10 Mar 2014 - 12:34

Bonjour à tous,

Nous souhaitons vous informer de la situation actuelle du bâtiment Square Com situé au 67-68 quai Georges Gorse à Boulogne-Billancourt.

Pour cela, nous vous invitons à vous rendre sur le site : http://www.squarecom.info
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9847
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Dépollution des terrains du trapèze

Message  Actarus le Lun 23 Déc 2013 - 19:46

Bonsoir,

Un article du Parisien sur la pollution, le 57 Métal et la gare Grand Paris Express du Pont de Sèvres : La pollution inquiète les habitants du Trident




Source :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/la-pollution-inquiete-les-habitants-du-trident-16-12-2013-3411987.php

Actarus
avatar
Asso_A2RS

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 187
Date d'inscription : 24/12/2012

Re: Dépollution des terrains du trapèze

Message  Asso_A2RS le Ven 8 Mar 2013 - 23:21

Bonsoir,

Le n° 876 de la revue Travaux (novembre 2010) comporte un article sur la réhabilitation d’une friche industrielle – terrain du trapèze est :
http://www.revue-travaux.fr/media/deliacms/media/22/2258-77a65f.pdf

Asssociation A2RS

Compte Twitter A2RS
Compte Facebook A2RS
association.a2rs@gmail.com
Autres informations A2RS
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9847
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Dépollution des terrains du trapèze

Message  Actarus le Lun 23 Avr 2012 - 23:13

Bonsoir CR,

Je n'ai pas actuellement de plans précis des usines Renault de l'époque mais je te propose de contacter Amétis qui est l'une des associations d'anciens salariés de Renault et qui l'aurait très certainement : http://www.ametis-renault.com

Voici d'ailleurs une de leur publication sur la dépollution des terrains Renault :
http://www.ametis-renault.com/UPLOAD/media/file/46_AM_Infos_n_2_BAT.pdf

Actarus
avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Dépollution des terrains du trapèze

Message  CR le Lun 23 Avr 2012 - 16:33

J'espère qu'il y a eu lieu de contrôles avant que les nouvelles constructions ont commencé. Par contre, ce qui m'a un peu étonné, c'est que la quantité de vielles "vestiges" qui ont été révélées dans l’îlot D3B (Reflets de Seine/Cap de Seine). Leur présence veut dire à mon avis qu'aucun traitement de sol a été effectué en dessous.
Maintenant, je ne sais pas à quoi ont servi ces espaces souterraines, il se peut très bien que rien de nocif pour la santé a été stocké dedans.

Peut-être que quelqu'un dispose d'un plan détaillé des usines de Renault sur le Trapèze, histoire de pouvoir identifier d'éventuelles sources de pollution ?
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9847
Date d'inscription : 07/11/2009

Dépollution des terrains du trapèze

Message  Actarus le Sam 21 Avr 2012 - 22:39

Bonsoir,

Voici une petite série d'articles anciens et récents sur la dépollution des terrains du trapèze :

La dépollution des terrains Renault sous haute surveillance
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine/la-depollution-des-terrains-renault-sous-haute-surveillance-03-09-2002-2003370424.php

Dépollution des terrains Renault : l'imbroglio
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine/depollution-des-terrains-renault-l-imbroglio-16-06-2006-2007079558.php

Contribution de l'assainissement des sites majeurs sur les pratiques techniques relatives sols et des eaux souterraines (en anglais)
http://www.ineris.fr/centredoc/PaperRenault_big_sites.pdf

Réhabilitation des terrains du trapèze Est
http://www.soletanche-bachy.com/SBF/sbf.nsf/technique/boulogne-billancourt---rehabilitation-des-terrains-du-trapeze-est-/$File/495.pdf

Traitement des sols part biotertre sur site
http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=4EF1D5136EAC8CEDA891E08AF9AABC091257758193220.pdf

Dépollution du sol des sites du Trapèze et de l’île Seguin
http://fr.anteagroup.com/fr/case/d%C3%A9pollution-du-sol-des-sites-du-trap%C3%A8ze-et-de-l%E2%80%99%C3%AEle-seguin

Avez-vous des inquiétudes ou des commentaires à ce sujet ?

Actarus

    La date/heure actuelle est Lun 24 Juil 2017 - 10:50