Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

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ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

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    Dépollution des terrains du trapèze

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    Dépollution des terrains du trapèze - Page 3 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Mer 19 Mar 2014 - 18:58

    “Bonjour CR,

    L’exploitation industrielle des terrains de la ZAC Seguin Rives de Seine sur une période de près de 100 ans, par Renault, a entraîné une forte pollution des sols notamment par des infiltrations d’hydrocarbures et de solvants volatils.

    Depuis 2004, le quartier de la ZAC Seguin-Rives de Seine est en pleine opération de réhabilitation et de réaménagement. Renault a notamment entrepris des travaux de dépollution sur tous les terrains de la ZAC Seguin-Rives de Seine mais le site du Square Com est aujourd’hui l’une des dernières zones non dépolluée.

    La Préfecture des Hauts-de-Seine a reconnu que l’unique option envisageable pour supprimer les solvants chlorés présents sur le site du Square Com est d’employer la technique d’excavation des terres polluées. Toutefois, les techniques de dépollution géotechniques disponibles ne permettent pas d’excaver les sols aux profondeurs requises (6 mètres et au-delà) sur le site tout en conservant le bâtiment existant, en raison de risques liées à la portance des sols (affaissement du bâtiment pendant les travaux) et à la volatilité des solvants en atmosphère confinée (explosion).

    Compte tenu de ces risques, la démolition du bâtiment est la seule solution permettant l’excavation des terres polluées tout en limitant au maximum les éventuelles expositions des personnes effectuant les travaux et riverains du site du Square Com.

    Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur la page « environnement » de notre site (http://www.squarecom.info/environnement/) ».
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    Dépollution des terrains du trapèze - Page 3 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  CR Mar 18 Mar 2014 - 15:09

    Je salue votre initiative d’échange et de dialogue avec les riverains ainsi que votre volonté de partager des informations relatives à la pollution et les risques sanitaires liées à celle-ci.

    Tout le quartier des Rives-de-Seine est concerné par cette problématique de pollution laissée derrière par les usines de Renault. Normalement, les sols ont été dépollués avant la construction des nouveaux immeubles sur la ZAC. Par contre, avec le nombre de « vestiges » qui ont été retrouvés lors des opérations d’excavation des terres pour les parkings, ça laisse penser que ce nettoyage a été fait assez peu profond.

    Il est d’ailleurs fortement étrange à mon avis que Renault a construit l’immeuble Square Com sans dépolluer les sols au préalable. Surtout vu le fait qu’ils ont dû avoir une parfaite connaissance des polluants présents dans le sol.
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    Message  Square Com Lun 17 Mar 2014 - 17:36

    “Bonjour CR, Oli et Actarus,

    Nous vous remercions de vos messages. Voici quelques réponses ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter également via notre adresse email : contact@squarecom.info  

    Concernant la pollution du site
    La présence de la pollution dans les sols a été identifiée de longue date par la Préfecture des Hauts-de-Seine. Dès 2004, celle-ci a pris un arrêté préfectoral (DAG3/2004-03 du 19 mars 2004) pour limiter les risques sanitaires. Suite à cela, Renault a installé une géomembrane sous le bâtiment pour confiner la pollution ainsi qu’une barrière hydraulique pour prévenir sa migration.

    La présence de solvants chlorés à l’endroit du bâtiment a par la suite été confirmée par des études réalisées par les cabinets indépendants ERM et ANTEA group à la demande de  la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE). Ces études ont été validées par la Préfecture qui a reconnu que l’unique option envisageable pour supprimer ces solvants chlorés est la technique d’excavation des terres polluées après démolition du bâtiment.

    Concernant l’emplacement du bâtiment et le redéveloppement du site
    Le bâtiment Square Com est, en effet, idéalement situé à proximité de la Seine, l’Ile Seguin et plusieurs transports en communs. L’une des entrées de la station du Grand Paris Express sera située au pied du bâtiment actuel. Cette station, ainsi que les futures constructions, impulseront une dynamique nouvelle à Boulogne-Billancourt et à la ZAC Seguin-Rives de Seine. Il est donc essentiel que le site soit redéveloppé de façon harmonieuse dans le Trapèze.

    Aujourd’hui, Europa Wanda SNC étudie plusieurs options concernant le redéveloppement du site. Toutefois, avant de poursuivre toute réflexion, la priorité est de protéger les populations voisines du site par la réalisation de travaux de dépollution.  Le futur projet sera ensuite défini en fonction de l’environnement dans lequel il devra s’inscrire.

    Par ailleurs, comme nous vous l’avons indiqué, aucun projet d’installation sportive n’est prévu à l’emplacement du site. La Mairie de Boulogne-Billancourt ou la SAEM Val de Seine Aménagement n’ont aucunement manifesté une quelconque volonté de rachat de la surface libérée au sol en cas de construction. Enfin, aucune vente de terrain n’est aujourd’hui envisagée par Europa Wanda SNC.

    Nous espérons avoir répondu à vos questions, cependant nous sommes ravis de maintenir l’échange et le dialogue avec vous sur ce forum ou via notre site.
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    Message  Actarus Sam 15 Mar 2014 - 22:46

    Bonsoir,

    oli a écrit:Je crois me rappeler que la dépollution est à la charge de Renault. Du coup Un terrain situe juste en face de la seine, à proximité du métro 9, d'une gare routière, du T2, de l'île seguin, et d'une future gare du grand paris express vaut une fortune, et même si la mairie en avait les moyens ce serait une piètre utilisation de ses ressources (i.e. De nos impôts) que de le racheter pour en faire un terrain de sport
    Un projet tres profitable pour wanda pourrait être un centre commercial du type du nouveau beaugrenelle avec pourquoi pas un multiplexe si l'île seguin n'en a pas déjà un. Pour un tel projet, c'est la certitude que le grand paris express se fait ou non qui peut multiplier la zone de chalandise et la profitabilite.

    Je crois que si Europa Wanda SNC veut construire un bâtiment plus haut, la surface étant limitée à celle du bâtiment actuel (d'où ma question sur la surface), il sera nécessairement plus compact. Le reste de la surface libérée au sol n'étant plus constructible en raison d'un nombre de m² maximal atteint, il n'aura donc pas la même valeur que reste des m² construits. Un terrain de sport / loisirs pourrait alors être construit sur l'espace au sol libéré.

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    Message  Actarus Ven 14 Mar 2014 - 22:45

    Bonsoir,

    CR a écrit:Est-ce que Actarus (notre archive vivant Very Happy) a encore des pointeurs vers ces rapports ? Ça pourrait entre autres nous permettre à confirmer ou non la piste que le triclo était présent sur le Trapèze (et où). Aussi un plan des usines de Renault juste avant leur destruction peut être utile afin de déterminer l'activité par endroit et la pollution que cela a pu apporter.

    Les documents les plus intéressants que je possède sont ceux que j'avais posté précédemment dans ce sujet :
    http://www.ineris.fr/centredoc/PaperRenault_big_sites.pdf
    http://www.ametis-renault.com/UPLOAD/media/file/46_AM_Infos_n_2_BAT.pdf

    Square Com a écrit:A ce stade, Europa Wanda SNC ne dispose pas de projet définitif tant que la question de la pollution n’est pas réglée. Cependant, Europa Wanda SNC souhaiterait construire un bâtiment à usage mixte qui ne soit ni une tour ni un immeuble de grande hauteur (IGH). Il sera défini en fonction de l’environnement dans lequel il devra s’inscrire (hauteur, densité) dans le Trapèze. Cependant, nous tenons à préciser que nous n’avons jamais été sollicités par la Mairie ou la SAEM Val de Seine Aménagement pour un  projet d’installation d’équipements publics sportifs ou de loisirs. A ce stade, nous n’envisageons pas la vente de notre bâtiment, condition nécessaire afin que la municipalité puisse installer des équipements sportifs publics.

    Merci de votre réponse qui répond partiellement à mes première et troisième questions. Partiellement car vous listez sur votre site une mixité limitée à deux fonctions mais pas trois. Pourquoi ne pas étudier une triple mixité ?

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 3 Clipbo53

    Concernant une éventuelle utilisation publique, je pensais à l'utilisation d'une partie du terrain libéré en cas de construction d'un immeuble plus haut que celui actuel car je crois que seule la même surface SHON serait constructible pour le nouveau bâtiment. Sauf erreur, ne pourriez-vous pas vendre la partie du terrain non construite (et non pas uniquement l'ensemble du bâtiment) ?

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    Message  oli Jeu 13 Mar 2014 - 21:20

    Je crois me rappeler que la dépollution est à la charge de Renault. Du coup Un terrain situe juste en face de la seine, à proximité du métro 9, d'une gare routière, du T2, de l'île seguin, et d'une future gare du grand paris express vaut une fortune, et même si la mairie en avait les moyens ce serait une piètre utilisation de ses ressources (i.e. De nos impôts) que de le racheter pour en faire un terrain de sport
    Un projet tres profitable pour wanda pourrait être un centre commercial du type du nouveau beaugrenelle avec pourquoi pas un multiplexe si l'île seguin n'en a pas déjà un. Pour un tel projet, c'est la certitude que le grand paris express se fait ou non qui peut multiplier la zone de chalandise et la profitabilite.
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    Message  Square Com Jeu 13 Mar 2014 - 14:17

    Bonjour Actarus, Don Miguel et Corcovado82,

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au bâtiment Square Com.
    Concernant vos questions, vous pourrez trouver d’autres éléments en consultant la page FAQ de notre site internet (http://www.squarecom.info/faq/).

    Cependant voici d’ores et déjà les réponses que nous pouvons vous fournir :

    Concernant la pollution du site
    La Préfecture des Hauts-de-Seine a validé par le biais de l’arrêté préfectoral du 9 janvier 2014 ( http://www.squarecom.info/wp-content/uploads/2014/02/SquareCom-Arrete-prefectoral-DRE-N2014-02.pdf) que l’unique option envisageable pour supprimer les solvants chlorés présents sur le site du Square Com est d’employer la technique d’excavation des terres polluées après démolition du bâtiment. Cela tout en limitant au maximum les éventuelles expositions des personnes effectuant les travaux et riverains du site du Square Com.
    De plus, l’architecte des Bâtiments de France en charge d’instruire le dossier de demande de permis de démolir avait également donné son accord (http://www.squarecom.info/wp-content/uploads/2014/02/SquareCom-Arrete-prefectoral-DRE-N2014-02.pdf) pour démolir le bâtiment afin de dépolluer les sols de manière pérenne.

    En effet, les cabinets indépendants ERM (spécialisé en environnement et traitement des pollutions) et ANTEA group (spécialisé en environnement et traitement des pollutions ayant conduit les études de dépollution des anciens terrains Renault) ont confirmé, en 2013, la présence de solvants chlorés susceptibles de contaminer la nappe phréatique et de provoquer de lourds dommages à l’environnement et aux populations voisines.

    Concernant le redéveloppement du site
    A ce stade, Europa Wanda SNC ne dispose pas de projet définitif tant que la question de la pollution n’est pas réglée. Cependant, Europa Wanda SNC souhaiterait construire un bâtiment à usage mixte qui ne soit ni une tour ni un immeuble de grande hauteur (IGH). Il sera défini en fonction de l’environnement dans lequel il devra s’inscrire (hauteur, densité) dans le Trapèze.

    Cependant, nous tenons à préciser que nous n’avons jamais été sollicités par la Mairie ou la SAEM Val de Seine Aménagement pour un  projet d’installation d’équipements publics sportifs ou de loisirs. A ce stade, nous n’envisageons pas la vente de notre bâtiment, condition nécessaire afin que la municipalité puisse installer des équipements sportifs publics.

    Pour plus de détails, nous vous renvoyons vers la question : « Est-ce que le propriétaire actuel a l’intention de construire une tour de bureaux en lieu et place du Square Com ? » (http://www.squarecom.info/faq/)
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    Message  CR Jeu 13 Mar 2014 - 11:21

    Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de corcovado82. La dépollution est cruciale si pollution y est.
    Et c'est là ou je rejoins aussi un peu l'avis de Don Miguel qu'il est bel et bien possible que le propriétaire a fait faire des analyses qui vont à sa faveur et volonté de détruire le bâtiment actuel afin d'y reconstruire quelque chose de plus grand et donc plus profitable.

    Ce qui me laisse penser à une investigation que j'ai faite il y a un moment sur les différentes activités de Renault sur le Trapèze et l'Île Seguin. A l'époque j'ai lu des documents en ligne qui parlaient de la nature de pollution par secteur trouvée avant qu'ils ont dépollué le site. Par contre, je n'arrive plus à les retrouver...

    Est-ce que Actarus (notre archive vivant Very Happy) a encore des pointeurs vers ces rapports ? Ça pourrait entre autres nous permettre à confirmer ou non la piste que le triclo était présent sur le Trapèze (et où). Aussi un plan des usines de Renault juste avant leur destruction peut être utile afin de déterminer l'activité par endroit et la pollution que cela a pu apporter.
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    Message  Corcovado82 Mar 11 Mar 2014 - 19:34

    Don Miguel a écrit:Quand on veut tuer son chat on dit qu'il a la gale! N'y a t'il pas une solution de dépollution, qui permettrai de conserver ce bâtiment exceptionnel?

    Tuer un chat pour un cas de gale?... la rage à la rigueur Very Happy

    Sinon plus sérieusement, si on se fit aux chiffres de concentration de TCE (Trichloroéthylène ou triclo pour les intimes) on est à 20 fois la dose d'exposition maximale pour l'exposition chronique en inhalation : c'est ENORME (et là c'est mon passé de chimiste qui vous le dit). et le triclo c'est une vraie bonne cochonnerie : cf la fiche INERIS du produit : http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-22/ft22.pdf
    INERIS a écrit:Le trichloroéthylène est cancérogène pour le rat et la souris par voie orale et par inhalation

    Perso j'ai bossé dans des usines chimiques. J'ai changé de boulot pour ne plus y être exposé dans mon travail à des produits CMR (Cancérigène, Mutagène et reprotoxique), ce n'est pas pour y être exposé là où je vis.

    Je ne sais pas quelle la bonne technique de dépollution mais si les chiffres mesurés sont exactes, il faut dépolluer et vite, quelque soit la méthode. Le statut quo n'est pas envisageable pour moi à moyen et long terme. Si le maire bloque le permis de démolir OK mais il doit impérativement activer la dépollution avec le bâtiment in situ.
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    Message  Don Miguel Mar 11 Mar 2014 - 18:47

    Quand on veut tuer son chat on dit qu'il a la gale! N'y a t'il pas une solution de dépollution, qui permettrai de conserver ce bâtiment exceptionnel?
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    Message  Actarus Lun 10 Mar 2014 - 23:23

    Bonsoir Square Com,

    Merci de votre réponse, il était important de préciser votre identité. Le site étant relativement complet, il me faudra un peu de temps avant d'en faire le tour. J'ai néanmoins quelques questions :
    1) Il n'est pas cité le développement d'un bâtiment avec triple mixité fonctionnelle cad commerces, logements et bureaux.
    2) Quelle est la surface en m² SHON actuelle du SquareCom (est-ce 14500 m² comme le dit le BBI de janvier 2004 http://www.boulognebillancourt.com/pdf/bbi/2004/janvier/eco.pdf) et quelles sont les règles du PLU applicables à une construction d'un (ou plusieurs ?) nouvel immeuble ?
    3) Est-il envisagé de ne pas utiliser l'ensemble de la surface au sol actuelle (dans le cas d'un immeuble plus compact qu'actuellement) et de permettre à la ville / SAEM l'installation d'équipements sportifs / loisirs ?

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    Message  Square Com Lun 10 Mar 2014 - 15:29

    Bonjour Actarus.

    Merci de votre message. Nous sommes les propriétaires du bâtiment, et nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant Square Com ici ou sur le site internet précédemment cité (www.squarecom.info).
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    Message  Actarus Lun 10 Mar 2014 - 13:12

    Bonjour,

    Pourriez-vous nous indiquer qui êtes-vous (habitants, représentants du propriétaire de l'immeuble, autre) ?

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    Dépollution des terrains du trapèze - Page 3 Empty Informations sur le bâtiment Square Com

    Message  Square Com Lun 10 Mar 2014 - 12:34

    Bonjour à tous,

    Nous souhaitons vous informer de la situation actuelle du bâtiment Square Com situé au 67-68 quai Georges Gorse à Boulogne-Billancourt.

    Pour cela, nous vous invitons à vous rendre sur le site : http://www.squarecom.info
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    Message  Actarus Lun 23 Déc 2013 - 19:46

    Bonsoir,

    Un article du Parisien sur la pollution, le 57 Métal et la gare Grand Paris Express du Pont de Sèvres : La pollution inquiète les habitants du Trident

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 3 Pollut10
    Dépollution des terrains du trapèze - Page 3 Pollut11

    Source :
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/la-pollution-inquiete-les-habitants-du-trident-16-12-2013-3411987.php

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    Message  Asso_A2RS Ven 8 Mar 2013 - 23:21

    Bonsoir,

    Le n° 876 de la revue Travaux (novembre 2010) comporte un article sur la réhabilitation d’une friche industrielle – terrain du trapèze est :
    http://www.revue-travaux.fr/media/deliacms/media/22/2258-77a65f.pdf

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    Message  Actarus Lun 23 Avr 2012 - 23:13

    Bonsoir CR,

    Je n'ai pas actuellement de plans précis des usines Renault de l'époque mais je te propose de contacter Amétis qui est l'une des associations d'anciens salariés de Renault et qui l'aurait très certainement : http://www.ametis-renault.com

    Voici d'ailleurs une de leur publication sur la dépollution des terrains Renault :
    http://www.ametis-renault.com/UPLOAD/media/file/46_AM_Infos_n_2_BAT.pdf

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    Message  CR Lun 23 Avr 2012 - 16:33

    J'espère qu'il y a eu lieu de contrôles avant que les nouvelles constructions ont commencé. Par contre, ce qui m'a un peu étonné, c'est que la quantité de vielles "vestiges" qui ont été révélées dans l’îlot D3B (Reflets de Seine/Cap de Seine). Leur présence veut dire à mon avis qu'aucun traitement de sol a été effectué en dessous.
    Maintenant, je ne sais pas à quoi ont servi ces espaces souterraines, il se peut très bien que rien de nocif pour la santé a été stocké dedans.

    Peut-être que quelqu'un dispose d'un plan détaillé des usines de Renault sur le Trapèze, histoire de pouvoir identifier d'éventuelles sources de pollution ?
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    Dépollution des terrains du trapèze - Page 3 Empty Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Sam 21 Avr 2012 - 22:39

    Bonsoir,

    Voici une petite série d'articles anciens et récents sur la dépollution des terrains du trapèze :

    La dépollution des terrains Renault sous haute surveillance
    http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine/la-depollution-des-terrains-renault-sous-haute-surveillance-03-09-2002-2003370424.php

    Dépollution des terrains Renault : l'imbroglio
    http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine/depollution-des-terrains-renault-l-imbroglio-16-06-2006-2007079558.php

    Contribution de l'assainissement des sites majeurs sur les pratiques techniques relatives sols et des eaux souterraines (en anglais)
    http://www.ineris.fr/centredoc/PaperRenault_big_sites.pdf

    Réhabilitation des terrains du trapèze Est
    http://www.soletanche-bachy.com/SBF/sbf.nsf/technique/boulogne-billancourt---rehabilitation-des-terrains-du-trapeze-est-/$File/495.pdf

    Traitement des sols part biotertre sur site
    http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=4EF1D5136EAC8CEDA891E08AF9AABC091257758193220.pdf

    Dépollution du sol des sites du Trapèze et de l’île Seguin
    http://fr.anteagroup.com/fr/case/d%C3%A9pollution-du-sol-des-sites-du-trap%C3%A8ze-et-de-l%E2%80%99%C3%AEle-seguin

    Avez-vous des inquiétudes ou des commentaires à ce sujet ?

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