C’est bientôt demain : La saga de l’île Seguin
Réécoutez l’émission d’Antoine Chao sur France Inter
https://www.franceinter.fr/emissions/c-est-bientot-demain/c-est-bientot-demain-23-avril-2021
Vaisseau amiral des usines Renault, l'île Seguin située dans un majestueux méandre de la Seine dans l'ouest parisien résiste, depuis la fermeture de Renault Billancourt en 1992, aux projets immobiliers pharaoniques et écocides qui s'y succèdent sans succès
Site emblématique de l'industrie automobile conquérante du XXe siècle, l’île Seguin devient au XXIe, en pleine crise climatique, le symbole de l'irresponsabilité des promoteurs et de la mégalomanie des architectes. Sur la commune de Boulogne-Billancourt à l’ouest de Paris, dans ce magnifique et dorénavant très huppé méandre de la Seine avec sur l’autre rive, Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres, l’île Seguin, depuis une vingtaine d'année est la protagoniste d'une saga incroyable, une valse de permis de construire, de PLU, de mètres carrés de bureaux. Une île maudite ou bénite selon que l’on est promoteur, bétonneur, boomer, "starchitecte" ou écolo, citoyen, jeune, riverain.
J'ai rencontré Bernard Landau, Irène Nenner et Michel Becq, tous signataires de la Déclaration de l'île Seguin, sur le toit dûment végétalisé de la Scène Musicale, un complexe culturel inauguré en 2017 qui occupe déjà toute la pointe de l’île, copieusement bétonnée, côté Pont de Sèvres.
J'ai bien connu ce coin pour y avoir grandi mais c'est la première fois que je mets les pieds sur l'île Seguin. Je me souviens de la façade de proue de l'usine Renault, visible depuis le pont de Sèvres, elle devait subsister en hommage à la saga industrielle et ouvrière de Renault Billancourt, elle a été rasée. Je me souviens aussi des beaux cyprès alignés devant cette façade, ils devaient être préservés, ils ont été coupés pour laisser place nette à la grosse boule en verre de la Scène Musicale qui abrite l'auditorium "Patrick Devedjian", c'est bien comme ça qu'il a été baptisé ! Et là ça m'a rappelé des souvenirs moins nostalgiques, les coups violents et tordus de la jeune droite, issue de l’extrême droite - notamment du groupuscule fascisant Occident en ce qui concerne Patrick Devedjian, Alain Madelin, Gérard Longuet et Jean-Jacques Guillet - qui mettait les Hauts-de-Seine sous sa coupe pendant les années Pasqua (notamment pendant la présidence de celui-ci au conseil général du "far ouest" francilien).
South Boulogne