Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Parc de Billancourt - Partie Ouest

Partagez

kid

plus mauvaise aire de jeux

Message  kid le Mer 11 Juil 2012 - 11:50

Cette aire de jeux est certainement la plus mauvaise jamais vue. Je compte, et ne suis certainement pas le seul, sur vous afin de faire remonter ceci afin que le nécessaire soit fait pour que nos enfants qui ont la chance d'habiter dans ce quartier plus qu'agréable, aient le droit à s'amuser comme tous les autres enfants de France dans un endroit avec balançoires, toboggans, échelles... Et de grâce un peu d'ombre ! Est-il normal que nous soyons obligés d'aller au Parc Saint Germain pour avoir droit à un parc digne de ce nom ?
Actarus

Immeuble : Rive de Parc

Re: Parc de Billancourt - Partie Ouest

Message  Actarus le Dim 20 Mai 2012 - 21:12

Bonsoir Kays,

Bonne idée. Cela ne devrait pas être trop difficile et coûteux à mettre en place. J'en parlerai à la SAEM dès la prochaine réunion cad mercredi prochain.

Actarus (association A2RS)
Kays

Immeuble : Carat

Message  Kays le Dim 20 Mai 2012 - 16:43

Et pourquoi ne pas demander dans ce cas l'ajout éphémère de balançoires et toboggans dans les jardins de l'ile Seguin au niveau des bacs à sable.
Actarus

Message  Actarus le Dim 20 Mai 2012 - 16:17

Bonjour fmk,

Je ne pense pas que l'amélioration porte sur les jeux (ou au mieux sur la demi sphère) mais plutôt sur l'ajout d'ombre pour réduire la chaleur en été sur ces jeux.

Il me semble un peu tôt pour discuter avec le propriétaire du parc, la communauté d'agglomération GPSO, pour changer tout ou du moins une bonne partie des jeux. L'aire est récente et la changer serait coûteux.

Mais lorsque les jeux actuels seront un peu plus usés et que le climat économique sera meilleur, il faudra bien sûr que les associations de quartier collectent les souhaits des habitants (et surtout des parents d'enfants concernés par l'aire de jeux), les synthètisent puis remontent ces demandes à GPSO.

fmk

Immeuble : Seine Parc

Message  fmk le Dim 20 Mai 2012 - 15:25

@Actarus : j'espère en tous cas qu'il y aura des jeux un peu plus agréables pour les petits : rien ne remplace les traditionnels toboggans et balançoires !
spacewolf1

Immeuble : Alliage City

Message  spacewolf1 le Lun 14 Mai 2012 - 13:47

Actarus a écrit:Par contre la différence entre un ballon de plastique et un ballon de cuir me semble réduite en terme d'impact en cas de mauvaise maîtrise.
Prenons l'exemple de ballons de foot, le poids doit être au maximum de 450g et que la matière soit du cuir ou une autre matière comme plastique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon_de_football

Je dirais qu'il n'y a pas de différence pour les ballons HOMOLOGUES. Tu trouves des ballon bien plus léger en "plastique souple" (à opposé au plastique dur cité dans le règlement) ou en mousse. Ce genre de ballon fait nettement moins mal si tu les reçois et pour cause : si tu frappes dedans aussi fort que dans un ballon homologué soit le ballon ne tient pas et crève, soit il s'envole direction Pékin.
Ce type de ballon coûte en général moins de 10e d'ailleurs. Tu peut en trouver chez Amazon par exemple.

Pour le règlement actuel, je le trouve assez bien. Certes drastique, mais il y a pire. Je mettrais juste un bémol : il n'y a rien pour les chiens en dehors de leurs zones réservées. J'approuverais qu'on rajoute l'obligation de la laisse en dehors de ces zones.
Actarus

Message  Actarus le Dim 13 Mai 2012 - 21:45

Bonsoir,

Le chapiteau qui protégeait la demi sphère a été retiré cette semaine afin de mettre en place un nouveau système qui, je le regrette, n'a pas été montré à l'association des résidents du trapèze (A2RS) par GPSO.

J'espère qu'il sera bien pensé et posé...

CR

Immeuble : Avant Seine

Message  CR le Mer 9 Mai 2012 - 17:08

Je pense que pour le côté pique-nique, il faudrait prévoir une partie de la pelouse dans le Parc de Billancourt. Je ne sais pas si une délimitation très exacte et visible soit nécessaire, plutôt une description claire dans le règlement au niveau des panneaux d'entrée. Il y a déjà pas mal de poubelles installées dans le parc et si je regarde que beaucoup de salariés prennent leur pause de midi dans le parc et que ça se passe plutôt bien, j'ai bon espoir que ça devrait suffire.
Côté Île Seguin, il me semble qu'il y a toujours une partie moitié-couverte vers la pointe aval, qui était déjà prévue à cet effet, non ?
Actarus

Message  Actarus le Lun 7 Mai 2012 - 21:19

Bonsoir,

Je vous rejoins, CR et louveteau, il faudrait bien délimiter des aires selon les types d'activités (pique-nique, jeux de ballons) dans le parc. J'ai constaté cet après midi que le risque que les ballons en cuir, même frappés par des pré ados, générait pour les très jeunes enfants.

Vous avez des idées plus précises de ces délimitations (localisations + activités) pour que je les transmette aux interlocuteurs adéquats (maire adjointe, conseillère municipale du quartier, GPSO) ?

CR

Immeuble : Avant Seine

Message  CR le Lun 7 Mai 2012 - 14:46

Moi aussi je suis plutôt en faveur d'un réglement stricte. C'est la seule chose qui peut permettre à garder les parcs dans un bon état où il fait bien vivre.

J'ai déjà constaté que le/la gardien(ne) fait souvent attention (actif !) au respect des règles. Après, cela n'empêche bien évidemment pas à celui qui veut f**t** la m*rd* de quand-même le faire.

Après, il faudra aussi faire attention de garder un bon équilibre. Il faut pas tout interdire non plus, c'est un parc de quartier qui fait partie de notre vie quotidienne. La dernière chose qu'on souhaite c'est que cela devient un musée à ciel ouvert. De ce fait, je suis plutôt en faveur de désigner des zônes jeux pour les enfants où on lève l'interdiction de certains types de ballons et aussi des zônes pique-nique.

louveteau

Immeuble : L'osange

Message  louveteau le Dim 6 Mai 2012 - 19:32

Bonjour Actarus,
je crois qu'au fond la principale différence réside dans l'âge et la force de ceux qui frappent dans un ballon de cuir, versus ds un ballon plastique. Lors d'une balade dans le parc de l'ile ST Germain à Issy, j'ai le souvenir d'avoir vu un véritable "boulet de canon", tiré par un ado, percuter violemment une poussette.. Bon, on en revient toujours à l'essentiel, la jugeote et l'éducation de quelques uns..
Actarus

Message  Actarus le Dim 6 Mai 2012 - 17:19

Bonjour,

Voici ce que l'on aurait pu avoir comme autre projet sur le parc, si le choix de l'agence TER n'avait pas été fait :
http://www.dalnoky.com/trapeze.html

Actarus

Message  Actarus le Dim 6 Mai 2012 - 17:09

Bonjour louveteau,

Merci de ton avis. Nous sommes d'accord sur la nécessité d'être strict avec les animaux et je dirai pas que sur le parc ! Very Happy

Par contre la différence entre un ballon de plastique et un ballon de cuir me semble réduite en terme d'impact en cas de mauvaise maîtrise.

Prenons l'exemple de ballons de foot, le poids doit être au maximum de 450g et que la matière soit du cuir ou une autre matière comme plastique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon_de_football

Ainsi voici un exemple de ballon de foot en plastique de 430 g :
http://www.amazon.fr/dp/B000LLV9DU/ref=asc_df_B000LLV9DU3175226?smid=A120BOP2VLPY7L&tag=touslesprix_sports_mp-21&linkCode=asn&creative=22794&creativeASIN=B000LLV9DU

D'où pour moi une différence réduite.

louveteau

Immeuble : L'osange

Message  louveteau le Dim 6 Mai 2012 - 13:20

Bonjour, je suis favorable à un réglement plutôt strict, en particulier en ce qui concerne les chiens et la propreté (qui de mon point de vue laisse à désirer). Le parc est je trouve une belle réussite, il faut absolument le préserver et permettre à tous des plus jeunes (en poussette) aux moins jeunes d'en profiter. Les jeux de ballon sont autorisés, seuls les ballons en cuir sont interdits, c'est je pense un bon compromis. Pour les pique niques on pourrait effectivement délimiter des espaces précis, avec à proximité des poubelles adaptées (pas trop petites). Au risque de paraître intransigeant, je suis également favorable aux sanctions, en cas de non respect des règles..
Actarus

Message  Actarus le Ven 4 Mai 2012 - 18:21

Bonsoir,

J'ai relu le règlement des parcs et jardins de la ville (et de GPSO) :
http://www.boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/CadreDeVie/environnement/ri_parcs_et_jardins.pdf

Le règlement est particulièrement drastique car on ne peut ni jouer au ballon de cuir ni faire de patinette (trotinette) ni de pique-nique notamment (sauf espaces autorisés...).
Que pensez-vous de cela ? Souhaitez-vous que ce règlement soit atténué ? Ou peut-être que des espaces autorisés soient clairement définis ?

Actarus

Message  Actarus le Mer 21 Mar 2012 - 22:44

Bonsoir,

Fiche de présentation du parc par l'un des maîtres d'oeuvre (Setec TPI) :
http://www.tpi.setec.fr/FR/pdf/04-infrastructuresurbaines/fich-v36.pdf

Page sur le site de la ville avec des éléments intéressants notamment sur son aménagement, les végétaux à découvrir et la scénographie :
http://www.boulognebillancourt.com/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=2150?&leftid=477&mpid=3&submid=0&submid2=1&Itemid=906

Autre élément intéressant, l'avis d'habitants de Bagneux sur le parc et les espaces verts du quartier (Page 6 à 9 du pdf) :
http://www.bagneux92.fr/9_logement/dossiers/media/110611_CR_Visite_HOP.pdf

Actarus

Dernière édition par Actarus le Dim 9 Déc 2012 - 22:41, édité 1 fois
Actarus

Message  Actarus le Dim 18 Mar 2012 - 20:13

Bonsoir,

Quelques belles photos du parc sur le blog d'un photographe professionnel :
http://didierraux.canalblog.com/archives/2011/09/22/22120180.html

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 11 Mar 2012 - 16:09

Bonjour,

Les horaires s'approchent de ceux cités par le BBI mais sans les atteindre (les problèmes de luminosité / éclairage et de sécurité n'ont pas dû être suffisamment étudiés).

Actarus

Pitia

Immeuble : Kristal Parc

Message  Pitia le Mar 21 Fév 2012 - 22:37

Pour le jardin de l'ile Seguin, çà a été mieux, notamment pendant la période ou le cirque était là. Mais il y a 2 semaines, je me suis retrouvé 2 fois à 19h devant une grille close coté Meudon !!
Actarus

Message  Actarus le Lun 20 Fév 2012 - 22:52

Bonsoir,

Bien qu'annoncé dans le BBI (Boulogne-Billancourt Information de novembre 2011, les horaires n'ont toujours pas changé. Le parc de Billancourt et le jardin de l'île Seguin devraient être ouverts de 8h à 20h tous les jours et en toute saison !!

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mer 23 Nov 2011 - 23:46

lol!

Mais il existe une "semi solution" Very Happy

Eclairer un village avec un miroir géant
http://autoconstruction-at.blogspot.com/2010/11/eclairer-un-batiment-avec-miroir.html

Un petit village italien retrouve le soleil
http://1jour1actu.com/monde/un_petit_village_italien_retrouve_le_soleil_/

Actarus

fmk

Immeuble : Seine Parc

Message  fmk le Mer 23 Nov 2011 - 21:34

une solution? comme? déplacer le soleil? jocolor
Actarus

Message  Actarus le Mer 23 Nov 2011 - 20:57

Bonsoir JM-B3,

C'est vrai que l'hiver le soleil étant très bas toute construction a un impact sur l'ensoleillement du parc. La SAEM est prévenue et devrait apporter une réponse à ce problème.

Actarus
JM - B3

Immeuble : High Parc

Ombrage du parc de Billancourt dès novembre

Message  JM - B3 le Dim 20 Nov 2011 - 16:53

Depuis la construction de l'immeuble qui donne sur le parc (le 8ème et dernier étage sera prochainement terminé), vous avez peut-être remarqué que le parc est à l'ombre en ce moment dès 13H. En ce moment, le soleil se couche presque à la perpendiculaire du parc. L'hiver prochain, quand l'élévation de l'immeuble sur sa gauche (8 étages aussi) sera terminée, c'est l'aire de jeux qui sera désormais à l'ombre.

Un simple calcul (*) permet de dire pendant combien de jours dans l'année toute cette partie du parc sera à l'ombre : MINIMUM 3 mois sur 12.

Dommage, on apprécie d'avantage les températures ressenties par le soleil l'hiver qui font le grand écart avec les zones à l'ombre.
Mais ce n'est pas tout : si en plus des tours de 100 mètres de haut sont construites sur l'ile seguin l'ombre portée est 290 mètres. Conséquence, l'ombre portée risque d'aller au delà du Parc, jusqu'aux appartements.

Conclusion, si vous voulez vous ballader au soleil dans le parc en hiver, choisissez le matin. Puisse les aménageurs de la SAEM lire ce message pour réflêchir aux prochains aménagements et éviter la densification par le haut ...

(*) 8 étages : environ 32 mètres. Actuellement, l'inclinaison du soleil est de 19° à 13H. En multipliant par le coefficient d'ombre portée qui est de 2,9 à cette période-ci de l'année, l'ombre portée est de 93 M. Or, le parc fait 100 mètres de large ... Si vous voulez être au soleil, il reste une bande de soleil de 7 mètres dans la partie gravillonnée du parc, le long de l'avenue Pierre Lefaucheux. Même si pu me montrer dans me calculs, la marge d'erreur est faible. Jugez sur place. A 15H le soleil à complétement disparu ! pale
Actarus

Message  Actarus le Dim 15 Mai 2011 - 18:48

Bonjour,

Voici le plan du parc (partie ouest).

Taille réduite :

Taille réelle :
http://projets-architecte-urbanisme.fr/images-archi/plan-masse-jardin-trapeze.jpg

L'inauguration de la seconde partie du trapèze ouest est prévue samedi 28 mai !

Source : BBI mai 2011 - actualités - page 13
http://www.boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/BBI/2011/mai/actualites.pdf

Actarus

Vigilant

Aménagement du parc

Message  Vigilant le Ven 18 Fév 2011 - 10:42

Ne trouvez-vous pas que la zone de jeux située face à notre immeuble est très bétonnée? Les zones de jeux pour les enfants sont indispensables mais une réalisation plus "légère" et végétalisée aurait été préférable.

Quoi qu'il en soit, la partie Ouest du parc n'est plus modifiable mais espérons que la partie Est laissera plus de place au gazon et à la végétation (en espérant que les nouveaux terrains de tennis de Boulogne ne soient pas installés à cet endroit). De même il est souhaitable que la partie de parc (phase 3) située au débouché du pont Daydé (c'est-à-dire au sud du bâtiment X) soit végétalisée et non bétonnée.
Tara King

Immeuble : Fenêtre sur Parc

Message  Tara King le Mer 9 Juin 2010 - 15:49

Bonjour à tous,

Merci pour les partages d'infos que je découvre sur ce forum.

Inauguration samedi de la partie ouest du Parc (portion ouverte du Parc faisant face à l’ilot B2)
https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=15297446

Portion du Parc encore en chantier face à l'ilot B3 :
https://servimg.com/image_preview.php?i=2&u=15297446

(photos prises samedi)
Actarus

Message  Actarus le Jeu 13 Mai 2010 - 17:07

Bonjour,

Le parc de Billancourt est depuis mardi 11 mai 2010 ouvert au public !

Les horaires d'ouverture sont les suivants :

Hiver (01/11 au 28/02) 9h00-17h30
Printemps (01/03 au 14/05) 8h30-19h00 (9h00 week-end et jours fériés)
Eté (15/05 au 15/09) 8h30-20h00 (9h00 week-end et jours fériés)
Automne (16/09 au 31/10) 8h30-19h00 (9h00 week-end et jours fériés)
L'inauguration de cette première partie du parc aura lieu le 5 juin 2010 à 11h30 :
http://www.boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/BBI/2010/mai/evenement.pdf

Au cours de cette même matinée sera également inaugurée la première version du parc de l'île Seguin (juste après l'inauguration du parc du trapèze).

Actarus

Admin
Admin

Parc

Message  Admin le Sam 27 Mar 2010 - 19:19

Dernière info : Vers le cours de l’île Seguin, les plantations de la première phase s’achèvent à l’automne 2009… Il faut ensuite une période transitoire, recommandée par les paysagistes, pour qu’elles s’enracinent solidement – notamment le gazon des prairies de jeu – jusqu’au printemps 2010. Le parc Ouest accueillera alors ses premiers promeneurs.

Reste à définir la notion de printemps 2010 !

voir : http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=31&Itemid=40&lang=fr
Marinette

Immeuble : A renseigner

Inauguration du Parc

Message  Marinette le Sam 27 Mar 2010 - 18:37

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une information sur la date d'ouverture du Parc?
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit d'entamé, je me trompe?

Basque

Immeuble : Horizon Parc

Message  Basque le Lun 16 Nov 2009 - 0:00

Incroyable l´information!!!!
Actarus

Parc de Billancourt / du trapèze

Message  Actarus le Dim 15 Nov 2009 - 21:47

Bonjour,

Voici quelques informations sur le parc de Billancourt / du trapèze :
http://www.boulognebillancourt.fr/cms/images/pdf/DecouvrirLaVille/ProjetsUrbains/Concertation_commission/Pres_bio_190509.pdf

Autre document :
http://www.tpi.setec.fr/FR/pdf/04-infrastructuresurbaines/fich-v36.pdf

J'ai vu qu'il y a un plan très détaillé du parc publié sur un panneau situé à l'ouest du parc (au niveau de l'immeuble d'Ipsen) mais je n'ai pas pu prendre de photo. Est-ce que l'un de nous pourrait la publier sur le forum ?

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Ven 13 Nov 2009 - 22:14

Bonjour,

Le parc sera réalisé et livré partie par partie au fur et à mesure de la construction du trapèze, d'ouest en est.

La partie ouest du parc sera ouvert au public prochainement :
"Dès le printemps 2010, les promeneurs pourront découvrir les premiers espaces du parc de Billancourt dédié à la biodiversité, crédit Agence TER Lou-Kat."

Source : Page 8 de la présentation
http://www.boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/Brochures/GuidePratique/presentation.pdf

Sur ce document page 4, la partie ouest du parc (cad à l'ouest du batiment X de Renault) sera fini (et accessible ?) fin 2010 :
http://www.boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/DecouvrirLaVille/ProjetsUrbains/Concertation_commission/pres_construc_310309.pdf

Autres présentations sur le parc et la bio diversité :

Présentation (biodiversité)
http://www.boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/DecouvrirLaVille/ProjetsUrbains/Concertation_commission/Pres_bio_190509.pdf

Présentation (parc et espaces publics)
http://www.boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/DecouvrirLaVille/ProjetsUrbains/Concertation_commission/Pres_parc_190509.pdf

Actarus
Marinette

Immeuble : A renseigner

Parc de Billancourt - Partie Ouest

Message  Marinette le Mer 16 Sep 2009 - 12:23

Bonjour!

Avez-vous une idée de la date de livraison du super parc en bord de Seine?
Printemps prochain?

Bonne journée à tous!

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep 2017 - 10:10