Ça s’active sur le Trapèze Est
Jérôme Bernatas | Publié le 23.05.2012
Les constructions sur le terrain délimité par la rue Yves-Kermen et l’avenue Emile-Zola sont attendues entre fin 2013 et la rentrée 2017. Elles comprendront des logements, des bureaux, un groupe scolaire, un club seniors, une maison d’église et un foyer d’accueil médicalisé. | (LP/J.B.)

Un, deux, trois, quatre, cinq, six… On aura bientôt du mal à compter les grues qui tournoient au-dessus du terrain délimité par la rue Yves-Kermen et l’avenue Emile-Zola. D’autres vont bientôt s’ajouter pour monter les bâtiments attendus fin 2013. Le vieil atelier qui a accueilli la communauté musulmane jusqu’à l’an dernier a disparu sous l’action des pelleteuses. Les ouvriers se chargent en ce moment de démolir le dernier bâtiment contigu à l’arche monumentale de la place Jules-Guesde, sous laquelle passaient les ouvriers de Renault se rendant à l’usine.
Plus de 100 logements à loyers maîtrisés
« Ils vont étayer le mur qui sera conservé », rappelle André Moine, le directeur de la Saem Val de Seine Aménagement, la société qui se charge de l’édification du nouveau quartier sur l’ancien site de production automobile. Le chantier le plus avancé concerne l’immeuble de bureaux Petra. « Les sous-sols sont creusés », précise André Moine. Dessiné par les architectes Baum-schlager, Eberlé, Bernhardt et Curk, il s’étendra sur 145 m le long de l’avenue Emile-Zola. Ses concepteurs ont réinterprété l’architecture haussmannienne en optant pour des façades en pierre. « Le promoteur américain Hines l’a déjà vendu à la foncière Ivanhoé Cambridge, annonce André Moine. Elle gérera 21000 m2 de bureaux. » Dans le prolongement, rue Yves-Kermen, un ensemble de plus de 100 logements à loyers maîtrisés va pousser. Il appartiendra au bailleur Immobilière 3F. Quant au lycée, la région Ile-de-France entend l’inaugurer à la rentrée 2017, malgré des désaccords persistants avec la ville et le rectorat pour décider de l’offre pédagogique.
Le lot placé au bas de l’avenue Emile-Zola, juste à côté du bâtiment X, l’ancien siège social de Renault, se révélera « beaucoup plus mixte », selon André Moine. Il proposera certes des bureaux très colorés, imaginés par le cabinet berlinois Sauerbruch Hutton, mais aussi d’autres équipements. « Un groupe scolaire, un club seniors, une maison d’église, œuvre du cabinet Brenac & Gonzalez, et un foyer d’accueil médicalisé », énumère André Moine. Patrick Devedjian, le président (UMP) du conseil général, et Pierre-Christophe Baguet, le député-maire (UMP), ont posé la première pierre de cette structure jeudi dernier. Elle hébergera des jeunes adultes polyhandicapés et des personnes plus âgées souffrant d’un handicap mental. A l’image de ce qui se fait sur l’ensemble du Trapèze, toutes les constructions respecteront les dernières normes environnementales.
Le Parisien