Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, Sondage en cours sur le réaménagement de la place Jules Guesde : https://rivesdeseine.forumactif.com/t732-place-jules-guesde. Admin

Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Partagez
Actarus

Immeuble : Rive de Parc

Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Actarus le Jeu 16 Aoû 2018 - 22:41

Bonsoir wawan,

Merci pour le lien. Je ne suis pas très fan de ces solutions pour la RN118. La solution passe à mon avis par la densification des véhicules cad augmenter le taux de remplissage par voiture afin de réduire le nombre de voitures à iso nombre de personnes transportées.

Actarus

wawan

Immeuble : Hors trapèze

Message  wawan le Lun 13 Aoû 2018 - 12:38

Je trouve les projets de supraways de saint quentin ou le city cable plus intéressant en milieu urbain. Ça permet d'effectuer un suivi plus précis des voies existantes. Par exemple dans notre cas suivre exactement le tracé de la n118. Car ça ne posera pas de problème sur le plateau qui jouxte le bois de meudon mais on risque un survol d'habitation en hauteur ou très près sur le coteau. Je ne sais pas si de telles solutions sont interessantes avec un dénivelé comme le notre. Dernière nouvelle le projet telepherique etait à l'étude avec idf mobilites
https://auto.bfmtv.com/actualite/telepherique-taxis-volants-et-si-la-solution-aux-bouchons-se-trouvait-dans-les-airs-1502477.html
Actarus

Message  Actarus le Dim 12 Aoû 2018 - 23:21

Bonsoir sarrazins,

Merci pour l'information. Je tâcherai de consulter votre site dès que possible.

Actarus

sarrazins

enquête publique

Message  sarrazins le Sam 11 Aoû 2018 - 22:46

Bonsoir, elle serait prévue fin 2018-début 2019
N'hésitez pas à suivre l'actualité sur notre page facebook : Quartier des Sarrazins Sud de Créteil ou notre site internet : http://www.assc.fr
Actarus

Message  Actarus le Jeu 5 Juil 2018 - 22:27

Bonsoir,

Article du Parisien : "Cinq millions d’euros d’études pour le premier téléphérique d’Île-de-France"

Source : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/5-meur-d-etudes-pour-le-premier-telepherique-d-ile-de-france-04-07-2018-7807266.php

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 1 Juil 2018 - 21:27

Bonsoir sarrazins,

@sarrazins a écrit:Bonjour,
Désolé de notre réponse tardive.
Exactement se sont ces immeubles plus un 4ème livré depuis un an et demi
C'est en effet extrêmement proche puisque cela passe bien à une distance horizontale de 8m de ce bâtiment. Il passe légèrement plus haut que sur l'image ce qui fait que tous les immeubles en retrait sont également concernés ce qui élargie l'impact sur tout le quartier. Le second bâtiment 27m et le 3ème (qui n'est pas matérialisé sur les images) 39m.
Notre variante se situe entre les immeubles qui se construisent le long du métro et le terrain d'entraînement, ce qui éloigne les cabines à 50/60m ce qui est toujours mieux.
L'enquête publique devrait être lancée prochainement sans que notre variante ou une autre solution soit recherchée !
Nous tentons donc de mobiliser au maximum les citoyens et tentons de défendre une modification de la réglementation qui n'est absolument pas ethique !!

Merci pour vos informations. Auriez-vous les dates de début et de fin de l'enquête publique ?

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 1 Juil 2018 - 20:42

Bonsoir,

Page du Conseil Régionnal Ile de France sur le sujet : "Bientôt de nouvelles voies dédiées aux bus sur la RN118 et la RN104"

Source : https://www.iledefrance.fr/bientot-de-nouvelles-voies-dediees-aux-bus-rn118-rn104

Actarus

sarrazins

Créteil

Message  sarrazins le Dim 24 Juin 2018 - 21:07

Bonjour,
Désolé de notre réponse tardive.
Exactement se sont ces immeubles plus un 4ème livré depuis un an et demi
C'est en effet extrêmement proche puisque cela passe bien à une distance horizontale de 8m de ce bâtiment. Il passe légèrement plus haut que sur l'image ce qui fait que tous les immeubles en retrait sont également concernés ce qui élargie l'impact sur tout le quartier. Le second bâtiment 27m et le 3ème (qui n'est pas matérialisé sur les images) 39m.
Notre variante se situe entre les immeubles qui se construisent le long du métro et le terrain d'entraînement, ce qui éloigne les cabines à 50/60m ce qui est toujours mieux.
L'enquête publique devrait être lancée prochainement sans que notre variante ou une autre solution soit recherchée !
Nous tentons donc de mobiliser au maximum les citoyens et tentons de défendre une modification de la réglementation qui n'est absolument pas ethique !!

wawan

Message  wawan le Ven 1 Juin 2018 - 19:06

Si c'est juste 1km et en remplacement de la bande d'arrêt d'urgence ils ne pourront pas le faire dans la descente de Sèvres à mon avis.
C'est un peu bizarre d'investir sur une petite portion de route sachant que ca va boucher a un moment et pas faire tout le tronçon
De plus pourquoi investir double s'ils font un téléphérique ?
Actarus

Message  Actarus le Ven 1 Juin 2018 - 0:26

Bonsoir,

Article du Parisien : "Deux voies dédiées aux bus sur la Francilienne et la N 118 d’ici à 2020" -> Cela réduit l'intérêt du téléphérique.

Source : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/deux-voies-dediees-aux-bus-sur-la-francilienne-et-la-n-118-d-ici-a-2020-31-05-2018-7746360.php

Actarus

wawan

Message  wawan le Sam 12 Mai 2018 - 22:25

Un peu vieux mais j'ai ce lien http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/des-telepheriques-en-ile-de-france-promis-c-est-pour-bientot-29-04-2018-7689585.php
Keolis semble avoir séduit thevenot. Le même que Brest qui a été pourtant été catastrophique car souvent en panne. ..
Actarus

Message  Actarus le Mer 9 Mai 2018 - 22:18

Bonsoir sarrazins,

Ce sont donc ces trois immeubles à droite, à priori plutôt récents cad je suppose construits entre 2010 et 2014 :

En effet cela est très proche, peut-être légèrement plus que les 8 m mais c'est très proche :

Je peux donner mon adresse email mais l'intérêt est que les membres du forum puissent aussi voir vos plans et propositions. Votre tracé alternatif m'intéresse car pas évident de trouver de la place, sauf à déplacer côté immeubles de bureaux en face, sur les terrains de tennis, mais cela ne recule que de quelques dizaines de mètres au plus. Quelle distance minimale vous conviendrait ?

Actarus

sarrazins

Message  sarrazins le Mar 8 Mai 2018 - 7:17

bien sûr
8m du premier bâtiment :27 du second 35 du 3ème (de memoire). Nous avons les plans c'est mour cela que ns ns battons activement. c'est repris dans les articles de presse et nous expliquons dans la pétition pourquoi cela peut se reproduire pour tous les autres projets de téléphérique urbain
donnez nous votre adresse mail
une autre personne vs a contacté par msg privé
donnez lui les infos elle fera le nécessaire
Actarus

Message  Actarus le Mar 8 Mai 2018 - 0:26

Bonsoir sarrazins,

Auriez-vous un plan montrant à la fois tracé et image satellite avec les bâtiments ? J'ai du mal à croire que cela passera à 8 m des logements.

Actarus

sarrazins

téléphérique - collectif des sarrazins créteil

Message  sarrazins le Lun 7 Mai 2018 - 21:19

Bonsoir
Nous avons remarqué que vous suiviez attentivement le projet du câble A dans le Val-de-Marne (articles publiés sur votre forum).
Nous avons pensé que vous pourriez nous donner un coup de pouce en signant la
pétition que nous venons de lancer :
https://chn.ge/2rh0fv7

c'est très important pour nous. Ce projet doit faire passer les cabines à 8m des bâtiments pour le plus proche !!!!

Merci de votre soutien
Actarus

Message  Actarus le Dim 6 Mai 2018 - 17:53

Bonjour,

Il y a un an des riverains s'opposaient déjà au téléphérique : "Créteil : aux Sarrazins, le téléphérique, prié de passer plus loin"

Source : http://www.leparisien.fr/creteil-94000/creteil-aux-sarrazins-le-telepherique-prie-de-passer-plus-loin-09-07-2017-7121340.php

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Ven 30 Mar 2018 - 0:31

Bonsoir,

Article du Parisien : "Créteil n’aura pas son nouveau tracé pour le téléphérique"

Source : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/creteil-n-aura-pas-son-nouveau-trace-pour-le-telepherique-27-03-2018-7632456.php

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 21 Jan 2018 - 17:11

Bonjour N118,

Merci pour l'information. Cela manque de concertation mais c'est souvent le cas.

Actarus

N118

TELEPHERIQUE VELIZY BOULOGNE

Message  N118 le Dim 21 Jan 2018 - 17:00

Bonjour, Juste pour signaler que le Maire de Vélizy a lors de la présentation de ses voeux en Janvier 2018 remis le sujet du téléphérique sur le tapis. Valérie Pécresse, présente, a acquiescé . Les plans ont été montrés (toujours les mêmes ). Le sujet n'est donc pas enterré. Pascal Thévenot pousse au maximum. A suivre ...
Actarus

Message  Actarus le Lun 21 Aoû 2017 - 22:12

Bonsoir Seb,

Parfait, je lance les invitations par email.

Actarus

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 21 Aoû 2017 - 6:06

Bonjour Actarus
Ben pourquoi pas ce sera avec Plaisir
Bonne reprise Shocked
Seb
Actarus

Message  Actarus le Sam 12 Aoû 2017 - 17:45

Bonjour Seb,

Je suis heureux d'avoir de tes nouvelles et j'espère que l'on pourra se voir peut être avec Piéton un de ces jours notamment pour discuter transport Wink.

Actarus

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 11 Aoû 2017 - 7:54

@Actarus a écrit:Bonjour,

Je m'attendais à ce que Seb publie la news mais il doit être en vacances Wink :
Actarus

Bonjour Actarus

Très occupé, un moral fluctuant, un autre forum de marins,... ah j'oubliais un retour de vacances hier  résultat pas très présent mais merci de penser à moi

C'est regrettable et puis je connais un peu Brest et le téléphérique la bas c'est pas idiot en revanche a Boulogne

Bonne journée

Seb
Actarus

Message  Actarus le Jeu 10 Aoû 2017 - 23:45

Bonsoir,

Article du Parisien : "Brest : une cabine du téléphérique «chute violemment» sans faire de blessé"

Source : http://www.leparisien.fr/faits-divers/brest-une-cabine-du-telepherique-chute-violemment-sans-faire-de-blesse-10-08-2017-7186008.php

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:25

Bonjour,

Je m'attendais à ce que Seb publie la news mais il doit être en vacances Wink : "Une cabine du téléphérique de Brest chute sans faire de blessé"
http://www.20minutes.fr/rennes/2115631-20170810-cabine-telepherique-brest-chute-faire-blesse

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Lun 30 Jan 2017 - 20:31

Bonsoir,

Information venant du compte Twitter de la ville (30/01/2017) :

Source : https://twitter.com/Ville_BoulogneB

Actarus

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 8 Jan 2017 - 8:40

Bonjour Actarus

Ouah c est lourd comme remarque pas habituel ! Very Happy

Bonne journée
Actarus

Message  Actarus le Sam 7 Jan 2017 - 16:54

Bonjour Seb,

Encore du mauvais matériel, cela ne risque pas d'arriver en Ile de France Wink.

Actarus

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 6 Jan 2017 - 20:40

Bonsoir à Tous

Je ne savais pas trop ou mettre ces messages j ai longuement hésité entre Humour ou transport.

Meilleurs Voeux à tous

http://www.20minutes.fr/rennes/1989743-20170104-brest-peine-inaugure-deja-arrete-telepherique-va-redemarrer-jeudi

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/telepherique-de-brest-a-nouveau-a-l-arret-05-01-2017-11352992.php

http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-le-telepherique-repart-s-arrete-et-puis-reprend-4718516
South Boulogne

Immeuble : Reflets en Seine

Message  South Boulogne le Mer 28 Sep 2016 - 23:23

Bonsoir,

South Boulogne

wawan

Message  wawan le Mer 28 Sep 2016 - 22:50

Bonjour,
Rien de neuf sauf une jolie carte des téléphériques prévus en IDF

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211328760480-les-telepheriques-urbains-prennent-leur-essor-2030334.php
Actarus

Message  Actarus le Sam 24 Sep 2016 - 19:50

Bonjour,

Le maire a indiqué lors du Conseil Syndical du 22/09/2016 que le projet de téléphérique Pont de Sèvres - Vélizy faisait partie des 4 projets les plus avancés sans donner plus d'informations pour l'attester.

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mer 21 Sep 2016 - 23:18

Bonsoir,

Article du Parisien "Île-de-France : huit points noirs à faire sauter"

Source : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/ile-de-france-huit-points-noirs-a-faire-sauter-21-09-2016-6139361.php

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Lun 19 Sep 2016 - 13:42

Bonjour wawan,

C'est vrai que la N118 n'est pas dans les premiers exemples cités mais cela ne veut pas dire qu'elle ne sera pas concernée, espérons-le.

Valérie Pécresse a écrit:D'ici à 2021, la Région va investir 200 millions d'euros au total pour la route.

Valérie Pécresse a écrit:Nous allons commencer par l'autoroute A3 (un tronçon de 2,3 km juste avant d'arriver sur Paris) et l'A12 (3,5 km entre Saint-Cyr-l'École et Bailly). Les travaux vont bientôt commencer et seront livrés en 2017, pour un coût de 9,7 M€. Nous allons aussi expérimenter les files dédiées au covoiturage, c'est-à-dire aux voitures transportant au moins trois personnes, aux bus et aux taxis.

Source : http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Valerie-Pecresse-Mon-plan-anti-bouchons-810301

Actarus

wawan

Message  wawan le Dim 18 Sep 2016 - 23:56

Pourquoi pas surtout que Mm Pécresse a annoncé des expérimentations sur des bandes d'arrêt d'urgence aujourd'hui en IDF mais à priori ailleurs que la n118. Dommage
Actarus

Message  Actarus le Dim 18 Sep 2016 - 21:24

Bonsoir wawan,

@wawan a écrit:Bonjour,
Pour mon 1er poste je me présente en tant qu'automobiliste n118 habitant hors du trapèze
Vu les embouteillages et projets a venir (iles Seguin et monsieur,métro grand Paris) un transport en commun sur la n118 est nécessaire. J'ai abandonné le choix de prendre le bus standard
Mon choix initial était le bus électrique en voie protégée avec plusieurs arrêt ce qui a l'inconvénient de bloquer une voie surtout dans la descente mais comme le pont de Sèvres est un goulot d'étranglement autant réduire la circulation en amont
Bref cette solution semble rejeté et l'autre option du téléphérique me paraît réalisable à condition de suivre la n118 et une bonne intégration des stations dans l'environnement
Pour le bruit 45 décibels difficile de faire mieux. À voir en pratique, surtout que le bruit sera concentré aux stations et pylones.

Bienvenu(e) sur le forum. Que pensez-vous d'une voie réservée pour les bus uniquement en heure de pointe ? Cela permettrait une bonne vitesse de déplacement et inciterait certains automobilistes à les utiliser afin de limiter la congestion due aux automobiles.

Actarus

wawan

Message  wawan le Dim 18 Sep 2016 - 14:24

Bonjour,
Pour mon 1er poste je me présente en tant qu'automobiliste n118 habitant hors du trapèze
Vu les embouteillages et projets a venir (iles Seguin et monsieur,métro grand Paris) un transport en commun sur la n118 est nécessaire. J'ai abandonné le choix de prendre le bus standard
Mon choix initial était le bus électrique en voie protégée avec plusieurs arrêt ce qui a l'inconvénient de bloquer une voie surtout dans la descente mais comme le pont de Sèvres est un goulot d'étranglement autant réduire la circulation en amont
Bref cette solution semble rejeté et l'autre option du téléphérique me paraît réalisable à condition de suivre la n118 et une bonne intégration des stations dans l'environnement
Pour le bruit 45 décibels difficile de faire mieux. À voir en pratique, surtout que le bruit sera concentré aux stations et pylones.
Actarus

Message  Actarus le Sam 17 Sep 2016 - 22:30

Bonsoir N118,

@N118 a écrit:
A lire, intéressant !

Mais tout le monde s'en fiche car nos élus n'habitent pas le long du tracé de toutes façons .

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/telepherique-vous-avez-dit-bruyant-16-09-2016-11219266.php#closePopUp

Il faudrait que l'on puisse comparer les deux avec des éléments comme la hauteur des pylones, les tracés, etc. Il est certain que tout mode de transport produit du bruit mais les bruits métalliques se diffusent à mon avis mieux (le tram T2 peut s'entendre sur le trapèze) que les pneus sur le goudron.

Actarus

N118

Bruit du Téléphérique de Brest

Message  N118 le Ven 16 Sep 2016 - 13:56

A lire, intéressant !

Mais tout le monde s'en fiche car nos élus n'habitent pas le long du tracé de toutes façons .

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/telepherique-vous-avez-dit-bruyant-16-09-2016-11219266.php#closePopUp
Actarus

Message  Actarus le Jeu 15 Sep 2016 - 13:05

Bonjour,

J'ai échangé avec un membre de l'AUT (Association des Usagers des Transports) qui fait régulièrement le trajet Pont de Sèvres - Vélizy. Son avis est que l'offre de bus dont les Phébus 40 et 45 permettent une bonne désserte de Vélizy :
- bus Phébus 45 de Musée de Sèvres (tramway T2) à la rue Marcel Dassault (4e arrêt dans la zone) aux environs de 7h45: 11 minutes de temps de parcours, 1 bus toutes les 7 min 30
- bus Phébus 40 retour vers Pont de Sèvres (métro M9) aux environs de 18h00: 12-15 minutes de temps de parcours, 1 bus toutes les 10 min

Si en heure de pointe 9h et 19h les vitesses de déplacement sont moindres, le coût et le gain d'un téléphérique ne semblent pas justifier une telle ligne.

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mar 13 Sep 2016 - 22:06

Bonsoir,

Article du JDD : "Valérie Pécresse veut des téléphériques en Ile-de-France"
"La présidente de Région, Valérie Pécresse, entend développer le câble aérien en Île-de-France, jugé plus avantageux que le bus et plus écologique que le tramway. "
"Le Stif vient de lister une douzaine de projets en Île-de-France (lire l'encadré). Et l'ex-députée des Yvelines de citer la liaison entre Pont-de Sèvres (Boulogne, 92) et Vélizy (78) : "La N118 est complètement paralysée aux heures de pointe. Impossible d'ajouter une file de circulation, impossible de créer un tramway ou un bus. Un téléphérique permettrait de contourner toutes les contraintes.""

Source : http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Valerie-Pecresse-veut-des-telepheriques-en-Ile-de-France-808546

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 11 Sep 2016 - 17:19

Bonjour,

Le câble A poursuit son développement :

Le Stif donne son feu vert au Câble A
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/0211236511428-le-stif-donne-son-feu-vert-au-cable-a-2025477.php

Le Stif valide la construction d'un projet de téléphérique urbain dans le 94
www.batiactu.com/edito/stif-valide-construction-un-projet-telepherique-urbain-46112.php

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 21 Aoû 2016 - 18:18

Bonjour,

Vidéo du Stif au sujet du Câble A-Téléval :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 21 Aoû 2016 - 17:36

@Actarus a écrit:Le téléphérique ne figure pas dans le programme de Valérie Pécresse pour les régionales 2015

Bonjour,

Erreur de ma part :

Source : http://www.valeriepecresse2015.fr/wp-content/uploads/2015/10/TRANSPORT-VP2015-HDdefdef.pdf

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 21 Aoû 2016 - 17:22

Bonjour,

Sujet dédié au téléphérique Pont de Sèvres - Vélizy d'un forum spécialisé dans les remontées mécaniques : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=25281

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 7 Aoû 2016 - 13:32

Bonjour,

Communiqué du Stif "Câble A-Téléval, le 1er transport par Câble en Île-de-France". Pont de Sèvres Vélizy sera-t-il le "Câble B" ?

Source : http://www.stif.info/cable-a-televal-le-1er-transport-par-cable-en-ile-de-france.html

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mar 12 Juil 2016 - 22:59

Bonsoir Ptidav,

Ptidav a écrit:Par contre, bon courage parce que le téléphérique qui travers la perspective de la cristallerie de Sèvres, Bâtiment protégé, il faudra demander l'avis des monuments de France.

Il faudrait avoir l'avis des départements à commencer par celui des Hauts-de-Seine. Une telle ligne passerait entre sa cité musicale et son île de Monsieur.

Actarus

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 12 Juil 2016 - 16:24

Et oui !
150 millions pour 1h de pointe matin et soir et pour avoir un beau manège dans le ciel.

Par contre, bon courage parce que le téléphérique qui travers la perspective de la cristallerie de Sèvres, Bâtiment protégé, il faudra demander l'avis des monuments de France.

Ils ont déjà donné un avis défavorable à Toulouse. Article ci-joint.

Autre point. À quoi va servir le téléphérique hors heure de pointe ? Qui va se coltiner 18 minutes de trajet alors qu'un bus haute intensité va à Vélizy en 8 minutes ?

Sérieusement, mais pouvons-nous arrêter? Nous savons tous que c'est pour faire plaisir à Vélizy. Ils croient vraiment que ça va leur faire ramener des clients.

La menace ÉCOLO PLU, je considère que tous les partis politiques sont concernés par ce Hold UP au PLU  qui viennent de porter une grave menace, car l'implantation des pylônes va de facto autoriser la constructibilité dans les PLUS à hauteur des poteaux.

Décidément, 2017 va être bien triste et il est temps de quitter cette France qui va sombrer. La gauche est la droite sont les même depuis trop longtemps. C'est triste de ne plus avoir confiance en nos politiques !

Bon courage pour 2017

Actarus

Message  Actarus le Mar 12 Juil 2016 - 16:05

Bonjour,

Article du Parisien "13 projets de téléphériques à l’étude en Ile-de-France"
"En ce qui concerne le projet de Pont-de-Sèvres à Vélizy, le tracé de 6 km relierait Boulogne à Vélizy (78) à l’horizon 2019-2020 afin de soulager la N 118, totalement saturée. Le projet est budgété à 100 M€ pour une durée de traversée de 17 minutes et 8 000 personnes transportées à l’heure dans des cabines de 35 places. La gare de départ devrait se situer à Boulogne, en correspondance avec la ligne 9 du métro, le tramway T2 et les lignes de bus boulonnaises. L’arrivée se trouvera à proximité du centre commercial Vélizy 2 où arrive le tramway T6."

Source : http://www.leparisien.fr/creteil-94000/13-projets-de-telepheriques-a-l-etude-en-ile-de-france-11-07-2016-5959925.php

Actarus

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 30 Juin 2016 - 23:33

Je pense que Sébastien a fait une bonne synthèse.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 22 Sep 2018 - 12:00