Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

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Seb

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Seb le Lun 25 Jan 2016 - 19:02

yellowblue a écrit:rien que la couverture du périph coutera au minimum 6 milliard.
en ce qui concerne le péage, c'est déplacer le problème.

Yellowblue

je vois que vous êtes force de proposition...

je vois également que vous devez connaitre le cout au km de la couverture des routes pour réagir aussi rapidement

Concernant le péage oui en effet je suis d accord avec vous si seule la ville de Boulogne Billancourt le fait. Et encore les automobiliste le pourront il ? a savoir contourner Boulogne.

Je parle de plan global relisez moi il faudrait pour bien faire que toutes les villes limitrophes à Paris le fasse. Et puis il est parfois utile de raisonner par l'absurde ( je devine déjà votre réponse) pour sortir des idées des solutions des piste de travail.

Bonne soirée

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Invité le Lun 25 Jan 2016 - 18:56

EUh ! 100 millions de foutu en l'air.
Mais madame Pécresse l'a encore bien dit il y a une semaine.
Serrage de ceinture et économie !!!

Cela dit, si vous voulez payer le téléphérique sur votre feuille d'impots c'est vous que cela regarde. Moi je n'en veux pas.

Cela dit, avec du recule, je trouve que la gare du téléphérique dans l'immeuble X de Renault dans le jardin centrale de Rives de Seine aurait fier allure.
A méditer.


yellowblue

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  yellowblue le Lun 25 Jan 2016 - 18:50

oui qu'est ce 100 millions comparé au 100 milliard

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Invité le Lun 25 Jan 2016 - 18:44

6 millions, la gare du Grand Paris c'est combien déjà 100 milliards ?

Donc on considère qu'on préfère laisser crever les gens qui sont au bord du périphérique, se prendre des particules fines et qui mourront d'une cancer et qui porterons plainte contre l'état... Et là, ce n'est plus 6 milliard que cela va couter.

C'est 6 milliards pour indemniser les cancers du poumon et les futures classe action qui vont tomber en France.

Voilà voilà.

Le problème c'est la voiture et Apple l'a bien compris ! Very Happy

Vive steve Jobs.

Pour recouvrir le périphérique, attention, cela va arriver bien sûr. Nous serons peut être mort d'ici là mais notre future génération se battra contre du nouveau foncier. Car recouvrir le téléphérique se fera sous certaines conditions. N'oubliez pas les promoteurs !!! Ils attendent que cela qu'on recouvre le périphérique. Il y a toujours une contrepartie !!!


yellowblue

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  yellowblue le Lun 25 Jan 2016 - 18:28

rien que la couverture du périph coutera au minimum 6 milliard.
en ce qui concerne le péage, c'est déplacer le problème.
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Seb

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Seb le Lun 25 Jan 2016 - 18:20

yellowblue a écrit:Bonjour
je me demande si Seb à bien budgéter tout ses propositions ?


Bonsoir Yellowblue, ( Je ne dis pas qu il faut le faire comme je le dis je ne suis pas un spécialiste, mais raisonnons global !)

Mon point de vue et que : Sois on se donne les moyens sois on ne se donne pas les moyens mais mettre des rustines en permanence je ne suis pas certain que cela soit très probant.

Dépenser plus de 100 millions qui ne résoudrons pas le problème ben c'est de la pure perte.

En revanche après la COP 21 ou tout le monde s 'est félicité des engagements pris, et bien agissons. Nous parlons de Boulogne mais le problème est bien plus étendu. Il concerne la région parisienne.

Couvrons le périph, toutes les autoroutes qui arrivent sur Paris, filtrons l'air des tunnels recyclons le, filtrons le, soyons à l'avant garde et imaginatif pour mémoire nous n'avons pas de pétrole alors soyons créatif ayons des idées

Dans le contexte il est peut-être plus "facile" d'obtenir 1, 2 3 ou 5 milliards dans un grand plan au niveau national que 100 millions pour quelques chose qui sera une goutte d eau dans un océan.

Et puis cela peut "s 'autofinancer"en partie, grâce aux péages alors certes une taxe de plus mais nous parlons de quelques centimes par passage. cela dissuadera peut-être. les gens auront le choix. c'est problématique lorsque l'on n'a pas le choix.
Exemple du nouveau tunnel Vélizy - Nanterre. Je dois souvent rejoindre L A1 et j'ai le choix de ne pas payer et je prends la 118 ou je paye de 1 à 9 euros et je prends le Tunnel et bien je prends très souvent le tunnel

Comprenez tous j'essaie de faire avancer le schmiMILIBLICK c'est l'avis d'un mec lambda sans aucune prétention.

Bonne soirée

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Invité le Lun 25 Jan 2016 - 17:04

yellowblue a écrit:Bonjour
je me demande si Seb à bien budgéter tout ses propositions ?

De 40 millions le téléphérique en janvier 2015, on passe à 100 millions?
Alors rajouter 100 million pour enterrer le téléphérique on va dire que c'est kif kif bourico.

De toute façon, le débat est courru d'avance. Le téléphérique ce n'est qu'un instrument touristico qui n'endiguera pas la 118.

Donc vive les BHNS. YOUPI !
Moins cher, écolo, modifiable avec la téloche et le chauffage, s'arrête ou il veut surtout si une femme doit accoucher ou que tu as envie de vomir...

Le téléphérique.
30 m de haut, pas de chauffage ou alors un coût prohibitif complémentaire. Pas d'arrêt. Attentat à 30 mètre d'altitude et là c'est minimum 30 personnes qui meurent. Et si t'as le malheur d'être enceinte et que tu accouches à 30 mètres, bonjour l'accouchement. Pompier helicop et tout le tralala. Le tralala est très important sur ce projet...

Mais moi je suis prêt à faire du cerf volant en sautant en parachute pour descendre du téléphérique pour aller à la station cristallerie de Sèvres. Pas de souci.

Hey, et faire de la plongé ou du saut à l'élastique à 30 mètre sur la seine au dessus du pont de sèvres ? MAGIQUE

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Invité le Lun 25 Jan 2016 - 16:58

Je partage les arguments de Seb et N118.
Je comprends parfaitement la crainte de N118 sur le bruit métallique.

De toute façon, dans tous les cas, avant même de faire un projet, personne ne se met 1 seule fois dans la peau des riverains.

Avant d'avoir des idées comme celle-ci, vous êtes-vous demandé si vous accepteriez de vivre avec cela devant vos fenêtres? Faites un peu d'empathie...
La seule et bonne raison de tout ceci n'est que mégalomanie.

Madame Pécresse devra bien laisser une empreinte sur la planète. Par conséquent, poser la première pierre d'un pylône de téléphérique en région Parisien, ça lui irait parfaitement bien.

Toute personne au pouvoir a envie de marquer de son empreinte, son existence sur terre.
Pourquoi croyez-vous que les architectes veulent des tours toujours plus hautes ?
Il faut monter la pleine puissance. L'enjeu de mégalo à vouloir être plus haut que l'autre.

Au déla du téléphérique, il pose un problème de DUP.
En effet, toujours haut, toujours plus loin toujours plus fort !! Et bien mes chers amis, si un pylône se trouve à 30 mètres au-dessus d'une maison qui en fait 10 mètres, cela vient à changer la DUP. Or une DUP est claire à partir du moment où un objet ou autre est plus haut qu'un autre, cela laisse la porte ouverte à plein d'autre modif de DUP.

En gros Madame Pecresse et en train de changer en douce douce, les DUP de Velizy, Meudon, Sèvres, Boulogne Billancourt. Fortiche


Ainsi, à Sèvres, nous verrions de building de 30 mètres de haut nous faire coucou de Meudon/Sèvres et détruire les coteaux Very Happy
Ils ne sont pas fous nos politiques. Ils pensent que nous n'y aurions pas pensé ?

L'article du Parisien sur les deux tours à Suresnes a fait grand bruit ce week-end.
2 tours, tranquilles, sorties du chapeau. Elle ne verra pas le jour à Suresnes, mais elle refera surface sur les oreilles de Mickey du Pont de sèvres. Ainsi de suite.

La seule solution pour faire une ville à la Manhattan, c'est de construire une ville neuve dans un terrain de champ de blé.
Là, les politiques prennent tout à zéro et définisse un PLU à 300 mètres.

Mais pas de chance, ils ont préféré voter un village nature à 10 kilomètres de Disney.

La défense a été conçue comme cela à la base. Boulogne n'est pas la défense...
Et vouloir faire un IGH pour les logements d'habitations, c'est une utopie.Il y a un projet d'immeuble écolo entièrement vert de 250 mètres de haut avec des arbres tout pleins partout.

J'ai rigolé. Les promoteurs, pour faire passer les tours d'habitation décident d'en faire des havres de paix et de verdure.
À 300 mètres ? Un Havre de paix ?
Un Havre de tempête oui. Il faudra qu'on m'explique comment on fait pour gérer un IGH. Combien de syndic et de conseiller syndical pour ce genre d'immeuble ? Non parce que nous avec 240 lots, c'est la merde. Donc 3000 lots on m'expliquera.
De plus, les balcons fleuris avec arbre et tout le tralala. Euh ! L'aber parlons en ? S'il crève ? On le jette du balcon de 300 mètres de haut ? Faut arrêter les conneries avec les tours. Et pour se racheter un arbre, on fait comment pour le livrer au 100e étage ? Euh, je loue une grue ? M cheers cheers Very Happy Supermannn !

C'était un aparté sur les IGH.


Donc qui dit téléphérique dit modification de PLU et modification des hauteurs à certains endroits. Et bien là, je vous souhaite BON COURAGE À TOUS.

Recours sur recours sur recours...

yellowblue

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  yellowblue le Lun 25 Jan 2016 - 16:50

Bonjour
je me demande si Seb à bien budgéter tout ses propositions ?

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Seb

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Seb le Lun 25 Jan 2016 - 15:49

Bonjour à tous,

Ben voilà, ce que j'évoquais dans certains postes, l'opacité est de mise.

Au lieu de poser clairement le problème, d'en débattre de trouver des solutions, non, on préfère lancer un projet à demi mot voir comment cela réagit, et hop serpent de mer, puis cela revient quelques temps après... un peu différent... On noie le poisson, on fait pression, on joue son élection... Bref

J'ai à nouveau regardé l'interview du Maire de Meudon et il précise bien que cela à un but écologique et la suppression des bus pour désengorger la 118. Nous "avons convenu" au cours d'échanges qu'ils faudrait probablement les maintenir afin de desservir les arrêts intermédiaires.

Posons le problème ! et je parle dans sa globalité, que voulons nous ?

Suppressions :

des nuisances sonores :
=> construisons en sous sol (l'avenue de Gnl Leclerc ne devait pas être enterrée ?)
=> ré-aménageons les murs anti-bruit de la 118, pour quoi ne pas la couvrir partiellement (le téléphérique deviendrait un funiculaire...)
=>xxx

des nuisances visuelles :
=> construisons en sous sol (l'avenue de Gnl Leclerc ne devait pas être enterrée ?)
=> Faisons des voix sur berges semi enterrées et couvertes en empiétant un peu sur la Seine pour pourvoir jouir des bords de Seine. C'est tout de même un comble pour une ville qui a les 3/4 de sa périphérique longée par la Seine et qui n'a pas 100 mêtres de promenade face a la seine !


des nuisances liées à la pollution donc moins de circulation

=> Bus électriques / éventuellement hybrides. Les nouveaux systèmes sont très performants en particulier dans un trajet comme celui de la 118 ou la récupération d'énergie est assez facile dans la descente
=> Faisons comme à Londres ou pas mal d'autres villes, installons un péage pour ceux qui ne font que traverser notre ville : Nous sommes vraiment une ville autoroute
=> interdisons notre ville au plus de 19 tonnes sauf dérogation spéciale pour cause de livraisons

et si ce que voulons nous c'est aussi :
Plus de clients à V2
Plus de clients à Art de vivre
Venter les mérites des zones d 'emploie du Vélizy et Boulogne pour attirer des sièges sociaux
et bien disons le aussi et mettons en face des propositions

Mais dans la transparence svp là je m'adresse à nos responsables

Alors c'est potentiellement démagogue ce que je raconte mais cela a le mérite d'être clair. Ce n'est pas obligatoirement ce dont j ai envie. Mais soyons Clairs !

Et à problème clair, et bien avec toutes les ressources, intellects, et experts dont nous disposons je suis certain que la réponse sera à la hauteur de nos espérances à chacun.

Voilà c'était mon coup de gueule

Bonne journée à tous en tout cas j'aime bien l'idée du péage ( je sens que je vais me faire des copains....lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! )





N118

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  N118 le Lun 25 Jan 2016 - 11:47

Oui la N118 chante mais j'aimerais qu'elle ne grince pas en plus Smile .

Plusieurs voisins se sont tournés vers la Mairie de Sèvres pour avoir un tracé plus précis et cette dernière nous renvoie vers la DRIEA qui soit ne répond pas à nos emails; soit répond en disant qu'elle n'est pas concernée. Dans tous les cas, la Mairie de Sèvres ne veut pas communiquer . Le Maire a lors que quelques réunions de quartier éludé le problème en disant que nous ne serions pas gênés mais i faut préciser qu'il habite sur la côté opposé (Croix Bosset sur la Rive Droite) à un endroit où le téléphérique ne sera ni audible ni visible pour lui.

LA N118 n'étant pas très large , je ne vois pas comment les poteaux vont pouvoir reposer sur elle ....
Le tracé indiqué par l'Usine Nouvelle la semaine derniere me semble le plus probable ...

Concernant la vue qu'auraient les passagers sur le sol , jardins et autres résidences, j'ai lu que certains téléphériques installés avaient des vitres fumées ...
Reste plus qu' à installer chez soi des boules quies, des vitres fumées sur ses fenêtres et on ne sera pas dérangé No

L'endroit le plus réactif pour avoir des infos sur le sujet est Twitter je trouve.

Bonne journée
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Actarus

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Actarus le Sam 23 Jan 2016 - 23:03

Bonsoir tomc,

On peut tout enterrer mais le coût n'est pas le même, que cela soit pour les tranports en commun comme les lignes à haute tension. Ensuite il faut que le consommateur et financeur de ces infrastructures décide si le coût pour ne pas les voir est satisfaisant ou non.

Actarus

tomc

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  tomc le Sam 23 Jan 2016 - 22:08

Bonsoir

Au-delà des réserves sur son financement (je ne rappelle pas tout mais par exemple les 300 millions de financement à trouver (par an) après que JP. Huchon pour se faire réélire ait institué le pass à 70EUR partout ainsi que les déficits des collectivités qui financent en partie) je trouve qu'à l'heure où tout le monde parle de pollution visuelle et où l'on essaye de cacher en enterrant tout jusqu'aux bornes pour la collecte du verre, ce serait tout de même une vraie pollution visuelle non ?!
je me dis cela tous les ans au ski d'ailleurs mais là bas le choix est assez restreint...

Je précise que je ne suis totalement neutre sur le sujet même si pour moi le financement ne semble pas du tout certain pour le moment.
T.

pok3549

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  pok3549 le Sam 23 Jan 2016 - 22:02

Bonsoir

Article interessant puisqu il y ait indiqué que les pylônes peuvent être installés sur le réseau routier existant. A voir si c est cette solution qui serait envisagée dans ce cas.

Cdt
Pok
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Actarus

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Actarus le Sam 23 Jan 2016 - 21:57

Bonsoir,

Article de 20 Minutes "Ile-de-France : Pourquoi le téléphérique urbain séduit tant?"
http://www.20minutes.fr/paris/1770119-20160120-ile-france-pourquoi-telepherique-urbain-seduit-tant

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Actarus

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Actarus le Ven 22 Jan 2016 - 23:17

Bonsoir,

N118 a écrit:Forcément les pylones imposants ne seront pas sur la N118 mais à côté .....

Bienvenu(e) sur le forum. Tout dépend du tracé. Si le tracé choisi correspond à la N118, je pense au contraire que les pylones seront alors situés en partie centrale de la N118, les cabines étant de part et d'autres des pylones.



ptidav a écrit:3. Les cabines  tourneront H24 puisqu'il ne faut pas se leurer. Velizy 2 à terme devriendra une zone de tourisme qui demandera l'ouverture les dimanches, si ce n'est pas déjà le cas,etc...De plus il ne demande pas de conducteur.

Je ne suis pas certain que Vélizy 2 soit considéré comme zone touristique à l'image des Champs Elysées et du boulevard Hausssmann. S'il n'y a pas de conducteur, il y a du personnel dans les gares de départ et d'arrivée.

ptidav a écrit:4. Si par chance vous avez la joie et le bonheur d'habiter à coté du poteau vous entendrez, Le bruit du cable qui fait un bruit permanent mais en plus, le clique métallique. des cabines qui passent le poteau. Le rêve.

Je doute qu'un téléphérique fasse plus de bruit que 96 000 véhicules / jour si les "murs anti bruits qui ne servent plus" comme le dit N118.

Chiffres de 2011 :



Source Conseil Départemental des Hauts de Seine :
http://www.hauts-de-seine.net/fileadmin/PDF/Cadredevie/Deplacements/cartetmj2011.pdf

ptidav a écrit:Votre témoignage est très important car il montre et prouve l'inutilité de ce projet et qu'il ne résoudra pas le probleme de désengorgement.

Je ne vois pas en quoi le témoignage de N118 prouve l'inutilité du projet.

Actarus

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Invité le Ven 22 Jan 2016 - 15:08

Bonjour N118,

Je suis ravi que nos voisins de sèvres s'inquiètent et vous avez raison.
Beaucoup disent pour vendre un tramway par exemple que ce système est ultra silencieux. LOL. Pour faire plaisir au constructeur effectivement ca fait moins de bruits mais pas pour les Riverains.
Il suffit de taper dans google. Tram, nuisance, plaintes et là c'est le florigère.

Pour le télépherique il y a plusieurs contraintes.

1. Les poteaux qui seront soit sur le N118, soit à proximité.
2. Il feront minimum 20 mètres de haut puisqu'il est indiqué que le telepherique passera au dessus d'un immeuble de 20 mètres. Techniquement, je tablerais plus sur des poteaux de 30 mètres.
3. Les cabines tourneront H24 puisqu'il ne faut pas se leurer. Velizy 2 à terme devriendra une zone de tourisme qui demandera l'ouverture les dimanches, si ce n'est pas déjà le cas,etc...De plus il ne demande pas de conducteur.
4. Si par chance vous avez la joie et le bonheur d'habiter à coté du poteau vous entendrez, Le bruit du cable qui fait un bruit permanent mais en plus, le clique métallique. des cabines qui passent le poteau. Le rêve. Sans compter les gens qui vous verrons de vos cabines !!!

Comme tout le monde, je suis monté sur un telepherique. Notemment le télépherique de Lisbonne. Il ne faut pas rever. C'est un truc d'attrappe touristico et qui coute 5 euros le trajet.

Je l'ai pris et j'ai fait le trajet à pied en sens inverse. Conclusion, je ne dirais pas que j'allais plus vite mais au moins, un bar et un commerce à pu profiter de mon portefeuille pour un café vue sur la mer. . Et encore, il n'y avait pas de correspondance sur ce telepherique. Quand à la machinerie, à moins d'etre sourd, le bruit et continue.
Enfin, encore une fois, tous les télépheriques existants le sont à proximité de zone touristique où il y a moins de risque de nuire au riverains. Barcelone, madrid, Lisbonne.
Sauf dans les favelas ou en bas ce n'est que les bidonvilles et où aucun bus ne passera de peur de se faire fusiller. Pour le coup, personne ne s'est opposé à ce projet, il n'y avait aucun transport.

Votre témoignage est très important car il montre et prouve l'inutilité de ce projet et qu'il ne résoudra pas le probleme de désengorgement. Les Bhns sont pour ma part, un départ dans l'aide pour les riverains. Ils sont écologiques, économiques, ne demandent pas de modification d'infrastructure au pont de sevres et peuvent contenir plus de personnes.
Enfin, au dela du telepherique, meme s'il venait à voir le jour :
Quid de ceux qui monteront sur les pilones pour faire superman ?
Mais surtout c'est une infrastructure demontable. Par conséquent, dépenser 100 million d'euros pour se voir le retirer suite à des plaintes et des recours des riverains... Ca ne passera pas. Car croyez moi, il y aura des plaintes.

Arretons de croire que la solution viendra du ciel. Ce n'est qu'un cache misère pour ne pas se focaliser sur les réels problèmes sur terre. Pour le moment, nous ne sommes pas encore au voiture volante du 5 ème élément et je pense que nous ne serons pas là pour voire cette avancé technologique.
Dans 100 ans le futur maire proposera surement un paking volant sur le trident. Je ne suis pas inquiet :-)
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Seb

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Seb le Ven 22 Jan 2016 - 14:50

Bonjour N118,

Quel joli prénom ! Je savais que les nationales chantaient ente 40 et 80 décibels, mais pas qu'elle avait un don pour l'écriture (je me fais souvent reprendre pour mon humour alors par avance Mille pardons !Embarassed Embarassed )

De mon coté, non, je suis désolé, je n'ai pas de tracé autre que ceux déjà présentés et je suis attentif comme vous avez pu le constater précédemment.

le premier qui trouve informe l autre

Bonne soirée et désolé encore pour cette non contribution

Sébastien

N118

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Tracé du Téléphérique

Message  N118 le Ven 22 Jan 2016 - 14:18

Bonjour,
j'habite Sèvres le long de la très jolie N118 avec ses murs anti bruits qui ne servent plus et qui sont magnifiquement taggés. Je m'inquiète du tracé de ce futur téléphérique dont on dit qu'il va suivre le tracé de la N118. Forcément les pylones imposants ne seront pas sur la N118 mais à côté .....
Je cherche le tracé précis car vous imaginez que la valeur des biens des riverains n'est plus la même si on a un poteau dans le jardin ou à côté sans parler du passage des cabines pour les 14 à 50 secondes . On ne nous aura vraiment rien épargné dans ce quartier ......
Cordialement
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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Seb le Jeu 21 Jan 2016 - 17:59

Actarus a écrit:Bonsoir,

Que cela soit un téléphérique ou même le Grand Paris Express, aucune nouvelle ligne de transport en commun ne règlera par magie tous les problèmes de déplacement. Il faudra avant tout éviter les déplacements en développant lorsque c'est possible le télétravail.

Toutes les personnes traversant Boulogne n'utilisent pas leurs véhicules. Un de mes collègues habitait à Meudon la forêt, prenait le bus jusqu'au Pont de Sèvres puis la ligne 9.

Actarus

Bonsoir Actarus

j ai approximativement le même scénario dans l'entreprise dans laquelle je travaille. Les personnes habitent Paris et viennent à Vélizy, via le métro ligne 9 et bus
Alors le téléphérique leur apportera un certain confort, une plus grande rapidité mais devront reprendre un bus sur la zone. En effet les arrêts de bus sont nombreux sur la zone et c'est un réel confort. ( le téléphérique ce sera 1 point de dépose et...)
Cela concerne qu'assez peu de personne sur la zone d'emploi qui est "presque vide". Et le moyen de la remplir c'est promouvoir la démultiplication des transport et aucunement pour désengorger la 118.
C'est vraiment là que je tique car c'est nous prendre pour ce que nous ne sommes pas, enfin pas tous bounce bounce bounce

EN tout cas c'est toujours un régal de vous lire et j'ai bien noté votre implication pour le quartier

Bonne soirée
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Actarus

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Actarus le Mer 20 Jan 2016 - 23:06

Bonsoir ptidav,

ptidav a écrit:Vous vous êtes battu pour ne pas avoir un tramway (bruyant) et avoir plutôt un BHNS il me semble? D'après ce que j'ai pu entendre et glaner à droite et à gauche.
Je ne rentrerai pas plus dans le débat. Avoue avec toute honnêteté que si cela avait été un tramway, cela aurait été beaucoup plus chiant pour vous ? Donc bravo pour le BHNS, j'espère que vous l'aurez très vite. Nous aussi, nous les voulons !

Nous nous sommes battus pour ne pas avoir de tramway !? D'où vient cette affirmation ? Je n'ai à ma connaissance vu, lu et entendu personne me dire cela. Et pourtant je connais pas mal de personnes et un certain historique sur la ZAC. Si quelqu'un avait intérêt à passer d'un tramway à un BHNS, c'était le Stif car cela coûte nettement moins cher et dans un deuxième temps l'aménageur afin de limiter la perte de temps lié à l'annulation d'un ancien projet de tramway allant jusqu'à Saint Cloud. La plupart des acquéreurs a vu sur les maquettes et plaquettes des bureaux de vente la mention d'un tramway et non d'un BHNS. Cela n'a pas empêché les acquéreurs de Reflets en Seine, Rive de Parc, So Park, So Design, L'Osange, Carat et kadence d'acheter à proximité du tracé de ce transport en commun.

actarus a écrit:Je ne me rappelle pas avoir vu un tel message.
Présent sur le cahier du commissaire enquêteur pour l'enquête Loi sur l'eau où des résidents de Rives de Seine préconisent même de mettre une sortie de la Gare de la SGP dans le parc Billancourt.

J'ai reparcouru les quelques photos prises des commentaires et j'ai trouvé en effet un commentaire hautement improbable demandant un tapis roulant entre le 40 av Lefaucheux et la station ! soir à vol d'oiseau plus de 650 m alors que les plus longs tapis roulant font plutôt 400 m ! L'évaluation des personnes entreprises + logements est nettement sous évaluée par ailleurs, surtout lorsque le trapèze sera achevé. Le commentaire ne demande d'ailleurs pas la gare mais une entrée vers la gare ce qui est très différent !



ptidav a écrit:Ah je suis rassuré. Je suis effectivement pas fou. Dans ma ville Natale, il n'existe que des bus accordéons. Ceux que nous avons à Boulogne sont bien vieux. Je ne comprends même pas la stratégie de ne pas en avoir mis bien plus tôt.

Tous les bus à accordéon (ou plutôt à soufflets) ne sont pas des BHNS (et peut-être même l'inverse également).

ptidav a écrit:Il existe aussi des solutions.
Comme par exemple mettre en place une voie dédiée pour les bus uniquement en heure de pointe, revoir le Pont de sèvres.
Possibilité de faire un prolongement ligne 9 jusqu'à la cristallerie et qui permettez à tous les Sevriens d'avoir ENFIN un metro.
Ensuite le téléphérique à Sevres avec comme bâtiment la fameuse gare TRAM T2 du Pont de sèvres qui est abandonnée depuis des années. Une infrastructure à faire en moins. Qui va payer pour 20 minutes de trajet voir plus alors que le bus c'est 7 minutes ? C'est sur que pour s'envoyer en l'air, c'est le TOP  Very Happy

Les 7 minutes sont en mode optimal, probablement loin d'être toujours le cas. Faire franchir la Seine par les lignes de métro sont très compliquées, surtout si cela n'a pas été prévu au départ avec des stations suffisamment profondes. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la ligne 9. Je n'ai pasdit qu'il n'y avait que la solution du téléphérique. Un BHNS a aussi un intérêt. Tout cela s'étudie.

ptidav a écrit:Enfin, comme beaucoup on l'air d'avoir la flegme de marcher sur le pont de sèvres. Ce qui est contradictoire avec le schema directeur de la SGP qui préconise des sorties rapides de leurs gares pour justement inciter les gens à marcher. il y a la solution d'aménager le Pont de Sèvres différemment pour les piétons.

La SGP comme la RATP et le Stif cherchent à minimiser les temps de marche pour les correspondances.

ptidav a écrit:En tout cas, le téléphérique est un projet qui va porter de gros préjudices et des problèmes. Quand je lis déjà les plaintes qui sont déposées au stif pour le bruits du Tram et les dossiers d'indemnisation que le Stif récupère à cause de leur mensonge, cela montre à quel point  le Stif n'a aucune considération pour les riverains. Quand je lis que le maire de Velizy dit qu'il n'y a qu'une seule résidence pour le téléphérique qui va passer au dessus de leur tête. Laissez moi rire, cette résidence est une résidence HLM. On se fou de nous ! C'est sûr que si cela avait être au dessus de la résidence Rives de Parc, ça aurait posé problème ?

C'est Rive de Parc et non pas Rives de Parc (sans s). Je ne comprends pas cette comparaison qui n'a aucun sens.

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Actarus le Mer 20 Jan 2016 - 21:31

Bonsoir,

Que cela soit un téléphérique ou même le Grand Paris Express, aucune nouvelle ligne de transport en commun ne règlera par magie tous les problèmes de déplacement. Il faudra avant tout éviter les déplacements en développant lorsque c'est possible le télétravail.

Toutes les personnes traversant Boulogne n'utilisent pas leurs véhicules. Un de mes collègues habitait à Meudon la forêt, prenait le bus jusqu'au Pont de Sèvres puis la ligne 9.

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Seb

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Seb le Mer 20 Jan 2016 - 18:44

Actarus a écrit:Il s'agit d'abord de mettre un transport en site propre pour garantir une vitesse élevée (téléphérique ou bus). Si c'est un téléphérique et que le Stif estime nécessaire une capacité supplémentaire, il peut alors remettre des bus. Densifier les véhicules de transport permet d'avoir moins de véhicules pour un même nombre de personnes transportées.

Bonsoir Actarus et bonsoir à tous

D'accord avec vous , jusque là je vous suis, mais quid des personnes qui arrivent de Saclay, quid des personnes qui arrivent de plaisir  quid des personnes d'Antony et qui bossent dans les sièges sociaux de Boulogne  ils laissent leurs voitures à V2 et descendent en téléphérique ? non ceux là seront toujours sur la 118
ET tous ceux, une très très grande majorité, qui ne font que traverser Boulogne car il ne faut pas se leurrer Boulogne est un point de passage obligé pour sortir de Paris ou y rentrer, seront toujours sur la route

Je voudrais vraiment que vous soyez convaincu que ma réflexion est hors nuisance éventuelle, hors coût. Même silencieux, invisible et gratuit je reste dubitatif, pour moi c'est un outil marketing pour drainer de nouveaux sièges sociaux dans la zone d'emploie (qui construit mais qui reste désespérément vide) à Boulogne et V2 évidemment .... en disant vous voyez !!! nous sommes accessibles !!!! ils parlent même de prolonger ou traverser la A86 pour allez chez Peugeot... ou plutôt art de vivre...
Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !!! ( c'est de l'humour)  

" Vous " ou plutôt on me dirait téléphérique Boulogne Vélizy Saclay (couverture de la 118 avec infrastructure pour voiture parking le long du trajet avec des arrêts) et téléphérique  Velizy Versailles plaisir ( donc couverture de la N12 avec vue sur le château génial !! avec infrastructures) et idem coté A86, là déjà je serai beaucoup plus convaincu
je précise lorsque je dis couverture c'est couverture du périmètre et non pas couverture au sens fermé.

Voilà, voilà je reste ouvert à tout argument  

bonne soirée a tous

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Invité le Mer 20 Jan 2016 - 15:43

Actarus a écrit:Je n'ai pas dit que je n'y croyais pas, j'ai dit que ce n'était pas inscrit dans les contrats de développement de la région et du Stif. Je ne le défends pas dur comme fer, je pense simplement qu'il faut améliorer la desserte de Vélizy. Entre le centre commercial et la zone d'activités, cela est nécessaire. Il y a plusieurs possibilités pour cela, allant du plus cher (métro) au moins cher (BHNS).

Vous vous êtes battu pour ne pas avoir un tramway (bruyant) et avoir plutôt un BHNS il me semble? D'après ce que j'ai pu entendre et glaner à droite et à gauche.
Je ne rentrerai pas plus dans le débat. Avoue avec toute honnêteté que si cela avait été un tramway, cela aurait été beaucoup plus chiant pour vous ? Donc bravo pour le BHNS, j'espère que vous l'aurez très vite. Nous aussi, nous les voulons !

actarus a écrit:Je ne me rappelle pas avoir vu un tel message.
Présent sur le cahier du commissaire enquêteur pour l'enquête Loi sur l'eau où des résidents de Rives de Seine préconisent même de mettre une sortie de la Gare de la SGP dans le parc Billancourt.

actarus a écrit:Oui c'est vrai, il n'y en a pas au Pont de Sèvres. En général, il y en a relativement peu et sont assez récents.
Ah je suis rassuré. Je suis effectivement pas fou. Dans ma ville Natale, il n'existe que des bus accordéons. Ceux que nous avons à Boulogne sont bien vieux. Je ne comprends même pas la stratégie de ne pas en avoir mis bien plus tôt.

Il existe aussi des solutions.
Comme par exemple mettre en place une voie dédiée pour les bus uniquement en heure de pointe, revoir le Pont de sèvres.
Possibilité de faire un prolongement ligne 9 jusqu'à la cristallerie et qui permettez à tous les Sevriens d'avoir ENFIN un metro.
Ensuite le téléphérique à Sevres avec comme bâtiment la fameuse gare TRAM T2 du Pont de sèvres qui est abandonnée depuis des années. Une infrastructure à faire en moins. Qui va payer pour 20 minutes de trajet voir plus alors que le bus c'est 7 minutes ? C'est sur que pour s'envoyer en l'air, c'est le TOP  Very Happy

Enfin, comme beaucoup on l'air d'avoir la flegme de marcher sur le pont de sèvres. Ce qui est contradictoire avec le schema directeur de la SGP qui préconise des sorties rapides de leurs gares pour justement inciter les gens à marcher. il y a la solution d'aménager le Pont de Sèvres différemment pour les piétons.

En tout cas, le téléphérique est un projet qui va porter de gros préjudices et des problèmes. Quand je lis déjà les plaintes qui sont déposées au stif pour le bruits du Tram et les dossiers d'indemnisation que le Stif récupère à cause de leur mensonge, cela montre à quel point  le Stif n'a aucune considération pour les riverains. Quand je lis que le maire de Velizy dit qu'il n'y a qu'une seule résidence pour le téléphérique qui va passer au dessus de leur tête. Laissez moi rire, cette résidence est une résidence HLM. On se fou de nous ! C'est sûr que si cela avait être au dessus de la résidence Rives de Parc, ça aurait posé problème ?

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Admin le Mer 20 Jan 2016 - 15:06

Bonjour Billyboy

Billyboy a écrit:Admin : peut on fusionner ce sujet avec celui préexistant dans cette meme rubrique "transport"?

Bienvenu sur le forum. Vous avez parfaitement raison, la fusion est faite.

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Actarus le Mer 20 Jan 2016 - 15:03

Bonjour,

ptidav a écrit:Pardonne moi mais il y a quelques semaines tu ne coyais pas au projet de téléphérique et maintenant tu le défends dur comme fer ?

Je n'ai pas dit que je n'y croyais pas, j'ai dit que ce n'était pas inscrit dans les contrats de développement de la région et du Stif. Je ne le défends pas dur comme fer, je pense simplement qu'il faut améliorer la desserte de Vélizy. Entre le centre commercial et la zone d'activités, cela est nécessaire. Il y a plusieurs possibilités pour cela, allant du plus cher (métro) au moins cher (BHNS).

ptidav a écrit:J'avais compris que tu étais POUR tous les transports mais tu regardes malheureusement ton propre interet. La zac de rives de seine n'est pas déservi par les transports. Un tram ou un metro devant chez toi te génerait ? Je le pense. On veut tous un metro mais pas en bas de chez soi. On veut tous des commerces mais pas en bas de chez soi.  Les bus n'y changeront rien et je pense que tu dois etre parfaitement au courant d'un potentiel tram qui traversera rives de seine pour permettre a 6000 personnes de bénéficier d'un accès rapide.

Tu te trompes lourdement. Si je ne regardais que mon propre intérêt, je ne passerai pas autant de temps dans les trois associations dans lesquelles je suis, au sein de mon conseil syndical, sur le forum ou à faire bénéficier de mon expérience les futurs copropriétaires. Au contraire, je pense bien plus aux autres et à l'intérêt collectif. Je ne m'arrête pas aux seuls résidents du Trident mais à tous ceux du quartier (et même au delà).

Je te rappelle que le tramway devenu BHNS reliant le T2 à Marcel Sembat (et au delà) passera à l'angle de mon immeuble... et que je l'attends depuis un moment. Je ne souffre pas du syndrome nimby fort heureusement.

ptidav a écrit:J'ai bien noté que des riverains de rives de seine se plaignaient de ne pas avoir la gare du Grand paris plus proche de chez eux !

Je ne me rappelle pas avoir vu un tel message.

Seb a écrit:autre extrait :
"d'abord un potentiel téléphérique et ensuite des bus si la capacité du téléphérique ne suffit pas. Cela réduira le trafic global à iso nombre de personnes."
Là en revanche je ne vous suis plus dans votre raisonnement. On garde les bus et on en met d autres quid du désengorgement. et les personnes citées ci dessus ne sont toujours pas concernées
non vraiment je ne vois pas. Mais bon ne prenez pas cela comme de la mauvaise volonté je demande simplement que l'on m'explique.

Il s'agit d'abord de mettre un transport en site propre pour garantir une vitesse élevée (téléphérique ou bus). Si c'est un téléphérique et que le Stif estime nécessaire une capacité supplémentaire, il peut alors remettre des bus. Densifier les véhicules de transport permet d'avoir moins de véhicules pour un même nombre de personnes transportées.

Seb a écrit:Pour ce qui était de l humour je vois que celui-ci n est pas passé (main qui touche les cables) Ceci étant vous dites que le téléphérique passera sur le pont de Sèvres. Ce n'est pas ce qui est précisé sur les tracés dans un autre poste ci dessus. Avez vous des info lei de la gare telepherique ? ( pour mémoire il y a une rubrique si vous avez l'emplacement ( celle que j'avais demandé a créer)

Je doute fortement que le tracé qui pourrait être retenu soit celui en ligne droite entre Pont de Sèvres et Vélizy 2 cad le tracé 6 si je ne me trompe pas. Cela posera problème pour le département avec sa Cité Musicale et n'améliorera pas les potentielles dessertes intermédiaires, en plus d'un fort impact sur les résidents du Trident.

ptidav a écrit:J'attire tout de même l'attention de tous sur les fameux Bus à Haut Niveau de Service. BHNS.
Aucun bus de se genre à la gare routière du Pont-de-Sèvres et Rives de Seine en demande  ?

C'est un peu gonflé tout de même alors que s'il y a bien un endroit où il doit y en avoir c'est bien le STIF qui doit les mettre en place au Pont-de-Sèvres pour justement desservir les Zones de Vélizy et contenter tous les voyageurs qui travaillent là-bas aux heures de pointe. Je n’ai pas vu 1 seul bus accordéons au pont de sèvres.

Oui c'est vrai, il n'y en a pas au Pont de Sèvres. En général, il y en a relativement peu et sont assez récents.

ptidav a écrit:De plus, on voit bien la puissance commerciale de Vélizy 2 puisqu'il y a déjà des bus gratuits en journée qui vont au centre commercial. Je l'ai pris 1 fois. J'ai mis 6 minutes. Donc on suppose que le centre commercial demande ce téléphérique pour accroitre leur chiffre d’affaires.

C'est vrai mais la zone d'activité avec plusieurs grandes entreprises nécessite également une meilleure desserte.

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  yellowblue le Mer 20 Jan 2016 - 13:46

ptidav a écrit:
Pour 100 millions, on peut allonger le ligne 9 vers Velisy. Du moins jusqu'à Sèvres.



je pense que c'est le prix pour passer juste sous la seine
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Seb

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Seb le Mer 20 Jan 2016 - 13:21

ptidav a écrit:
De plus, on voit bien la puissance commerciale de Vélizy 2 puisqu'il y a déjà des bus gratuits en journée qui vont au centre commercial.


Bonjour Ptidav

je suis vraiment content de ne pas être le seul à en arriver à cette conclusion pseudo évoquée dans mon précédent poste.

Je suis content également! il semble que je progresse !!! j'arrive à faire des citations Very Happy

bonne journée

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Invité le Mer 20 Jan 2016 - 12:48

J'attire tout de même l'attention de tous sur les fameux Bus à Haut Niveau de Service. BHNS.
Aucun bus de se genre à la gare routière du Pont-de-Sèvres et Rives de Seine en demande ?

C'est un peu gonflé tout de même alors que s'il y a bien un endroit où il doit y en avoir c'est bien le STIF qui doit les mettre en place au Pont-de-Sèvres pour justement desservir les Zones de Vélizy et contenter tous les voyageurs qui travaillent là-bas aux heures de pointe. Je n’ai pas vu 1 seul bus accordéons au pont de sèvres.

De plus, on voit bien la puissance commerciale de Vélizy 2 puisqu'il y a déjà des bus gratuits en journée qui vont au centre commercial. Je l'ai pris 1 fois. J'ai mis 6 minutes. Donc on suppose que le centre commercial demande ce téléphérique pour accroitre leur chiffre d’affaires.

D'où, je vais aller perdre mon temps pendant plus de 17 minutes, car ne nous trompons pas, il est donc prévu des arrêts. Donc si je calcule bien.

1 cabine à 30 personnes. Il doit y avoir une centaine de cabines aux totales.
Donc le téléphérique va s'arrête à toutes les stations comme le métro. Et bé, ça fait cher et long le voyage dans le ciel. Autant prendre le vélib et monter la côte.



Billyboy

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Billyboy le Mer 20 Jan 2016 - 0:41

Bonsoir à tous,
Quelqu'un a-t-il pu mettre la main sur cette "étude" dont il est question dans ces récents articles ? L'usine nouvelle indique qu'elle aurait notamment été financée par la ville de Boulogne.
Admin : peut on fusionner ce sujet avec celui préexistant dans cette meme rubrique "transport"?
Merci à tous
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Seb

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Seb le Mar 19 Jan 2016 - 19:54

Bonsoir Pok

Un chose est certaine, ce n'est pas les transports qui ont dicté mon (notre) choix. c'est un rapport prix surface vue Seine et historique personnel et je le trouve beau que n'en déplaise à certaines personnes:D .
Ceci étant ma femme m'a converti aux transports en commun et je les apprécie pour aller dans Paris. Pour sortir de Boulogne ou Paris direction banlieue je suis déjà plus "frileux"

Bonsoir Actarus,  
Merci pour les précisions  BHNS

Votre extrait :

Actarus a écrit:Si le Stif met en place un système de transport plus efficace que des voitures individuelles, il y aura un report vers les transports en commun

là je rejoins assez votre raisonnement, même s' il  reste beaucoup de travail pour convertir nos compatriotes à faire cette démarche intellectuelle.
J habite plaisir à cette heure et impossible de venir en transport a Boulogne ou alors c'est 2 heures. Mes enfants qui sont à Ville d Avray a l université le vivent tous les jours ( 1 des raisons de notre retour)
J'ai quelques connaissances qui habitent Beynes et encore pire.
Une collègue habite Longumeaux, elle emmène ses enfants chez la nounou et direction Boulogne.
Bon courage au stif.

autre extrait :
Actarus a écrit:d'abord un potentiel téléphérique et ensuite des bus si la capacité du téléphérique ne suffit pas. Cela réduira le trafic global à iso nombre de personnes."

Là en revanche je ne vous suis plus dans votre raisonnement. On garde les bus et on en met d autres quid du désengorgement. et les personnes citées ci dessus ne sont toujours pas concernées
non vraiment je ne vois pas. Mais bon ne prenez pas cela comme de la mauvaise volonté je demande simplement que l'on m'explique.

Pour ce qui était de l humour je vois que celui-ci n est pas passé (main qui touche les cables) Ceci étant vous dites que le téléphérique passera sur le pont de Sèvres. Ce n'est pas ce qui est précisé sur les tracés dans un autre poste ci dessus. Avez vous des info lei de la gare telepherique ? ( pour mémoire il y a une rubrique si vous avez l'emplacement ( celle que j'avais demandé a créer)

Dans l'attente de vos commentaires sur la 2 ieme parie de mon poste pour lequel vous n'avez pas eu le temps
en tout cas merci de vos contributions

Bonsoir Ptidav,

je suis assez d accord avec vous sur le fait que des transports oui mais sous les fenêtres des autres c'est mieux.

A tous

Mon sentiment est le suivant
la 118 a été construite pour un traffic des années 70 ou 80 ( pour être honnête je ne sais pas la date) et pour un population parisienne de 8 ou 9 millions de personnes sur Paris et sa région et nous sommes 12 millions ( je ne connais pas non plus les vrais chiffres non plus). Il sera à mon avis très très difficile de désengorger cet axe comme d'autres ailleurs avec un téléphérique les gens s'éloignent de plus en plus de leur lieux de travail pour des raison de coût du logement...

Bonne soirée a tous

pok3549

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  pok3549 le Mar 19 Jan 2016 - 17:36

Bonsoir à tous,

En tout cas, on peut dire que le maire de Velizy tient à ce projet :
http://www.usinenouvelle.com/article/les-villes-sont-de-plus-en-plus-nombreuses-a-vouloir-leur-telepherique.N374471
http://www.connexiontt.com/de-boulogne-a-villacoublay-telepherique-reprend-fil/

Les articles sur le sujet foisonnent ces derniers jours.

Une question à Sébastien qui va rejoindre d'ici peu le Trident. Quels sont les critères qui ont fait que vous avez acheté au sein de la résidence le Trident ?

Cordialement,
Pok

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Invité le Mar 19 Jan 2016 - 15:24

Actarus,
Pardonne moi mais il y a quelques semaines tu ne coyais pas au projet de téléphérique et maintenant tu le défends dur comme fer ?

J'avais compris que tu étais POUR tous les transports mais tu regardes malheureusement ton propre interet. La zac de rives de seine n'est pas déservi par les transports. Un tram ou un metro devant chez toi te génerait ? Je le pense.
On veut tous un metro mais pas en bas de chez soi. On veut tous des commerces mais pas en bas de chez soi.  Les bus n'y changeront rien et je pense que tu dois etre parfaitement au courant d'un potentiel tram qui traversera rives de seine pour permettre a 6000 personnes de bénéficier d'un accès rapide.
J'ai bien noté que des riverains de rives de seine se plaignaient de ne pas avoir la gare du Grand paris plus proche de chez eux !

D'ailleurs les premiers tracés de l'arc express le montre parfaitement et je pense que tu le sais aussi. Il devait y avoir un tram sur Rives de seine. Maintenant que je sais comment tout cela fonctionne, je ne suis pas inquiet, il verra le jour dans quelques années.

Le trident est tres bien logé en transport merci pour nous. Pas rives de seine.


Dernière édition par ptidav le Mar 19 Jan 2016 - 18:19, édité 1 fois
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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Actarus le Mar 19 Jan 2016 - 13:33

Bonjour Sebastien,

Seb a écrit:Pardonnez moi mais BHNS cela veut dire quoi ?

BHNS veut dire Bus à Haut Niveau de Service.

Seb a écrit:- En quoi retirer 20 ou 30 bus ou plus 50 bus même 100 bus va faire en sorte que la 118 serait désengorgée ? je ne comprends pas très bien. Parce que c'est de cela dont on parle, désengorger la 118 ?

Je pense que cela va au delà de la simple suppression de bus. Si le Stif met en place un système de transport plus efficace que des voitures individuelles, il y aura un report vers les transports en commun, d'abord un potentiel téléphérique et ensuite des bus si la capacité du téléphérique ne suffit pas. Cela réduira le trafic global à iso nombre de personnes.

Seb a écrit:- Ma deuxième interrogation est sur les dessertes offertes par les bus qui montent et descendent. Il y a des arrêts un peu partout (zone d 'emploi et alentours...), à tous les niveaux (Vélizy Meudon Sevres dans la cote ....)  

Quid de ces arrêts ? Quid des correspondances... ?

le téléphérique ne va pas les desservir... car c'est bien de cela dont on parle, désengorger la 118 ? donc moins de véhicules et facilité de mouvement des usagers.
Il faudrait conserver les bus alors ? la zone d emploi est très grande ou alors c'est uniquement pour desservir V2 ( sommes nous toujours dans le cadre du désengorgement de la 118 ou un interêt tout autre désolé là je ne m'adresse plus à vous)

- Les chauffeurs seront réacffectés ? est ce le même domaine de compétence ? la même société d'exploitation ? public privé... le voudront ils ? changer de status...

On parle de désengorger la 118 mais quand elle est engorgée ? 1,5 heure le matin et 1,5 heures le soir (Pour votre info /et à tous les intéressés par ce sujet /ma femme et moi avons vécu à Boulogne billancourt pendant 12 ans et y revenons dans peu de temps : 2 mois !!! Very Happy )
Ma femme est enchantée par les transports actuels (nous bossons tous les deux à Meudon à 1 km de V2. Alors c'est vrai parfois elle a subit des galères mais d'après moi, téléphérique ou pas, ce sera la même chose.
Personnellement je suis souvent en clientèle car Chargé d affaires alors je suis en voiture de fonction (désolé cela fera une voiture de plus). Mon heure de départ est généralement 6h30 alors je ne suis pas concerné par l'engorgement du matin.
Le soir, je suis en plein dedans ( entre 17 et 19h voir plus), Et oui nous sommes à Paris et je mets entre 15 et 30 minutes alors certes pour 8 km c'est long. Mais ce n'ai pas généré par des personnes sortant de la zone d'emploi (si évidemment ce serait mentir de dire le contraire) mais principalement par des retours en voiture de beaucoup plus loin (en provenance de A86 N12 et 118) le téléphérique ne va pas réduire ces arrivées de voitures.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail le sujet.

Seb a écrit: Voilà c'était une contribution comme une autre j espère, avec beaucoup d objectivité je l'espère aussi car pour info, de ce que j ai pu voir du projet je pourrai toucher les cables du téléphérique de mon balcon, et les gens pourrons voir ce que j'ai dans mon assiette.

Je doute que vous puissiez toucher des câbles depuis votre balcon si le tracé qui devrait être retenu à mon avis passe bien sur le pont de Sèvres.

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Seb le Mar 19 Jan 2016 - 0:23

bonsoir Actarus,

Pardonnez moi mais BHNS cela veut dire quoi ?

Au regard de vos postes vous avez l'air de maitriser le sujet transport, alors si je peux me permettre.

- En quoi retirer 20 ou 30 bus ou plus 50 bus même 100 bus va faire en sorte que la 118 serait désengorgée ? je ne comprends pas très bien. Parce que c'est de cela dont on parle, désengorger la 118 ?

- Ma deuxième interrogation est sur les dessertes offertes par les bus qui montent et descendent. Il y a des arrêts un peu partout (zone d 'emploi et alentours...), à tous les niveaux (Vélizy Meudon Sevres dans la cote ....)

Quid de ces arrêts ? Quid des correspondances... ?

le téléphérique ne va pas les desservir... car c'est bien de cela dont on parle, désengorger la 118 ? donc moins de véhicules et facilité de mouvement des usagers.
Il faudrait conserver les bus alors ? la zone d emploi est très grande ou alors c'est uniquement pour desservir V2 ( sommes nous toujours dans le cadre du désengorgement de la 118 ou un interêt tout autre désolé là je ne m'adresse plus à vous)

- Les chauffeurs seront réacffectés ? est ce le même domaine de compétence ? la même société d'exploitation ? public privé... le voudront ils ? changer de status...

On parle de désengorger la 118 mais quand elle est engorgée ? 1,5 heure le matin et 1,5 heures le soir (Pour votre info /et à tous les intéressés par ce sujet /ma femme et moi avons vécu à Boulogne billancourt pendant 12 ans et y revenons dans peu de temps : 2 mois !!! Very Happy )
Ma femme est enchantée par les transports actuels (nous bossons tous les deux à Meudon à 1 km de V2. Alors c'est vrai parfois elle a subit des galères mais d'après moi, téléphérique ou pas, ce sera la même chose.
Personnellement je suis souvent en clientèle car Chargé d affaires alors je suis en voiture de fonction (désolé cela fera une voiture de plus). Mon heure de départ est généralement 6h30 alors je ne suis pas concerné par l'engorgement du matin.
Le soir, je suis en plein dedans ( entre 17 et 19h voir plus), Et oui nous sommes à Paris et je mets entre 15 et 30 minutes alors certes pour 8 km c'est long. Mais ce n'ai pas généré par des personnes sortant de la zone d'emploi (si évidemment ce serait mentir de dire le contraire) mais principalement par des retours en voiture de beaucoup plus loin (en provenance de A86 N12 et 118) le téléphérique ne va pas réduire ces arrivées de voitures.


Voilà c'était une contribution comme une autre j espère, avec beaucoup d objectivité je l'espère aussi car pour info, de ce que j ai pu voir du projet je pourrai toucher les cables du téléphérique de mon balcon, et les gens pourrons voir ce que j'ai dans mon assiette.

Bonne soirée

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Actarus le Lun 18 Jan 2016 - 23:22

Bonsoir ptidav,

ptidav a écrit:Je demanderai à Madame Pécresse de mettre le téléphérique sur un espace plus approprié comme le parc de Boulogne billancourt juste en face de votre fenêtre. Pour sûr que cela va vous faire plaisir.

Tu sais très bien que cela n'a aucun sens. Ce n'est pas de notre faute si le Trident est au coin des axes de circulation, entre la RD1, la gare de bus et métro du pont de Sèvres, la gare du Grand Paris Express, etc. Les habitants du trapèze auront (je l'espère) un BHNS et curieusement, la plupart sont pour, se demandent quand il arrivera et ne sont pas systématiquement tout projet de transport en commun, bien au contraire.

Actarus

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  pok3549 le Lun 18 Jan 2016 - 22:17

Bonsoir pitdav

Effectivement si cela est au détriment du bien etre des habitants du trident cela n est pas une bonne idée. Mais l idee du téléphérique me semble quand même pas mal. Si c est un moyen pour avoir moins de circulation et donc moins de pollution ca peut être Interessant. Le problème c est que ca commence peut être a faire bcp de projets pour un seul quartier ca peut frôler la congestion de travaux.

Cdt,
Pok

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Invité le Lun 18 Jan 2016 - 20:17

Pas de souci N_des_Ormes.

Je demanderai à Madame Pécresse de mettre le téléphérique sur un espace plus approprié comme le parc de Boulogne billancourt juste en face de votre fenêtre.
Pour sûr que cela va vous faire plaisir.

Cependant, je vais y réfléchir.

N_des_Ormes

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  N_des_Ormes le Lun 18 Jan 2016 - 20:11

ptidav a écrit:

X millions d'euros pour juste 1h de pointe pour environs 200 personnes qui prennent habituellement un bus ?


Bonsoir,

J'ai eu le "plaisir" de travailler le printemps dernier sur Vélizy. Ce transport en commun avec un haut débit manque cruellement aux personnes travaillant ou habitant là-haut. Il n' a qu'à voir les bus 291, 40, 42, 45, etc.., qui partent presque à la queue-leu-leu.

Et si vous prenez votre voiture, je vous garantie que certain soir s'extraire de la zone d'emploi, pour redescendre, n'est pas simple (le summum est atteint lors de la période des soldes...).

Décongestionner la N118, et donc le Pont de Sèvres ne sera pas un mal! Oui, il y a un vrai besoin et le téléphérique me semble la moins couteuse par rapport à un métro.

Cordialement


Dernière édition par N_des_Ormes le Mar 19 Jan 2016 - 19:44, édité 2 fois

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Invité le Lun 18 Jan 2016 - 19:28

Même pas en rêve.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/hauts-de-seine/boulogne-billancourt/un-telepherique-reliant-le-pont-de-sevres-la-gare-routiere-de-velizy-villacoublay-pour-2019-2020-906631.html







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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Invité le Lun 18 Jan 2016 - 18:33

Bonsoir Pok,

Un câble au-dessus de votre tête ou juste devant vos fenêtres, avec des cabines de 30 personnes cela vous arrange ? Avec la machinerie bien sûr.
C’est un parcours qui n'est pas rentable. Je préfère mettre 100 millions dans le prolongement du métro ligne 9. Et encore, il faudra m'expliquer certaines choses.

100 millions d'euros pour juste 1h de pointe pour environs 200 personnes qui prennent habituellement un bus ?
Où est la rentabilité ?

Cdt

pok3549

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  pok3549 le Lun 18 Jan 2016 - 18:28

Bonsoir,

Je ne veux pas faire l'avocat du diable mais est ce que cela ne permettrait pas de décongestionner la N118 et par conséquent diminuer la pollution qui doit être très importante au niveau du pont de sévre, entre les quais, la N118, les nouveaux feux installés à coté de Cytilights ? J'imagine que des études seront faites dans ce sens, 100 Millions commence à faire effectivement bcp d'argent, autant être sur que le construire serve à quelque chose.

Cordialement,
Pok

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Invité le Dim 17 Jan 2016 - 22:29

100 million d'euros pour relier uniquement le Pont-de-Sèvres au Centre commercial de Vélizy ?
Non mais ont va où ?
Madame Pécresse a passer un pacte avec le centre commercial de Velizy ? 100 millions c'est la fourchette basse.

Lisez cette article sur les téléphériques urbain.
http://www.reporterre.net/Le-ciel-se-degage-pour-les-telepheriques

En tout cas, l'ACVPS déposera un recours contre ce projet.
Surtout que les câbles et les cabines gâcheront les collines du bois de Saint Cloud, Meudon et que le Trident sera encore la dernière roue du carrosse.

Je pense qu'on va porter plainte contre le Maire parce qu'il se fiche de nous à cautionner ce genre de projet. Son programme cette année ce n'est pas pour le cadre de vie des Riverains ?

Qu'elle mette son téléphérique à Boulogne Nord qui n'ont pas de transport.
Pour 100 millions, on peut allonger le ligne 9 vers Velisy. Du moins jusqu'à Sèvres.



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Téléphérique Vélizy Boulogne

Message  Invité le Dim 17 Jan 2016 - 21:40

Le Parisien de ce jour.
Je peux vous dire qu'il en est hors de question.


http://www.leparisien.fr/velizy-villacoublay-78140/velizy-boulogne-un-nouveau-trace-pour-le-projet-de-telepherique-17-01-2016-5459507.php





Le dossier du téléphérique avance. Une étude menée par la ville de Vélizy précise désormais les choix techniques retenus. Le tracé de 6 km reliera quatre villes (Boulogne, Sèvres, Meudon et Vélizy-Villacoublay) à l’horizon 2019-2020 afin de soulager le trafic saturé de la N 118.

Un départ de l’autre côté de la Seine. Prévues pour décoller de Sèvres, les cabines démarreront de l’autre rive de la Seine, à Boulogne. Le téléphérique se mettra donc en correspondance avec la ligne 9 du métro, le tramway T2 et les nombreuses lignes du bus de la gare routière. C’est d’ailleurs au niveau de cette dernière qui va être refaite que s’installera la gare du téléphérique.

Franchissement de l’A86 à Vélizy. Le terminus envisagé à Vélizy se situe, pour l’instant, dans la zone d’emplois Inovel, à deux pas du centre commercial Vélizy 2 et en correspondance avec le tramway T6. Mais l’étude voit plus loin avec un franchissement de l’autoroute et la desserte du site de PSA et la base aérienne 107. « La création de l’échangeur sur l’A86 nous permet d’envisager ce franchissement et une arrivée dans la zone d’aménagement de Villacoublay », souligne Pascal Thévenot, le maire LR de la ville.

Le nouveau tracé du projet
(LP/Infographie.)
Des cabines de plus grande capacité. Pour offrir une durée de trajet ramenée de 22 à 17 minutes, le choix de cabines de 35 places l’emporte sur celui des 10 places. Le débit se trouvera porté à 8 000 personnes transportées à l’heure contre 2 500 avec le choix précédent. De plus, la fréquence de passage passera de 14 secondes à 50 secondes en occasionnant moins de trafic et une sécurité accrue avec un triple câble.

Un coût porté à 100 M€. Le budget du projet connaît une inflation puisque les 40 M€ évoqués début 2015 passent désormais à 100 M€ en raison des cabines à grande capacité mais aussi à un trafic plus important. Mais le projet possède des soutiens de poids. « Il est inscrit dans les projets de la région et c’est un dossier que je suis attentivement », confie Valérie Pécresse, la présidente (LR) de la région et, pour quelque temps encore, députée de la circonscription de Vélizy.

tomc

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  tomc le Ven 18 Déc 2015 - 0:19

Actarus

Je peux te dire en toutes connaissances de cause (je m'occupe entre autre de la gestion financière d'une boîte de services) que des entreprise moyennes ne peuvent pas répercuter chaque hausse d'impôts sur leur client ! le problème de taille critique vis à vis des clients et donc le rapport de force ne le permet pas.

Et le VT est bien un des problèmes des entreprises franciliennes qui emploient pas mal de salariés. C'est le cas pour moi en l'occurence.

En revanche, pas la TVA à mon humble avis puisqu'elle est neutre pour les entreprises :-)

T.
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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Actarus le Jeu 17 Déc 2015 - 23:34

Les entreprises de la région répercutent la plupart du temps (sauf lorsque la concurrence d'entreprises non soumises à une taxe équivalente est trop forte) bien évidemment les taxes dont le VT comme la TVA sur leurs clients.

Actarus

tomc

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  tomc le Jeu 17 Déc 2015 - 22:56

Re Actarus
je parle du financement du STIF par l'ensemble des sociétés de plus de 9 personnes de la région. Cette taxe assise sur les salaires dont le collecteur est l'URSSAF.

Les clients ou usagers (ils préfèrent!!) participent évidemment aux investissements mais les entreprises de la région sont très sollicitées.

T
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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Actarus le Jeu 17 Déc 2015 - 22:49

Je suppose tomc que tu parles du Grand Paris Express car je doute que les élus de la région connaissent le téléphérique T2-Transilien Bellevue. Si c'est bien le cas, je suggère de mettre les messages dans le sujet consacré Grand Paris Express Wink

Concernant le financement, les entreprises ne sont pas in fine les payeurs car cela se trouve normalement dans leurs prix payés par... leurs clients !

Actarus

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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  tomc le Jeu 17 Déc 2015 - 22:36

Bonsoir Actarus

Merci pour ces précisions.

Je suis dubitatif sur ce projet. J'ai entendu parler d'un problème de rentabilité du projet par des élus de la Région. Ca ne m'étonne qu'à moitié. Je ne connais pas les chiffres.

Alors c'est vrai que la variable d'ajustement pour le financement est la taxe versement de transport des employeurs d'ile de France mais les arbres ne montant pas jusqu'au ciel il me semble que cette fois-ci ils ne vont pas oser l'augmenter.... Ce que je trouve normal. Ce n'est pas aux entreprises de payer des projets (farfelus?) sans aucune rentabilité future espérée. Et V.PECRESSE a l'air d'y tenir. On verra bien !

Bonne soirée
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Re: Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

Message  Actarus le Jeu 17 Déc 2015 - 21:34

ptidav a écrit:Ta carte date de 2013, tu sais comme moi que beaucoup de choses ont changé depuis 2013.
Municipale, départementale, régionale. La carte n'est donc plus ou peu d'actualité. Madame Pecresse en a déjà redessiné les lignes.

Je vais donc en rester à deux projets de téléphérique, dont 1 relayé par le parisien.
Téléphérique  Vélizy - Pont de Sèvres
Téléphérique Meudon - Pont de Sèvres.

Il n'a jamais été question d'un téléphérique Pont de Sèvres - Meudon mais T2 - Meudon. Ce n'est pas parce que le document qui est un CDT contrat de développement territorial qui ne se modifie pas tous les ans que les informations sont fausses. Il n'y a pas eu de cartes plus précises mais les points de départ et d'arrivée sont fixes.

En 2014 la Société du Grand Paris répondait à une question sur ce sujet :



Source : http://www.societedugrandparis.fr/liste-questions-reponses/offre-de-transport-exploitation-ferroviaire/page/5

Les programmes de Pécresse et de Bartolone sont grosso modo les mêmes sur notre territoire de GPSO cad ceux du STIF et de la SGP...

Actarus

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