Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Histoire Renault Boulogne-Billancourt

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Ven 17 Nov 2017 - 23:32

Bonsoir,

Article et reportage de France 3 : Billancourt : les ateliers Renault, 25 ans après la fermeture


Billancourt : les ateliers Renault, 25 ans après la fermeture

Source : http://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/billancourt-les-ateliers-renault-25-ans-apres-la-fermeture_2471642.html

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Dim 17 Sep 2017 - 10:18

Bonjour,

Relevé de toiture bâtiment PIERRE DREYFUS RENAULT Boulogne Billancourt : vous pouvez déplacer et zoomer dans tous les sens le bâtiment X / Pierre Dreyfus de Renault !







Source : http://skyness.com/releve-de-toiture-batiment-pierre-dreyfus-renault-boulogne-billancourt/

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Sam 2 Sep 2017 - 21:38

Bonsoir,

Au milieu de la végétation se cache un bâtiment âgé de près d'un siècle ! (02/09/2017) :



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Message  Maruzella le Mer 23 Aoû 2017 - 11:50

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Mar 6 Juin 2017 - 13:05

Bonsoir,

Page de 2012 intitulée "A quelques pas de l'usine" sur blogspot :








Source : https://aquelquepasdelusine.blogspot.fr/2012/01/vases-communicants-janvier-2012-avec.html

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Lun 8 Mai 2017 - 10:18

Bonjour,

Article intitulé "Mémoire de l'usine Renault et de l'ile Seguin"






Source : http://www.legag.com/seguin/

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Lun 1 Mai 2017 - 22:07

Bonsoir,

@Actarus a écrit:Article intéressant intitulé "Que reste-t-il de Renault à Boulogne Billancourt ?"
http://lautomobileancienne.com/que-reste-t-il-de-renault-a-boulogne-billancourt/

Sauvegarde de l'article en cas de disparition :

















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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Dim 2 Avr 2017 - 18:02

Bonjour,

Exploration urbaine "Urbex" de l'Ile Seguin :



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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  South Boulogne le Dim 2 Avr 2017 - 9:27

Bonjour,

Il y a 25 ans fermait l’usine Renault de l’Île Seguin
https://theautomobilist.fr/collection/histoire/y-a-25-ans-fermait-lusine-renault-de-lile-seguin-126827







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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Lun 6 Fév 2017 - 23:22

Bonsoir,

Chronologie de la présence de Renault sur les terrains du trapèze et de l'île Seguin - Publié le 8 mai 2008 par Maelis http://ileseguin.over-blog.fr/article-19395665.html :

1875 : Alfred Renault achète une résidence secondaire à Boulogne Billancourt

1882 : Mort d’Alfred Renault

1898 : Louis Renault dépose son brevet de la prise directe

24 décembre 1898 : Ascension de la rue Lepic à Montmartre par Louis Renault avec sa voiturette

25 février 1899 : Création de la société Renault Frères par Louis, Fernand et Marcel Renault

2 août 1899: Première victoire remportée par Renault dans une course automobile : le Paris-Trouville

1900 : Première ligne de métro à Paris

1900 : Le premier logo présente dans un médaillon, les initiales gravées et entrelacées des frères Renault

1903: Mort de Marcel Renault lors de la course Paris- Madrid

1905 : Renault remporte le marché des taxis parisiens

1906 : Le symbole Renault change, c'est une voiture vue de face à l'intérieur d'un engrenage

1907 : Création de la première filiale commerciale

1908 : Introduction du taylorisme dans l’usine de Renault de Billancourt

1 octobre 1908 : Par suite du rachat par Louis Renault des parts de son frère Fernand, la Société Renault frères est dissoute et devient la Société des Automobiles Renault

1909 : Mort de Fernand Renault

1910 : Grandes inondations des usines, l’usine est fermée du 22 janvier au 2 février

avril 1911 : Louis Renault entreprend un voyage aux Etats-Unis

1912-1913 : Premières grèves contre l’introduction du chronométrage

1914-1918 : Première Guerre Mondiale.

Renault se convertit à l’industrie de guerre

25 août 1914 : Devant la menace allemande sur Paris, les usines Renault sont déménagées à Lyon, dans des locaux loués à Rochet-Schneider, 50 ouvriers sont maintenus à Billancourt pour produire les moteurs d'avions destinés à l'Armée, le reste de l'usine est fermé

1 août 1915 : Les ouvriers tronçonneurs, mécontent des baisses de 0,12 f des salaires horaires manifestent. Les trois délégués sont licenciés

1916 : Trente-huit ouvriers entament une grève pour demander une augmentation de salaire. Licenciement de trente-cinq grévistes.

25 juin 1916 : Des ouvriers militaires obtiennent un jour de repos par semaine au lieu d'un jour par mois

1 mai 1917 : Un restaurant géré par la coopérative pour la consommation des usines Renault est ouvert rue du Point du Jour

29 mai 1917 : Une partie des femmes employées chez Salmson (rue du Point du Jour) envahissent les usines Renault et débauchent la moitié des femmes. La perturbation durera jusqu'au 11 juin

13 juin 1917 : Un côté du bâtiment C4 s'effondre, tuant soixante personnes et blessant soixante autres. Cinq jours de grèves s'en suivent

9 au 18 mai 1918 : Grève dans les usines Renault

1 août 1918 : Parution du bulletin des Usines Renault destiné aux Agents de maîtrise

6 septembre 1918 : Louis Renault est promu Officier de la Légion d'honneur

1919 : Renault, fort de sa popularité guerrière, change la voiture du logo pour un char d'assaut, représentatif de la force et du mouvement. Une fois sa réputation établie à Billancourt, Renault veut étendre sa clientèle. Il use timidement de la publicité par le moyen d'affiches présentant ses voitures de luxe

2 avril 1919 : Loi qui fixe la journée de travail de 8 heures

12 juin 1919 : Louis Renault achète la propriété de Sarrestre d’une superficie de 3 315 m2

18 juin 1919 : Louis Renault achète la propriété d’Aubry, d’une surface de 22 024 m2

24 juin 1919 : le comte de Lambert loue pour une durée de vingt-neuf ans et neuf mois sa parcelle moyennant un loyer annuel de 40 000 francs pour les quatre premières années et de 45 000 francs pour les suivantes à Louis Renault

6 octobre 1919 : Création de l’école d’apprentissage Renault

1920 : L'île Seguin est mise à la disposition du personnel des usines pour ses temps de loisir en fin de journée

Janvier 1920 : Inondation des parties basses de Billancourt et de l'île Seguin

17 mars 1922 : La Société des Automobiles Renault devient la Société Anonyme des Usines Renault

1923 : Sur le nouvel emblème, le nom Renault apparaît au centre d'un motif décoratif rond en forme de grille ajourée

1924 : Première implantation d'une cellule du Parti Communiste

6 juin 1924 : Louis Renault achète la propriété de Lambert pour une somme de 1 300 000 francs

1925 : La 4 CV est présentée avec le nouveau logo : le losange, qui sera assimilé à la marque (on dit " la marque au losange ")

La première usine Renault est installée sur l'Ile Séguin

Louis Renault est promu Commandeur de la Légion d'honneur

1927 : Création de la structure de la centrale

1928 : Augmentation du capital de la SAUR pour financer la construction des nouveaux bâtiments de l’île Seguin

           Second voyage de Louis Renault aux Etats-Unis

12-28 mai 1928 : Grève pour une augmentation des salaires de 10 %

28 novembre 1929 : Visite de l’usine par des journalistes

15 février 1931 : Ouverture du Pont Daydé

20 mars 1932 : Ouverture du Pont Seibert

12 février 1934 : Renault est en grève. Deux ouvriers sont tués lors de l'intervention des forces de police à Billancourt

1936 : Victoire électorale du Front Populaire

           Début de la guerre civile espagnole

           Première fermeture des usines pour congés payés

14 janvier 1936 : Le conseil des ministres nomme Louis Renault, Grand-Croix de la Légion d'honneur

1 mai 1936 : Fermeture de l’usine pour cause de grève

28 mai 1936 : Grève et occupation des usines. Le travail reprend le 2 juin pour cesser à nouveau le 4. Le retour au travail s'opère le 13 juin

17 juillet 1936 : Nationalisation des ateliers de chars Renault

24 novembre 1938 : Occupation des usines en grèves. Mille huit cents ouvriers sont licenciés

1939 : Début de la Seconde Guerre mondiale

1 avril 1939 : Premier numéro de la revue Prise directe pour le personnel

1940 : Occupation des deux tiers de la France par les Allemands.

           Fin de la IIIeme République et instauration du régime de Vichy

Les usines Renault sont placées sous l'autorité de cadres de la Daimler Benz. A leur tête, le prince von Urach

24 mai 1940 : Louis Renault est envoyé aux Etats-Unis pour la fabrication de chars

10 juin 1940 : Evacuation des usines Renault

3 juillet 1940 :Retour de Louis Renault en France

1 septembre 1940 : Saisie des Usines Renault par les autorités allemandes

1941 : Prime de rendement pour les ouvriers payées au mois

3 mars 1942 : Premier bombardement que subit l’île Seguin

23 septembre et 15 octobre 1942 : Recrutement de 1027 volontaires pour le travail en Allemagne

4 avril 1943 : Deuxième bombardement effectué par l’US Air Force sur l’île Seguin

3 septembre 1943 : Troisième bombardement que subit l’île Seguin

15 septembre 1943 : Dernier bombardement que subit l’île Seguin

1944-1945 : Libération de Paris

23 juillet 1944 : Usine Renault à Billancourt ferme ses portes

23 septembre 1944 : Louis Renault est arrêté avec René de Peyrecave pour motif de « commerce avec l’ennemi » et sont emprisonnés à Fresnes

26 septembre 1944 : Les usines sont placées sous la responsabilité d’une administration provisoire par décision du Conseil des ministres

24 octobre 1944 : Louis Renault décède

23 décembre 1944 : Nationalisation de Renault

1945 : Réalisation de la façade de l’île Seguin par Albert Laprade

16 janvier 1945 : Naissance de la Régie Nationale des Usines Renault

Mars 1945 : Pierre Lefaucheux est nommé président de la RNUR

7 mars 1945 : Création d’un Comité Centrale d’Entreprise

1946 : La CGT obtient 90,4% des suffrages aux élections des délégués ouvriers à Billancourt

31 décembre 1946 : Madame Gallice vend ses terrains sur l’île Seguin à Renault

1947 : Lancement de la production de la 4CV

Avril 1947 : Première grande grève de l'après-guerre. Second mouvement en décembre. Violence dans l'usine

1948 : Mise en place de l’usine de montage chargée de produire en série la 4CV

Janvier 1948 : Création d'un Comité central d'entreprise

15 septembre 1950 : Premier accord salarial entre la direction et le s syndicats pour une augmentation salariale

1951 : Pierre Lefaucheux est promu Officier de la Légion d'honneur

1954 : Renault est redevenu le premier constructeur européen

11 février 1955 : Mort accidentelle de Pierre Lefaucheux

27 mars 1955 : Pierre Dreyfus devient le président directeur général de Renault (jusqu'en 1976)

Septembre 1955 : Premier accord d'entreprise avec les syndicats

1956 : Lancement de la Dauphine

1957 : Création de la SINUR, société immobilière chargée de construire ou d’acheter des immeubles pour le compte de la Régie

1958 : Retour au pouvoir du général de Gaulle et instauration de la Véme République

1959 : Pierre Dreyfus est décoré de la Légion d'honneur

1960 : Le losange de la marque est légèrement modifié : c'est une plaquette émaillée jaune, noir et blanc, avec le nom de l'entreprise au centre

1961 : Production en série de la Renault 4

21 avril 1961 : Putsch d’Alger

17 octobre 1961 : Manifestation suite au décret de Maurice Papon, préfet de police de Paris qui a ordonné un couvre feu pour les Algériens de 20h30 à 5h30

1962 : Fin de la guerre d’Algérie

           Quatrième semaine de congés payés

Grèves consécutives à l'annonce de 3 030 licenciements décidés à la suite de l'effondrement des ventes aux Etats-Unis

1964 : La durée du temps de travail passe de 48 à 44 heures

1965 : Lancement de la Renault 16

           Suppression du pointage à la mi-journée

1966: La Renault 16 élue voiture de l’année

Création d'un centre de reprise des voitures d'occasion du personnel rattaché à la succursale de  Boulogne-Billancourt

1967 : Nouvel accord d'entre prise avec un effort de mensualisation et une  assurance décès

1968 : Production en série de la R6

Georges Séguy (CGT) vient consulter le monde ouvrier à Billancourt

Réduction d'une heure de la semaine de travail

Reconnaissance des droits syndicaux dans l'entreprise

16 mai 1968 : Des jeunes professionnels du Trapèze débraient puis tous les ateliers suivent le mouvement et l’usine s’arrêtent

18 juin 1968 : Reprise du travail

1969: Lancement de la R12

Juillet 1970 : Institution de l'actionnariat à la RNUR

1972: Lancement de la R5

Changement du logo, la mention du nom de l'entreprise disparaît au profit d'un losange graphiquement épuré

J.P Sartre harangue les ouvriers de Billancourt Place Nationale

Agitation des mouvements Gauchistes. grèves à répétition

25 avril 1972 : Pierre Overnay, militant maoïste, est tué devant les grilles de l'avenue E. Zola

1973 : Grèves des grosses presses à Billancourt: 50 000 voitures perdues

Accord d'entreprise avec une amélioration du pouvoir d'a chat, des mesures pour départs en retraite anticipés et une nouvelles classifications

1974 : Mensualisation de l'ensemble du personnel

1975: Bernard Vernier-Palliez Président de Renault

           Grèves importantes : 110 000 voitures perdues

1976 : Ouverture d’une salle de prière pour les musulmans dans l’atelier 74

           Création de Renault Sport

1977: Débuts de Renault en Formule 1

Octobre 1981 : Grèves à propos de l'organisation du travail et des problèmes de classification

Décembre 1981 : Pierre Dreyfus devient le ministre de l’industrie

1982 : Présentation de la plaquette « Billancourt 2000 » de Claude Vasconi

Avril 1982 : Signature d'un Contrat de solidarité permettant au personnel âgé de 55 à 58 ans de partir en retraite anticipée

12 janvier 1983 : Grève à propos des classifications, des salaires et de l’organisation du travail. Reprise du travail le 8 février

1984 : Endettement de 57 milliards de francs (soit la moitié du chiffre d'affaires) et une perte annuelle de 12,5 milliards, la Régie est en situation de faillite

22 janvier 1984 : Bernard Hanon laisse place à George Besse

1985 : Renault est nationalisée

Annonce du plan social Renault (suppression immédiate de 4 à 5000 emplois sur un sureffectif estimé à 15 000 personnes)

Réhabilitation du Pont Daydé

21 janvier 1985 : Démission de Bernard Hanon

23 janvier 1985 : Georges Besse devient PDG de Renault. Il met fin à la politique du volume et met en place d'une politique de restructuration

9-21 octobre 1985 : Grèves au Mans, à Billancourt et à Choisy le Roi. La CGT n'est pas suivie. C'est un tournant dans les rapports de force

17 novembre 1986 : George Besse se fait assassiner

                       13,5 hectares des usines de Billancourt sont mis en vente

Incidents à Billancourt sur des cadres: dix responsables CGT sont exclus

Poursuite des réductions d'effectifs et chômage technique

1987 : Nomination de Raymond-Haim Lévy à la Présidence de Renault

           L'exclusion des 10 responsables CGT crée l'affaire des dix de Billancourt : Procès, mises en appel, réintégration et nouveau licenciement, loi d'Amnistie et visite au Président de la République, nomination d'un médiateur après l'avis défavorable du Conseil constitutionnel, Cour de Cassation

1988 : Michel Rocard, Premier ministre, lance une opération d’intérêt national sur l’aménagement des terrains Renault. Deux études sont réalisées par Jean-Eudes Roullier et Jean-Pierre Morelon

1989: Création du Syndicat Mixte du Val-de-Seine, regroupant la Région, le Département et six communes.

22 décembre 1989 : George Gorse rencontre Michel Rocard pour se mettre d’accord sur l’avenir des usines

21 novembre 1989 : Raymond Levy annonce la fermeture définitive de l’usine sur Billancourt en mi-1992

1990: Renault redevient une société anonyme

29 janvier 1990 : Michel Rocard confie à Jean-Eudes Roullier une étude sur les

enjeux de l’aménagement des terrains de Billancourt et de Meudon

1992 : Renault modifie le logo, qui devient un losange en volume.

Le siège social est déplacé Quai du Point du Jour.

27 mars 1992 : Production des dernières voitures sur l’île Seguin

31 mars 1992 : Fermeture de l’usine Renault à Boulogne Billancourt

27 mai 1992 : Louis Schweitzer est nommé PDG de Renault

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Ven 9 Déc 2016 - 18:32

Bonsoir,

L'île Seguin du temps de Renault a été évoqué quelques minutes dans un numéro des Racines et des Ailes du mecredi 07/12/2016 à 1h50m :





Lien vers l'émission : http://pluzz.francetv.fr/videos/des_racines_et_des_ailes_,149775798.html

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Dim 25 Sep 2016 - 21:03

Bonsoir,

Article de Val de Seine vert sur le mur : "La fin du mur de l’Artillerie approche"
http://valdeseinevert.org/la-fin-du-mur-de-lartillerie-approche-2/

Il évoque les deux options que j'ai entendu pour le mur :

Val de Seine a écrit:La première hypothèse souligne que si il existait la volonté de reculer la façade , cela aurait été possible en réétudiant a minima le tracé de la RD1. Un résultat semblable à l’une des anciennes portes du Capitole démontées et remontées, servant aujourd’hui d’entrée au jardin des Plantes de Toulouse… Le Jardin regroupe d’ailleurs plusieurs vestiges de bâtiments anciens ou rénovés.

La seconde hypothèse est plus lyrique, plus proche du LandArt… L’idée consiste à replacer le fronton et la façade à l’horizontale dans le nouveau parc du trapèze. L’horizontalité permet de s’affranchir des problèmes structurels, tout en aurorisant que la façade, reconstituée au sol, serve de terrain de jeux, de mobilier urbain…

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Sam 24 Sep 2016 - 23:38

Bonsoir,

Document remis par Renault lors des journées du patrimoine 2016 :








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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Mer 24 Aoû 2016 - 21:10

Bonsoir,

Quelques photos pré chantiers du trapèze :

Rue Yves Kermen :





Place Jules Guesde :





Source : http://www.irb-paris.eu/projet/index/id/22

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Mer 24 Aoû 2016 - 20:53

Bonjour,

Article intéressant intitulé "Que reste-t-il de Renault à Boulogne Billancourt ?"
http://lautomobileancienne.com/que-reste-t-il-de-renault-a-boulogne-billancourt/

lautomobileancienne.com a écrit:Enfin, après de longues minutes, j’arrive en bord de Seine, afin d’aller vers le « mur de l’artillerie », qui a mon avis est le plus beau vestige de Renault sur le trapèze. Hélas, est présent sur le mur un « permis de démolition », j’apprendrais plus tard que le mur doit être prochainement démonté et stocké pièce par pièce, avant de trouver un lieu où il sera remonté. Mais sera-t-il remonté un jour ? Et de toute façon, ce ne sera pas à l’endroit historique ou ce mur a été bâti. Dommage.

Je partage totalement cet avis.

lautomobileancienne.com a écrit:"Pour la petite histoire, ce mur a été réalisé pendant la première guerre mondiale afin d’enjoliver les ateliers de Renault en bordure de Seine, des ateliers qui produisaient des armes de guerre de 1914 à 1918, d’où son nom de mur de l’artillerie.

Autant garder ce mur !

lautomobileancienne.com a écrit: _ la première, c’est le « délire des architectes », on a l’impression que cette zone a été livrée aux architectes sans aucune norme. Les immeubles s’enchainent et aucun ne se ressemble, aucun n’utilise les mêmes matériaux, les mêmes couleurs. Les immeubles rivalisent à celui qui aura la forme la plus excentrique, les couleurs les plus flashy… on a tendance à s’y perdre, la palette de matériaux et de couleurs utilisées est trop large, le tout devenant une véritable cacophonie. Est-ce que ce quartier vieillira bien dans le temps ? Je ne pense pas, et sans doute deviendra-t-il comme les cités des années 1970 à l’heure actuelle ?

Je ne partage pas du tout cet avis. Si certains immeubles ont des couleurs / mélanges de couleurs excentriques, d'autres ont au contraire une homogénéité colorimétrique. Le meilleur exemple est le front de parc Ouest en partie nord avec le "secteur blanc" à l'ouest et le "secteur gris" à l'est.

lautomobileancienne.com a écrit: _ Seconde critique, l’absence de repères historiques. Ici, on est sur l’ancien trapèze de Renault, et peu de choses nous le rappellent. Pourtant, c’est ici qu’ont été fabriqué des centaines de milliers de voitures, camions, trains, avions, moteurs en tout genre, chars, obus, munitions, armes … Rien ne nous le rappelle. Sur le site du trapèze, des centaines de milliers d’ouvriers y ont travaillés, y ont parfois laissés leurs vie, des mouvements sociaux sont partis de là, … et rien ne nous le rappelle. Sur le site du trapèze, des personnes illustres ont travaillé, Louis Renault, les nombreux PDG de la régie Renault … encore une fois, peu de choses l’évoquent.

C'est exagéré. Comme l'article le démontre lui même, il restera a minima la porte des usines place Jules Guesde, le bâtiment X / Dreyfus, le fronton d'arrivée sur l'île Seguin par le pont Daydé, les ponts Daydé et Siebert, une partie du 57 Métal, et je l'espère le mur de l'artillerie. On ne peut pas dire qu'il y a une absence de repères historiques. Je pense que des panneaux d'informations historiques seront installés comme le sont place Jules Guesde par exemple.

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Lun 22 Aoû 2016 - 23:50

Bonsoir,

Dossier Thématique : "La reconstitution virtuelle d’un atelier de Renault-Billancourt : sources, méthodologie et perspectives"
Alain P. Michel
p. 23-36

Résumé Français
"L’article présente les fondements du programme de recherche « Usines 3D », soutenu par l’Anr Corpus, qui a commencé par reproduire en images de synthèse l'atelier C5 des usines Renault de Billancourt dans lequel les premières chaînes d'assemblage des châssis ont été introduites à la fin de la Première Guerre mondiale. Ce cas particulier sert de prototype à un programme plus vaste visant à reconstituer quelques usines remarquables du patrimoine industriel international. Le but principal est de documenter l’histoire sociale et technique d’une partie relativement mal connue du travail ouvrier, de rendre plus intelligible les routines discrètes de ceux qui ne laissent pas de textes. Au-delà des sources classiques de l'histoire, nous étudions ce que montrent des corpus d'images (fixes et animées) afin d’offrir un nouvel éclairage sur le sujet et d'accéder, par l'analyse iconographique et l'outil informatique, à de nouvelles connaissances historiques. L’enjeu épistémologique est double. Il s’agit d’une part d’élaborer une méthode d’analyse des sources visuelles. D’autre part, le programme passe par une mise en valeur d’un patrimoine industriel souvent menacé de disparition. La reconstitution en 3D ne cherche pas à compenser cet effacement, mais à servir d’outil d’analyse historique tout en étant réceptive aux attentes des villes de tradition industrielle demandeuses de repères concrets et de moyens de transmission des mémoires du travail."

Pour lire le dossier : http://dht.revues.org/198

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Lun 22 Aoû 2016 - 17:25

Bonjour,

Deux plans des usines Renault trouvés sur le forum "Les Renault d'avant guerre - le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940" :





Source : http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t4154-Plans-des-usines-Renault-Billancourt.htm

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Dim 21 Aoû 2016 - 21:55

Bonsoir,

Page très intéressante sur l'atelier de Louis Renault : http://www.jrhp.fr/ATELIERLR/index.htm



Une page d'un forum est consacrée à l'atelier : http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t5709-Visite-de-l-atelier-de-Louis.htm

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Jeu 18 Aoû 2016 - 21:31

Bonsoir,

Article du Parisien "Le bâtiment X préserve la mémoire de Renault"




Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/le-batiment-x-preserve-la-memoire-de-renault-12-01-2010-773329.php

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Dim 19 Juin 2016 - 10:03

Bonjour,

Les lycéens d'une classe de 1èreES3 du lycée JPrévert ont visité en septembre 2015 la ZAC Seguin Rives de Seine avec notamment une guide de l'ATRIS : http://blog.ac-versailles.fr/geophotographie/index.php/post/23/09/2015/Carnet-de-bord-1%C3%A8re-ES3-Carte-postale-sensible,-lancement-du-projet

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Dim 19 Juin 2016 - 8:41

Bonjour,

Article du Point Spécial Boulogne-Billancourt de janvier 2016 sur le souhait de création d'un musée Renault dans le bâtiment Pierre Dreyfus :



Je pense que c'est une très bonne idée.

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Dim 29 Mai 2016 - 16:53

Bonjour,

En discutant ce matin (29/05/2016) lors de l'inauguration de la partie Est du parc avec les élus, j'ai noté que le mur de l'artillerie devrait être a minima déplacé pour permettre le passage à 2x2 voies de la RD1. Les autres options sont les suivantes :
- démontage, stockage et remontage quelque part à un endroit qui me semble indéterminé
- un architecte a proposé de le poser à plat sur la plaque centrale cad au sud du bâtiment Louis Dreyfus de Renault où sont déjà prévus la bouche d'aération / évacuation du Grand Paris Express, du skate parc et des terrains de street basket

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Dim 7 Fév 2016 - 15:57

Bonjour,

Autre vidéo des grèves de mai 68 place Jules Guesde (place nationale à l'époque) :



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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Dim 7 Fév 2016 - 15:31

Bonjour,

"26 novembre 1989
A l'annonce de la fermeture de l'usine Renault de Boulogne Billancourt prévue pour 1992, retrospective. - DP usine de Billancourt. DP Archives : premier atelier Louis Renault (photos et images NB) à la fin du 19ème siècle. 1908 : photos atelier. 1918 : taxis de la Marne. DP travail à la chaîne dans usine. 1936 : ouvriers en grève. DP intérieur usine, chaînes de fabrication. 1955 : les congés payés, vacanciers se baignant. Deuxième guerre mondiale, usine très détruite. GP papier accusant Louis Renault de collaboration. 1945 : nationalisation de l'usine. DP Dauphine Renault. 1968 : manifestations SARTRE à Billancourt. DP usine Billancourt aujourd'hui. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel"



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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  JM - B3 le Mer 30 Déc 2015 - 22:23

Bonsoir à tous

Une photo du mur de l'artillerie prise sous un angle un peu différent, pas très loin du futur puit d'aération de la future ligne 15 du Grand Paris (hors champ)



Au fond, à gauche, les immeubles en front de parc, avenue Pierre Lefaucheux.
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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Ven 25 Déc 2015 - 21:52

Bonsoir,

Vidéo sur "La situation aux usines Renault de Billancourt en mai 1968" :



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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Sam 28 Nov 2015 - 23:37

Bonsoir,

Le bâtiment Pierre Dreyfus ce midi (28/11/2015) :



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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Ven 2 Oct 2015 - 22:37

Bonsoir ptidav,

Je ne sais pas si c'est un reniement mais l'histoire du 57 Métal (31 ans de mémoire) est nettement plus courte que celles des autres bâtiments et lieux présentés qui doivent tous approcher les 100 ans et dont certains (cabane Renault et bâtiment Dreyfus appartiennent toujours à Renault).

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Invité le Ven 2 Oct 2015 - 18:57

Et bien le 57 Métal reste en travers de la gorge de Renault j'ai l'impression.
On ne renie pas son patrimoine. Le 57 Métal en fait parti !
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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Jeu 1 Oct 2015 - 20:43

Bonsoir,

La lettre de Renault distribuée lors des journées européennes du patrimoine 2015 :









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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Lun 28 Sep 2015 - 20:48

Bonsoir e-bb,

Merci pour votre article.

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  e-bb le Lun 28 Sep 2015 - 13:51

Bonjour,

Voici notre article, ainsi qu'une vidéo de la cérémonie : http://www.e-bb.fr/pose-plaque-hommage-deportes-fusilles-renault-43045/

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Hardi le Dim 27 Sep 2015 - 22:37

J'aurais voulu y être !!!! bounce Smile
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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Dim 27 Sep 2015 - 22:08

Bonsoir,

Judith Shan a publié quelques photos de la cérémonie sur son compte Twitter : https://twitter.com/jushbb



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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Dim 27 Sep 2015 - 14:43

Bonjour e-bb,

Merci pour votre réponse. Article du Parisien sur le sujet "Boulogne-Billancourt : une plaque à la mémoire des ouvriers de Renault déportés"



Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-billancourt-une-plaque-a-la-memoire-des-ouvriers-de-renault-deportes-27-09-2015-5131339.php





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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  e-bb le Dim 27 Sep 2015 - 10:07

Bonjour,

Nous étions présents, article à suivre.

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Sam 26 Sep 2015 - 15:11

Bonjour e-bb,

J'ai manqué votre article annonçant dès mercredi cet évènement et malheureusement qui ne figurait pas dans votre newsletter car elle avait été envoyée la veille. Il y avait de plus l'inauguration presque au même moment (11h30) d'Arco Iris.

Est-ce que vous avez participé, pris des photos et ferez un article sur le sujet ?

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Hommage aux ouvriers de Renault déportés

Message  e-bb le Sam 26 Sep 2015 - 8:30

Bonjour,

L'ATRIS, association des anciens travailleurs de Renault Billancourt, invite les Boulonnais à assister à la pose d'une plaque commémorative sur les portes de l'ancienne usine, place Jules Guesde, ce samedi à 12h.
La plaque marquera la mémoire des 150 ouvriers de Renault déportés pour actes de résistance.
http://www.e-bb.fr/atris-honore-memoire-oubliee-43007/

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Sam 19 Sep 2015 - 18:32

Bonjour,

Photos prises lors des journées européennes du patrimoine 19/09/2015 :















Et quelques photos des lieux (bâtiment Pierre Dreyfus et son jardin) :













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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Dim 26 Juil 2015 - 15:38

Bonjour,

Photos du bâtiment X / Pierre Dreyfus et de son petit parc - avec au fond l'immeuble de bureaux Kinetik (25/07/2015) :







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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Mer 15 Juil 2015 - 23:39

Bonsoir,

Article du Parisien : "Boulogne : mais qu’est devenue la sirène des usines Renault ?"



Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-mais-qu-est-devenue-la-sirene-des-usines-renault-14-07-2015-4944007.php

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Ven 10 Juil 2015 - 12:39

Bonjour,

Le CRACL (compte rendu annuel d'activité à la collectivité locale) 2014 de la SAEM validé en conseil municipal hier (09/07/2015) indique au sujet du mur de l’artillerie:
"Il est prévu que la partie centrale du mur soit démontée et conservée dans l’attente de sa réinstallation, conformément aux obligations du PLU. Le reste du mur sera démoli. Cette opération complexe, qui devait initialement être assurée par la SAEM, sera confiée à l’opérateur en charge de l’îlot D5 avant le démarrage de ses travaux."

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Hardi le Lun 25 Mai 2015 - 19:06

Super photo cat
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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Lun 25 Mai 2015 - 18:14

Bonjour,

Autre photo historique des usines Renault :



Source : http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/239/193/544_001.jpg

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Ven 1 Mai 2015 - 18:22

Bonjour,

Actuel fronton de la place Jules Guesde (03/03/2015) :



Ancien fronton :





Crédit photographie 1972 : Corinne Christien

Source et autres photographies : https://lehameaufleuri.wordpress.com/2013/11/16/hangar-renault-avenue-du-general-leclerc/

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Mar 21 Avr 2015 - 23:53

Bonsoir,

Dommage d'avoir manqué ce parcours-visite mais j'espère bien que la région l'organisera de nouveau !




Source : http://www.iledefrance.fr/lieux-memoire-du-travail-retour-ile-seguin

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Sam 4 Avr 2015 - 15:38

Bonjour,

Deux nouvelles photos de l'histoire de Renault sur le trapèze :



Source de l'image et pleine résolution : http://www.meilipeter.ch/media/medialibrary/2013/07/116_paris-04-rgbB.jpg



Source de l'image et autres photos : http://filmlibre.org/?p=25

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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Dim 29 Mar 2015 - 15:00

Bonjour,

Le panneau d'information ne parle pas spécifiquement de la porte des usines Renault mais de l'ensemble de celles-ci :



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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Dim 29 Mar 2015 - 10:04

Bonjour,

Article intéressant sur l'histoire des usines Renault : http://lautomobileancienne.com/que-reste-t-il-de-renault-a-boulogne-billancourt/comment-page-1/#comment-588

Sur l'histoire plus récente (cad après 2008), il y a tout de même quelques erreurs factuelles. Quelques exemples :

lautomobileancienne.com a écrit:Les immeubles s’enchainent et aucun ne se ressemble, aucun n’utilise les mêmes matériaux, les mêmes couleurs.

Il est toujours intéressant la variété des opinions. Plusieurs personnes disent que tous les immeubles se ressemblent quand d'autres disent exactement l'inverse. La réalité est... les deux. Tous les immeubles du trapèze étant construits sur la période 2007-2017, ils auront nécessairement un style moderne, comme il existe un style des années 30 dans le nord de la ville. Nous avons ensuite une certaine homogénéité d'immeubles par macrolot ou par zone géographique. Exemple, sur la façade du parc, d'un côté nous avons Baie sur Parc et Parc en Seine qui sont quasi jumeaux. De l'autre côté, nous avons d'une part les immeubles aux façades blanches (Café Seguin - Pivano - Les Domaines qui montent) et d'autres part des façades grises (Fenêtre sur Parc et Rive de Parc, avec High Parc au centre). Côté quai, les immeubles du macrolot D3B (hormis Parc en Seine) sont d'un vert pastel homogène.

lautomobileancienne.com a écrit:"Rien ne nous le rappelle. Sur le site du trapèze, des centaines de milliers d’ouvriers y ont travaillés, y ont parfois laissés leurs vie, des mouvements sociaux sont partis de là, … et rien ne nous le rappelle. Sur le site du trapèze, des personnes illustres ont travaillé, Louis Renault, les nombreux PDG de la régie Renault … encore une fois, peu de choses l’évoquent."

La phrase commence par dire "rien" puis à la fin "peu de". Une subtile évolution de l'avis. Je ne sais pas quelle serait la "bonne" quantité de rappels historiques mais nous avons des éléments encore emblèmatiques
- la porte place Jules Guesde qui sera réhabilitée
- le bâtiment X / Pierre Dreyfus
- le frontont d'entrée sur l'île Seguin via le pont Daydé (en cours de rénovation et déplacé)
- encore pour le moment : le mur de l'artillerie
- encore pour le moment et plus récent que les points précédents : le 57 Métal

"D’ailleurs, aucun panneau explicatif n’est présent sur ce mur, rien n’est mentionné sur son histoire."
-> Il y a pourtant un panneau au pied de la porte :



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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt

Message  Actarus le Lun 29 Déc 2014 - 21:03

Bonsoir,

Difficile de manquer le panneau de la société de démolition... (28/12/2014) :



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