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Histoire Renault Boulogne-Billancourt
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Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
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- Message n°52
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Les hommes de Billancourt
diffusé le mar. 17.04.18 à 22h40
de : Caroline Pochon
histoire | 65min | tous publics
A la veille de mai 68, ils sont près de 36 000 à travailler dans l'usine Renault de Boulogne-Billancourt – la plus grande usine de France à l'époque. La plupart de ces hommes sont venus d'ailleurs : 56 nationalités se côtoient dans ce lieu mythique des luttes ouvrières, cette vitrine de la contestation sociale en France. Ce documentaire donne la parole à la dernière génération à avoir travaillé à Billancourt. Ouvriers, directeurs, syndicalistes de la révolte de mai 68 à la fermeture en 1992, ils nous racontent leur histoire de Billancourt. Une histoire industrielle et humaine, sociale et politique, qui traverse l'histoire de France.
https://www.france.tv/documentaires/histoire/467499-les-hommes-de-billancourt.html
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Les hommes de Billancourt
diffusé le mar. 17.04.18 à 22h40
de : Caroline Pochon
histoire | 65min | tous publics
A la veille de mai 68, ils sont près de 36 000 à travailler dans l'usine Renault de Boulogne-Billancourt – la plus grande usine de France à l'époque. La plupart de ces hommes sont venus d'ailleurs : 56 nationalités se côtoient dans ce lieu mythique des luttes ouvrières, cette vitrine de la contestation sociale en France. Ce documentaire donne la parole à la dernière génération à avoir travaillé à Billancourt. Ouvriers, directeurs, syndicalistes de la révolte de mai 68 à la fermeture en 1992, ils nous racontent leur histoire de Billancourt. Une histoire industrielle et humaine, sociale et politique, qui traverse l'histoire de France.
https://www.france.tv/documentaires/histoire/467499-les-hommes-de-billancourt.html
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- Message n°53
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Article de l'AFP sur Boursorama : "Mai-68 à Renault-Billancourt: un ouvrier se souvient"
"En mai 68, Michel Certano a 25 ans. Ouvrier chez Renault, il fait partie des leaders de la lutte syndicale dans les usines de Boulogne-Billancourt. Le 16 mai, une partie des salariés débrayent et décident d'occuper l'usine pour la nuit. Le lendemain, des milliers d'ouvriers votent à main levée la grève générale sur l'île Seguin."
Source : https://www.boursorama.com/videos/actualites/mai-68-a-renault-billancourt-un-ouvrier-se-souvient-c7a84eaad73ce96282c13f9702630452
Actarus
Article de l'AFP sur Boursorama : "Mai-68 à Renault-Billancourt: un ouvrier se souvient"
"En mai 68, Michel Certano a 25 ans. Ouvrier chez Renault, il fait partie des leaders de la lutte syndicale dans les usines de Boulogne-Billancourt. Le 16 mai, une partie des salariés débrayent et décident d'occuper l'usine pour la nuit. Le lendemain, des milliers d'ouvriers votent à main levée la grève générale sur l'île Seguin."
Source : https://www.boursorama.com/videos/actualites/mai-68-a-renault-billancourt-un-ouvrier-se-souvient-c7a84eaad73ce96282c13f9702630452
Actarus
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- Message n°54
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Article du Point : Mai 68 à Renault-Billancourt, l'aube d'un "nouveau rapport de force"
http://www.lepoint.fr/societe/mai-68-a-renault-billancourt-l-aube-d-un-nouveau-rapport-de-force-12-04-2018-2210196_23.php
Actarus
Article du Point : Mai 68 à Renault-Billancourt, l'aube d'un "nouveau rapport de force"
http://www.lepoint.fr/societe/mai-68-a-renault-billancourt-l-aube-d-un-nouveau-rapport-de-force-12-04-2018-2210196_23.php
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- Message n°55
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Vidéo "Ile Seguin, adieu Renault. La déconstruction des usines Renault sur l’Ile Seguin"
https://vimeo.com/132789758
Actarus
Vidéo "Ile Seguin, adieu Renault. La déconstruction des usines Renault sur l’Ile Seguin"
https://vimeo.com/132789758
Actarus
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- Message n°56
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
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- Message n°57
Mai 1968 à Billancourt
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- Message n°58
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
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- Message n°59
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Article et reportage de France 3 : Billancourt : les ateliers Renault, 25 ans après la fermeture
Billancourt : les ateliers Renault, 25 ans après la fermeture
Source : http://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/billancourt-les-ateliers-renault-25-ans-apres-la-fermeture_2471642.html
Actarus
Article et reportage de France 3 : Billancourt : les ateliers Renault, 25 ans après la fermeture
Billancourt : les ateliers Renault, 25 ans après la fermeture
Source : http://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/billancourt-les-ateliers-renault-25-ans-apres-la-fermeture_2471642.html
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- Message n°60
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
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- Message n°61
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
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- Message n°62
Ile Seguin-Rives de Seine
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- Message n°63
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
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- Message n°64
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Article intitulé "Mémoire de l'usine Renault et de l'ile Seguin"
Source : http://www.legag.com/seguin/
Actarus
Article intitulé "Mémoire de l'usine Renault et de l'ile Seguin"
Source : http://www.legag.com/seguin/
Actarus
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- Message n°65
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Sauvegarde de l'article en cas de disparition :
Actarus
Actarus a écrit:Article intéressant intitulé "Que reste-t-il de Renault à Boulogne Billancourt ?"
http://lautomobileancienne.com/que-reste-t-il-de-renault-a-boulogne-billancourt/
Sauvegarde de l'article en cas de disparition :
Actarus
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- Message n°66
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Exploration urbaine "Urbex" de l'Ile Seguin :
Actarus
Exploration urbaine "Urbex" de l'Ile Seguin :
Actarus
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- Message n°67
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Il y a 25 ans fermait l’usine Renault de l’Île Seguin
https://theautomobilist.fr/collection/histoire/y-a-25-ans-fermait-lusine-renault-de-lile-seguin-126827
South Boulogne
Il y a 25 ans fermait l’usine Renault de l’Île Seguin
https://theautomobilist.fr/collection/histoire/y-a-25-ans-fermait-lusine-renault-de-lile-seguin-126827
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- Message n°68
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Chronologie de la présence de Renault sur les terrains du trapèze et de l'île Seguin - Publié le 8 mai 2008 par Maelis http://ileseguin.over-blog.fr/article-19395665.html :
1875 : Alfred Renault achète une résidence secondaire à Boulogne Billancourt
1882 : Mort d’Alfred Renault
1898 : Louis Renault dépose son brevet de la prise directe
24 décembre 1898 : Ascension de la rue Lepic à Montmartre par Louis Renault avec sa voiturette
25 février 1899 : Création de la société Renault Frères par Louis, Fernand et Marcel Renault
2 août 1899: Première victoire remportée par Renault dans une course automobile : le Paris-Trouville
1900 : Première ligne de métro à Paris
1900 : Le premier logo présente dans un médaillon, les initiales gravées et entrelacées des frères Renault
1903: Mort de Marcel Renault lors de la course Paris- Madrid
1905 : Renault remporte le marché des taxis parisiens
1906 : Le symbole Renault change, c'est une voiture vue de face à l'intérieur d'un engrenage
1907 : Création de la première filiale commerciale
1908 : Introduction du taylorisme dans l’usine de Renault de Billancourt
1 octobre 1908 : Par suite du rachat par Louis Renault des parts de son frère Fernand, la Société Renault frères est dissoute et devient la Société des Automobiles Renault
1909 : Mort de Fernand Renault
1910 : Grandes inondations des usines, l’usine est fermée du 22 janvier au 2 février
avril 1911 : Louis Renault entreprend un voyage aux Etats-Unis
1912-1913 : Premières grèves contre l’introduction du chronométrage
1914-1918 : Première Guerre Mondiale.
Renault se convertit à l’industrie de guerre
25 août 1914 : Devant la menace allemande sur Paris, les usines Renault sont déménagées à Lyon, dans des locaux loués à Rochet-Schneider, 50 ouvriers sont maintenus à Billancourt pour produire les moteurs d'avions destinés à l'Armée, le reste de l'usine est fermé
1 août 1915 : Les ouvriers tronçonneurs, mécontent des baisses de 0,12 f des salaires horaires manifestent. Les trois délégués sont licenciés
1916 : Trente-huit ouvriers entament une grève pour demander une augmentation de salaire. Licenciement de trente-cinq grévistes.
25 juin 1916 : Des ouvriers militaires obtiennent un jour de repos par semaine au lieu d'un jour par mois
1 mai 1917 : Un restaurant géré par la coopérative pour la consommation des usines Renault est ouvert rue du Point du Jour
29 mai 1917 : Une partie des femmes employées chez Salmson (rue du Point du Jour) envahissent les usines Renault et débauchent la moitié des femmes. La perturbation durera jusqu'au 11 juin
13 juin 1917 : Un côté du bâtiment C4 s'effondre, tuant soixante personnes et blessant soixante autres. Cinq jours de grèves s'en suivent
9 au 18 mai 1918 : Grève dans les usines Renault
1 août 1918 : Parution du bulletin des Usines Renault destiné aux Agents de maîtrise
6 septembre 1918 : Louis Renault est promu Officier de la Légion d'honneur
1919 : Renault, fort de sa popularité guerrière, change la voiture du logo pour un char d'assaut, représentatif de la force et du mouvement. Une fois sa réputation établie à Billancourt, Renault veut étendre sa clientèle. Il use timidement de la publicité par le moyen d'affiches présentant ses voitures de luxe
2 avril 1919 : Loi qui fixe la journée de travail de 8 heures
12 juin 1919 : Louis Renault achète la propriété de Sarrestre d’une superficie de 3 315 m2
18 juin 1919 : Louis Renault achète la propriété d’Aubry, d’une surface de 22 024 m2
24 juin 1919 : le comte de Lambert loue pour une durée de vingt-neuf ans et neuf mois sa parcelle moyennant un loyer annuel de 40 000 francs pour les quatre premières années et de 45 000 francs pour les suivantes à Louis Renault
6 octobre 1919 : Création de l’école d’apprentissage Renault
1920 : L'île Seguin est mise à la disposition du personnel des usines pour ses temps de loisir en fin de journée
Janvier 1920 : Inondation des parties basses de Billancourt et de l'île Seguin
17 mars 1922 : La Société des Automobiles Renault devient la Société Anonyme des Usines Renault
1923 : Sur le nouvel emblème, le nom Renault apparaît au centre d'un motif décoratif rond en forme de grille ajourée
1924 : Première implantation d'une cellule du Parti Communiste
6 juin 1924 : Louis Renault achète la propriété de Lambert pour une somme de 1 300 000 francs
1925 : La 4 CV est présentée avec le nouveau logo : le losange, qui sera assimilé à la marque (on dit " la marque au losange ")
La première usine Renault est installée sur l'Ile Séguin
Louis Renault est promu Commandeur de la Légion d'honneur
1927 : Création de la structure de la centrale
1928 : Augmentation du capital de la SAUR pour financer la construction des nouveaux bâtiments de l’île Seguin
Second voyage de Louis Renault aux Etats-Unis
12-28 mai 1928 : Grève pour une augmentation des salaires de 10 %
28 novembre 1929 : Visite de l’usine par des journalistes
15 février 1931 : Ouverture du Pont Daydé
20 mars 1932 : Ouverture du Pont Seibert
12 février 1934 : Renault est en grève. Deux ouvriers sont tués lors de l'intervention des forces de police à Billancourt
1936 : Victoire électorale du Front Populaire
Début de la guerre civile espagnole
Première fermeture des usines pour congés payés
14 janvier 1936 : Le conseil des ministres nomme Louis Renault, Grand-Croix de la Légion d'honneur
1 mai 1936 : Fermeture de l’usine pour cause de grève
28 mai 1936 : Grève et occupation des usines. Le travail reprend le 2 juin pour cesser à nouveau le 4. Le retour au travail s'opère le 13 juin
17 juillet 1936 : Nationalisation des ateliers de chars Renault
24 novembre 1938 : Occupation des usines en grèves. Mille huit cents ouvriers sont licenciés
1939 : Début de la Seconde Guerre mondiale
1 avril 1939 : Premier numéro de la revue Prise directe pour le personnel
1940 : Occupation des deux tiers de la France par les Allemands.
Fin de la IIIeme République et instauration du régime de Vichy
Les usines Renault sont placées sous l'autorité de cadres de la Daimler Benz. A leur tête, le prince von Urach
24 mai 1940 : Louis Renault est envoyé aux Etats-Unis pour la fabrication de chars
10 juin 1940 : Evacuation des usines Renault
3 juillet 1940 :Retour de Louis Renault en France
1 septembre 1940 : Saisie des Usines Renault par les autorités allemandes
1941 : Prime de rendement pour les ouvriers payées au mois
3 mars 1942 : Premier bombardement que subit l’île Seguin
23 septembre et 15 octobre 1942 : Recrutement de 1027 volontaires pour le travail en Allemagne
4 avril 1943 : Deuxième bombardement effectué par l’US Air Force sur l’île Seguin
3 septembre 1943 : Troisième bombardement que subit l’île Seguin
15 septembre 1943 : Dernier bombardement que subit l’île Seguin
1944-1945 : Libération de Paris
23 juillet 1944 : Usine Renault à Billancourt ferme ses portes
23 septembre 1944 : Louis Renault est arrêté avec René de Peyrecave pour motif de « commerce avec l’ennemi » et sont emprisonnés à Fresnes
26 septembre 1944 : Les usines sont placées sous la responsabilité d’une administration provisoire par décision du Conseil des ministres
24 octobre 1944 : Louis Renault décède
23 décembre 1944 : Nationalisation de Renault
1945 : Réalisation de la façade de l’île Seguin par Albert Laprade
16 janvier 1945 : Naissance de la Régie Nationale des Usines Renault
Mars 1945 : Pierre Lefaucheux est nommé président de la RNUR
7 mars 1945 : Création d’un Comité Centrale d’Entreprise
1946 : La CGT obtient 90,4% des suffrages aux élections des délégués ouvriers à Billancourt
31 décembre 1946 : Madame Gallice vend ses terrains sur l’île Seguin à Renault
1947 : Lancement de la production de la 4CV
Avril 1947 : Première grande grève de l'après-guerre. Second mouvement en décembre. Violence dans l'usine
1948 : Mise en place de l’usine de montage chargée de produire en série la 4CV
Janvier 1948 : Création d'un Comité central d'entreprise
15 septembre 1950 : Premier accord salarial entre la direction et le s syndicats pour une augmentation salariale
1951 : Pierre Lefaucheux est promu Officier de la Légion d'honneur
1954 : Renault est redevenu le premier constructeur européen
11 février 1955 : Mort accidentelle de Pierre Lefaucheux
27 mars 1955 : Pierre Dreyfus devient le président directeur général de Renault (jusqu'en 1976)
Septembre 1955 : Premier accord d'entreprise avec les syndicats
1956 : Lancement de la Dauphine
1957 : Création de la SINUR, société immobilière chargée de construire ou d’acheter des immeubles pour le compte de la Régie
1958 : Retour au pouvoir du général de Gaulle et instauration de la Véme République
1959 : Pierre Dreyfus est décoré de la Légion d'honneur
1960 : Le losange de la marque est légèrement modifié : c'est une plaquette émaillée jaune, noir et blanc, avec le nom de l'entreprise au centre
1961 : Production en série de la Renault 4
21 avril 1961 : Putsch d’Alger
17 octobre 1961 : Manifestation suite au décret de Maurice Papon, préfet de police de Paris qui a ordonné un couvre feu pour les Algériens de 20h30 à 5h30
1962 : Fin de la guerre d’Algérie
Quatrième semaine de congés payés
Grèves consécutives à l'annonce de 3 030 licenciements décidés à la suite de l'effondrement des ventes aux Etats-Unis
1964 : La durée du temps de travail passe de 48 à 44 heures
1965 : Lancement de la Renault 16
Suppression du pointage à la mi-journée
1966: La Renault 16 élue voiture de l’année
Création d'un centre de reprise des voitures d'occasion du personnel rattaché à la succursale de Boulogne-Billancourt
1967 : Nouvel accord d'entre prise avec un effort de mensualisation et une assurance décès
1968 : Production en série de la R6
Georges Séguy (CGT) vient consulter le monde ouvrier à Billancourt
Réduction d'une heure de la semaine de travail
Reconnaissance des droits syndicaux dans l'entreprise
16 mai 1968 : Des jeunes professionnels du Trapèze débraient puis tous les ateliers suivent le mouvement et l’usine s’arrêtent
18 juin 1968 : Reprise du travail
1969: Lancement de la R12
Juillet 1970 : Institution de l'actionnariat à la RNUR
1972: Lancement de la R5
Changement du logo, la mention du nom de l'entreprise disparaît au profit d'un losange graphiquement épuré
J.P Sartre harangue les ouvriers de Billancourt Place Nationale
Agitation des mouvements Gauchistes. grèves à répétition
25 avril 1972 : Pierre Overnay, militant maoïste, est tué devant les grilles de l'avenue E. Zola
1973 : Grèves des grosses presses à Billancourt: 50 000 voitures perdues
Accord d'entreprise avec une amélioration du pouvoir d'a chat, des mesures pour départs en retraite anticipés et une nouvelles classifications
1974 : Mensualisation de l'ensemble du personnel
1975: Bernard Vernier-Palliez Président de Renault
Grèves importantes : 110 000 voitures perdues
1976 : Ouverture d’une salle de prière pour les musulmans dans l’atelier 74
Création de Renault Sport
1977: Débuts de Renault en Formule 1
Octobre 1981 : Grèves à propos de l'organisation du travail et des problèmes de classification
Décembre 1981 : Pierre Dreyfus devient le ministre de l’industrie
1982 : Présentation de la plaquette « Billancourt 2000 » de Claude Vasconi
Avril 1982 : Signature d'un Contrat de solidarité permettant au personnel âgé de 55 à 58 ans de partir en retraite anticipée
12 janvier 1983 : Grève à propos des classifications, des salaires et de l’organisation du travail. Reprise du travail le 8 février
1984 : Endettement de 57 milliards de francs (soit la moitié du chiffre d'affaires) et une perte annuelle de 12,5 milliards, la Régie est en situation de faillite
22 janvier 1984 : Bernard Hanon laisse place à George Besse
1985 : Renault est nationalisée
Annonce du plan social Renault (suppression immédiate de 4 à 5000 emplois sur un sureffectif estimé à 15 000 personnes)
Réhabilitation du Pont Daydé
21 janvier 1985 : Démission de Bernard Hanon
23 janvier 1985 : Georges Besse devient PDG de Renault. Il met fin à la politique du volume et met en place d'une politique de restructuration
9-21 octobre 1985 : Grèves au Mans, à Billancourt et à Choisy le Roi. La CGT n'est pas suivie. C'est un tournant dans les rapports de force
17 novembre 1986 : George Besse se fait assassiner
13,5 hectares des usines de Billancourt sont mis en vente
Incidents à Billancourt sur des cadres: dix responsables CGT sont exclus
Poursuite des réductions d'effectifs et chômage technique
1987 : Nomination de Raymond-Haim Lévy à la Présidence de Renault
L'exclusion des 10 responsables CGT crée l'affaire des dix de Billancourt : Procès, mises en appel, réintégration et nouveau licenciement, loi d'Amnistie et visite au Président de la République, nomination d'un médiateur après l'avis défavorable du Conseil constitutionnel, Cour de Cassation
1988 : Michel Rocard, Premier ministre, lance une opération d’intérêt national sur l’aménagement des terrains Renault. Deux études sont réalisées par Jean-Eudes Roullier et Jean-Pierre Morelon
1989: Création du Syndicat Mixte du Val-de-Seine, regroupant la Région, le Département et six communes.
22 décembre 1989 : George Gorse rencontre Michel Rocard pour se mettre d’accord sur l’avenir des usines
21 novembre 1989 : Raymond Levy annonce la fermeture définitive de l’usine sur Billancourt en mi-1992
1990: Renault redevient une société anonyme
29 janvier 1990 : Michel Rocard confie à Jean-Eudes Roullier une étude sur les
enjeux de l’aménagement des terrains de Billancourt et de Meudon
1992 : Renault modifie le logo, qui devient un losange en volume.
Le siège social est déplacé Quai du Point du Jour.
27 mars 1992 : Production des dernières voitures sur l’île Seguin
31 mars 1992 : Fermeture de l’usine Renault à Boulogne Billancourt
27 mai 1992 : Louis Schweitzer est nommé PDG de Renault
Actarus
Chronologie de la présence de Renault sur les terrains du trapèze et de l'île Seguin - Publié le 8 mai 2008 par Maelis http://ileseguin.over-blog.fr/article-19395665.html :
1875 : Alfred Renault achète une résidence secondaire à Boulogne Billancourt
1882 : Mort d’Alfred Renault
1898 : Louis Renault dépose son brevet de la prise directe
24 décembre 1898 : Ascension de la rue Lepic à Montmartre par Louis Renault avec sa voiturette
25 février 1899 : Création de la société Renault Frères par Louis, Fernand et Marcel Renault
2 août 1899: Première victoire remportée par Renault dans une course automobile : le Paris-Trouville
1900 : Première ligne de métro à Paris
1900 : Le premier logo présente dans un médaillon, les initiales gravées et entrelacées des frères Renault
1903: Mort de Marcel Renault lors de la course Paris- Madrid
1905 : Renault remporte le marché des taxis parisiens
1906 : Le symbole Renault change, c'est une voiture vue de face à l'intérieur d'un engrenage
1907 : Création de la première filiale commerciale
1908 : Introduction du taylorisme dans l’usine de Renault de Billancourt
1 octobre 1908 : Par suite du rachat par Louis Renault des parts de son frère Fernand, la Société Renault frères est dissoute et devient la Société des Automobiles Renault
1909 : Mort de Fernand Renault
1910 : Grandes inondations des usines, l’usine est fermée du 22 janvier au 2 février
avril 1911 : Louis Renault entreprend un voyage aux Etats-Unis
1912-1913 : Premières grèves contre l’introduction du chronométrage
1914-1918 : Première Guerre Mondiale.
Renault se convertit à l’industrie de guerre
25 août 1914 : Devant la menace allemande sur Paris, les usines Renault sont déménagées à Lyon, dans des locaux loués à Rochet-Schneider, 50 ouvriers sont maintenus à Billancourt pour produire les moteurs d'avions destinés à l'Armée, le reste de l'usine est fermé
1 août 1915 : Les ouvriers tronçonneurs, mécontent des baisses de 0,12 f des salaires horaires manifestent. Les trois délégués sont licenciés
1916 : Trente-huit ouvriers entament une grève pour demander une augmentation de salaire. Licenciement de trente-cinq grévistes.
25 juin 1916 : Des ouvriers militaires obtiennent un jour de repos par semaine au lieu d'un jour par mois
1 mai 1917 : Un restaurant géré par la coopérative pour la consommation des usines Renault est ouvert rue du Point du Jour
29 mai 1917 : Une partie des femmes employées chez Salmson (rue du Point du Jour) envahissent les usines Renault et débauchent la moitié des femmes. La perturbation durera jusqu'au 11 juin
13 juin 1917 : Un côté du bâtiment C4 s'effondre, tuant soixante personnes et blessant soixante autres. Cinq jours de grèves s'en suivent
9 au 18 mai 1918 : Grève dans les usines Renault
1 août 1918 : Parution du bulletin des Usines Renault destiné aux Agents de maîtrise
6 septembre 1918 : Louis Renault est promu Officier de la Légion d'honneur
1919 : Renault, fort de sa popularité guerrière, change la voiture du logo pour un char d'assaut, représentatif de la force et du mouvement. Une fois sa réputation établie à Billancourt, Renault veut étendre sa clientèle. Il use timidement de la publicité par le moyen d'affiches présentant ses voitures de luxe
2 avril 1919 : Loi qui fixe la journée de travail de 8 heures
12 juin 1919 : Louis Renault achète la propriété de Sarrestre d’une superficie de 3 315 m2
18 juin 1919 : Louis Renault achète la propriété d’Aubry, d’une surface de 22 024 m2
24 juin 1919 : le comte de Lambert loue pour une durée de vingt-neuf ans et neuf mois sa parcelle moyennant un loyer annuel de 40 000 francs pour les quatre premières années et de 45 000 francs pour les suivantes à Louis Renault
6 octobre 1919 : Création de l’école d’apprentissage Renault
1920 : L'île Seguin est mise à la disposition du personnel des usines pour ses temps de loisir en fin de journée
Janvier 1920 : Inondation des parties basses de Billancourt et de l'île Seguin
17 mars 1922 : La Société des Automobiles Renault devient la Société Anonyme des Usines Renault
1923 : Sur le nouvel emblème, le nom Renault apparaît au centre d'un motif décoratif rond en forme de grille ajourée
1924 : Première implantation d'une cellule du Parti Communiste
6 juin 1924 : Louis Renault achète la propriété de Lambert pour une somme de 1 300 000 francs
1925 : La 4 CV est présentée avec le nouveau logo : le losange, qui sera assimilé à la marque (on dit " la marque au losange ")
La première usine Renault est installée sur l'Ile Séguin
Louis Renault est promu Commandeur de la Légion d'honneur
1927 : Création de la structure de la centrale
1928 : Augmentation du capital de la SAUR pour financer la construction des nouveaux bâtiments de l’île Seguin
Second voyage de Louis Renault aux Etats-Unis
12-28 mai 1928 : Grève pour une augmentation des salaires de 10 %
28 novembre 1929 : Visite de l’usine par des journalistes
15 février 1931 : Ouverture du Pont Daydé
20 mars 1932 : Ouverture du Pont Seibert
12 février 1934 : Renault est en grève. Deux ouvriers sont tués lors de l'intervention des forces de police à Billancourt
1936 : Victoire électorale du Front Populaire
Début de la guerre civile espagnole
Première fermeture des usines pour congés payés
14 janvier 1936 : Le conseil des ministres nomme Louis Renault, Grand-Croix de la Légion d'honneur
1 mai 1936 : Fermeture de l’usine pour cause de grève
28 mai 1936 : Grève et occupation des usines. Le travail reprend le 2 juin pour cesser à nouveau le 4. Le retour au travail s'opère le 13 juin
17 juillet 1936 : Nationalisation des ateliers de chars Renault
24 novembre 1938 : Occupation des usines en grèves. Mille huit cents ouvriers sont licenciés
1939 : Début de la Seconde Guerre mondiale
1 avril 1939 : Premier numéro de la revue Prise directe pour le personnel
1940 : Occupation des deux tiers de la France par les Allemands.
Fin de la IIIeme République et instauration du régime de Vichy
Les usines Renault sont placées sous l'autorité de cadres de la Daimler Benz. A leur tête, le prince von Urach
24 mai 1940 : Louis Renault est envoyé aux Etats-Unis pour la fabrication de chars
10 juin 1940 : Evacuation des usines Renault
3 juillet 1940 :Retour de Louis Renault en France
1 septembre 1940 : Saisie des Usines Renault par les autorités allemandes
1941 : Prime de rendement pour les ouvriers payées au mois
3 mars 1942 : Premier bombardement que subit l’île Seguin
23 septembre et 15 octobre 1942 : Recrutement de 1027 volontaires pour le travail en Allemagne
4 avril 1943 : Deuxième bombardement effectué par l’US Air Force sur l’île Seguin
3 septembre 1943 : Troisième bombardement que subit l’île Seguin
15 septembre 1943 : Dernier bombardement que subit l’île Seguin
1944-1945 : Libération de Paris
23 juillet 1944 : Usine Renault à Billancourt ferme ses portes
23 septembre 1944 : Louis Renault est arrêté avec René de Peyrecave pour motif de « commerce avec l’ennemi » et sont emprisonnés à Fresnes
26 septembre 1944 : Les usines sont placées sous la responsabilité d’une administration provisoire par décision du Conseil des ministres
24 octobre 1944 : Louis Renault décède
23 décembre 1944 : Nationalisation de Renault
1945 : Réalisation de la façade de l’île Seguin par Albert Laprade
16 janvier 1945 : Naissance de la Régie Nationale des Usines Renault
Mars 1945 : Pierre Lefaucheux est nommé président de la RNUR
7 mars 1945 : Création d’un Comité Centrale d’Entreprise
1946 : La CGT obtient 90,4% des suffrages aux élections des délégués ouvriers à Billancourt
31 décembre 1946 : Madame Gallice vend ses terrains sur l’île Seguin à Renault
1947 : Lancement de la production de la 4CV
Avril 1947 : Première grande grève de l'après-guerre. Second mouvement en décembre. Violence dans l'usine
1948 : Mise en place de l’usine de montage chargée de produire en série la 4CV
Janvier 1948 : Création d'un Comité central d'entreprise
15 septembre 1950 : Premier accord salarial entre la direction et le s syndicats pour une augmentation salariale
1951 : Pierre Lefaucheux est promu Officier de la Légion d'honneur
1954 : Renault est redevenu le premier constructeur européen
11 février 1955 : Mort accidentelle de Pierre Lefaucheux
27 mars 1955 : Pierre Dreyfus devient le président directeur général de Renault (jusqu'en 1976)
Septembre 1955 : Premier accord d'entreprise avec les syndicats
1956 : Lancement de la Dauphine
1957 : Création de la SINUR, société immobilière chargée de construire ou d’acheter des immeubles pour le compte de la Régie
1958 : Retour au pouvoir du général de Gaulle et instauration de la Véme République
1959 : Pierre Dreyfus est décoré de la Légion d'honneur
1960 : Le losange de la marque est légèrement modifié : c'est une plaquette émaillée jaune, noir et blanc, avec le nom de l'entreprise au centre
1961 : Production en série de la Renault 4
21 avril 1961 : Putsch d’Alger
17 octobre 1961 : Manifestation suite au décret de Maurice Papon, préfet de police de Paris qui a ordonné un couvre feu pour les Algériens de 20h30 à 5h30
1962 : Fin de la guerre d’Algérie
Quatrième semaine de congés payés
Grèves consécutives à l'annonce de 3 030 licenciements décidés à la suite de l'effondrement des ventes aux Etats-Unis
1964 : La durée du temps de travail passe de 48 à 44 heures
1965 : Lancement de la Renault 16
Suppression du pointage à la mi-journée
1966: La Renault 16 élue voiture de l’année
Création d'un centre de reprise des voitures d'occasion du personnel rattaché à la succursale de Boulogne-Billancourt
1967 : Nouvel accord d'entre prise avec un effort de mensualisation et une assurance décès
1968 : Production en série de la R6
Georges Séguy (CGT) vient consulter le monde ouvrier à Billancourt
Réduction d'une heure de la semaine de travail
Reconnaissance des droits syndicaux dans l'entreprise
16 mai 1968 : Des jeunes professionnels du Trapèze débraient puis tous les ateliers suivent le mouvement et l’usine s’arrêtent
18 juin 1968 : Reprise du travail
1969: Lancement de la R12
Juillet 1970 : Institution de l'actionnariat à la RNUR
1972: Lancement de la R5
Changement du logo, la mention du nom de l'entreprise disparaît au profit d'un losange graphiquement épuré
J.P Sartre harangue les ouvriers de Billancourt Place Nationale
Agitation des mouvements Gauchistes. grèves à répétition
25 avril 1972 : Pierre Overnay, militant maoïste, est tué devant les grilles de l'avenue E. Zola
1973 : Grèves des grosses presses à Billancourt: 50 000 voitures perdues
Accord d'entreprise avec une amélioration du pouvoir d'a chat, des mesures pour départs en retraite anticipés et une nouvelles classifications
1974 : Mensualisation de l'ensemble du personnel
1975: Bernard Vernier-Palliez Président de Renault
Grèves importantes : 110 000 voitures perdues
1976 : Ouverture d’une salle de prière pour les musulmans dans l’atelier 74
Création de Renault Sport
1977: Débuts de Renault en Formule 1
Octobre 1981 : Grèves à propos de l'organisation du travail et des problèmes de classification
Décembre 1981 : Pierre Dreyfus devient le ministre de l’industrie
1982 : Présentation de la plaquette « Billancourt 2000 » de Claude Vasconi
Avril 1982 : Signature d'un Contrat de solidarité permettant au personnel âgé de 55 à 58 ans de partir en retraite anticipée
12 janvier 1983 : Grève à propos des classifications, des salaires et de l’organisation du travail. Reprise du travail le 8 février
1984 : Endettement de 57 milliards de francs (soit la moitié du chiffre d'affaires) et une perte annuelle de 12,5 milliards, la Régie est en situation de faillite
22 janvier 1984 : Bernard Hanon laisse place à George Besse
1985 : Renault est nationalisée
Annonce du plan social Renault (suppression immédiate de 4 à 5000 emplois sur un sureffectif estimé à 15 000 personnes)
Réhabilitation du Pont Daydé
21 janvier 1985 : Démission de Bernard Hanon
23 janvier 1985 : Georges Besse devient PDG de Renault. Il met fin à la politique du volume et met en place d'une politique de restructuration
9-21 octobre 1985 : Grèves au Mans, à Billancourt et à Choisy le Roi. La CGT n'est pas suivie. C'est un tournant dans les rapports de force
17 novembre 1986 : George Besse se fait assassiner
13,5 hectares des usines de Billancourt sont mis en vente
Incidents à Billancourt sur des cadres: dix responsables CGT sont exclus
Poursuite des réductions d'effectifs et chômage technique
1987 : Nomination de Raymond-Haim Lévy à la Présidence de Renault
L'exclusion des 10 responsables CGT crée l'affaire des dix de Billancourt : Procès, mises en appel, réintégration et nouveau licenciement, loi d'Amnistie et visite au Président de la République, nomination d'un médiateur après l'avis défavorable du Conseil constitutionnel, Cour de Cassation
1988 : Michel Rocard, Premier ministre, lance une opération d’intérêt national sur l’aménagement des terrains Renault. Deux études sont réalisées par Jean-Eudes Roullier et Jean-Pierre Morelon
1989: Création du Syndicat Mixte du Val-de-Seine, regroupant la Région, le Département et six communes.
22 décembre 1989 : George Gorse rencontre Michel Rocard pour se mettre d’accord sur l’avenir des usines
21 novembre 1989 : Raymond Levy annonce la fermeture définitive de l’usine sur Billancourt en mi-1992
1990: Renault redevient une société anonyme
29 janvier 1990 : Michel Rocard confie à Jean-Eudes Roullier une étude sur les
enjeux de l’aménagement des terrains de Billancourt et de Meudon
1992 : Renault modifie le logo, qui devient un losange en volume.
Le siège social est déplacé Quai du Point du Jour.
27 mars 1992 : Production des dernières voitures sur l’île Seguin
31 mars 1992 : Fermeture de l’usine Renault à Boulogne Billancourt
27 mai 1992 : Louis Schweitzer est nommé PDG de Renault
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- Message n°69
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
L'île Seguin du temps de Renault a été évoqué quelques minutes dans un numéro des Racines et des Ailes du mecredi 07/12/2016 à 1h50m :
Lien vers l'émission : http://pluzz.francetv.fr/videos/des_racines_et_des_ailes_,149775798.html
Actarus
L'île Seguin du temps de Renault a été évoqué quelques minutes dans un numéro des Racines et des Ailes du mecredi 07/12/2016 à 1h50m :
Lien vers l'émission : http://pluzz.francetv.fr/videos/des_racines_et_des_ailes_,149775798.html
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- Message n°70
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Article de Val de Seine vert sur le mur : "La fin du mur de l’Artillerie approche"
http://valdeseinevert.org/la-fin-du-mur-de-lartillerie-approche-2/
Il évoque les deux options que j'ai entendu pour le mur :
Actarus
Article de Val de Seine vert sur le mur : "La fin du mur de l’Artillerie approche"
http://valdeseinevert.org/la-fin-du-mur-de-lartillerie-approche-2/
Il évoque les deux options que j'ai entendu pour le mur :
Val de Seine a écrit:La première hypothèse souligne que si il existait la volonté de reculer la façade , cela aurait été possible en réétudiant a minima le tracé de la RD1. Un résultat semblable à l’une des anciennes portes du Capitole démontées et remontées, servant aujourd’hui d’entrée au jardin des Plantes de Toulouse… Le Jardin regroupe d’ailleurs plusieurs vestiges de bâtiments anciens ou rénovés.
La seconde hypothèse est plus lyrique, plus proche du LandArt… L’idée consiste à replacer le fronton et la façade à l’horizontale dans le nouveau parc du trapèze. L’horizontalité permet de s’affranchir des problèmes structurels, tout en aurorisant que la façade, reconstituée au sol, serve de terrain de jeux, de mobilier urbain…
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- Message n°71
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Document remis par Renault lors des journées du patrimoine 2016 :
Actarus
Document remis par Renault lors des journées du patrimoine 2016 :
Actarus
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- Message n°72
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Quelques photos pré chantiers du trapèze :
Rue Yves Kermen :
Place Jules Guesde :
Source : http://www.irb-paris.eu/projet/index/id/22
Actarus
Quelques photos pré chantiers du trapèze :
Rue Yves Kermen :
Place Jules Guesde :
Source : http://www.irb-paris.eu/projet/index/id/22
Actarus
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- Message n°73
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Article intéressant intitulé "Que reste-t-il de Renault à Boulogne Billancourt ?"
http://lautomobileancienne.com/que-reste-t-il-de-renault-a-boulogne-billancourt/
Je partage totalement cet avis.
Autant garder ce mur !
Je ne partage pas du tout cet avis. Si certains immeubles ont des couleurs / mélanges de couleurs excentriques, d'autres ont au contraire une homogénéité colorimétrique. Le meilleur exemple est le front de parc Ouest en partie nord avec le "secteur blanc" à l'ouest et le "secteur gris" à l'est.
C'est exagéré. Comme l'article le démontre lui même, il restera a minima la porte des usines place Jules Guesde, le bâtiment X / Dreyfus, le fronton d'arrivée sur l'île Seguin par le pont Daydé, les ponts Daydé et Siebert, une partie du 57 Métal, et je l'espère le mur de l'artillerie. On ne peut pas dire qu'il y a une absence de repères historiques. Je pense que des panneaux d'informations historiques seront installés comme le sont place Jules Guesde par exemple.
Actarus
Article intéressant intitulé "Que reste-t-il de Renault à Boulogne Billancourt ?"
http://lautomobileancienne.com/que-reste-t-il-de-renault-a-boulogne-billancourt/
lautomobileancienne.com a écrit:Enfin, après de longues minutes, j’arrive en bord de Seine, afin d’aller vers le « mur de l’artillerie », qui a mon avis est le plus beau vestige de Renault sur le trapèze. Hélas, est présent sur le mur un « permis de démolition », j’apprendrais plus tard que le mur doit être prochainement démonté et stocké pièce par pièce, avant de trouver un lieu où il sera remonté. Mais sera-t-il remonté un jour ? Et de toute façon, ce ne sera pas à l’endroit historique ou ce mur a été bâti. Dommage.
Je partage totalement cet avis.
lautomobileancienne.com a écrit:"Pour la petite histoire, ce mur a été réalisé pendant la première guerre mondiale afin d’enjoliver les ateliers de Renault en bordure de Seine, des ateliers qui produisaient des armes de guerre de 1914 à 1918, d’où son nom de mur de l’artillerie.
Autant garder ce mur !
lautomobileancienne.com a écrit: _ la première, c’est le « délire des architectes », on a l’impression que cette zone a été livrée aux architectes sans aucune norme. Les immeubles s’enchainent et aucun ne se ressemble, aucun n’utilise les mêmes matériaux, les mêmes couleurs. Les immeubles rivalisent à celui qui aura la forme la plus excentrique, les couleurs les plus flashy… on a tendance à s’y perdre, la palette de matériaux et de couleurs utilisées est trop large, le tout devenant une véritable cacophonie. Est-ce que ce quartier vieillira bien dans le temps ? Je ne pense pas, et sans doute deviendra-t-il comme les cités des années 1970 à l’heure actuelle ?
Je ne partage pas du tout cet avis. Si certains immeubles ont des couleurs / mélanges de couleurs excentriques, d'autres ont au contraire une homogénéité colorimétrique. Le meilleur exemple est le front de parc Ouest en partie nord avec le "secteur blanc" à l'ouest et le "secteur gris" à l'est.
lautomobileancienne.com a écrit: _ Seconde critique, l’absence de repères historiques. Ici, on est sur l’ancien trapèze de Renault, et peu de choses nous le rappellent. Pourtant, c’est ici qu’ont été fabriqué des centaines de milliers de voitures, camions, trains, avions, moteurs en tout genre, chars, obus, munitions, armes … Rien ne nous le rappelle. Sur le site du trapèze, des centaines de milliers d’ouvriers y ont travaillés, y ont parfois laissés leurs vie, des mouvements sociaux sont partis de là, … et rien ne nous le rappelle. Sur le site du trapèze, des personnes illustres ont travaillé, Louis Renault, les nombreux PDG de la régie Renault … encore une fois, peu de choses l’évoquent.
C'est exagéré. Comme l'article le démontre lui même, il restera a minima la porte des usines place Jules Guesde, le bâtiment X / Dreyfus, le fronton d'arrivée sur l'île Seguin par le pont Daydé, les ponts Daydé et Siebert, une partie du 57 Métal, et je l'espère le mur de l'artillerie. On ne peut pas dire qu'il y a une absence de repères historiques. Je pense que des panneaux d'informations historiques seront installés comme le sont place Jules Guesde par exemple.
Actarus
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- Message n°74
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Dossier Thématique : "La reconstitution virtuelle d’un atelier de Renault-Billancourt : sources, méthodologie et perspectives"
Alain P. Michel
p. 23-36
Résumé Français
"L’article présente les fondements du programme de recherche « Usines 3D », soutenu par l’Anr Corpus, qui a commencé par reproduire en images de synthèse l'atelier C5 des usines Renault de Billancourt dans lequel les premières chaînes d'assemblage des châssis ont été introduites à la fin de la Première Guerre mondiale. Ce cas particulier sert de prototype à un programme plus vaste visant à reconstituer quelques usines remarquables du patrimoine industriel international. Le but principal est de documenter l’histoire sociale et technique d’une partie relativement mal connue du travail ouvrier, de rendre plus intelligible les routines discrètes de ceux qui ne laissent pas de textes. Au-delà des sources classiques de l'histoire, nous étudions ce que montrent des corpus d'images (fixes et animées) afin d’offrir un nouvel éclairage sur le sujet et d'accéder, par l'analyse iconographique et l'outil informatique, à de nouvelles connaissances historiques. L’enjeu épistémologique est double. Il s’agit d’une part d’élaborer une méthode d’analyse des sources visuelles. D’autre part, le programme passe par une mise en valeur d’un patrimoine industriel souvent menacé de disparition. La reconstitution en 3D ne cherche pas à compenser cet effacement, mais à servir d’outil d’analyse historique tout en étant réceptive aux attentes des villes de tradition industrielle demandeuses de repères concrets et de moyens de transmission des mémoires du travail."
Pour lire le dossier : http://dht.revues.org/198
Actarus
Dossier Thématique : "La reconstitution virtuelle d’un atelier de Renault-Billancourt : sources, méthodologie et perspectives"
Alain P. Michel
p. 23-36
Résumé Français
"L’article présente les fondements du programme de recherche « Usines 3D », soutenu par l’Anr Corpus, qui a commencé par reproduire en images de synthèse l'atelier C5 des usines Renault de Billancourt dans lequel les premières chaînes d'assemblage des châssis ont été introduites à la fin de la Première Guerre mondiale. Ce cas particulier sert de prototype à un programme plus vaste visant à reconstituer quelques usines remarquables du patrimoine industriel international. Le but principal est de documenter l’histoire sociale et technique d’une partie relativement mal connue du travail ouvrier, de rendre plus intelligible les routines discrètes de ceux qui ne laissent pas de textes. Au-delà des sources classiques de l'histoire, nous étudions ce que montrent des corpus d'images (fixes et animées) afin d’offrir un nouvel éclairage sur le sujet et d'accéder, par l'analyse iconographique et l'outil informatique, à de nouvelles connaissances historiques. L’enjeu épistémologique est double. Il s’agit d’une part d’élaborer une méthode d’analyse des sources visuelles. D’autre part, le programme passe par une mise en valeur d’un patrimoine industriel souvent menacé de disparition. La reconstitution en 3D ne cherche pas à compenser cet effacement, mais à servir d’outil d’analyse historique tout en étant réceptive aux attentes des villes de tradition industrielle demandeuses de repères concrets et de moyens de transmission des mémoires du travail."
Pour lire le dossier : http://dht.revues.org/198
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- Message n°75
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Deux plans des usines Renault trouvés sur le forum "Les Renault d'avant guerre - le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940" :
Source : http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t4154-Plans-des-usines-Renault-Billancourt.htm
Actarus
Deux plans des usines Renault trouvés sur le forum "Les Renault d'avant guerre - le forum des amateurs de Renault produites de 1898 à 1940" :
Source : http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t4154-Plans-des-usines-Renault-Billancourt.htm
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- Message n°76
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Page très intéressante sur l'atelier de Louis Renault : http://www.jrhp.fr/ATELIERLR/index.htm
Une page d'un forum est consacrée à l'atelier : http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t5709-Visite-de-l-atelier-de-Louis.htm
Actarus
Page très intéressante sur l'atelier de Louis Renault : http://www.jrhp.fr/ATELIERLR/index.htm
Une page d'un forum est consacrée à l'atelier : http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t5709-Visite-de-l-atelier-de-Louis.htm
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- Message n°77
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Article du Parisien "Le bâtiment X préserve la mémoire de Renault"
Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/le-batiment-x-preserve-la-memoire-de-renault-12-01-2010-773329.php
Actarus
Article du Parisien "Le bâtiment X préserve la mémoire de Renault"
Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/le-batiment-x-preserve-la-memoire-de-renault-12-01-2010-773329.php
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- Message n°78
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Les lycéens d'une classe de 1èreES3 du lycée JPrévert ont visité en septembre 2015 la ZAC Seguin Rives de Seine avec notamment une guide de l'ATRIS : http://blog.ac-versailles.fr/geophotographie/index.php/post/23/09/2015/Carnet-de-bord-1%C3%A8re-ES3-Carte-postale-sensible,-lancement-du-projet
Actarus
Les lycéens d'une classe de 1èreES3 du lycée JPrévert ont visité en septembre 2015 la ZAC Seguin Rives de Seine avec notamment une guide de l'ATRIS : http://blog.ac-versailles.fr/geophotographie/index.php/post/23/09/2015/Carnet-de-bord-1%C3%A8re-ES3-Carte-postale-sensible,-lancement-du-projet
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- Message n°79
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Article du Point Spécial Boulogne-Billancourt de janvier 2016 sur le souhait de création d'un musée Renault dans le bâtiment Pierre Dreyfus :
Je pense que c'est une très bonne idée.
Actarus
Article du Point Spécial Boulogne-Billancourt de janvier 2016 sur le souhait de création d'un musée Renault dans le bâtiment Pierre Dreyfus :
Je pense que c'est une très bonne idée.
Actarus
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- Message n°80
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
En discutant ce matin (29/05/2016) lors de l'inauguration de la partie Est du parc avec les élus, j'ai noté que le mur de l'artillerie devrait être a minima déplacé pour permettre le passage à 2x2 voies de la RD1. Les autres options sont les suivantes :
- démontage, stockage et remontage quelque part à un endroit qui me semble indéterminé
- un architecte a proposé de le poser à plat sur la plaque centrale cad au sud du bâtiment Louis Dreyfus de Renault où sont déjà prévus la bouche d'aération / évacuation du Grand Paris Express, du skate parc et des terrains de street basket
Actarus
En discutant ce matin (29/05/2016) lors de l'inauguration de la partie Est du parc avec les élus, j'ai noté que le mur de l'artillerie devrait être a minima déplacé pour permettre le passage à 2x2 voies de la RD1. Les autres options sont les suivantes :
- démontage, stockage et remontage quelque part à un endroit qui me semble indéterminé
- un architecte a proposé de le poser à plat sur la plaque centrale cad au sud du bâtiment Louis Dreyfus de Renault où sont déjà prévus la bouche d'aération / évacuation du Grand Paris Express, du skate parc et des terrains de street basket
Actarus
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- Message n°81
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Autre vidéo des grèves de mai 68 place Jules Guesde (place nationale à l'époque) :
Actarus
Autre vidéo des grèves de mai 68 place Jules Guesde (place nationale à l'époque) :
Actarus
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- Message n°82
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
"26 novembre 1989
A l'annonce de la fermeture de l'usine Renault de Boulogne Billancourt prévue pour 1992, retrospective. - DP usine de Billancourt. DP Archives : premier atelier Louis Renault (photos et images NB) à la fin du 19ème siècle. 1908 : photos atelier. 1918 : taxis de la Marne. DP travail à la chaîne dans usine. 1936 : ouvriers en grève. DP intérieur usine, chaînes de fabrication. 1955 : les congés payés, vacanciers se baignant. Deuxième guerre mondiale, usine très détruite. GP papier accusant Louis Renault de collaboration. 1945 : nationalisation de l'usine. DP Dauphine Renault. 1968 : manifestations SARTRE à Billancourt. DP usine Billancourt aujourd'hui. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel"
Actarus
"26 novembre 1989
A l'annonce de la fermeture de l'usine Renault de Boulogne Billancourt prévue pour 1992, retrospective. - DP usine de Billancourt. DP Archives : premier atelier Louis Renault (photos et images NB) à la fin du 19ème siècle. 1908 : photos atelier. 1918 : taxis de la Marne. DP travail à la chaîne dans usine. 1936 : ouvriers en grève. DP intérieur usine, chaînes de fabrication. 1955 : les congés payés, vacanciers se baignant. Deuxième guerre mondiale, usine très détruite. GP papier accusant Louis Renault de collaboration. 1945 : nationalisation de l'usine. DP Dauphine Renault. 1968 : manifestations SARTRE à Billancourt. DP usine Billancourt aujourd'hui. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel"
Actarus
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- Message n°83
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir à tous
Une photo du mur de l'artillerie prise sous un angle un peu différent, pas très loin du futur puit d'aération de la future ligne 15 du Grand Paris (hors champ)
Au fond, à gauche, les immeubles en front de parc, avenue Pierre Lefaucheux.
Une photo du mur de l'artillerie prise sous un angle un peu différent, pas très loin du futur puit d'aération de la future ligne 15 du Grand Paris (hors champ)
Au fond, à gauche, les immeubles en front de parc, avenue Pierre Lefaucheux.
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- Message n°84
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Vidéo sur "La situation aux usines Renault de Billancourt en mai 1968" :
Actarus
Vidéo sur "La situation aux usines Renault de Billancourt en mai 1968" :
Actarus
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- Message n°85
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Le bâtiment Pierre Dreyfus ce midi (28/11/2015) :
Actarus
Le bâtiment Pierre Dreyfus ce midi (28/11/2015) :
Actarus
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- Message n°86
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir ptidav,
Je ne sais pas si c'est un reniement mais l'histoire du 57 Métal (31 ans de mémoire) est nettement plus courte que celles des autres bâtiments et lieux présentés qui doivent tous approcher les 100 ans et dont certains (cabane Renault et bâtiment Dreyfus appartiennent toujours à Renault).
Actarus
Je ne sais pas si c'est un reniement mais l'histoire du 57 Métal (31 ans de mémoire) est nettement plus courte que celles des autres bâtiments et lieux présentés qui doivent tous approcher les 100 ans et dont certains (cabane Renault et bâtiment Dreyfus appartiennent toujours à Renault).
Actarus
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- Message n°87
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Et bien le 57 Métal reste en travers de la gorge de Renault j'ai l'impression.
On ne renie pas son patrimoine. Le 57 Métal en fait parti !
On ne renie pas son patrimoine. Le 57 Métal en fait parti !
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°88
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
La lettre de Renault distribuée lors des journées européennes du patrimoine 2015 :
Actarus
La lettre de Renault distribuée lors des journées européennes du patrimoine 2015 :
Actarus
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- Message n°89
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir e-bb,
Merci pour votre article.
Actarus
Merci pour votre article.
Actarus
e-bb- Messages : 93
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- Message n°90
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Voici notre article, ainsi qu'une vidéo de la cérémonie : http://www.e-bb.fr/pose-plaque-hommage-deportes-fusilles-renault-43045/
e-bb
Voici notre article, ainsi qu'une vidéo de la cérémonie : http://www.e-bb.fr/pose-plaque-hommage-deportes-fusilles-renault-43045/
e-bb
Hardi- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°91
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
J'aurais voulu y être !!!!
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°92
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Judith Shan a publié quelques photos de la cérémonie sur son compte Twitter : https://twitter.com/jushbb
Actarus
Judith Shan a publié quelques photos de la cérémonie sur son compte Twitter : https://twitter.com/jushbb
Actarus
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- Message n°93
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour e-bb,
Merci pour votre réponse. Article du Parisien sur le sujet "Boulogne-Billancourt : une plaque à la mémoire des ouvriers de Renault déportés"
Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-billancourt-une-plaque-a-la-memoire-des-ouvriers-de-renault-deportes-27-09-2015-5131339.php
Actarus
Merci pour votre réponse. Article du Parisien sur le sujet "Boulogne-Billancourt : une plaque à la mémoire des ouvriers de Renault déportés"
Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-billancourt-une-plaque-a-la-memoire-des-ouvriers-de-renault-deportes-27-09-2015-5131339.php
Actarus
e-bb- Messages : 93
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- Message n°94
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Nous étions présents, article à suivre.
e-bb
Nous étions présents, article à suivre.
e-bb
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°95
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour e-bb,
J'ai manqué votre article annonçant dès mercredi cet évènement et malheureusement qui ne figurait pas dans votre newsletter car elle avait été envoyée la veille. Il y avait de plus l'inauguration presque au même moment (11h30) d'Arco Iris.
Est-ce que vous avez participé, pris des photos et ferez un article sur le sujet ?
Actarus
J'ai manqué votre article annonçant dès mercredi cet évènement et malheureusement qui ne figurait pas dans votre newsletter car elle avait été envoyée la veille. Il y avait de plus l'inauguration presque au même moment (11h30) d'Arco Iris.
Est-ce que vous avez participé, pris des photos et ferez un article sur le sujet ?
Actarus
e-bb- Messages : 93
Date d'inscription : 29/10/2010
- Message n°96
Hommage aux ouvriers de Renault déportés
Bonjour,
L'ATRIS, association des anciens travailleurs de Renault Billancourt, invite les Boulonnais à assister à la pose d'une plaque commémorative sur les portes de l'ancienne usine, place Jules Guesde, ce samedi à 12h.
La plaque marquera la mémoire des 150 ouvriers de Renault déportés pour actes de résistance.
http://www.e-bb.fr/atris-honore-memoire-oubliee-43007/
e-bb
L'ATRIS, association des anciens travailleurs de Renault Billancourt, invite les Boulonnais à assister à la pose d'une plaque commémorative sur les portes de l'ancienne usine, place Jules Guesde, ce samedi à 12h.
La plaque marquera la mémoire des 150 ouvriers de Renault déportés pour actes de résistance.
http://www.e-bb.fr/atris-honore-memoire-oubliee-43007/
e-bb
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°97
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Photos prises lors des journées européennes du patrimoine 19/09/2015 :
Et quelques photos des lieux (bâtiment Pierre Dreyfus et son jardin) :
Actarus
Photos prises lors des journées européennes du patrimoine 19/09/2015 :
Et quelques photos des lieux (bâtiment Pierre Dreyfus et son jardin) :
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°98
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Photos du bâtiment X / Pierre Dreyfus et de son petit parc - avec au fond l'immeuble de bureaux Kinetik (25/07/2015) :
Actarus
Photos du bâtiment X / Pierre Dreyfus et de son petit parc - avec au fond l'immeuble de bureaux Kinetik (25/07/2015) :
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°99
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Article du Parisien : "Boulogne : mais qu’est devenue la sirène des usines Renault ?"
Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-mais-qu-est-devenue-la-sirene-des-usines-renault-14-07-2015-4944007.php
Actarus
Article du Parisien : "Boulogne : mais qu’est devenue la sirène des usines Renault ?"
Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-mais-qu-est-devenue-la-sirene-des-usines-renault-14-07-2015-4944007.php
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°100
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Le CRACL (compte rendu annuel d'activité à la collectivité locale) 2014 de la SAEM validé en conseil municipal hier (09/07/2015) indique au sujet du mur de l’artillerie:
"Il est prévu que la partie centrale du mur soit démontée et conservée dans l’attente de sa réinstallation, conformément aux obligations du PLU. Le reste du mur sera démoli. Cette opération complexe, qui devait initialement être assurée par la SAEM, sera confiée à l’opérateur en charge de l’îlot D5 avant le démarrage de ses travaux."
Actarus
Le CRACL (compte rendu annuel d'activité à la collectivité locale) 2014 de la SAEM validé en conseil municipal hier (09/07/2015) indique au sujet du mur de l’artillerie:
"Il est prévu que la partie centrale du mur soit démontée et conservée dans l’attente de sa réinstallation, conformément aux obligations du PLU. Le reste du mur sera démoli. Cette opération complexe, qui devait initialement être assurée par la SAEM, sera confiée à l’opérateur en charge de l’îlot D5 avant le démarrage de ses travaux."
Actarus