+15
Maruzella
JM - B3
e-bb
Hardi
Hitch75
Pierre&Steph
APDB
spacewolf1
Don Miguel
chamie
Corcovado82
Actarus
goldorak
CR
Alain_91
19 participants
Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Hardi- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 116
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 32
- Message n°101
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Super photo
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°102
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Autre photo historique des usines Renault :
Source : http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/239/193/544_001.jpg
Actarus
Autre photo historique des usines Renault :
Source : http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/239/193/544_001.jpg
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°103
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Actuel fronton de la place Jules Guesde (03/03/2015) :
Ancien fronton :
Crédit photographie 1972 : Corinne Christien
Source et autres photographies : https://lehameaufleuri.wordpress.com/2013/11/16/hangar-renault-avenue-du-general-leclerc/
Actarus
Actuel fronton de la place Jules Guesde (03/03/2015) :
Ancien fronton :
Crédit photographie 1972 : Corinne Christien
Source et autres photographies : https://lehameaufleuri.wordpress.com/2013/11/16/hangar-renault-avenue-du-general-leclerc/
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°104
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Dommage d'avoir manqué ce parcours-visite mais j'espère bien que la région l'organisera de nouveau !
Source : http://www.iledefrance.fr/lieux-memoire-du-travail-retour-ile-seguin
Actarus
Dommage d'avoir manqué ce parcours-visite mais j'espère bien que la région l'organisera de nouveau !
Source : http://www.iledefrance.fr/lieux-memoire-du-travail-retour-ile-seguin
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°105
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Deux nouvelles photos de l'histoire de Renault sur le trapèze :
Source de l'image et pleine résolution : http://www.meilipeter.ch/media/medialibrary/2013/07/116_paris-04-rgbB.jpg
Source de l'image et autres photos : http://filmlibre.org/?p=25
Actarus
Deux nouvelles photos de l'histoire de Renault sur le trapèze :
Source de l'image et pleine résolution : http://www.meilipeter.ch/media/medialibrary/2013/07/116_paris-04-rgbB.jpg
Source de l'image et autres photos : http://filmlibre.org/?p=25
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°106
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Le panneau d'information ne parle pas spécifiquement de la porte des usines Renault mais de l'ensemble de celles-ci :
Actarus
Le panneau d'information ne parle pas spécifiquement de la porte des usines Renault mais de l'ensemble de celles-ci :
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°107
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Article intéressant sur l'histoire des usines Renault : http://lautomobileancienne.com/que-reste-t-il-de-renault-a-boulogne-billancourt/comment-page-1/#comment-588
Sur l'histoire plus récente (cad après 2008), il y a tout de même quelques erreurs factuelles. Quelques exemples :
Il est toujours intéressant la variété des opinions. Plusieurs personnes disent que tous les immeubles se ressemblent quand d'autres disent exactement l'inverse. La réalité est... les deux. Tous les immeubles du trapèze étant construits sur la période 2007-2017, ils auront nécessairement un style moderne, comme il existe un style des années 30 dans le nord de la ville. Nous avons ensuite une certaine homogénéité d'immeubles par macrolot ou par zone géographique. Exemple, sur la façade du parc, d'un côté nous avons Baie sur Parc et Parc en Seine qui sont quasi jumeaux. De l'autre côté, nous avons d'une part les immeubles aux façades blanches (Café Seguin - Pivano - Les Domaines qui montent) et d'autres part des façades grises (Fenêtre sur Parc et Rive de Parc, avec High Parc au centre). Côté quai, les immeubles du macrolot D3B (hormis Parc en Seine) sont d'un vert pastel homogène.
La phrase commence par dire "rien" puis à la fin "peu de". Une subtile évolution de l'avis. Je ne sais pas quelle serait la "bonne" quantité de rappels historiques mais nous avons des éléments encore emblèmatiques
- la porte place Jules Guesde qui sera réhabilitée
- le bâtiment X / Pierre Dreyfus
- le frontont d'entrée sur l'île Seguin via le pont Daydé (en cours de rénovation et déplacé)
- encore pour le moment : le mur de l'artillerie
- encore pour le moment et plus récent que les points précédents : le 57 Métal
"D’ailleurs, aucun panneau explicatif n’est présent sur ce mur, rien n’est mentionné sur son histoire."
-> Il y a pourtant un panneau au pied de la porte :
Actarus
Article intéressant sur l'histoire des usines Renault : http://lautomobileancienne.com/que-reste-t-il-de-renault-a-boulogne-billancourt/comment-page-1/#comment-588
Sur l'histoire plus récente (cad après 2008), il y a tout de même quelques erreurs factuelles. Quelques exemples :
lautomobileancienne.com a écrit:Les immeubles s’enchainent et aucun ne se ressemble, aucun n’utilise les mêmes matériaux, les mêmes couleurs.
Il est toujours intéressant la variété des opinions. Plusieurs personnes disent que tous les immeubles se ressemblent quand d'autres disent exactement l'inverse. La réalité est... les deux. Tous les immeubles du trapèze étant construits sur la période 2007-2017, ils auront nécessairement un style moderne, comme il existe un style des années 30 dans le nord de la ville. Nous avons ensuite une certaine homogénéité d'immeubles par macrolot ou par zone géographique. Exemple, sur la façade du parc, d'un côté nous avons Baie sur Parc et Parc en Seine qui sont quasi jumeaux. De l'autre côté, nous avons d'une part les immeubles aux façades blanches (Café Seguin - Pivano - Les Domaines qui montent) et d'autres part des façades grises (Fenêtre sur Parc et Rive de Parc, avec High Parc au centre). Côté quai, les immeubles du macrolot D3B (hormis Parc en Seine) sont d'un vert pastel homogène.
lautomobileancienne.com a écrit:"Rien ne nous le rappelle. Sur le site du trapèze, des centaines de milliers d’ouvriers y ont travaillés, y ont parfois laissés leurs vie, des mouvements sociaux sont partis de là, … et rien ne nous le rappelle. Sur le site du trapèze, des personnes illustres ont travaillé, Louis Renault, les nombreux PDG de la régie Renault … encore une fois, peu de choses l’évoquent."
La phrase commence par dire "rien" puis à la fin "peu de". Une subtile évolution de l'avis. Je ne sais pas quelle serait la "bonne" quantité de rappels historiques mais nous avons des éléments encore emblèmatiques
- la porte place Jules Guesde qui sera réhabilitée
- le bâtiment X / Pierre Dreyfus
- le frontont d'entrée sur l'île Seguin via le pont Daydé (en cours de rénovation et déplacé)
- encore pour le moment : le mur de l'artillerie
- encore pour le moment et plus récent que les points précédents : le 57 Métal
"D’ailleurs, aucun panneau explicatif n’est présent sur ce mur, rien n’est mentionné sur son histoire."
-> Il y a pourtant un panneau au pied de la porte :
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°108
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Difficile de manquer le panneau de la société de démolition... (28/12/2014) :
Actarus
Difficile de manquer le panneau de la société de démolition... (28/12/2014) :
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°109
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir Hitch75,
Je ne sais pas ce que Renault compte en faire, le mieux serait de leur demander directement. Voisin12 aura peut-être des informations.
Pour ma part, je pense que Renault va le transformer en musée après avoir regroupé la totalité ou quasi totalité de ses effectifs au technocentre de Guyancourt. Renault qui possédait 6000 m² sur l'île Seguin pour en faire un musée a vendu le terrain à la ville et seul resterait le bâtiment Dreyfus pour un musée sur les anciens terrains de Renault.
Actarus
Je ne sais pas ce que Renault compte en faire, le mieux serait de leur demander directement. Voisin12 aura peut-être des informations.
Pour ma part, je pense que Renault va le transformer en musée après avoir regroupé la totalité ou quasi totalité de ses effectifs au technocentre de Guyancourt. Renault qui possédait 6000 m² sur l'île Seguin pour en faire un musée a vendu le terrain à la ville et seul resterait le bâtiment Dreyfus pour un musée sur les anciens terrains de Renault.
Actarus
Hitch75- Immeuble : A renseigner
Messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2014
- Message n°110
Bâtiment Pierre Dreyfus
Bonjour à tous,
Est ce que vous avez des informations sur l'avenir du bâtiment Pierre Dreyfus ?
Ce bâtiment va t-il être réhabilité et transformé ou restera t-il un bâtiment Renault ?
Est ce que vous avez des informations sur l'avenir du bâtiment Pierre Dreyfus ?
Ce bâtiment va t-il être réhabilité et transformé ou restera t-il un bâtiment Renault ?
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°111
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Autre photo ancienne du bâtiment Pierre Dreyfus :
Source :
http://images.caradisiac.com/logos/1/8/6/7/151867/S7-L-automobile-de-retour-sur-l-ile-Seguin-avec-Michelin-64768.jpg
Actarus
Autre photo ancienne du bâtiment Pierre Dreyfus :
Source :
http://images.caradisiac.com/logos/1/8/6/7/151867/S7-L-automobile-de-retour-sur-l-ile-Seguin-avec-Michelin-64768.jpg
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°112
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir Pierre&Steph,
Merci de l'information. Je me demande l'intérêt de le faire maintenant sachant que l'aménagement de D5 a pris du retard suite à l'abandon / rejet du permis de construire de Stardust (https://rivesdeseine.forumactif.com/t394-immeuble-stardust-d5). Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris où la SAEM comptait le stocker ni le déplacer par la suite...
Asso_A2RS, pourriez-vous poser la question à la SAEM ?
Actarus
Merci de l'information. Je me demande l'intérêt de le faire maintenant sachant que l'aménagement de D5 a pris du retard suite à l'abandon / rejet du permis de construire de Stardust (https://rivesdeseine.forumactif.com/t394-immeuble-stardust-d5). Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris où la SAEM comptait le stocker ni le déplacer par la suite...
Asso_A2RS, pourriez-vous poser la question à la SAEM ?
Actarus
Pierre&Steph- Immeuble : Opale 1
Messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2014
- Message n°113
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Il semble que la démolition du Mur de l'Artillerie se précise.
En se promenant dans le quartier cet après-midi, nous sommes tombés sur ces panneaux :
Sur le mur de l'artillerie :
A proximité des espaces de vente :
En se promenant dans le quartier cet après-midi, nous sommes tombés sur ces panneaux :
Sur le mur de l'artillerie :
A proximité des espaces de vente :
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°114
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Belle vue aérienne du bâtiment X / Pierre Dreyfus à l'époque des usines Renault :
Source : http://www.panoramio.com/photo/34716628
Actarus
Belle vue aérienne du bâtiment X / Pierre Dreyfus à l'époque des usines Renault :
Source : http://www.panoramio.com/photo/34716628
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°115
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Rebonsoir,
Vidéo sur les Anciens Travailleurs de Renault Boulogne Billancourt :
A Boulogne Billancourt, retour et témoignages sur la vie des travailleurs du site Renault de l'Ile Séguin
Le Renault de Robert Doisneau - Renault TV :
Découvrez les tout premiers débuts de Robert Doisneau, célébre photographe français, au sein du nouveau service photographique de l'usine Renault à Boulogne-Billancourt en 1934. Alors âgé de 22 ans, il va découvrir des univers qui lui sont alors inconnus: le grand monde, le monde industriel et le monde ouvrier...
Actarus
Vidéo sur les Anciens Travailleurs de Renault Boulogne Billancourt :
A Boulogne Billancourt, retour et témoignages sur la vie des travailleurs du site Renault de l'Ile Séguin
Le Renault de Robert Doisneau - Renault TV :
Découvrez les tout premiers débuts de Robert Doisneau, célébre photographe français, au sein du nouveau service photographique de l'usine Renault à Boulogne-Billancourt en 1934. Alors âgé de 22 ans, il va découvrir des univers qui lui sont alors inconnus: le grand monde, le monde industriel et le monde ouvrier...
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°116
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
On travaille de nuit chez Renault dans le bâtiment Pierre Dreyfus (27/08/2014 02h38 !)
Actarus
On travaille de nuit chez Renault dans le bâtiment Pierre Dreyfus (27/08/2014 02h38 !)
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°117
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Explications de la SAEM sur la rénovation du pont Daydé qui nécessite la dépose du fronton :
Situation actuelle (24/08/2014) :
A gauche, l'ancien emplacement, à droite, l'emplacement provisoire :
Actarus
Explications de la SAEM sur la rénovation du pont Daydé qui nécessite la dépose du fronton :
Situation actuelle (24/08/2014) :
A gauche, l'ancien emplacement, à droite, l'emplacement provisoire :
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°118
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Des sortes de "béquilles latérales" ont été posées pour soutenir le fronton Renault sur l'ile Seguin (17/08/2014) :
Actarus
Des sortes de "béquilles latérales" ont été posées pour soutenir le fronton Renault sur l'ile Seguin (17/08/2014) :
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°119
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Exposition "Renault Billancourt : Mémoires Vives" ayant eu lieu du 13 au 30 mars 2014 :
Site Internet : http://www.insideoutproject.net/fr/group-actions/france-boulogne-billancourt-0
Page Facebook : https://www.facebook.com/events/610622802364617/
Article d'e-bb : http://e-bb.fr/exposition-renault-billancourt-memoires-vives-36024
Actarus
Exposition "Renault Billancourt : Mémoires Vives" ayant eu lieu du 13 au 30 mars 2014 :
Site Internet : http://www.insideoutproject.net/fr/group-actions/france-boulogne-billancourt-0
Page Facebook : https://www.facebook.com/events/610622802364617/
Article d'e-bb : http://e-bb.fr/exposition-renault-billancourt-memoires-vives-36024
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°120
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Ca démonte de plus en plus (03/08/2014) :
Heureusement le mur de l'artillerie est toujours bien là !
Actarus
Ca démonte de plus en plus (03/08/2014) :
Heureusement le mur de l'artillerie est toujours bien là !
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°121
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Rectificatif, Amétis parle de démontage sur un article paru ce matin 29/07/2014 sur son site :
Le démontage du fronton de l’île Seguin : une intervention indispensable avant la réouverture du pont Daydé en 2016
http://www.ametis-renault.com/UPLOAD/article/pages/334_article.php
L’entrée principale de l’île Seguin vue depuis le pont Daydé en 1999 (© Renault Communication / photo Studio Pons) :
Source : http://www.ametis-renault.com/UPLOAD/image/imgPetite/1735_Fronton_IS_G_.jpg
Actarus
Rectificatif, Amétis parle de démontage sur un article paru ce matin 29/07/2014 sur son site :
Le démontage du fronton de l’île Seguin : une intervention indispensable avant la réouverture du pont Daydé en 2016
http://www.ametis-renault.com/UPLOAD/article/pages/334_article.php
L’entrée principale de l’île Seguin vue depuis le pont Daydé en 1999 (© Renault Communication / photo Studio Pons) :
Source : http://www.ametis-renault.com/UPLOAD/image/imgPetite/1735_Fronton_IS_G_.jpg
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°122
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Démolition en cours des parties latérales de la porte de l'île Seguin au débouché du pont Daydé (27/07/2014) :
Resterait le fronton central Renault :
Actarus
Démolition en cours des parties latérales de la porte de l'île Seguin au débouché du pont Daydé (27/07/2014) :
Resterait le fronton central Renault :
Actarus
APDB- Immeuble : Riv'élégance 2
Messages : 84
Date d'inscription : 14/05/2014
- Message n°123
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Intéressant!!!! Merci Actarus..
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°124
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Anciennes photos des usines Renault :
Source de la photo : http://www.cpa-bastille91.com/wp-content/uploads/2013/09/carte-postale-ancienne-Billancourt-Sortie-des-ouvriers-des-usines-Renault.jpg
Source de nombreuses cartes postales anciennes :
http://www.notrefamille.com/92100-boulogne-billancourt/cartes-postales-1900-73091-ville-village.html
Place Jules Guesde en 1942 :
Source de la photo : http://old.memoirevive.org/local/cache-vignettes/L440xH316/billancourtrenault2-440-886cb.jpg
Usines Renault en 1932 :
Source: http://www.otbb.org/wp-content/uploads/2013/10/ILE-SEGUIN-ET-TRAPEZE-RENAULT-en-1932-SMALL1.jpg
Actarus
Anciennes photos des usines Renault :
Source de la photo : http://www.cpa-bastille91.com/wp-content/uploads/2013/09/carte-postale-ancienne-Billancourt-Sortie-des-ouvriers-des-usines-Renault.jpg
Source de nombreuses cartes postales anciennes :
http://www.notrefamille.com/92100-boulogne-billancourt/cartes-postales-1900-73091-ville-village.html
Place Jules Guesde en 1942 :
Source de la photo : http://old.memoirevive.org/local/cache-vignettes/L440xH316/billancourtrenault2-440-886cb.jpg
Usines Renault en 1932 :
Source: http://www.otbb.org/wp-content/uploads/2013/10/ILE-SEGUIN-ET-TRAPEZE-RENAULT-en-1932-SMALL1.jpg
Actarus
Dernière édition par Actarus le Mar 15 Juil 2014 - 23:49, édité 1 fois
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°125
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Le mur de l'artillerie est encore bien accroché (12/07/2014)
Actarus
Le mur de l'artillerie est encore bien accroché (12/07/2014)
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°126
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Article intéressant d'Amétis (association de la maîtrise, de l'encadrement et des techniciens de l'île Seguin) sur le projet Billancourt 2000 dont le seul élément qui témoigne du projet est le bâtiment 57 Métal (ex Square Com) : http://www.ametis-renault.com/UPLOAD/media/file/27_AINF6-Bill_2000.pdf
Actarus
Article intéressant d'Amétis (association de la maîtrise, de l'encadrement et des techniciens de l'île Seguin) sur le projet Billancourt 2000 dont le seul élément qui témoigne du projet est le bâtiment 57 Métal (ex Square Com) : http://www.ametis-renault.com/UPLOAD/media/file/27_AINF6-Bill_2000.pdf
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°127
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Reportage de Canal+ du 17-12-2012 - Spécial investigation : Le mystère louis renault
http://teleobs.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20130327.OBS5278/special-investigation-le-mystere-renault-sous-l-occupation.html
Actarus
Reportage de Canal+ du 17-12-2012 - Spécial investigation : Le mystère louis renault
http://teleobs.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20130327.OBS5278/special-investigation-le-mystere-renault-sous-l-occupation.html
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°128
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Quelques progrès côté éclairage chez Renault mais ce n'est pas encore tout à fait au point (04/05/2014)
Actarus
Quelques progrès côté éclairage chez Renault mais ce n'est pas encore tout à fait au point (04/05/2014)
Actarus
Corcovado82- Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012
- Message n°129
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
spacewolf1 a écrit:Ferais mieux de le mettre dans le parc à la place du terrain de sport
A Toulouse ça a été fait en son temps : l'une des entrées du jardin des plantes est en fait une anciennes porte du capitole, démontée et remontée là (en 1886) et c'est assez chouette : http://goo.gl/maps/PVFfv
mais le mur est un peu plus conséquent dans la cas de BB... difficile à recaser. Peut être la facade d'un futur lieu de mémoire Renault sur l’île seguin?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_des_plantes_de_Toulouse
Don Miguel- Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 116
Date d'inscription : 13/01/2012
- Message n°130
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Ce n'est pas une blague..........
spacewolf1- Immeuble : City Live
Messages : 226
Date d'inscription : 30/08/2010
- Message n°131
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Euh... c'est une blague ???Don Miguel a écrit:qu'il serait démonté et stocké en caisse
Ferais mieux de le mettre dans le parc à la place du terrain de sport
Don Miguel- Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 116
Date d'inscription : 13/01/2012
- Message n°132
Mur de l'Artillerie
Lors de la réunion de l'AFUL D3A, Monsieur Moine nous a dit que le mur était classé, qu'il serait démonté et stocké en caisse. Il ne sait pas non plus quand et où il en ressortira.
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°133
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
J'en ai discuté avec des personnes de la SAEM lors de l'inauguration du restaurant le Patio, ils n'ont pas pu m'indiquer où serait déplacé le mur de l'artillerie. En attendant, les palissades de chantier l'entourent (20/04/2014) :
Très beau bâtiment mais l'éclairage de jour (20/04/2014 12h37) est-il indispensable au milieu d'un éco quartier ?
Actarus
J'en ai discuté avec des personnes de la SAEM lors de l'inauguration du restaurant le Patio, ils n'ont pas pu m'indiquer où serait déplacé le mur de l'artillerie. En attendant, les palissades de chantier l'entourent (20/04/2014) :
Très beau bâtiment mais l'éclairage de jour (20/04/2014 12h37) est-il indispensable au milieu d'un éco quartier ?
Actarus
chamie- Immeuble : Kadence
Messages : 162
Date d'inscription : 21/07/2012
- Message n°134
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Les ouvriers qui ont du passer leur vie dans cette usine doivent surement avoir une petite larme à l’œil, j'espère que la porte sera placée Jules Guesdes pour l'entrée de l'école...
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°135
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Je sens que la fin du mur de l'artillerie approche... (06/04/2014) :
Actarus
Je sens que la fin du mur de l'artillerie approche... (06/04/2014) :
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°136
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Je suis impatient de savoir ce que deviendra le mur de l'artillerie, un des plus beaux restes de Renault sur le trapèze (30/03/2014) :
Actarus
Je suis impatient de savoir ce que deviendra le mur de l'artillerie, un des plus beaux restes de Renault sur le trapèze (30/03/2014) :
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°137
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Autre site intéressant sur l'histoire de Renault dans le quartier : http://www.tierslivre.net/livres/billancourt_01.html
Le quartier en 1919 :
Source :
http://www.tierslivre.net/Images/Billancourt_1919.jpg
Le quartier en 1948 :
Source :
http://www.tierslivre.net/Images/Billancourt_1948.jpg
Actarus
Autre site intéressant sur l'histoire de Renault dans le quartier : http://www.tierslivre.net/livres/billancourt_01.html
Le quartier en 1919 :
Source :
http://www.tierslivre.net/Images/Billancourt_1919.jpg
Le quartier en 1948 :
Source :
http://www.tierslivre.net/Images/Billancourt_1948.jpg
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°138
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Site de photos et vidéos sur la partie de l'usine Renault située sur l'île Seguin : http://glauqueland.free.fr/voitures/voitures.htm
Actarus
Site de photos et vidéos sur la partie de l'usine Renault située sur l'île Seguin : http://glauqueland.free.fr/voitures/voitures.htm
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°139
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Le site de l'association Amétis a publié une photo de "L’avenue Emile-Zola en 1984 avec les bâtiments du département 14 : V5 à gauche, U5 à droite - au fond : la place Bir-Hakeim."
En 1984, il s'agit de la partie située entre la rue Yves Kermen et la place Bir-Hakeim.
Source :
http://www.ametis-renault.com/include/common/winopenImage.php?imgGrande=1586_IPMB22_G_.JPG©right=Renault+Communication+DR&legende=L%92avenue+Emile-Zola+en+1984+avec+les+b%E2timents+du+d%E9partement+14+%3A+V5+%E0+gauche%2C+U5+%E0+droite+-+au+fond+%3A+la+place+Bir-Hakeim.
Actarus
Le site de l'association Amétis a publié une photo de "L’avenue Emile-Zola en 1984 avec les bâtiments du département 14 : V5 à gauche, U5 à droite - au fond : la place Bir-Hakeim."
En 1984, il s'agit de la partie située entre la rue Yves Kermen et la place Bir-Hakeim.
Source :
http://www.ametis-renault.com/include/common/winopenImage.php?imgGrande=1586_IPMB22_G_.JPG©right=Renault+Communication+DR&legende=L%92avenue+Emile-Zola+en+1984+avec+les+b%E2timents+du+d%E9partement+14+%3A+V5+%E0+gauche%2C+U5+%E0+droite+-+au+fond+%3A+la+place+Bir-Hakeim.
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°140
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Les Echos ont publié un article intitulé "Usines automobiles : la vie après la fermeture" dans lequel est évoqué les usines de Billancourt (24/10/2013) :
Source :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203087667940-usines-automobiles-la-vie-apres-la-fermeture-621927.php
Actarus
Les Echos ont publié un article intitulé "Usines automobiles : la vie après la fermeture" dans lequel est évoqué les usines de Billancourt (24/10/2013) :
Source :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203087667940-usines-automobiles-la-vie-apres-la-fermeture-621927.php
Actarus
Corcovado82- Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012
- Message n°141
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Au cours d'une série d'article de rue89 sur les patrons, Louis Schweitzer, ancien patron de Renault parle de son expérience à la tête de la régie, et ce depuis son bureau actuel à Renault, dans le bâtiment X.
http://www.rue89.com/2013/01/16/louis-schweitzer-le-stress-est-inversement-proportionnel-la-liberte-238666
Une occasion de jeter un œil à l'intérieur de ce bâtiment aujourd'hui cerné par les chantiers. Depuis ce bureau on devine Kinetik en cours de construction :
http://www.rue89.com/2013/01/16/louis-schweitzer-le-stress-est-inversement-proportionnel-la-liberte-238666
Une occasion de jeter un œil à l'intérieur de ce bâtiment aujourd'hui cerné par les chantiers. Depuis ce bureau on devine Kinetik en cours de construction :
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°142
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Une vue sur le parc du bâtiment X - Louis Dreyfus de Renault (15/12/2012) :
Actarus (association A2RS)
Une vue sur le parc du bâtiment X - Louis Dreyfus de Renault (15/12/2012) :
Actarus (association A2RS)
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°143
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Voici le site de la SHGR, la société d'histoire du groupe Renault :
http://www.histoirerenault.net
Actarus (association A2RS)
Voici le site de la SHGR, la société d'histoire du groupe Renault :
http://www.histoirerenault.net
Actarus (association A2RS)
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°144
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Voici une page de photos du mur de l'artillerie qui sera déplacé (il va commencer par être démonté)... mais le maire-adjoint à l'urbanisme n'a pas défini (à ce jour) où il sera reconstruit :
http://www.yvon59.fr/www_02/2011/christine/14_morbihan_2011/13_renault_boulogne_2011/page_02.htm
Et un autre site du blogarchiphoto sur le même thème :
http://www.blogarchiphoto.com/albums/usines_renault___ile_seguin/index.html
Actarus (association A2RS)
Voici une page de photos du mur de l'artillerie qui sera déplacé (il va commencer par être démonté)... mais le maire-adjoint à l'urbanisme n'a pas défini (à ce jour) où il sera reconstruit :
http://www.yvon59.fr/www_02/2011/christine/14_morbihan_2011/13_renault_boulogne_2011/page_02.htm
Et un autre site du blogarchiphoto sur le même thème :
http://www.blogarchiphoto.com/albums/usines_renault___ile_seguin/index.html
Actarus (association A2RS)
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°145
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
Et voici le plan des usines :
Source (et carte en pleine résolution) :
http://informatique.renault.free.fr/fichiers_shgr/Billancourt_photo%20a%C3%A9rienne.jpg
Actarus (association A2RS)
Et voici le plan des usines :
Source (et carte en pleine résolution) :
http://informatique.renault.free.fr/fichiers_shgr/Billancourt_photo%20a%C3%A9rienne.jpg
Actarus (association A2RS)
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°146
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
En effet, ils ne traînent pas !
J'ai trouvé une carte expliquant la progression des usines Renault durant le siècle passé :
En bleu : 1899 à 1905
En Jaune : 1906 à 1913
En Orange/rouge : 1914 à 1920
En vert clair : 1921 à 1939
En vert foncé : 1940 à 1960
Source :
http://informatique.renault.free.fr/fichiers_shgr/Billancourt_Panneau%20extension%20territoriale.jpg
Actarus (association A2RS)
En effet, ils ne traînent pas !
J'ai trouvé une carte expliquant la progression des usines Renault durant le siècle passé :
En bleu : 1899 à 1905
En Jaune : 1906 à 1913
En Orange/rouge : 1914 à 1920
En vert clair : 1921 à 1939
En vert foncé : 1940 à 1960
Source :
http://informatique.renault.free.fr/fichiers_shgr/Billancourt_Panneau%20extension%20territoriale.jpg
Actarus (association A2RS)
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°147
Histoire Renault
Bonsoir,
Voici une photo du trapèze en 1981 :
Source :
http://www.agroparistech.fr/atlasdeffontaines50/thematique/wp-content/uploads/2011/04/Seguin-1981.jpg
Actarus (association A2RS)
Voici une photo du trapèze en 1981 :
Source :
http://www.agroparistech.fr/atlasdeffontaines50/thematique/wp-content/uploads/2011/04/Seguin-1981.jpg
Actarus (association A2RS)
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°148
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Voici un autre panneau d'information complémentaire des précédents sur l'histoire de Renault sur le trapèze :
http://www.ametis-renault.com/UPLOAD/media/file/77_P5b.pdf
Actarus (association A2RS)
Voici un autre panneau d'information complémentaire des précédents sur l'histoire de Renault sur le trapèze :
http://www.ametis-renault.com/UPLOAD/media/file/77_P5b.pdf
Actarus (association A2RS)
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18469
Date d'inscription : 07/11/2009
Bonsoir,
Voici le panneau d'information de la SAEM sur l'histoire de Renault sur le trapèze :
http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/images/dmdocuments/Panneaux_mmoire_Billancourt.pdf?phpMyAdmin=CVZARC2vTnyNt8fwDym79Dg0l86&phpMyAdmin=y3JXVrKuZ4ksMksarcwM6vrpOyd&phpMyAdmin=7XHTmXV1VXvJK-nM36-2kf9HiN7
Actarus
Voici le panneau d'information de la SAEM sur l'histoire de Renault sur le trapèze :
http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/images/dmdocuments/Panneaux_mmoire_Billancourt.pdf?phpMyAdmin=CVZARC2vTnyNt8fwDym79Dg0l86&phpMyAdmin=y3JXVrKuZ4ksMksarcwM6vrpOyd&phpMyAdmin=7XHTmXV1VXvJK-nM36-2kf9HiN7
Actarus
goldorak- Immeuble : Revea City
Messages : 127
Date d'inscription : 09/08/2009
- Message n°150
Re: Histoire Renault Boulogne-Billancourt
A comparer avec les prix pratiqués sur le site de l'ancien hôpital Laennec à Paris... 24000 € le m²... Certes, prestations rien à voir avec celles que peuvent proposer les promoteurs de la ZAC et très bon quartier de Paris, mais à 8000 € le m² en moyenne des nouveaux appartements mis en vente sur la ZAC, on est quand même encore loin des prix de Paris intra-muros, même dans des programmes moins prestigieux que celui cité en exemple.
Maintenant, ce n'est pas pour autant que je trouve ça justifié, surtout quand on voit la qualité de la construction et des finitions de ce qui est fait sur la ZAC.
Maintenant, ce n'est pas pour autant que je trouve ça justifié, surtout quand on voit la qualité de la construction et des finitions de ce qui est fait sur la ZAC.