Article sur la partie centrale de l'île Seguin dans le HdS Mag n°53 de mai - juin 2017 :
Source : http://applis.hauts-de-seine.fr/publications/HDSmagazine/hdsmag53/files/assets/common/downloads/publication.pdf
Actarus
ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt
Rilcy a écrit:J'entends accessible au public soit de manière gratuite soit de manière payante.
Si l'on prends le projet sur la partie centrale, nous avons à date les chiffres suivants :
- 150 000 m² pour le campus répartis comme suit :
--- 112 000 m² de bureaux (privé)
--- 10 000 m² d'ensemble sportif (privé/public à quelle hauteur?)
--- 28 000 m² de commerces (public)
- 12 000 m² de jardin (public)
Nous avons donc entre 24% (40 000 m²/162 000 m²) et 30% (50 000 m² / 162 000 m²) de surface accessible au public.
Mon point de vigilance se situe là.
Actarus a écrit:
Qu'entendez-vous par "réellement consacrés au public" ?
oli a écrit:
Le risque du campus, c est qu au lieu d avoir de multiples entreprises qui partagent les services avec les visteurs occasionnels, on en a une grosse qui pourrait etre tentee d internaliser certains services, alors inaccessibles au visiteurs occasionnels. Il faut imperativement que les termes de l accord soient transparents et bien etudies par le conseil municipal afin d eviter cet ecueil. a essayer de surveiller
Rilcy a écrit:Cela ressemble malgré tout à une privatisation de la partie centrale de l'ile Séguin :
"Equipements sportifs [...] destinés aux utilisateurs du campus, l'équipement sera aussi accessible au public."
"[...] un parc de stationnement souterrain de 700 places sera réalisé pour les besoins des utilisateurs du campus et partiellement accessible au public."
L'ensemble sera bien privatif mais on veut nous faire croire que cela ne sera pas le cas.
Si la piscine n'est ouverte au public que 1 à 2 heures par jour cela sera bien une piscine privée en mode "usine/autoroute".
700 places partiellement accessible au public ? Partiellement ?
Rilcy a écrit:La mode en France est à la privatisation des lieux d'exception et l'ile Séguin ne semble pas faire exception...
Pourcentage/nombre de mètres carré réellement consacrés au public au sein de la Seine Musicale aval ?
Pourcentage/nombre de mètres carré réellement consacrés au public au sein du complexe hotelier amont ?
Pourcentage/nombre de mètres carré réellement consacrés au public au sein du campus ?
Luiginho a écrit:Au passage et en catimini, on apprend toutefois la création de parkings souterrains sur l'ile ce qui est une nouveauté peu réjouissante...
Ville de Boulogne-Billancourt - SPL Val de Seine Aménagement - Boulogne Studios a écrit:Signature d’une promesse de vente pour la partie centrale : l’île Seguin est définitivement passée de l’île industrielle à l’île créative, numérique et durable
Le 14 mars 2017
Mardi 14 mars 2017, une promesse de vente a été signée entre la SPL Val de Seine aménagement, aménageur de la Ville de Boulogne-Billancourt et la société Boulogne-Studios, filiale à 100% de Vivendi, qui détient les prestigieux studios de tournage de la rue de Silly à Boulogne-Billancourt où plus de 300 longs métrages ont été tournés depuis le début des années 1940.
Le projet porte sur la réalisation d’un Campus d’environ 150 000 m² qui pourrait regrouper, dans 5 à 7 ans, un ensemble d’entreprises actives notamment dans les médias et contenus ainsi que le numérique, le sport et le développement durable.
Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt et Président de Grand Paris Seine Ouest et Vincent Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, partagent la volonté de faire de l’Ile Seguin une ile vivante, accessible, durable et innovante.
Dans ce cadre, le Campus s’articulera autour d’un jardin ouvert au public de 12 000 m² environ et deux voies publiques piétonnes assureront la liaison avec la Seine Musicale et le grand pôle culturel et artistique sur la pointe amont.
Ce projet comprendra en outre un équipement sportif privé d’intérêt collectif de 10 000 m² environ superposant un terrain de football, une piscine et une salle multisports pour sports collectifs de salle pouvant accueillir 3 000 spectateurs. A destination des utilisateurs du Campus cet équipement sera également accessible au public.
Afin de limiter la circulation automobile sur l’île, un seul parc de stationnement souterrain de 700 places maximum sera réalisé pour les besoins des utilisateurs du Campus et partiellement accessible au public.
Ce site sera la vitrine de technologies innovantes et écologiques. Un système de transport privé, écologique et à haut niveau de services sera ainsi mis à disposition des utilisateurs du campus, en assurant la liaison avec les transports publics.
La société Boulogne-Studios organisera au printemps 2017 une consultation d’architectes à laquelle elle associera la Ville de Boulogne-Billancourt et son aménageur. Les architectes devront prendre en compte les contraintes urbanistiques issues du protocole d’accord négocié par la Ville avec les associations de riverains et de défense de l’environnement, approuvé par le Conseil municipal du 24 septembre 2015.
Ce projet, qui porte tout à la fois une forte ambition culturelle et de développement de technologies innovantes, vient conclure très favorablement l’aménagement de l’Ile Seguin, sans aucun coût pour les contribuables Boulonnais et de Grand Paris Seine Ouest.
Avec l’ouverture au public le 22 avril prochain de la Seine Musicale et la présentation le 31 janvier dernier du Grand Pôle Culturel et Artistique de la pointe amont, l’annonce de ce jour ancre définitivement ce territoire unique de la Seine dans le Grand Paris de demain.
25 ans après la fermeture des usines Renault, l’île industrielle devient l’île créative, numérique et durable.