Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+15
Noximus69
Antoine92
NBL
Yann
escorna
Joubi
Admin
Antoine-Immobilier
aralc
Lyly92
bendo
tomc
Actarus
Alain_91
mdrl
19 participants

    Riv'Elégance - tranche 2

    Antoine92
    Antoine92


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 471
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Age : 41

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine92 Lun 25 Mai 2020 - 10:44

    Bonjour,

    pour information, réponse du CA Immobilier ce matin :

    "Je vous prie de m’excuser pour le manque de retour, cependant, je n’ai pas de nouveaux éléments à vous communiquer pour le moment concernant les différents points bloquants sur cette opération.
    Je prends note de votre souhait de vous rétracter et vous confirme l’annulation de votre réservation, vous recevrez prochainement un courrier vous confirmant l’annulation définitive de votre dossier."
    avatar
    NBL


    Immeuble : Spazio
    Messages : 260
    Date d'inscription : 02/08/2010

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Et pendant ce temps des dizaines de familles galèrent

    Message  NBL Dim 24 Mai 2020 - 19:52

    J'avoues ne pas comprendre ce qui se passe dans la tête de Nacarat et de nos politiques :

    1- des gens squattent. Pourquoi Nacarat et ses avocats n'utilisent ils pas la loi Elan qui permet d'expulser des squatteurs manu-militari ? Sont-ils compétents ? je l'espère mais plus rien ne m'étonne ...

    2- ces squatteurs sont étrangers. Moi qui voyage beaucoup, jamais je n'oserai faire ça ... Aux USA si tu fais la moindre connerie en tant qu'étranger tu dégages et tu n'es pas prêt de refouler le territoire (de manière légale). Ah la France et ses lois ... Celles sur l'immobilier sont pas mal aussi ...

    3- nos politiciens parlementent avec eux ... C'est du grand délire !

    4- et qui payent ? environ 50 familles se retrouvent aujourd'hui en grandes difficultés : à cause des prêts et des assurances souscrits, certains ont parfois déjà vendus leur appartement et sont dans des petits logements avec des enfants.

    J'imagine le préjudice financier sans parler du moral et de la confiance dans le promoteur.

    J'espère sincèrement un sursaut de Crédit Agricole Immobilier et de Nacarat pour gérer ce sujet.

    Pour l'autorisation en AG, a priori pas trop de soucis SI et uniquement SI CA Immobiler et Nacarat font le nécessaire. Je vous en dirais plus dès que je pourrais :-))
    Antoine92
    Antoine92


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 471
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Age : 41

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine92 Sam 23 Mai 2020 - 14:04

    Bonjour,

    j'ai à nouveau échangé avec un autre vigile ce jour.

    Il m'en a dit plus sur la situation du squat : tous les services possibles sont passés (mairie, police, préfecture, ...) depuis le début de l'année.

    Tout est mis en œuvre, néanmoins la situation ne se débloque pas. Donc on ne peut être que pessimiste sur le temps que cela va encore prendre, notamment avec la prolongation de la trêve hivernale !


    J'ai appelé le commercial, il me dit qu'il y aura une réunion la semaine prochaine, donc on en saura plus.

    De plus il y a encore pleins de choses concernant le chantier qui ne sont pas validés (et qui dépendaient de la fameuse AG de mars...).

    Il m'a dit que pour lui le chantier commencerait plutôt début 2021.


    Avec 18 à 24 mois de travaux (et encore en temps normal ! avec le COVID les mesures restrictives impacteront la main d'oeuvre et donc les temps d’exécution des travaux !), je vous laisse faire le calcul !



    Trop c'est trop, cette histoire de squat qui n'a absolument pas été anticipé par Nacarat qui aurait dû mettre des vigiles le jour même de la libération des lieux, et leur incapacité à trouver des solutions, nous a fait prendre notre décision définitive ce matin : nous envoyons un courrier de désistement.


    Libre à chacun de faire la balance entre prix d'achat / retards qui s'accumulent / impact sur le projet de vie personnel.

    J'ai bien analysé mon projet de vie, et pour moi le jeu n'en vaut plus la chandelle.

    Pour d'autres ce ne sera pas le cas je le conçois.
    Donc bon courage à tous les autres, et surtout patience....


    NB : Pour les impacts du COVID bien entendu je ne leur en tiens pas rigueur, tout le monde le subit, et cette cochonnerie a entrainé des drames.... Quelques mois de retard à cause du COVID je l'aurais bien entendu complètement compris et accepté. Ma colère est contre tout le reste de la gestion de ce projet.....
    Antoine92
    Antoine92


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 471
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Age : 41

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine92 Mer 20 Mai 2020 - 23:26

    Bonsoir,

    je suis directement allé m’entretenir avec les vigiles cet après midi.

    Il y a 8 squatteurs d'origine étrangère (je ne sais pas si ce sont des sans-papiers) et ils sont toujours là.

    Ils comptent bien rester, impossible d’après le personnel de sécurité de les faire partir à l’amiable !

    Il m’a expliqué que Nacarat (à qui il rend les comptes) avait effectué la demande d’expulsion dès la levée de la trêve hivernale, mais nous en sommes venus à la conclusion que celle-ci étant repoussé à mi juillet, il lui semblait improbable de les voir quitter les lieux d’ici là...

    De plus, à Paris la trêve hivernale pour les logement sociaux a été repoussée au 31 octobre , pour enchainer sur la trêve hivernale du 1er novembre au 31 mars 2021…. Donc pas d’expulsion avant près d’un an !!!

    Si cela devait être généralisé et/ou appliqué à ce cas de figure, cela serait catastrophique !


    En parallèle mes multiples relances auprès de CA Immobilier depuis l'annonce du report de la trêve hivernale donnent toujours la même réponse :
    "Je n’ai pas eu de retour de Madame XXX et NACARAT, je les relance à nouveau ce jour et j’espère pouvoir revenir vers vous rapidement."
    Yann
    Yann


    Immeuble : Hors trapèze
    Messages : 46
    Date d'inscription : 15/03/2013

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Yann Mer 13 Mai 2020 - 10:53

    On a annulé notre réservation et fait une offre sur appartement sur Boulogne Nord. Triste de quitter le trapeze, mais c'est la vie.

    Bon courage aux futurs propriétaires, entre les squatteurs, l'AG de la tranche 1, et les nouvelles normes d'hygiene imposées sur les chantiers, ce projet n’était plus compatible pour nous en terme de délai.

    Antoine92
    Antoine92


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 471
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Age : 41

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine92 Jeu 7 Mai 2020 - 9:37

    Je viens d'envoyer un mail au promoteur, pour lui signaler et pour lui demander ce qu'ils comptent faire car la situation devient très alarmiste.

    J'en ai profité pour lui communiquer les arguments de NBL au sujet de la loi Elan...

    Si j'ai un retour je vous en informe.

    Bonne journée
    Antoine92
    Antoine92


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 471
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Age : 41

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine92 Jeu 7 Mai 2020 - 9:21

    Et encore des mois de retard !!!!!


    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Captur22
    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Captur21
    Antoine92
    Antoine92


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 471
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Age : 41

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine92 Sam 2 Mai 2020 - 20:09

    Bonjour.

    Lu ce jour sur le site du journal LE MONDE :

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Captur17
    avatar
    NBL


    Immeuble : Spazio
    Messages : 260
    Date d'inscription : 02/08/2010

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Le promoteur a t'il omis les nouvelles dispositions de la loi Elan ?

    Message  NBL Sam 2 Mai 2020 - 19:54

    Un peu de lecture ?

    Loi elan

    En résumé :
    La loi Elan du 23 novembre 2018 comporte un article destiné à faciliter l'expulsion des squatteurs. Désormais, un squatteur entré par voie de fait dans le domicile d’une personne ne pourra plus bénéficier de la trêve hivernale ni du délai de deux mois qui suit un commandement de quitter les lieux.

    Merci aux Editions Francis Lefebvre
    Yann
    Yann


    Immeuble : Hors trapèze
    Messages : 46
    Date d'inscription : 15/03/2013

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Yann Ven 1 Mai 2020 - 13:15

    Je confirme. Nous allons sûrement annuler notre réservation.
    avatar
    escorna


    Immeuble : Riv'élégance 2
    Messages : 7
    Date d'inscription : 16/03/2019

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  escorna Ven 1 Mai 2020 - 13:08

    A en croire par le site CA, il restait 17 appartements à vendre début décembre 2019, il en restent aujourd'hui plus que 7, la plupart au RDC où des T1, les plus difficiles à vendre... Par contre des place de parking sont apparus depuis (5 disponibles à ce jour)...
    Par contre des désistements pourraient commencer à faire réapparaître des appartements à vendre si les travaux ne débutent pas bientôt...
    avatar
    Joubi


    Immeuble : Riv'élégance 2
    Messages : 13
    Date d'inscription : 12/02/2019

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Joubi Jeu 30 Avr 2020 - 10:29

    Ca semble tellement loin avec 18 mois de retard en plus Shocked
    Savez vous si les précédentes tranches ont connu de gros retards une fois les travaux démarrés ?
    Par ailleurs l'agent immobilier nous avait assuré il y a un an que les derniers lot partiraient comme des petits pains, finalement il en reste encore plusieurs sur le site du CA Immobilier.

    Merci et bonne journée.
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 372
    Date d'inscription : 27/04/2009

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Admin Dim 26 Avr 2020 - 12:13

    Antoine-Immobilier a écrit:
    Admin a écrit:Bonjour,

    Souhaitez-vous que je crée un profil "Riv'élégance 2" pour distinguer les copropriétaires des deux résidences ?

    Admin

    Oui bonne idée merci

    C'est fait. Je laisse les membres changer leur profil s'ils le souhaitent avec Riv'élégance 2.

    Admin
    Antoine92
    Antoine92


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 471
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Age : 41

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine92 Dim 26 Avr 2020 - 11:55

    escorna a écrit:en faisant mes calculs la livraison serait a nouveau retardée, et dans le meilleurs de cas il n'y aurait aucune livraison avant le 3ème trimestre 2022

    Bonjour,

    oui je le crains....

    Après ce qui m'embête le plus dans cette histoire c'est que les gros travaux dans le bâtiment continuent pendant cette période (certes un peu au ralenti), et donc que si le terrain avait été libre et les travaux avaient commencé en janvier comme prévu, ils auraient pu continuer le gros œuvre éviter de gros retards...

    Car rappelons le : certes l'AG avec Riv Elegance 1 initialement prévue en avril doit déterminer l'ouverture entre les 2 bâtiments au niveau du sous-sol à "moyen terme", mais la démolition et le gros œuvre auraient dû débuter en janvier.
    Pas besoin de leur autorisation pour commencer.

    C'est clairement le squat de SDF qui a tout décalé le début du chantier. Et avec la situation actuelle la trêve hivernale est repoussée.
    Or entre le jour du départ de ce local et la mise en place de vigiles pour sécuriser le chantier il s'est passé plusieurs semaines, ce qui a permis aux squatteurs de s'installer....
    Si le chantier avait été sécurisé dès le jour de libération des locaux, les travaux seraient en cours depuis janvier...

    Contrairement à ce que j'ai déjà entendu de la part de réservataires (dont je fais partie) avec qui j'ai eu l'occasion d’échanger en privé, il ne faut pas tout mettre sur le dos de la copro Riv Elegance 1...
    Antoine-Immobilier
    Antoine-Immobilier


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 214
    Date d'inscription : 19/11/2016
    Age : 41
    Localisation : Boulogne-Billancourt

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine-Immobilier Dim 26 Avr 2020 - 11:16

    Admin a écrit:Bonjour,

    Souhaitez-vous que je crée un profil "Riv'élégance 2" pour distinguer les copropriétaires des deux résidences ?

    Admin

    Oui bonne idée merci
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 372
    Date d'inscription : 27/04/2009

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Admin Dim 26 Avr 2020 - 10:20

    Bonjour,

    Souhaitez-vous que je crée un profil "Riv'élégance 2" pour distinguer les copropriétaires des deux résidences ?

    Admin
    avatar
    escorna


    Immeuble : Riv'élégance 2
    Messages : 7
    Date d'inscription : 16/03/2019

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  escorna Dim 26 Avr 2020 - 10:05

    Merci pour ce partage d'information.

    Si comme indiqué lors de la réunion la durée des travaux avant livraison pour ce projet est de 24 mois, et les travaux suite à tous ces derniers éléments pourront commencer au plus tôt pour le deuxième semestre 2020, en faisant mes calculs la livraison serait a nouveau retardée, et dans le meilleurs de cas il n'y aurait aucune livraison avant le 3ème trimestre 2022, pour une livraison initiale du projet pour le 1er trimestre 2021: 18 mois de retard avant début de travaux... Ça commence à en faire beaucoup!
    Antoine-Immobilier
    Antoine-Immobilier


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 214
    Date d'inscription : 19/11/2016
    Age : 41
    Localisation : Boulogne-Billancourt

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine-Immobilier Mer 22 Avr 2020 - 12:17

    Bonjour,

    CA Immobilier m'a répondu ce matin.

    C'est factuel, et rien de confidentiel, donc je me permets de partager.

    Très bonne journée

    Antoine


    Vu la situation exceptionnelle liée à la pandémie du COVID-19, nos équipes ont mis en œuvre un plan de poursuite de l’activité, en essayant de garantir une continuité de service  tout en préservant la santé et la sécurité de tous.

    Toutefois, malgré les efforts pour maintenir la continuité de notre activité, et en raison du confinement imposé par notre Gouvernement, le cabinet JOURDAN, syndic de la copropriété de la tranche 1, a été dans l'obligation de reporter l'assemblée générale des copropriétaires initialement prévue le 20 avril à une date ultérieure, non connue à ce jour.

    D'autre part, la trêve hivernale ayant été prorogée légalement pour une durée de deux mois, la libération de l’ancien foyer devrait donc intervenir dans le courant du mois de juin, sauf nouveau report éventuel imposé par le Gouvernement.

    Les équipes de NACARAT et CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER sont actuellement en contact régulier avec le cabinet JOURDAN afin que la convocation à l’assemblée générale puisse être adressée au lendemain de la levée du confinement.

    Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite des évènements et des répercutions éventuelles sur le calendrier des travaux dès que j’aurai un retour des différents services.
    Yann
    Yann


    Immeuble : Hors trapèze
    Messages : 46
    Date d'inscription : 15/03/2013

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Yann Jeu 16 Avr 2020 - 10:53

    Ok merci de vos retours.
    Antoine-Immobilier
    Antoine-Immobilier


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 214
    Date d'inscription : 19/11/2016
    Age : 41
    Localisation : Boulogne-Billancourt

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine-Immobilier Mar 14 Avr 2020 - 15:33

    Yann a écrit:Bonjour à tous,

    Savez vous si l'AG prevu fin avril va pouvoir avoir lieu ou pas ?

    Merci

    Yann

    Bonjour,

    NBL m'a devancé dans ma réponse.

    Quid du post-11 mai (qui est un objectif à ce jour, pas une date certaine...).

    Quand les AG pourront-elles reprendre ?

    Et surtout quand il s'agit d'un vote nécessaire/bloquant dans un processus urgent, une autre solution peut-elle être apportée ? (vote à distance ?)

    Bref à suivre de près, d'ailleurs je vais écrire à CA Immobilier à ce sujet (je fais parti des futurs propriétaires) et vous tiens informés si j'ai des réponses.

    Bonne journée et prenez soin de vous
    avatar
    NBL


    Immeuble : Spazio
    Messages : 260
    Date d'inscription : 02/08/2010

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Nouveau report ?

    Message  NBL Mar 14 Avr 2020 - 11:21

    Bonjour Yann

    Toutes les AG sont suspendues. Qui plus est, les expulsions aussi. Ce qui laisse du répit aux squatteurs jusqu'à fin Juin je crois.
    Yann
    Yann


    Immeuble : Hors trapèze
    Messages : 46
    Date d'inscription : 15/03/2013

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Yann Mar 14 Avr 2020 - 8:51

    Bonjour à tous,

    Savez vous si l'AG prevu fin avril va pouvoir avoir lieu ou pas ?

    Merci

    Yann
    avatar
    NBL


    Immeuble : Spazio
    Messages : 260
    Date d'inscription : 02/08/2010

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Un accord possible entre promoteur et copro de la tranche 1 ?

    Message  NBL Dim 15 Mar 2020 - 19:43

    Pour la tranche 1 et le promoteur mieux vaut un accord. Pourquoi ?

    Tout contrat signé engage les parties et toute défaillance peut conduire à une action judiciaire, voire de groupes à l'encontre du promoteur, qui mettra alors dans la cause la copropriété de la tranche 1. Comme les actuels acquéreurs avaient connaissance des servitudes et qu'ils ne peuvent se faire justice eux-même, ils encourt un risque de devoir régler les coûts du report du chantier et les dommages et intérêts, en plus de l'article 700. L'addition peut être salée.

    Second effet : comment vont se passer les premières AG entre les copropriétaires des 2 tranches ?

    Pour ma part je suis plutôt optimiste qu'un bon accord aura lieu (c'est mieux qu'un procès long, couteux et qui sera perdu !), accord certainement pas complet mais pas imparfait non plus.

    D'ailleurs quels sont les litiges des copropriétaires ? Intrusion d'eau dans les parkings (pas vu), façade fissurée (pas vu) ... je serais curieux de connaitre les vraies réserves.

    Je rappelle aux futures acquérez que vous avez la possibilité de bloquer les 5% si vous trouvez des réserves à la réception.
    Antoine92
    Antoine92


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 471
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Age : 41

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine92 Jeu 12 Mar 2020 - 12:30

    Bonjour,

    CR de réunion recu ce jour en recommandé.

    Bonne journée


    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Captur14


    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Captur15
    Antoine-Immobilier
    Antoine-Immobilier


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 214
    Date d'inscription : 19/11/2016
    Age : 41
    Localisation : Boulogne-Billancourt

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine-Immobilier Ven 6 Mar 2020 - 16:15

    Yann a écrit: la question se pose

    Si vous voulez me faire part de vos critères de recherche en MP je suis à votre disposition Very Happy
    Yann
    Yann


    Immeuble : Hors trapèze
    Messages : 46
    Date d'inscription : 15/03/2013

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Yann Ven 6 Mar 2020 - 14:53

    oui oui je comprends bien les arguments ;-).

    Mais attendre encore (au mieux) 2,5 ans en étant en location, la question se pose. Surtout si on imagine le vote negatif de l'AG qui est le plus probable....
    Antoine-Immobilier
    Antoine-Immobilier


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 214
    Date d'inscription : 19/11/2016
    Age : 41
    Localisation : Boulogne-Billancourt

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine-Immobilier Ven 6 Mar 2020 - 14:50

    Yann a écrit:Il serait interessant qu'un (ou des) proprietaire de Riv Elegance 1, et donc futur votant, nous donne son avis.

    A mon avis nous n'aurons aucune intervention sur ce forum, dans la mesure où ils sont en négociation/discussion avec le promoteur et/ou les avocats.

    Donc le silence radio est de rigueur jusqu'à l'AG j'en suis certain... Neutral
    Antoine-Immobilier
    Antoine-Immobilier


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 214
    Date d'inscription : 19/11/2016
    Age : 41
    Localisation : Boulogne-Billancourt

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine-Immobilier Ven 6 Mar 2020 - 14:46

    Yann a écrit: Je dois avouer que bien qu'etant reservataire dans Riv Elegance 2, je pense tres serieusement à trouver une autre solution car cela semble bien mal embarqué

    Bonjour,

    je comprends tout à fait, j'ai des clients dont j'ai vendu l'appartement car ils avaient réservé à Riv Elegance (et se sont mis en location en attendant), et les annonces successives de retard engendrent des frais supplémentaires (mois de loyer en plus, assurance prêt bancaire), et aussi des désagrément au sujet du confort de vie (quand on attend une pièce en plus pour un enfant et qu'on voit le délai se rallonger de plus d'un an je vous laisse imaginer les répercussions...).

    Après il faut peser le pour et le contre d'une telle décision :

    - D'un côté attendre plus longtemps mais avoir des frais de notaire réduits (2-3%) et un "ancien" prix de réservation qui est conservé (pour rappel les derniers lots ont augmenté de prix, et les retours de lots seront revendus plus cher).

    - Et d'un autre côté il y a la solution d'acheter dans le "l'ancien" (c'est à dire déjà livré et déjà habité), mais dans ces cas là on subit le prix actuel et surtout les frais de notaires "classiques" de 7-8%.
    (NB : Les frais de notaire réduits quand on achète dans un immeuble de moins de 5 ans ca n'existe plus depuis 2012. Je le précise car je l'entends souvent de la part de clients acquéreurs qui croient à tort faire pouvoir faire des économies...)

    A votre disposition pour en parler en MP si vous le souhaitez.

    Bonne journée

    Antoine

    Yann
    Yann


    Immeuble : Hors trapèze
    Messages : 46
    Date d'inscription : 15/03/2013

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Yann Ven 6 Mar 2020 - 14:34

    Il serait interessant qu'un (ou des) proprietaire de Riv Elegance 1, et donc futur votant, nous donne son avis.

    Je dois avouer que bien qu'etant reservataire dans Riv Elegance 2, je pense tres serieusement à trouver une autre solution car cela semble bien mal embarqué
    Antoine-Immobilier
    Antoine-Immobilier


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 214
    Date d'inscription : 19/11/2016
    Age : 41
    Localisation : Boulogne-Billancourt

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine-Immobilier Mer 4 Mar 2020 - 19:28

    NB : mince j'ai répondu avec mon pseudo professionnel Very Happy

    Antoine92 = Antoine-Immobilier n'étant un secret pour personne Cool


    Dernière édition par Antoine-Immobilier le Ven 6 Mar 2020 - 14:47, édité 1 fois
    Antoine-Immobilier
    Antoine-Immobilier


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 214
    Date d'inscription : 19/11/2016
    Age : 41
    Localisation : Boulogne-Billancourt

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine-Immobilier Mer 4 Mar 2020 - 19:27

    Merci beaucoup Rilcy pour tes réponses détaillées.

    Vraiment dommage de ne pas avoir pu assister à cette réunion (mais j'avais des places pour "La Machine de Turing" au Carré Bellefeuille depuis 6 mois, donc le choix était vite fait Very Happy )

    Croisons les doigts pour l'AG du 20 avril pour voir où cela nous mène.

    Très bonne soirée

    avatar
    Rilcy


    Immeuble : Opale 1
    Messages : 144
    Date d'inscription : 03/02/2014

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Rilcy Mer 4 Mar 2020 - 19:12

    Bonjour,

    Attention, réponse longue  Laughing

    Pour ma part, j'étais présent à cette réunion.
    Il y avait une "press" assez pédagogique.

    Antoine92 a écrit:
    1/ Au sujet des squatteurs

    Pour moi il aurait fallu les vigiles dès le jour du déménagement de ce local (vers Riv Elegance 1 rappelons-le...) pour éviter que des sqautteurs ne s'y installent.

    Il a bien été reproché au promoteur qu'il s'agissait "limite" d'une faute professionnelle de leur part.
    Le promoteur a répondu que le squat avait débuté avant le transfert de propriété du terrain le 19/12/2019.
    Malheureusement, il est difficile de savoir si cela est vrai ou faux.

    Antoine92 a écrit:
    2 / Au sujet du Conseil Syndical de Riv Elegance 1

    Je vais me faire l'avocat du diable, mais si la validation des servitudes était connue dès la signature des lots de la tranche 1, alors la copro Riv Elegance 1 n'aurait pas à devoir voter en AG puisque ca aurait déjà été acté non ?

    Cette question a bien été posée.
    Il n'était à priori pas possible d'acter ces servitudes dés le départ sans avoir la propriété effective du terrain de la tranche 2.
    Lors de la réunion, il y avait au moins 2 personnes propriétaires de la tranche 1 (également aquéreurs sur la tranche 2?).
    Ces personnes n'ont pas objecté lorsque le promoteur a indiqué que la validation de ces servitudes étaient connue dès la signature des lots de la tranche 1.

    Antoine92 a écrit:
    Donc si un accord en AG de la part de Riv Elegance 1 est nécessaire, c'est bien qu'il y a eu des changement de plan....
    Sont ils cohérents ? Sécures ? Adaptés ? Pérennes ?

    La maquette de Riv'Elégance prévoyait dès le départ les tranches 1 + 2 comme un ensemble (comme Opale 1, 2, 3 & 4 Wink)
    Le plan des servitudes du parking est cohérent dans la mesure où le parking de la tranche 2 est clairement dans le prolongement du parking de la tranche 1.
    Il n'existe à l'avance aucune garantie de la parfaite réalisation des travaux.
    Les garanties décennales et les assurances Dommage ouvrage sont là pour cela.
    Si les gens veulent voir des risques, ils en verront toujours.

    Antoine92 a écrit:
    En conclusion qui sommes nous pour juger sans avoir tous les éléments ?
    Quels sont les tenants et aboutissants des installations que proposent le promoteur ?
    Pourquoi serait-ce nécessairement de la mauvaise volonté de la part de Riv Elegance 1 dans le seul but de "faire du chantage" ?  N'y a t il pas également une démarche de leur part pour protéger au mieux la pérennité des installations, ce qui serait dans l'intérêt de tous les copropriétaires de Riv Elegance 1 et 2 ?

    Nous habitons un quartier neuf et savons tous comment se passent les livraisons et les réserves.
    Certaines sont totalement valables, d'autres le sont moins.
    Certaines empêchent de profiter pleinement de son bien, d'autres ne l'empêchent pas.
    Certaines peuvent être résolues rapidement, d'autres partent en action judiciaire sur plusieurs années.

    Je suis d'accord qu'il serait effectivement intéressant de connaitre la nature des réserves et le niveau effectif des préjudices qu'ils engendrent pour que chacun puisse se faire une meilleure idée. Malgré tout, ma position de principe est de ne pas mélanger les sujets.

    Antoine92 a écrit:
    N'y voyez aucun partie pris, je suis acquéreur de Riv Elegance 2 et la situation me casse énormément les pieds (pour rester poli...), mais à ce jour nous avons juste la vision d'une des deux parties qui fait passer l'autre pur "l'emmerdeur de service", sans que nous puissions connaitre le fond du problème.
    Monter les uns contre les autres "Riv Elegance 1 vs Riv Elgance 2" reviendrait à "diviser pour mieux régner"...

    Bref j'attends pour ma part des éléments concrets et factuels dans le détail pour mieux comprendre, et ne porterai pas de jugement hâtif envers la copro de Riv Elegance 1 sans en avoir connaissance.

    Aujourd'hui, concernant les faits :
    - La tranche 2 et ses servitudes étaient connues de tous depuis le début.
    - L'inconnue sur la date de livraison de la tranche 2 repose sur la validation ou non de ces servitudes par les copropriétaires de la tranche 1 et non sur le promoteur.
    - La validation des servitudes n'empêche pas la poursuite de la levée des réserves ni l'engagement de poursuites judiciaires par ailleurs.

    Si l'AG d'avril rejette la résolution sur les servitudes, la date de livraison de la tranche 2 prendra 6 mois de plus, etc, etc...
    Si l'AG ne valide jamais la résolution sur les servitudes, il ne restera au promoteur qu'à lancer action judiciaire mais là... les réservataires n'auront pas leur logement avant 5/6 ans.

    Je ne jette pas la pierre sur les copropriétaires de la tranche 1 car je pense sincèrement qu'ils n'ont pas imaginé qu'ils pénalisaient d'avantage des particuliers qu'un promoteur immobilier de premier plan habitué à gérer retards et complications.

    Cdt,
    Rilcy.


    Dernière édition par Rilcy le Mer 4 Mar 2020 - 19:37, édité 1 fois
    Antoine92
    Antoine92


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 471
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Age : 41

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine92 Mer 4 Mar 2020 - 12:36

    Bonjour,

    je me permets quand même 2 remarques suite aux échanges que je lis (et je suis réservataire de Riv Elegance 2 donc la situation est contraignante pour moi aussi !).


    1/ Au sujet des squatteurs

    Pour moi il aurait fallu les vigiles dès le jour du déménagement de ce local (vers Riv Elegance 1 rappelons-le...) pour éviter que des sqautteurs ne s'y installent.
    Or les vigiles sont arrivés bien après, une fois que le mal était fait...
    C'était une situation qui avait de fortes chances d'arriver, surtout si les squatteurs étaient au courant de la trêve hivernal dont ils pouvaient user (et abuser...).
    Donc clairement je pense qu'une anticipation aurait évité ce problème.



    2 / Au sujet du Conseil Syndical de Riv Elegance 1

    Rilcy a écrit:
    Pour le moment, la colère des réservataires ne se dirige pas vers le promoteur mais plutôt vers les propriétaires de la tranche 1.
    La validation des servitudes étaient connue et mentionnée dès la signature des lots de la tranche 1.
    Ces derniers ne se sont certainement pas rendu compte dans leur démarche qu'ils pénalisaient également/surtout des particuliers.

    Je vais me faire l'avocat du diable, mais si la validation des servitudes était connue dès la signature des lots de la tranche 1, alors la copro Riv Elegance 1 n'aurait pas à devoir voter en AG puisque ca aurait déjà été acté non ?
    Donc si un accord en AG de la part de Riv Elegance 1 est nécessaire, c'est bien qu'il y a eu des changement de plan....
    Sont ils cohérents ? Sécures ? Adaptés ? Pérennes ?


    En conclusion qui sommes nous pour juger sans avoir tous les éléments ?
    Quels sont les tenants et aboutissants des installations que proposent le promoteur ?
    Pourquoi serait-ce nécessairement de la mauvaise volonté de la part de Riv Elegance 1 dans le seul but de "faire du chantage" ? N'y a t il pas également une démarche de leur part pour protéger au mieux la pérennité des installations, ce qui serait dans l'intérêt de tous les copropriétaires de Riv Elegance 1 et 2 ?


    N'y voyez aucun partie pris, je suis acquéreur de Riv Elegance 2 et la situation me casse énormément les pieds (pour rester poli...), mais à ce jour nous avons juste la vision d'une des deux parties qui fait passer l'autre pur "l'emmerdeur de service", sans que nous puissions connaitre le fond du problème.
    Monter les uns contre les autres "Riv Elegance 1 vs Riv Elgance 2" reviendrait à "diviser pour mieux régner"...

    Bref j'attends pour ma part des éléments concrets et factuels dans le détail pour mieux comprendre, et ne porterai pas de jugement hâtif envers la copro de Riv Elegance 1 sans en avoir connaissance.


    Bonne journée



    Antoine92
    Antoine92


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 471
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Age : 41

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine92 Mer 4 Mar 2020 - 12:18

    Actarus a écrit:
    Il est surprenant que le retard actuel d'une année me semble-t-il par rapport à la date initiale ne donne pas lieu à une baisse de prix pour les acquéreurs qui ne souhaitent pas se désister. A moins que les promoteurs aient de bons arguments qui les en exonèrent.
    Actarus

    Bonjour.

    Aucun geste n'est accordé, la position est claire et nette de la part du promoteur.

    Et comme expliqué : "Par ailleurs les lots restants ont augmenté de prix en décembre. Donc les retours de vente suite aux désistements (suite à l'annonce du retard.....) seront revendus plus chers." Neutral

    On me l'a clairement fait comprendre, à plusieurs niveaux (commercial / Credit Agricole Immobilier / Nacarat).
    Yann
    Yann


    Immeuble : Hors trapèze
    Messages : 46
    Date d'inscription : 15/03/2013

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Yann Mar 3 Mar 2020 - 20:07

    Effectivement. Plutôt été 2022.

    Notre destin est entre les mains de l’ag d’avril ....
    avatar
    Rilcy


    Immeuble : Opale 1
    Messages : 144
    Date d'inscription : 03/02/2014

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Rilcy Mar 3 Mar 2020 - 19:29

    Antoine,

    Vos dates sont exactes.
    AG en avril 2020 + 2 mois de purge + 24 mois de construction => En gros juin 2022 donc T2 2022 voire S2 2022.

    Mais tout cela dépend du vote positif de l'AG en juin.

    Cdt,
    Rilcy.
    Antoine92
    Antoine92


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 471
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Age : 41

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine92 Mar 3 Mar 2020 - 19:06

    Pour information voici l'email que j'ai reçu du CA Immobilier car je n'avais pas pu être présent à la réunion.

    (NB : on me précise 1erT 2022.... d'autres réservataires m'ont dit oralement 2eT 2022... Je suis un peu perdu.....)


    Suite à la réunion qui s’est tenue jeudi 27 février 2020, je suis en train de rédiger le compte rendu qui vous sera adressé dans le courant de la semaine.

    Les principaux points évoqués sont les suivants :

    - Confirmation de l’acquisition du terrain le 19/12/2019,
    - Démarrage démolition janvier 2020, découverte d’un squat sur ancien foyer, ordonnance du référé rendu le 18 février 2020 (2 mois de commandement à l’issue du jugement) Expulsion du squat prévue le 18 avril 2020,
    - Assemblée générale fixée au 20 avril 2020 avec purge de deux mois avant de pouvoir notifier,

    Les notifications devraient donc intervenir fin juin/début juillet, le directeur d’opérations a donc confirmé un décalage de livraison au 1er trimestre 2022.

    Tout vous sera notifié dans les documents que vous allez recevoir.
    Yann
    Yann


    Immeuble : Hors trapèze
    Messages : 46
    Date d'inscription : 15/03/2013

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Yann Lun 2 Mar 2020 - 16:43

    C'est tout à fait ca....On se retrouve bloqué avec un appartement que l'on a reservé il y a deja un an, et dont les travaux n'ont meme pas demarrés.... Sad
    avatar
    Rilcy


    Immeuble : Opale 1
    Messages : 144
    Date d'inscription : 03/02/2014

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Rilcy Lun 2 Mar 2020 - 12:45

    Bonjour à tous,

    Le vrai point bloquant est le refus de la copropriété de la tranche 1 de voter certaines servitudes dont a besoin la tranche 2 (passage/raccordement du parking, chauffage urbain, etc...).
    La copropriété a refusé ces servitudes lors de l'AG de décembre 2019.
    A priori, ils utilisent ce vote pour contraindre le promoteur à faire le nécessaire pour lever toutes les réserves des copropriétaires.
    Autant dire que les pauvres réservataires de la tranche 2 ne sont pas prêts de signer et d'emménager...

    Pour les "squatteurs", la date d'expulsion est déjà fixée (décision légale).

    Les réservataires, même s'il n'y pas eu signature devant notaire ou appel de fonds, paient déjà l'assurance de leur futur crédit (le banquier peut le demander).
    Pour certains (plutôt âgés), ces assurances dépassent les 200€ par mois (2400€ par an) !
    Pour d'autres, ils doivent se maintenir dans une location à perte jusqu'à la livraison.

    Pour le moment, la colère des réservataires ne se dirige pas vers le promoteur mais plutôt vers les propriétaires de la tranche 1.
    La validation des servitudes étaient connue et mentionnée dès la signature des lots de la tranche 1.
    Ces derniers ne se sont certainement pas rendu compte dans leur démarche qu'ils pénalisaient également/surtout des particuliers.

    Cdt,
    Rilcy.


    Dernière édition par Rilcy le Lun 2 Mar 2020 - 16:50, édité 1 fois
    Yann
    Yann


    Immeuble : Hors trapèze
    Messages : 46
    Date d'inscription : 15/03/2013

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Yann Lun 2 Mar 2020 - 9:30

    Bonjour à tous,

    J'etais présent à la réunion.

    Quelques infos :

    - livraison (au mieux...) Ete 2022
    - Travaux bloqué à cause de squatteurs puis desormais suspendu à une decision de l'AG de riv Elegance 1 en avril.


    Ca s'annonce tres mal embarqué...

    Yann
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Actarus Sam 29 Fév 2020 - 9:45

    Bonjour Antoine92,

    Antoine92 a écrit:il y a eu une réunion d'information hier soir pour ceux qui ont réservé à RIV ELEGANCE 2.

    Je n'ai pas pu m'y rendre, j'attends qu'ils m'envoient un compte-rendu.

    La seule chose que j'ai su ce matin c'est que la livraison est encore une fois décalée ! Juin 2022 maintenant !

    Pour info aucun réservataire n'a encore signé chez le notaire, ca devrait se faire cet été.

    D'ici là, chacun est libre de désister sans frais.

    Par ailleurs les lots restants ont augmenté de prix en décembre. Donc les retours de vente suite aux désistements (suite à l'annonce du retard.....) seront revendus plus chers.

    Merci pour l'information. Il est surprenant que le retard actuel d'une année me semble-t-il par rapport à la date initiale ne donne pas lieu à une baisse de prix pour les acquéreurs qui ne souhaitent pas se désister. A moins que les promoteurs aient de bons arguments qui les en exonèrent.

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Actarus Sam 29 Fév 2020 - 9:30

    Bonjour Yann,

    Yann a écrit:Y a t il sur ce forum des propriétaires au sein de riv élégance 1 ?

    Oui bien sûr. Il y a une liste que j'avais établie en décembre 2017 : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1955-preparation-1ere-ag-de-riv-elegance#25130

    Actarus
    Antoine92
    Antoine92


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 471
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Age : 41

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine92 Ven 28 Fév 2020 - 12:47

    Bonjour,

    il y a eu une réunion d'information hier soir pour ceux qui ont réservé à RIV ELEGANCE 2.

    Je n'ai pas pu m'y rendre, j'attends qu'ils m'envoient un compte-rendu.

    La seule chose que j'ai su ce matin c'est que la livraison est encore une fois décalée ! Juin 2022 maintenant !

    Pour info aucun réservataire n'a encore signé chez le notaire, ca devrait se faire cet été.

    D'ici là, chacun est libre de désister sans frais.

    Par ailleurs les lots restants ont augmenté de prix en décembre. Donc les retours de vente suite aux désistements (suite à l'annonce du retard.....) seront revendus plus chers.
    avatar
    aralc


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 6
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  aralc Jeu 27 Fév 2020 - 22:06

    Bonsoir,
    Nous avons reservé dans riv elegance 2.
    Merci
    Yann
    Yann


    Immeuble : Hors trapèze
    Messages : 46
    Date d'inscription : 15/03/2013

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Yann Jeu 27 Fév 2020 - 18:55

    Bonsoir à tous,

    Y a t il sur ce forum des propriétaires au sein de riv élégance 1 ?

    Merci
    Antoine92
    Antoine92


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 471
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Age : 41

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine92 Lun 16 Déc 2019 - 17:34

    Réponse du CS de Riv Elegance 1 :

    "Le seul élément factuel avéré est le déménagement du foyer, le 11 décembre dernier, dans le bâtiment Yd1 de Riv Elégance tranche 1."

    Visiblement les travaux de démolition doivent commencer en janvier.
    Antoine92
    Antoine92


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 471
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Age : 41

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine92 Lun 16 Déc 2019 - 9:12

    Actarus a écrit:Bonjour Antoine92,

    Tu peux soit contacter la SPL soit poser la question avant ou après la prochaine séance du conseil municipal Jeudi 19 décembre 2019 à 18h30.

    Actarus

    Bonjour,

    j'ai contacté le président de CS de Riv Elegance 1, je te tiens au courant si j'ai des nouvelles.

    Bonne journée
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Actarus Dim 15 Déc 2019 - 15:20

    Bonjour Antoine92,

    Tu peux soit contacter la SPL soit poser la question avant ou après la prochaine séance du conseil municipal Jeudi 19 décembre 2019 à 18h30.

    Actarus
    Antoine92
    Antoine92


    Immeuble : Opale 2
    Messages : 471
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Age : 41

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Antoine92 Lun 9 Déc 2019 - 10:50

    Actarus a écrit:Bonjour,

    Voici le contenu du CR de la séance du conseil municipal de septembre 2019 à ce sujet :

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Clip1695

    Source : https://www.boulognebillancourt.com/fileadmin/medias/ARBORESCENCE/La_Mairie/Ordres_du_jour_et_comptes-rendus_des_conseils_municipaux/2019/cr_26_09_2019.pdf

    Pour la durée de construction, on peut regarder les photos qui montrent un début de construction en février 2016 et une fin en juin/juillet 2018 cad 2,5 années, comme la plupart des immeubles du quartier :
    https://rivesdeseine.forumactif.com/t1399p100-photos-de-riv-elegance
    https://rivesdeseine.forumactif.com/t1964-livraison-decalee

    Actarus

    Bonjour,

    à ce jour tout est toujours en place...

    Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ?

    Bonne journée
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Actarus Dim 8 Déc 2019 - 18:43

    Bonsoir Lyly92,

    Bienvenu(e) sur le forum et désolé pour le délai de ma réponse. Je ne pense pas qu'il y ai des logements sociaux dans Riv'Elégance 2.

    Efidis gère 55 logements issus de la 1ère tranche rue Nationale ce qui correspond à un peu plus de 35% des logements du programme total cad 155.
    https://grandparishabitat.cdc-habitat.com/fileadmin/medias/EFIDIS/docs/Plaquette_Riv_Ele__gance_LIGHT.pdf

    Actarus

    Contenu sponsorisé


    Riv'Elégance - tranche 2 - Page 2 Empty Re: Riv'Elégance - tranche 2

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 1:45