Article du Point Spécial Boulogne-Billancourt de janvier 2016 :
Actarus
ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt
aude92100 a écrit:
Pivano (échec) puis Artus (échec) puis Ankka soit deux échecs sur cet emplacement
aude92100 a écrit:15 échecs d’implantation 4 ans…
tomc a écrit:Le traiteur Brunetti aussi, les vergers cela fait plus d'un an je crois et je vois toujours du monde dans le pressing sans compter le franprix et le carrefour.
Fusion tient également il me semble.
Le caviste est là depuis au moins 4 ans de mémoire et bio c bon est aussi tout le temps achalandé.
La pharmacie est grande mais j'attends toujours au comptoir et je pense que les 500 salariés au dessus d'eux vont renforcer cet état de fait.
Mais peut être que le focus ne concernait que les restaurants ceci dit !
CAROTTE a écrit:Bon apparemment avec 14faillites + beaucoup de ceux restants en grosse difficulté la situation des commerces est bonne
Ca serait koi si elle n'était pas bonne
Hihi ca prouve réellement que les politiques sont dans un autre monde parallèle ou "tout va bien" et ne savent rien de la réalité de leurs quartiers
Des nouvelles de l'association de ParaSens? Elle me semble vraiment nécessaire en urgence là
Christophe_T a écrit:Lorsque je vous disais que les loyers étaient hors de prix pour le secteur et pour la zone de chalandise qui se résume qu'à des riverains, bien souvent très exigeant et limite égocentrique aux vues de certain commentaires, désolé de paraitre rustre en dénonçant cela, mais c'est mon ressenti.
Lorsqu'on lit "encore un restaurateur", "ça manque sérieusement de diversité", "on nous prend vraiment pour des vaches à lait", etc, etc.
Le loyer et le personnel font parti des frais les plus important d'une entreprise, avec des promoteurs inflexible sur la négociation des loyers (préférant des locaux libre que de faire baisser l'estimation du prix au m2 du secteur), c'est bien triste de voir des entreprises de ne pas tenir plus d'1 saison.
Et bien souvent ce ne sont pas des amateurs mais bien des professionnels du milieu qui se sont installé ici.
En prenant le Vap'n'co par exemple qui a apparemment plusieurs affaires du même type en région parisienne et malheureusement la mayonnaise ne prend pas ici.
A la limite faudrait négocier une réduction de loyer provisoire en attendant que tout le secteur soit construit et fini.
Il existe ce genre de négociation dans de nombreux centre commerciaux qui ont du mal à démarrer.
Mais comme les promoteurs immobiliers (non commerciale) sont loin de la réalité des commerces de proximité, ils laissent pourrir la situation.
heven a écrit:Bonjour,
Une petit précision concernant la fermeture de heven. Nous ne fermons pas pour des raisons économiques mais pour partir vers de nouveaux projets.
captain-nem a écrit:Pour répondre a Boulonnais : il y a beaucoup de solutions possibles: diminution des loyers pour louer les locaux vident maintenant et faire survivre les commercants existants, arreter de dispatcher tous les commerces dans tous les sens et regrouper les activitées ensemble, diminuer la taille des locaux en les séparant, donner des aides ou autres pour donner envie de s'installer, faire des campagnes pub gratuitement pour signaler les commerces de notre zone dans tout boulogne et ces alentours, et bien d'autres...
Bref donner envie aux autres boulonnais et alentours de venir chez nous et aux riverains de ne partir dans les commerces en dehors de chez eux!
Si vous pensez qu'en laissant passer du temps sans rien faire, notre zone va devenir naturellement géniale, je pense que vous vous trompez fortement : une zone qui reste trop longtemps avec des locaux vides ou des rideaux baissés avec des panneaux "Liquidation Judiciaire" ne donne plus envie a personne et peut décliner trés rapidement... C'est ce qui commence a ce produire donc si nous n'arrétons pas le saignement maintenant, je vous aurai prévenu que la belle zone commerciale dont on reve ous ne sera pas là avant trés trés longtemps.
Boulonnais a écrit:En France moins d une entreprise sur 2 survit apres 5 ans, le trapèze ne fait pas exception..
captain-nem a écrit:Il faut vous rendre tous compte que 90% des commerces de la zone sont dans des grosses difficultés!!! (Loyers et charges gigantesques et trop peu de clients par rapport au prévisionnel de la SAEM et surtout aucune activitée commerciale ni zone de chalandise!)
Trés peu vont survivre dans l'année a venir si la mairie ne fait rien d'ici trés peu de temps et les commercialisateurs ne baissent pas le prix de leur loyer!!! Et surtout si nous-riverains regardont patiemment les fermetures successives des commerces existants, ils ne nous restera que nos yeux pour pleurer quand plus personne ne voudra venir s'implanter!
Cela me fait trés peur car on voit toutes ces faillites successives je ne vois qui serait assez fou pour venir maintenant dans cette zone!!!
Résultat : si plus personne ne veut s'installer et tous les pionners font faillites ou s'en vont = ZONE MORTE et ca va durer trés longtemps avant que ca décolle!!!!
Je sais de plus que plusieurs commerces existants sont entrain d'essayer de déménager leur activité ailleurs dans Boulogne car ils en ont ras le bol!! he ben ca sent pas trés bon tout ca
jpp a écrit:Pour corriger Antoine
On peut être liquidateur de sa propre société ce n'est pas toujours signe de dépôt de bilan ou autre.
jpp a écrit:
Et bien sur tomc a raison, les commerçants sont bien évidement caution et il y'a toujours nantissement sur fond de commerce en plus .
Celui qui part à "poil" c'est le commerçant jamais la banque!!!!!!
Les banques demande toujours une garantie a 1ère demande.
Et ce n'est pas avec un capital à 1000 euros qu'on monte un commerce il faut envoyé au moins 30% d'apport en compte courant pour faire financer au près d une banque.
jpp a écrit:"Celui qui part à "poil" c'est le commerçant jamais la banque!!!!!!"
tomc a écrit: qui à mon avis sont mal conseillés notamment par des banquiers ou autres prêteurs de la restauration qui ne sont pas très regardants sur le business plan (parfois).
Ca n'engage que moi ...
bonne soirée
Minidou299 a écrit:Moi je pense qu'i faudrait d'autres types de commerces dans le quartier et qui manquent : par exemple une grande enseigne de vêtements comme H ET M, Zara, ou même kiabi, car pour acheter des vêtements il faut aller vers Marcel Sambat ou les passages, ou une enseigne de puériculture ( il y a beaucoup de jeunes parents dans le quartier) .
En ce qui concerne les restaurants , je me demande pourquoi les restaurants font des menus attractifs le midi en semaine ( ex 18 euros l'italien à coté de chez Renaud) et pas le soir et le weekend ? nous sommes obligés payer à la carte et c'est bien plus cher, il faudrait ( au moins au début ) qu'ils proposent ce menu ou ce ou ces menus toute la semaine pour se faire une clientèle dans le quartier . Le midi nous travaillons pour payer nos appartements, nous ne pouvons donc pas esssayer ces restaurants à tarifs moindre.
Tout le monde n'a pas les moyens d'aller manger au restaurant tous les soirsIouston a écrit:En tout cas, c'est en allant dans les commerces de notre quartier que nous pourrons contribuer à donner de la vie à ce quartier en devenir.
HarryTheHawk a écrit:Bonjour,
Peu importe mes sources, le but de mon message est de faire prendre conscience qu'il va se passer du temps avant de trouver une vie commerçante digne de ce nom sur le trapèze.
La Mairie va t'elle inciter financièrement des enseignes à venir s'implanter? Je crois que le Café Renaud avait bénéficié d'un coup de main pour devenir le premier commerce du quartier.
D'autres commerces se portent mieux (Doddy's, Artus, les domaines qui montent, Café Renaud) mais c'est avant tout grâce à l'activité des bureaux.
Pour en revenir au coiffeur, je n'ai pas dit qu'il allait fermer mais très clairement le montant du loyer ne laisse que peu de marge de manœuvres.