Amo a écrit:Bonsoir JM, bonsoir Antoine, bonsoir Nexus, bonsoir Newbie, voici ma réponse à vos questions :
JM :
- concernant la densification du parc, je vous invite à calculer en toute objectivité combien d'heures par an la partie ouest du parc est occupée à plus de 10% de sa capacité d'accueil raisonnable.
- concernant la circulation liée au cirque, ce qui est temporaire aujourd'hui, pourrait devenir permanent si les salles de spectacle et le cinéma voient le jour. S'il y a un combat prioritaire à mener concernant la circulation, à mon humble avis, c'est plutôt de demander à la police municipale d'assurer le respect du code de la route dans le quartier. Car les éventuelles doubles files liées au parc pourraient n'être finalement (si je suis l'argumentation qui consiste à dire que 20 personnes monopoliseront le stade) qu'une aiguille dans une botte de foin.
- concernant les bouteilles d'eau et les barres de céréales sur le terrain et aux abord, je ne partage pas votre analyse. D'une part parce que dans la région où j'ai grandi les sportifs savaient où se trouvaient les poubelles. D'autre part parce que ce sont des propos discriminatoires qui consistent à laisser penser que les sportifs qui évolueront sur le stade ne seraient pas civilisés alors que les visiteurs du parc (qui pour certains pourraient être les même personnes) le seraient alors qu'à lire les différents messages sur le forum certains ne respectent déjà pas le règlement du parc (cf. les balles en dur par exemple).
- concernant "la plupart des collectivités qui décident d'implanter leurs équipements sportifs en périphérie", d'une part j'aimerais savoir ce que vous entendez par périphérie d'une commune, si ce n'est la commune voisine (...) ; d'autre part, pouvez-vous me donner 5 exemples de collectivités qui ont pris cette décision au cours des 5 dernières années ?
- concernant les deux roues, je suis désolé mais autant j'ai toujours vu beaucoup d'ados en deux roues en province, autant je n'en ai quasiment jamais vu à Boulogne. Par ailleurs, il faudrait faire un choix dans les arguments : soit les 20 personnes qui vont monopoliser le parc seront en double file et donc en voiture, soit en deux roues (en partant du principe qu'aucune d'entre elle ne circulera à pied, en transport ou à vélo, ...).
- concernant les clubs-house de le Gallo, je ne suis pas en mesure de répondre car je ne connais pas le sujet.
- concernant le côté reposant de la pelouse, les arbres, le cours d'eau et les oiseaux je suis d'accord avec vous. Même s'il y aura de la pelouse sur le parc, plein d'arbres autour pour cacher le grillage, même si le cours d'eau apparaîtra à chaque crue de la seine et même si les oiseaux viendront picorer les restes de barres de céréales :-)
- concernant le mélange et le partage entre générations, ce genre de cas de figure ne représente pas la majorité des occupants que je peux croiser sur le parc. Et pour ces cas de familles belles et unies (aucune ironie, sincèrement), il reste toute la partie ouest et un bon tiers de la parties est. Bon, rien ne les empêche aussi de taper dans la balle ensemble...
- concernant le balisage de la pelouse pour les scolaires et les centres aérés, avez-vous une idée de ce à quoi ressemblerait la pelouse au bout de quelques semaines (partant du principe que les scolaires ont aussi des activités sportives extérieures par temps humide) ?
- concernant les entraînements de rugby et de foot, ma réponse est la même que la précédente, d'autant plus que ces populations là jouent aussi par temps de pluie. Je ne suis pas botaniste, mais je pense que cela signifierait la mort pure et simple de la pelouse...
- concernant la satisfaction ou pas des associations, je ne me permettrais pas de parler à leur place. Elles (et donc leurs membres boulonnais) sont aussi victimes du manque de verdure (version stade en ce qui les concerne) à Boulogne. Elles ne sont effectivement pas les adversaires du parc.
- concernant les 3 stades du quartier, si tant est que les glacières soient le quartier (ce qui ajouterais donc un parc au quartier...), il ne faut pas comparer le city stade en béton et le projet de stade... Lorsque vous vous entraîniez au rugby, avez-vous tenté des placages sur du bitumes ? Et puis je ne suis pas d'accord avec vous concernant Boulogne Nord : ils ont le parc des princes ! Ce machin créateur de nuisances et qui gâche bien plus la vue des riverains (c'est le supporteur de l'OM qui parle :-) ).
- concernant le fait que vous jouez avec une balle en dur dans le parc, vous ne respectez pas le règlement du parc. C'est un fait alors que le fait que le comportement des futurs occupants ne soit pas civilisé n'est pour le moment que spéculation... Quant à ma propre expérience, le gardien du parc est venu un jour réprimander mon fils qui jouait avec un ballon en caoutchouc et qui se servait d'un ballon de rugby en cuir comme poteau de cage de foot. Il a fallu parlementer avec le gardien pour lui démontrer qu'on n'utilisait pas le ballon de rugby pour jouer...
Je le répète : je préfère un parc complet plutôt qu'un parc qui accueille un stade.
.
Bonjour Amo,
1) Densification : comptez le nombre de week end ou jours féries ensoleillés : ils sont rares. Dans 2 ans, je vous l'assure, quand près de 20 000 pers habiteront le quartier (sans parler du pont de sèvres), ces rares moments ou nous aurions pu profiter des espaces verts n'existeront plus. A titre d'exemple, nous avons tracté un beau dimanche de janvier sur la parc. Il n'était pas plein je vous l'accorde mais il y avait deja des familles a tout les coins de Parc (il était 16h30 et la nuit commençait a tombé). Je vous parle de Janvier !!!
2) Stationnement : Exemple réel et concret: Rue de Meudon, malgré les nombreux courriers a la mairie et a la police municipale, aucune verbalisation et aucune action menée. Concernant le nombre de véhicule en double file, il en suffit de deux ou trois pour que cela entraine des nuisances.
3) circulation :
-Scolaires: aucun problème de stationnement et de nuisance aux horaires des école et collèges
-clubs le soir : J'ai dis 20, j'espère moins, je crains plus. Mais prenons 20 qui s'entraîne de 19h a 20h. entre 19h45 et 20h15 il va donc y avoir 20 jeunes a venir rechercher et 20 autres a déposer pour le crénaux 20h - 21h. Je ne te fais pas dessin pour l'avoir vécu pdt des années qd mes parents venaient me déposer et me rechercher. Il y aura des problèmes de circulation et de stationnement ça ne fait absolument aucun doute.
- Week end et jours fériés : meme problème mais toute la journée
4) Cirque et Ile Seguin : Ceci a toujours fait partie du projet. Il n'y a aucune surprise. Pour aller plus loin, certain d'entre nous serions même d'accords pour que le stade ou des terrains de tennis soient installés sur l'Ile Seguin. Mais mettre un terrain de sport de ce type en remplacement d'un espace vert, au beau milieu d'un quartier ultra dense dans la précipitation des élections et sans concertation est une aberration complète.
5) Désolé mais vous êtes maintenant en IDF !! Et les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus les jeunes d'autrefois. Je vous promet, je vais prendre quelques clichés dés que possible sur différents terrains ouverts au public (En région parisienne)
6) 2 roues : Ex du city stade dans le quartier pourtant entouré de voies piétonnes !!! Questions lors de la dernières réunions de quartier : Les deux roues motorisés utilise déjà l'allée Robert Doisneau --> réponse du maire : A moins de mettre des caméras et un policier a plein temps, on ne peut pas faire grand chose.
6 bis) Le Vélo n'est pas très répandu chez les jeunes sportifs a mon grand regret. Et entre nous il suffit d'un ou deux scooter pour créer d'importantes nuisances.
7) 20 pers sur le terrain (ce n'était qu'un ex) = 40 pers qui se croisent au changement de crenau. Soyons ultra optimistes : Un quart (10) viennent a pieds des quatre coins de boulogne. 1/4 viennent en Vélo (10). Le reste sera soit accompagné en voiture soit en scooter qui reste le mode de transport interquartier privilégié des jeunes (14-18) même a Boulogne ! Il ne faut pas croire que les jeunes boulonnais sont différents. Ils sont des jeunes c'est tout et certains ont des scooters. Ne leur enlever pas ça.
Périphérie : Vous avez raison. L'expression aurait du être a l'écart des habitations.
9) Pelouse abimée: Je vous rejoins. c'est pourquoi l'espace vert doit être destiné aux écoliers et collegiens qui ne pratiquent pas de sport de plein air quand il pleut. Dans mon enfance, sport de plein air ne signifiait pas foot ou rugby. Le plus souvent cela peut être une initiation au lancer du poids, au basket (il y a deja un city stade), a la course a pieds autour du parc…
Mais je préfère une pelouse abimée avec des arbres qu'un synthétique avec grillages, béton (vestiaires et d'apres vous c'est quoi le revêtement sur lequel on pose le synthétique ?) et éclairage.
10) Diversité : Un parc avec pelouse (pas le cas des glacières) est ouvert simultanément a toute les csp de la population jeune, personnes âgées, handicapés, sportifs non sportifs … pas un terrain de sport.
11) Parc des princes. IL N EST PAS A BOULOGNE. Si je voulais être provocateur, je dirais qu'il n'y pas d'entrainement, qu'il y a une manifestation sportive tous les 10 jours, que l'accès aux abord est interdis aux véhicules les soirs de match, que le taux de CRS et de policier est le plus elevé de France, que les soirs de match vous retrouvez toutes les CSP mélangées :-) . Je plaisante évidemment, c'est une horreur pour les riverains.
12) Boulogne Nord : Aucun terrain de sport n'a jamais été envisagé et je vous épargne mon analyse sur les raisons. Pour info, il y avait un terrain stabilisé le long du boulevard reliant la porte de St cloud a Marcel Sembat. Le terrain a été remplacé l'année dernière par des bureaux. --> On remplace des terrains de sport par des bureaux et habitations et des espaces verts par des terrains de sport (dans le sud uniquement).
13) Reglement intérieur du Parc = Je suis effectivement en infraction et je ne sais pas pourquoi jamais personne ne m'a fait le moindre reproche. Peut être que les utilisateurs du Parc considère que des enfants de 2 ans et 5 ans qui jouent avec leurs parents dans un parc ne représentent pas un risque, peut être que les utilisateurs sont aussi des gens tolérants qui acceptent ce qui ne nuit pas a autrui.
14) Spéculation. Si le concept d'un stade ouvert au public n'existait pas encore, n'avait jamais été réalisé, alors je vous rejoindrai volontiers sur la spéculation. Malheureusement chacun d'entre nous a la possibilité de se confronter aux conséquences d'un terrain ouvert au public. Je joue tous les dimanche matin, soit au parc de Choisy, soit a l'héliport d'Issy les Moulineaux (de 10h a 12h le plus souvent). J'arrive en voiture, vers 9h45. Les terrains sont
toujours occupés par les mêmes habitués et sur les cotés, les bouteilles d'eau vides, de boisson énergisante, d'emballage de gâteaux, de sac plastiques. Parmi notre groupe, il y a 4 jeunes et deux adultes qui viennent en scooter. Je vous passe les démonstrations et comparaison entre les scooters ;-)
15) Concernant l'OM, je n'ose dire que personne n'est parfait mais j'aurais peut être du attendre demain soir….
Très content de pouvoir enfin débattre avec quelqu'un de pas tout a fait objectif mais qui avance au moins des arguments autre que "Le maire a décidé alors on est pour" !!
Bon week end