Actarus a écrit:Le technicien vient a minima pour poser le convertisseur fibre optique - RJ45 (câble réseau) car il me semble que la box Orange n'accepte pas encore la fibre directement. J'ai compris que la prochaine box Orange pourrait comme la Freebox Revolution accepter directement la fibre optique. Il propose également l'endroit où poser la box, souvent dans le tableau électrique mais cela peut être dans d'autres pièces.
Hello, venant de passer chez Orange fibre je peux témoigner de l'installation.
Je suis à Opale (livré été dernier) et nous sommes pré-câblé fibre dans l'immeuble (enfin Orange a eu plusieurs mois de retard mais passons........)
Cela veut dire que dans notre tableau électrique nous avons le petit boitier fibre (pour tous opérateurs qui se relient à l'immeuble) et un répartiteur RJ45 qui part dans plusieurs pièces.
Dans les chambres, le salon et le coin cuisine j'ai des prises murales RJ45 pour brancher de l'équipement informatique.
Il y a avait 2 solutions pour l'installation dans mon cas :
1/ Mettre la box directement dans le tableau électrique (assez d'espace, je pense que c'est conçu pour....) sur la prise fibre, puis utiliser le routeur de la box pour renvoyer le signal sur 4 ports RJ45 du répartiteur pour envoyer le signal dans mes 4 prises. Par la suite il me suffira de brancher un ordi ou la box TV avec un cable près des prises.
Mais attention au GROS INCONVÉNIENT (je l'ai testé) : le signal WIFI du routeur posé dans ce tableau électrique est mauvais ! En effet il est dans une "cage" métallique donc beaucoup de parasites !
Entre mon tableau électrique (entrée) et mon ordi au salon (à l'autre bout de l'appart, mais je n'ai qu'un 3 pièces pas un château....) je n'avais plus qu'une barre de signal !
J'ai testé cette configuration avec Freebox (quand j’étais en ADSL) et avec ORANGE.
Pas bonne idée quand on veut utiliser la wifi...... Mais d'un autre côté on envoie du signal "plein pot" sur toutes les prises RJ45 donc si on a un ordi dans chaque pièce branché chacun sur prise mural la puissance est meilleure.....
2/ Dans le tableau électrique le technicien a mis un adaptateur fibre/RJ45 pour balancer le signal vers la prise mural du salon (uniquement).
Dans le salon je branche la box en RJ45, et la box tv juste à côté (relié avec câble sur livebox pour signal optimal).
Là mon WIFI est émis du salon et surtout ma box n'est pas dans une cage métallique, mais sur un meuble. Donc le signal WIFI est excellent dans tout l'appart !
En résumé compte tenu du débit phénoménal de la fibre (je sors de 10 ans d'ADSL, le choc..... je suis passé de 8 mbts à 250......), je privilégie sans hésiter la 2e configuration.
Même si on branche plusieurs appareils en WIFI qui l'utilisent en même temps et que la bande passante s'en voit diminuée pour chaque utilisateur, croyez moi y en aura suffisamment pour tout le monde !!!!
En espérant vous avoir éclairer sur le sujet
Antoine