Bonsoir,
Voici deux autres schémas explicatifs sur la fibre optique.
La fibre commence par partir du réseau de l'opérateur. Ensuite elle arrive sur le NRO (Noeud de raccordement optique - de 2 à 3 à Boulogne par exemple) puis on arrive sur les SRO (Sous répartiteur optique - une dizaine à Boulogne). Chaque fournisseur d'accès internet peut sur cette partie soit déployer son réseau soit passer par les fibres d'un autre. Exemple, Orange, SFR ou Free ont déployé ou déploieront chacun leur réseau.
Source :
http://www.axione.fr/pdf/Avenir%20Num%C3%A9rique%20n%C2%B02%20-%20Septembre%202009.pdf
Par contre Bouygues devrait passer par le réseau de SFR :
http://www.degroupnews.com/actualite/n5633-fibre_optique-sfr-bouygues_telecom-tres_haut_debit-ftth.html
Ensuite, on arrive au point de mutualisation de l'immeuble (PMI). Dans nos copropriétés, ce PMI est situé dans les locaux télécoms, souvent au -1, dans les parkings (contrairement au schéma suivant). L'opérateur d'immeuble fibre jusqu'au PBO (point de branchement optiques) situés soit à chaque étage, soit un étage sur deux, en fonction du nombre de fibre par logement et du nombre de logement par étage :
La dernière portion, du PBO à la PTO (prise de terminaison optique), est réalisée par les fournisseurs d'accès internet à la demande de chacun des habitants lorsqu'il contacte SFR, Orange, Free, etc pour un abonnement à la fibre. Cette partie du réseau est ensuite rétrocédée à l'opérateur d'immeuble pour qu'il ait une responsabilité sur tout le segment situé dans l'immeuble.
Pour qu'un opérateur commercial décide de proposer la fibre, à partir du moment où l'immeuble est fibré verticalement, il faut qu'il ait déployé ou utilise un réseau horizontal dans la ville et qu'il ait décidé de proposer des abonnements. Tous les opérateurs n'en sont pas au même stade de déploiement et certains privilégient certaines villes, quartiers, etc.
Si je ne me trompe pas trop, SFR et Orange ont déployé un réseau horizontal sur le trapèze. Reste ensuite à relier ce réseau aux PMI et aux équipes commerciales de proposer les abonnements aux immmeubles ayant un réseau vertical.
Actarus