Je peux comprendre l'inquiétude de @PtiDav qui a dû voir et vivre nombre de surprises pas forcément agréables et de promesses non tenues. En tout cas, je ne compte pas parmi ceux qui voudraient voir disparaître visuellement le Trident. Je ne le connais pas de près car, quand je passe à proximité, je suis en contrebas. Mais depuis le Trapèze, je dois dire que j'apprécie sa ligne et qu'il s'insère bien entre le 57 Métal et la tour Horizon : trois architectures, trois époques, trois couleurs, trois types de matériaux différents.
Voici une vue de loin et une autre à mi-distance reprise de GoogleMaps :
Bien que récent sur ce forum, ceux qui m'ont déjà lu savent que plutôt que de commencer à vouloir tout casser et partir sur des projets pharaoniques -- dont nous n'avons plus les moyens et qui de surcroît risquent de bouleverser davantage nos paysages déjà chèrement préservés -- je préfère imaginer comment intelligement réutiliser et faire évoluer l'existant.
Par conséquent, je rejoins Seb dans son analyse, qu'il rappelle ici et qui figure de façon plus détaillée plus haut dans ce fil.
Seb a écrit:je persiste, l immeuble en l'état est exploitable et surtout le week end avec des expo en tout genre avec terme possibilité de balade le long de la seine
Ceux qui m'ont déjà lu savent aussi que j'aime bien regarder ce qui s'est fait ailleurs pour y pomper des idées sur ce qui pourrait être retenu et sur ce qu'il faudrait à tout prix éviter. Nos amis belges qui ont hélas beaucoup massacré la jolie ville de Bruxelles dans les années soixante et septante ont retenu la leçon et quand il s'est agi de savoir, une fois, ce qu'il convenait de faire de l'ancienne sucrerie de Waterloo, ils ont choisi la voie de la restauration de cette belle architecture industrielle du XIXe siècle et sa reconversion en bureaux. J'ai connu cette transition au début des années nonantes quand un de mes partenaires, une jeune pousse (en français : startup) y avait élu domicile parmi les premiers bâtiments à avoir été rénovés. C'était superbe, à tous points de vue : isolation, confort, accessibilité, intégration des nouvelles technologies... Aujourd'hui, c'est devenu un parc d'activités tertiaires qui accueille de la petite PME à l'entreprise internationale. Une Google StreetView : https://goo.gl/maps/Cc5Fv17VbTR2
Comme le dit très justement Seb, nous avons avec le 57 Métal un espace modulable, à usages multiples, très accessible par les transports et profitant des services de la Cité musicale et du Trapèze. Que rêver de plus ?
En outre, on cherche à animer le quartier dont les commerçants se plaignent à juste titre qu'il soit apathique. (Je me suis fendu au passage d'un message qui essaie de tirer les leçons d'une autre ZAC et de tenter quelques idées sans que l'initiateur du fil ne réagisse : https://rivesdeseine.forumactif.com/t15p300-commerces-de-la-zac-seguin-rives-de-seine#17481 ) Le 57 Métal pourrait être rentable pour accueillir les manifestations suggérées par Seb, voire des salons professionnels à taille humaine, des événements privés, des foires aux livres...
@Actarus : Je rejoins @Luiginho quand il disait admirer le 57 Métal au mieux depuis la passerelle et au-delà l'édification de la Cité musicale. Je pense qu'il parlait de la passerelle Constant Lemaître.
Bonne soirée,
P°