Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+20
obimic
Actarus
Haddock
sabou
Alain_91
archibald
e-bb
mdrl
yellowblue
Admin
Luiginho
tomc
oli
voisin12
Square Com
Micra
Corcovado82
Newbie
Popartweb
JM - B3
24 participants

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    avatar
    Invité
    Invité


    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Invité Lun 15 Fév 2016 - 5:02

    Bonjour à tous,

    c'est clair que la motivation principale est un retour sur investissement.

    Mais bon, si en plus d'une opération financière juteuse on peut dissimuler le Trident d'une part ( je suis jeune sur le forum mais je me documente sur celui-ci et sur le net cela va de emblématique à fardeau) , et d autre part masquer la vue sur les immeubles coté quartier pont de Sèvres ( désolé je ne connais pas le nom, ceux qui sont en cours de rénovation) et bien l'opération en plus d 'être juteuse est "safe" au niveau environnement. J ai tout de même lu quelques postes qui précisent qu'il faudrait raser ces immeubles.

    je persiste, l immeuble en l'état est exploitable et surtout le week end avec des expo en tout genre avec terme possibilité de balade le long de la seine

    bonne journée

    Seb
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18040
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Actarus Dim 14 Fév 2016 - 22:49

    Bonsoir,

    Je rejoins les avis sur le manque d'esthétisme de la façade Seine du 57 Métal.

    ACVPS a écrit:Comme vous pouvez le voir, on cherche a effacer toute trace du Trident. Je ne savais pas que Boulogne avait une telle haine pour cet immeuble...

    Je ne suis pas certain que ce soit l'objectif poursuivi.

    Luiginho a écrit:J'avoue que j'apprécie de voir l'avancée du chantier de la cité de la musique quand je prends la passerelle et je suis sur que cela sera encore plus agréable quand les travaux seront finis.

    J'ai l'impression qu'avec ce projet nous disons adieu à toute vue sur l'ile Seguin de la passerelle....

    Je suppose qu'il faut comprendre pont Renault à la place de passerelle car pour le moment il n'y a pas de passerelle reliant l'île Seguin aux rivages. Je ne vois pas pourquoi un tel projet concernant le 57 Métal va supprimer la vue sur l'ile Seguin depuis le pont Renault. Pourriez-vous m'expliquer ?

    Actarus
    avatar
    Invité
    Invité


    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Invité Sam 13 Fév 2016 - 16:43

    Bonjour A tous,

    Lorsque je vois sur le net, la modularité de ce bâtiment et ses espaces intérieurs et a dimension humaine et tout ce que l on pourrait accueillir comme exposition, manifestation,
    Mode défilés
    plateau de télé type studio
    animale chiens chats poissons
    culture
    peinture
    je ne vais pas toutes les listées mais bon y en a des tonnes

    En gros attirer du monde et pas que la semaine, le week end aussi !!!!! pour faire vivre les commerces et que cela ne couterait pas un rond !! cela me dégoutte ! c'est vraiment une histoire de gros sous.

    je rejoins également assez la précédente intervention sur encore un bloc.

    Bon là je vais plus loin une multitude de "blocs" mis les uns a coté des autres sans harmonie, sans lien sans fil conducteur, ... sans âme ?

    Je pense que là c'est la phrase de trop et beaucoup d entre vous sont déjà en train de m'écrire !

    Je précise donc ma pensée. je me suis baladé dans le quartier et chaque nouvelle construction a quelques chose. Bon certes j ai dû passé plusieurs fois devant certains bâtiments pour trouver quelques chose qui me disent ouah en définitive c'est pas mal... je vois ou l'architecte a voulu aller, quel message a t il voulu passer. j espère que vous avez annulé vos messages et en plus ce que je dis est sincère

    Cependant, attention au vieillissement, une ville nouvelle ou un nouveau quartier que ne s'entretient pas et ben ... c'est pas beau il y a quelques exemples en banlieue parisienne


    meme question que précédemment quel est la prochaine étape ? on s 'enchaine et on fait une ZAC de bobo bubu bibi

    Bonne soirée
    avatar
    Luiginho


    Immeuble : City Live
    Messages : 45
    Date d'inscription : 06/09/2015

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Luiginho Sam 13 Fév 2016 - 10:21

    Bonjour

    En restant en dehors de toute considération sanitaire (si c'est pollué, il convient de faire ce qui est le lieux pour la santé de chacun), ce projet densifie un peu plus cette zone.

    J'avoue que j'apprécie de voir l'avancée du chantier de la cité de la musique quand je prends la passerelle et je suis sur que cela sera encore plus agréable quand les travaux seront finis.

    J'ai l'impression qu'avec ce projet nous disons adieu à toute vue sur l'ile Seguin de la passerelle....

    Et puis je trouvais ca bien d'avoir un batiment bas et horizontal sur le quartier alors que tous les autres sont plutôt verticaux et hauts (à l'exception du batiment X peut être)...

    Pour bien comprendre le processus maintenant, cela veut il dire que le projet est quasiment entériné ou pouvons-nous être dans un scénario à l'"ile seguin"?

    Bonne journée
    Luiginho
    avatar
    Invité
    Invité


    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Invité Ven 12 Fév 2016 - 14:07

    Bonjour à tous,

    L'ACVPS rejoint aussi vos arguments. La partie côté jardin sera détruite alors que c'est la plus esthétique. C'est un argument que nous avons donné à BNPPI. Ils préfèrent actuellement conserver la partie métallique pour la détruire et la réhabiliter...

    Concernant la pollution, nous rejoignons BM - B3. Cela fait des années que la pollution a coulée. L'enquête loi sur l'eau indique effectivement que la sortie du Grand Paris au pied du 57 Métal doit être déplacée, car extrêmement polluée sur le parking actuel. Burgeap préconise de ne rien construire à cet endroit. (Pourquoi remuer ce qui est dangereux à l'air libre alors que pour le moment ce n'est un danger pour personne ? Je vous laisse imaginer ce que les riverains vont respirer avec 130 000 m3 de terres potentiellement polluées pour le Grand Paris + 57 Métal. (Crèches, Trident en première ligne.)

    Pour en revenir aux 57 Métal, voici donc le projet en image qui n'a pas été présenté au Conseil Municipal hier soir et que nous avons diffusé sur le Facebook de l'ACVPS. Seule la résolution pour modifier le PLU a été proposé sans dessin. Je précise que se sont des photomontages, mais qui sont conformes au projet que souhaite faire BNP et la mairie. BNP ne nous a jamais dit que les ayants droit avaient validé, mais qu’il était d’accord sur le principe du projet.

    Comme vous pouvez le voir, on cherche a effacer toute trace du Trident. Je ne savais pas que Boulogne avait une telle haine pour cet immeuble...

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 57visu10

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Coupe10

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 57bis10

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 57simu10

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 57parc10

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 57simu11

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 57bis210

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 12625810

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 12647910
    JM - B3
    JM - B3


    Immeuble : High Parc
    Messages : 193
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Localisation : High Parc

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  JM - B3 Ven 12 Fév 2016 - 7:29

    oli a écrit:Interessant, par contre j'ai. Du mal a comprendre qu'on conserve plutot la partie du batiment le long des quais de seine qui me parait la moins attractive esthetiquement, tournant de plus le dos a la seine et a la future gare du grand paris

    Entièrement d'accord. La façade coté Seine est beaucoup moins réussie esthétiquement contrairement à la façade donnant sur la passerelle Constant Lemaitre (la passerelle qui va en direction du Forum du Pont de Sèvres).

    Concernant le risque de pollution de la nappe phréatique, c'est déjà trop tard. Cela fait plusieurs dizaines d'années que ces produits chimiques ont traversé le sol sans barrière naturelle (2 mètres de terre en surface puis 30 mètres de sable jusqu'aux premières roches calcaires), et suit une pente naturelle (le cours de la Seine en direction du Bois de Boulogne).
    avatar
    oli


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 154
    Date d'inscription : 26/07/2011

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  oli Ven 12 Fév 2016 - 0:10

    Interessant, par contre j'ai. Du mal a comprendre qu'on conserve plutot la partie du batiment le long des quais de seine qui me parait la moins attractive esthetiquement, tournant de plus le dos a la seine et a la future gare du grand paris
    avatar
    tomc


    Immeuble : L'osange
    Messages : 888
    Date d'inscription : 26/12/2013

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  tomc Jeu 11 Fév 2016 - 23:00

    Bonsoir

    On y voit plus clair. On sent une volonté d'essayer de satisfaire chacun avec la "demi démolition". Une chose est sûr il va falloir dépolluer maintenant ... Il ne faudrait pas que cela parte dans la nappe phréatique. Je pense qu'à un moment donné ce sera décidé pour des raison de santé publique j'imagine

    Merci Actarus.

    T
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18040
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Actarus Jeu 11 Fév 2016 - 22:18

    Bonsoir,

    Article du Parisien : "A Boulogne, un nouvel espoir pour l’emblématique immeuble 57 Métal"

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Clipb126
    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Clipb127
    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Clipb128

    Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/a-boulogne-un-nouvel-espoir-pour-l-emblematique-immeuble-57-metal-11-02-2016-5536809.php

    Actarus
    avatar
    tomc


    Immeuble : L'osange
    Messages : 888
    Date d'inscription : 26/12/2013

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  tomc Jeu 11 Fév 2016 - 1:50

    Bonsoir Ptidav

    Je suis également intéressé par ce sujet même si je ne suis pas impacté directement. Mon avis est qu'effectivement la priorité doit aller à la sécurisation "sanitaire".
    Donc si cela doit passer par une démolition et que c'est prouvé scientifiquement par des experts judiciaires et bien mon avis sera un peu plus tranché. En revanche si cet argument sert seulement à des considérations économiques pour le propriétaire alors là c'est différent même si je trouve que la volonté de faire classer le bâtiment par ceux qui sont contre ce projet sous prétexte de protection du patrimoine, je le trouve un peu tendancieux... Mais peut-être suis-je mal informé, c'est bien possible.

    Je rejoins donc Oli, comment signer une pétition sans connaître les tenants et les aboutissants?

    Je peux comprendre parfois votre exaspération car vous vivez à côté et êtes très engagé mais ne considérez pas que les gens sont tous contre vous a fortiori ceux qui habitent dans le nouveau quartier qui jouxte votre immeuble.
    Nous sommes voisins après tout donc autant faire de la pédagogie à des gens qui pour beaucoup n'habitaient pas Boulogne il y a encore 6 mois!
    Je précise que pour ma part je suis Boulonnais depuis toujours et perso j'ai encore du mal à suivre tous ces sujets.

    J'espère que vous comprenez cette position

    Bonne soirée
    avatar
    Invité
    Invité


    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Invité Mer 10 Fév 2016 - 23:59

    Oli, nous avions compris que le 57 métal ne vous plaisait pas. Permettez à d'autre d'avoir un avis different.
    Beaucoup deteste la tour horizon de Jean Nouvel, personnellement je l'adore. Les goûts et les couleurs...
    Il y a des résidences de rives de seine qui sont plus ou moins réussies.
    Quand au projet prévu, vous le saurez bientôt.



    avatar
    oli


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 154
    Date d'inscription : 26/07/2011

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  oli Mer 10 Fév 2016 - 23:25

    C'est un peu bizarre de nous demander de signer une petition pour la conservation du 57 metal (qui ne fait pas l'unanimite loin de la...) tout en refusant de nous expliquer le projet alternatif dont vous dites pourtant avoir des elements
    avatar
    Invité
    Invité


    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Invité Mer 10 Fév 2016 - 22:55

    Le public restera calme, le Trident en revanche, je ne suis pas sûr...
    La Grogne monte et les étendards se préparent.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18040
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Actarus Mer 10 Fév 2016 - 22:52

    A partir du moment où le public est calme, je ne vois pas pourquoi l'entrée vous serait refusée.

    Actarus
    avatar
    Invité
    Invité


    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Invité Mer 10 Fév 2016 - 22:44

    Nous réfléchissons à être présents lors de ce conseil Municipal.
    Je ne pense pas que nous soyons les bienvenus cependant nous prendrons notre décision demain matin.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18040
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Actarus Mer 10 Fév 2016 - 20:46

    Bonsoir ACVPS,

    Merci. Serez-vous présent à la séance du conseil municipal ? Ferez-vous un compte rendu concernant ce point ?

    Actarus
    avatar
    Invité
    Invité


    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Invité Mer 10 Fév 2016 - 12:58

    Oui il y aura un texte qui dira qu'il porte le compatibilité du 57 métal de 17 000 m2 à 37 000 m2.
    Mais pas de trace du projet.  En tout cas, c'est ce qu'on nous a rapporté.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18040
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Actarus Mer 10 Fév 2016 - 12:56

    Bonjour ptidav,

    Il y a bien un contenu, cela correspond au texte dont tu parles. C'est lui qu'il faudrait que je lise.

    Actarus
    avatar
    Invité
    Invité


    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Invité Mer 10 Fév 2016 - 6:45

    Aucun contenu. Les différents opposants au projet doivent voter sur une base d'un texte. Autrement dit. Rien du tout.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18040
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Actarus Mar 9 Fév 2016 - 23:53

    Bonsoir ACVPS,

    Il me semblait que le 57 Métal avait une SHON de 17 000 m². Avez-vous le contenu de la délibération ?

    Actarus
    avatar
    Invité
    Invité


    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Invité Mar 9 Fév 2016 - 22:21

    Comme certains du forum ont pu le dire,
    Monsieur Baguet passera au vote au prochain Conseil Municipal une mise en compatibilité pour le 57 Métal passant de 13 000 m2 à 36 000 m2.

    Autant vous dire que nous attendons avec impatience le commissaire enquêteur et son avis FAVORABLE.

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Odj_ti10

    Concernant le projet, nous en avons eu effectivement connaissance par BNPPI. Nous réservons le scandaleux projet  commandité par Europa Wanda pour un peu plus tard. Un peu de patience. (teasing) Ne nous voilons pas la face, EW est toujours sur le coup mais utilise une porte dérobée en la présence de BNPPI. Grave stratégie qui fera encore plus ralentir le projet de réhabilitation.

    En attendant, notre pétition pour le classement du 57 Métal est toujours en ligne. Merci de nous rejoindre.

    https://www.change.org/p/mme-la-ministre-de-la-culture-fleur-pellerin-pour-la-conservation-du-bâtiment-square-com-57-métal-et-la-dépollution-du-terrain

    Bonne soirée à tous.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18040
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Actarus Dim 6 Déc 2015 - 9:50

    Bonjour,

    Pas de nouvelles sur le 57 Métal ?

    Actarus
    avatar
    voisin12


    Immeuble : L'osange
    Messages : 170
    Date d'inscription : 04/10/2012

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  voisin12 Dim 27 Sep 2015 - 15:16

    Bonjour,
    Nous ne devrions pas tarder à avoir des nouvelles. Le Maire avait parlé en Juin d'une remise de rapport en Octobre.
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Square Com Lun 27 Avr 2015 - 11:43

    Bonjour,

    Comme vous le savez, une mission de médiation a été mise en place en juillet 2014 par la Ministre de la Culture et de la Communication pour recueillir l’ensemble des points de vues des acteurs concernés par l’avenir du Square Com afin de trouver une solution favorable pour chacune des parties prenantes.

    Celle-ci est toujours en cours et nous vous tiendrons informés de son issue dès que celle-ci sera terminée.

    Cordialement.
    avatar
    Invité
    Invité


    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Invité Sam 25 Avr 2015 - 15:17

    Bonjour Actarus,

    Il est bien dommage de voir Europa Wanda le laisser pourrir depuis plus de 4 ans...
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18040
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Actarus Sam 25 Avr 2015 - 14:50

    Bonjour,

    Quelques photos du 57 Métal vues sur le site Internet de jakobmacfarlane :

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Renaul11

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Renaul12

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Renaul13

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Renaul14

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Renaul15

    http://www.jakobmacfarlane.com/fr/project/renault-communication-center/

    Et lors du chantier de la place Georges Besse :

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Dodm110

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Clipbo59

    Source :
    http://www.scmf.com.fr/fiche_ouvrage1.php?id_ouvr=72
    http://www.scmf.com.fr/images/_hd/dodm1.jpg

    Actarus
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Square Com Jeu 27 Nov 2014 - 17:57

    Bonjour,

    Une page Facebook a été créée pour vous tenir informés de la situation du Square Com. Voici le lien vers la page : https://www.facebook.com/profile.php?id=100005707938981&fref=nf
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Square Com Mar 21 Oct 2014 - 21:44

    ptidav a écrit:Pouvez-vous expliquer aux riverains du Pont de Sèvres, dont nous sommes les portes-paroles, pourquoi vous souhaitez dépolluer en démolissant le bâtiment alors que l'autre option plus sécurisée, mais CERTES plus chère pour vous, serait de conserver le bâtiment, mais éviter un scandale sanitaire majeur dans notre quartier de Rives de Seine ?

    Nous souhaiterions préciser que cette technique de dépollution par excavation des terres polluées après la démolition du bâtiment est celle demandée par le Préfet des Hauts-de-Seine dans l'arrêté préfectoral du 9 janvier 2014.

    De plus, le choix de technique ne répond à aucun argument ou objectif économique.

    L’excavation des sols pollués suite à une démolition du bâtiment reste la technique la plus efficace et la plus radicale pour assurer de manière pérenne une amélioration de la qualité des eaux souterraines des alluvions.

    Enfin cette décision a été prise la Préfecture des Hauts-de-Seine (autorité compétente sur la gestion de la situation environnementale) après l'étude de
    quatre techniques de dépollution : 1. Excavation des terres polluées après démolition du bâtiment / 2. Excavation des terres polluées avec conservation du bâtiment / 3. Air Sparging après démolition du bâtiment / 4. Air Sparging avec conservation du bâtiment
    La Préfecture s'est basée sur les conclusions de ses services environnementaux qui ont disposé de plus de deux ans pour interroger l'ensemble des parties prenantes et consulté des agences indépendantes expertes en dépollution.

    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Square Com Mar 21 Oct 2014 - 21:39

    ptidav a écrit:Pouvez-vous également préciser aux riverains pourquoi vous vous inquiétez autant pour la dépollution ? Certains rapports évoqueraient que la membrane hydraulique censée contenir les polluants aurait été percée par vos soins ? Est-ce la raison de votre acharnement final ?

    Le 19 mars 2004, un arrêté préfectoral a été pris pour limiter les risques sanitaires. En 2005, une géomembrane a été installée sous le bâtiment BL2 et une barrière hydraulique afin de contenir la pollution et d’empêcher sa migration au-delà du terrain de Square Com. Ces mesures étaient temporaires.

    Afin de transmettre le plan de gestion initiale de dépollution à la Préfecture des Hauts-de-Seine, des sondages supplémentaires ont été nécessaires. Il était nécessaire de faire des investigations en vue de la réhabilitation du site. Tous les sondages ont été rebouchés, et aucun usager ne fréquente désormais le bâtiment : aucun risque immédiat n’existe donc sur site, ou hors site, suite au percement de cette géomembrane.
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Square Com Mar 21 Oct 2014 - 21:37

    ptidav a écrit:Mais le rapport ANTEA d'avril 2012 propose une technique certes plus chère, mais sans danger pour les riverains et la crèche de rives de Seine. Il s'agit de la dépollution avec CONSERVATION du bâtiment OR, vous préférez la technique la moins chère ! C'est assez drôle pour quelqu'un qui s'inquiète pour notre santé.

    Le rapport du 17 avril 2012 du cabinet d’expert ANTEA que vous mentionnez recense les différentes techniques de dépollution. Pour information, ce rapport n’est pas le dernier d’ANTEA. En effet, entre 2012 et 2013, ANTEA a produit d’autres rapports intermédiaires.

    En septembre 2013, les conclusions finales d’ANTEA étaient les suivantes : « Suite au bilan coûts / avantage réalisé (par nous-mêmes) en avril 2012, l’excavation des sols pollués suite à une démolition du bâtiment reste la technique la plus efficace et la plus radicale pour assurer de manière pérenne une amélioration de la qualité des eaux souterraines des alluvions mais aussi de l’aquifère de la craie. »
    avatar
    Invité
    Invité


    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Invité Lun 20 Oct 2014 - 14:11

    Bonjour M.Curtis, puisqu'il s'agit de vous ou d'un de vos collaborateurs d'Europa Capital.

    Vous jouez sur la peur de la pollution que nous ne contestons pas. AU CONTRAIRE !  C'est très pollué et il faut en finir !
    Mais le rapport ANTEA d'avril 2012 propose une technique certes plus chère, mais sans danger pour les riverains et la crèche de rives de Seine. Il s'agit de la dépollution avec CONSERVATION du bâtiment OR, vous préférez la technique la moins chère ! C'est assez drôle pour quelqu'un qui s'inquiète pour notre santé.

    Pouvez-vous expliquer aux riverains du Pont de Sèvres, dont nous sommes les portes-paroles, pourquoi vous souhaitez dépolluer en démolissant le bâtiment alors que l'autre option plus sécurisée, mais CERTES plus chère pour vous, serait de conserver le bâtiment, mais éviter un scandale sanitaire majeur dans notre quartier de Rives de Seine ?

    Pouvez-vous également préciser aux riverains pourquoi vous vous inquiétez autant pour la dépollution ? Certains rapports évoqueraient que la membrane hydraulique censée contenir les polluants aurait été percée par vos soins ? Est-ce la raison de votre acharnement final ?

    Je suis ravi d'apprendre que vous vous inquiétez pour notre santé, mais votre solution de dépolluer en voulant démolir le square com n'est bien évidemment pas très claire et nous savons pertinemment que vous souhaitez remplacer la parcelle par un immeuble de plusieurs étages et ainsi priver les riverains de cette bulle d'air que nous offre le square com aujourd'hui.

    Bien à vous
    ACVPS
    avatar
    Micra


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 14
    Date d'inscription : 21/07/2014

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Micra Lun 20 Oct 2014 - 11:51

    Merci pour ces beaux messages de communication, de part et d'autre.
    "l'histoire de France" vs "la santé des Boulonnais".
    Bravo.

    En attendant, quelle proposition immobilière est faite si on détruit ce batiment (que pas grand monde ne regrettera à mon avis) ?
    Cela ferait peut-être avancer le sujet
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Square Com Lun 20 Oct 2014 - 11:00

    Bonjour,

    L'exploitation des terrains du Trapèze pendant 100 ans a entraîné une importante pollution du sol et des sous-sols de la ZAC Seguin-Rives de Seine.

    Alors que les terrains de la zone ont tous été dépollués par excavation des terres après démolition des bâtiments, le site du Square Com est l’un des seuls à être toujours pollué.

    Cela fait 10 ans que la préfecture des Hauts-de-Seine demande que le site du Square Com soit dépollué car les niveaux de concentrations des solvants toxiques présents sous le bâtiment dépassent largement les seuils d’exposition maximale admis.

    Bien qu’alerté de la situation, le maire empêche la mise en œuvre des opérations de démolition/dépollution prescrites par le préfet des Hauts-de-Seine.

    En conséquent nous demandons au maire de Boulogne-Billancourt de prendre conscience de la gravité de la situation et d’agir dans l’intérêt des Boulonnai(se)s. Nous lui demandons de ne plus s’opposer à la mise en œuvre de l’arrêté préfectoral du 9 janvier 2014 prescrivant la dépollution de la parcelle après démolition du bâtiment Square Com situé dans la ZAC Seguin-Rives de Seine.

    Le Square Com est-il plus important que le santé des Boulonnai(se)s ?

    Vous aussi mobilisez-vous et demandez la dépollution de la dernière parcelle polluée dans la ZAC Seguin-Rives de Seine, signez la pétition !

    Pour plus d’information : http://bitly.com/petition-squarecom
    avatar
    Invité
    Invité


    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty PETITION ACVPS POUR LE CLASSEMENT AUX MONUMENTS HISTORIQUES DU SQUARE COM

    Message  Invité Lun 20 Oct 2014 - 8:57

    Le Square Com est un emblème industriel et social de l'histoire de France, de Boulogne-Billancourt et de Renault. Il en est le seul bâtiment encore conservé aujourd’hui.

    Cette oeuvre de Claude Vasconi est aujourd'hui menacée par un fond d’investissement britannique, qui souhaite le démolir pour en faire un énième complexe immobilier de plus de onze étages.

    Depuis plusieurs années déjà, 500 architectes de renom, dont Jean Nouvel, souhaitent son classement aux monuments historiques.

    M. Duport, Mme la Ministre de la Culture Fleur Pellerin et M. Baguet Maire de Boulogne-Billancourt, nous en appelons à vous, pour classer ce bâtiment chargé d'histoire et aux qualités architecturales reconnues, pour préserver la mémoire industrielle et sociale de la France, de Boulogne-Billancourt et de Renault.

    L’association ACVPS « Association pour le cadre de vie du Pont-de-Sèvres » vous demande de signer cette pétition pour la préservation du 57 Métal « Square Com » en préconisant de dépolluer le terrain en conservant le bâtiment, comme l’indique le rapport ANTEA daté du 19 avril 2012. Cette méthode a l’avantage de réduire l’exposition aux agents polluants des riverains et de la crèche à proximité, pendant la phase de dépollution du terrain.

    Le permis de démolir ayant déjà été publié, votre mobilisation est urgente.

    Signez cette pétition rapidement pour nous soutenir dans la préservation de ce bâtiment de Claude VASCONI.

    http://www.change.org/p/mme-la-ministre-de-la-culture-fleur-pellerin-classement-du-bâtiment-57-métal-square-com-aux-monuments-historiques-et-dépollution-du-terrain-avec-conservation-du-bâtiment?recruiter=167897214&utm_campaign=mailto_link&utm_medium=email&utm_source=share_petition

    ACVPS
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Square Com Mer 17 Sep 2014 - 9:59

    Bonjour Micra,

    Nous sommes les propriétaires du bâtiment Square Com et sommes à votre disposition pour répondre à vos questions sur la situation du bâtiment.

    Cordialement.
    avatar
    Micra


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 14
    Date d'inscription : 21/07/2014

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Micra Jeu 11 Sep 2014 - 13:24

    Square Com a écrit:Bonjour,

    Nous tenons à vous informer que le site web Square Com a été mis à jour. Vous pouvez à présent le consulter en cliquant ici.

    Un compte Twitter a également été créer pour vous informer sur la situation du Square Com. Rendez-vous sur cette page !

    Bonjour "Square Com"

    concrètement, vous êtes le "community manager" de Europa Wanda, le fond d'investissement qui a racheté l'immeuble à Renault ?

    C'est bien cela ? Merci pour votre transparence.
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Square Com Jeu 11 Sep 2014 - 9:51

    Bonjour,

    Nous vous informons qu'une page Facebook a été créée pour répondre à vos questions et interrogations sur Square Com en toute transparence.
    Cette page est un lieu d'échange, via laquelle nous vous informerons de la situation du Square Com.

    Vous pouvez consulter cette page en cliquant ici.
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Square Com Ven 5 Sep 2014 - 17:00

    Bonjour,

    Nous tenons à vous informer que le site web Square Com a été mis à jour. Vous pouvez à présent le consulter en cliquant ici.

    Un compte Twitter a également été créer pour vous informer sur la situation du Square Com. Rendez-vous sur cette page !
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Square Com Mar 5 Aoû 2014 - 11:49

    Le Ministère de la Culture et de la Communication a annoncé une mission informelle de médiation qui serait confiée à Monsieur Jean-Pierre Duport concernant l’avenir de la parcelle du Square Com.
    En tant que propriétaires du Square Com, nous attendons l’invitation du Ministère.

    Europa Wanda SNC participera à cette médiation qui devra réunir – une nouvelle fois – l’ensemble des acteurs concernés, dont Renault en tant qu’ancien exploitant du site. A l’occasion de cette médiation, Europa Wanda SNC s’assurera que les sérieux enjeux environnementaux de cette parcelle, déjà connus et débattus, soient désormais acceptés par la communauté des architectes.

    En effet, cette nouvelle procédure informelle s’inscrit dans la continuité d’une concertation de longue date entre les différentes parties prenantes. En effet, la pollution des sols et son traitement a fait l’objet de de nombreuses études menées à la demande et en coopération avec les services de l’Etat (Préfecture des Hauts-de-Seine et Ministère de la Culture et de la Communication). Les différents résultats ont été revus et validés par l’Architecte des bâtiments de France, et le Juge des référés du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise.

    Depuis mars 2004, trois arrêtés préfectoraux ont eu pour objet de traiter la pollution existante et plus particulièrement l’arrêté en date du 9 janvier 2014 demandant la dépollution des sols après démolition du bâtiment.

    Europa Wanda SNC espère que cette médiation aboutira au plus vite à une solution pérenne aux problèmes de pollution. Cette solution devra permettre la suppression définitive de la ou les source(s) de pollution, et donc des risques à long terme pour les populations et l’environnement.

    L’historique et les différentes études menées par les experts en gestion environnementale sont disponibles sur notre site internet sur la page Environnement (http://www.squarecom.info/environnement/)
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Square Com Ven 13 Juin 2014 - 16:03

    Bonjour Actarus,

    Merci pour votre message.

    Le bâtiment Square Com a, en effet, été élaboré à l’origine dans le cadre d’un réaménagement complet des usines Renault sur la zone du Trapèze : le plan « Billancourt 2000 ». Mais peu de temps après, en raison des difficultés financières de Renault, et dans une période très mouvementée pour la société, le projet a été annulé. Le bâtiment Square Com ne représente finalement qu’une partie infime de la place considérable que devait occuper normalement le projet.

    Par la suite, Renault a fait appel au cabinet Jakob+MacFarlane pour réaménager l’intérieur et modifier une partie de l’extérieur du bâtiment pour un montant de 35 millions d’euros, afin de pouvoir y accueillir sa direction de la communication. C’est ensuite librement que Renault a décidé de vendre le bâtiment à la société Europa Wanda dans le but d’un redéveloppement du site après dépollution.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18040
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Actarus Dim 8 Juin 2014 - 21:49

    Bonsoir,

    Article intéressant d'Amétis (association de la maîtrise, de l'encadrement et des techniciens de l'île Seguin) sur le projet Billancourt 2000 dont le seul élément qui témoigne du projet est le bâtiment 57 Métal (ex Square Com) : http://www.ametis-renault.com/UPLOAD/media/file/27_AINF6-Bill_2000.pdf

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Billan10

    Actarus
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Square Com Jeu 24 Avr 2014 - 18:05

    “Bonjour Corcovado82,

    Le Préfet des Hauts-de-Seine est l’autorité compétente pour veiller à la santé environnementale dans le département et ainsi prendre des mesures relatives à la prévention et au traitement de la pollution des sols.

    A cet égard, et pour des motifs de santé publique, le Préfet des Hauts-de-Seine a déjà signé plusieurs arrêtés préfectoraux de réhabilitation du site, d’installation de solutions pour contenir la pollution ou encore de mise en place d’un plan de gestion de la dépollution du site à l’égard de Renault suivant la démolition du bâtiment par le propriétaire, Europa Wanda SNC. La Préfecture, comme le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, reconnaît ainsi la situation d’urgence concernant la dépollution du site Square Com.

    Aujourd'hui, il est nécessaire que le Maire de Boulogne-Billancourt aille dans le sens des demandes du Préfet et du Tribunal et reconnaisse cette situation d’urgence en acceptant la délivrance du permis de démolir qui permettra enfin la dépollution le site ».
    Corcovado82
    Corcovado82


    Immeuble : Avant Seine
    Messages : 432
    Date d'inscription : 24/05/2012

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Corcovado82 Ven 11 Avr 2014 - 15:34

    Visiblement le tribunal et le fonds d'investissement n'ont pas convaincu la mairie : PCB semble plutôt enclin à refuser encore le permis de démolir. On va donc piétiner et tergiverser encore une fois.
    Mais c'est dans la nature de PCB d'être têtu... mais pas comme le magazine (vu ses amitiés avec le PCD).
    Je suis sûr que sur d'autres sujets comme le parc il saura aussi se monter "têtu".

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Bk6qz_11
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Informations sur le bâtiment Square Com

    Message  Square Com Mar 11 Mar 2014 - 14:00

    Bonjour à tous,

    Nous souhaitons vous informer de la situation du bâtiment Square Com situé au 67-68 quai Georges Gorse à Boulogne-Billancourt.

    Pour cela, nous vous invitons à vous rendre sur le site : www.squarecom.info
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18040
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Actarus Mar 11 Fév 2014 - 22:49

    Bonsoir,

    L'article du Parisien est maintenant accessible en entier :

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 57_met10
    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 57_met11

    Actarus
    Corcovado82
    Corcovado82


    Immeuble : Avant Seine
    Messages : 432
    Date d'inscription : 24/05/2012

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty le 57 Métal sauve sa tête ... pour le moment

    Message  Corcovado82 Mar 4 Fév 2014 - 18:41

    vu dans le parisien :

    Boulogne-Billancourt, le 28 janvier. Le préfet a pris un arrêté le 9 janvier demandant à Renault de dépolluer les sols sous le 57 Metal ou Square Com, œuvre de l’architecte Claude Vasconi. La solution choisie implique la destruction du bâtiment.

    Promis à disparaître à cause de la pollution mesurée en hausse dans ses sous-sols, le 57 Métal a obtenu un nouveau sursis. La mairie de Boulogne-Billancourt a en effet répondu négativement à la demande du propriétaire qui souhaite raser le bâtiment.

    http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/la-mairie-refuse-la-demolition-du-57-metal-04-02-2014-3556819.php
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18040
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty 57 Métal (Ex Square Com)

    Message  Actarus Lun 23 Déc 2013 - 19:49

    Bonsoir,

    Un article du Parisien sur la pollution, le 57 Métal et la gare Grand Paris Express du Pont de Sèvres : La pollution inquiète les habitants du Trident

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Pollut10
    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Pollut11

    Source :
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/la-pollution-inquiete-les-habitants-du-trident-16-12-2013-3411987.php

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18040
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Actarus Mar 12 Nov 2013 - 23:56

    Bonsoir Newbie,

    Le sujet du parking est en cours ici : https://rivesdeseine.forumactif.com/t644-ilot-v-parking-renault
    Il est peut-être même question de déplacer provisoirement la fourrière située actuellement de l'autre côté de l'avenue du Général Leclerc.

    Actarus
    avatar
    Newbie


    Immeuble : So Park
    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/07/2013

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Newbie Mar 12 Nov 2013 - 14:04

    Merci de la mise en perspective Corcovado. Il est sur que si demolition il y a, un coordination serait souhaitable, surtout si le projet est celui d'un centre commercial, car celui du passage Aquitaine risque de ne jamais decoller..

    C'est quand meme bon de savoir qu'on est actionnaires d'une entreprise publique a qui la Mairie a rachete ces terrains chers et pour lesquels on a paye un prix substantiel en pleine crise economique et immobiliere durable...

    je reste preneur des news du parking, car il fait vraiment tache et visiblement ne set a rien. je n'ai vu nulle part de projets en relation avec cet emplacement...
    Question 
    Corcovado82
    Corcovado82


    Immeuble : Avant Seine
    Messages : 432
    Date d'inscription : 24/05/2012

    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Corcovado82 Mar 12 Nov 2013 - 13:50

    Pour le 57 métal, il a été construit dans les années 80, il n'est donc pas si vieux. Sa destruction fait face à une opposition, notamment de la veuve de l'architecte (Claude Vasconi) qui souhaite le classement du bâtiment. Une maquette de ce bâtiment est par exemple présente à la cité de l'architecture et du patrimoine au Trocadéro, preuve d'une valeur de ce bâtiment pour les architectes.

    Lors de la construction du bâtiment dans les années 80, tout le site du trapèze était pollué, notamment aux hydrocarbures. Il n'a donc pas été jugé utile de dépollué le site à l'époque. Maintenant, il s'agit donc de l’une des derniers poches de terrain encore pollué présent dans le quartier. Comme le 57 métal est actuellement vide, limitant la ventilation du bâtiment, les polluants s'y accumulent et leur concentration augmente. C'est cet argument sur lequel le fonds d'investissement veut s'appuyer pour détruire le bâtiment. On a déjà connu ça à Paris avec la samaritaine : quand on veut abattre un chien, on dit qu'il a la rage....

    En ce qui concerne la dépollution du site une fois le bâtiment mis par terre, j'imagine que la dépollution des sols en sera faite de la même manière que pour le reste du quartier. Le seul problème c'est que le quartier est maintenant habité...

    En ce qui concerne cet emplacement, il me semble mal choisi pour un ensemble d'habitation : proche des nuisance du quai, de l'échangeur, de la salle de spectacle et du métro. Je pense qu'on y verra plutôt des bureaux ou un centre commercial (pourquoi pas à demi enterré en connexion directe avec la gare du grand paris qui sera située quasiment dans les tréfonds de la parcelle, il avait même été question d'utiliser le 57 métal comme "gare", mais la ville ne voulait payer pour le bâtiment.

    Si la destruction du bâtiment a lieu, il serait peut-être judicieux de coordonner cette opération de manière judicieuse avec la construction de la gare! Emprise chantier GPX sur le terrain du 57 métal? Connexion directe entre la salle d'échange et le futur bâtiment? Possibilité de prévoir la sortie du métro dans le nouveau bâtiment plutôt que sur le trottoir du quai Georges Gorse?

    Contenu sponsorisé


    Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal) - Page 9 Empty Re: Immeuble Métal 57 (Ex Square Com - 57 Métal)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 18:56