Corcovado82 Mar 12 Nov 2013 - 13:50
Pour le 57 métal, il a été construit dans les années 80, il n'est donc pas si vieux. Sa destruction fait face à une opposition, notamment de la veuve de l'architecte (Claude Vasconi) qui souhaite le classement du bâtiment. Une maquette de ce bâtiment est par exemple présente à la cité de l'architecture et du patrimoine au Trocadéro, preuve d'une valeur de ce bâtiment pour les architectes.
Lors de la construction du bâtiment dans les années 80, tout le site du trapèze était pollué, notamment aux hydrocarbures. Il n'a donc pas été jugé utile de dépollué le site à l'époque. Maintenant, il s'agit donc de l’une des derniers poches de terrain encore pollué présent dans le quartier. Comme le 57 métal est actuellement vide, limitant la ventilation du bâtiment, les polluants s'y accumulent et leur concentration augmente. C'est cet argument sur lequel le fonds d'investissement veut s'appuyer pour détruire le bâtiment. On a déjà connu ça à Paris avec la samaritaine : quand on veut abattre un chien, on dit qu'il a la rage....
En ce qui concerne la dépollution du site une fois le bâtiment mis par terre, j'imagine que la dépollution des sols en sera faite de la même manière que pour le reste du quartier. Le seul problème c'est que le quartier est maintenant habité...
En ce qui concerne cet emplacement, il me semble mal choisi pour un ensemble d'habitation : proche des nuisance du quai, de l'échangeur, de la salle de spectacle et du métro. Je pense qu'on y verra plutôt des bureaux ou un centre commercial (pourquoi pas à demi enterré en connexion directe avec la gare du grand paris qui sera située quasiment dans les tréfonds de la parcelle, il avait même été question d'utiliser le 57 métal comme "gare", mais la ville ne voulait payer pour le bâtiment.
Si la destruction du bâtiment a lieu, il serait peut-être judicieux de coordonner cette opération de manière judicieuse avec la construction de la gare! Emprise chantier GPX sur le terrain du 57 métal? Connexion directe entre la salle d'échange et le futur bâtiment? Possibilité de prévoir la sortie du métro dans le nouveau bâtiment plutôt que sur le trottoir du quai Georges Gorse?