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    Message  Actarus Sam 9 Déc 2017 - 22:16

    Bonsoir,

    Ca doit être le vent de ces derniers jours, toutes les banderoles du Trident sont parties Wink (09/12/2017) :

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc05120

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    Message  archibald Mer 6 Déc 2017 - 8:19

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb110
    Bonjour,
    sur le plan,au pied du trident, au bout de la rue du vieux pont de Sèvres, on pourra tourner à droite pour revenir sur l'avenue du général Leclerc, est-il aussi envisagé que l'on puisse continuer tout droit pour rejoindre le quai vers le nord? Cette jonction n'est pas clairement indiquée. Sur la carte ci-dessus c'est la flèche bleue.

    Si ce n'est pas prévu auprès de qui faudrait-il le suggérer (pour ma part je n'ai aucun contact)?
    Bonne journée
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    Message  Actarus Dim 3 Déc 2017 - 23:11

    Bonsoir,

    Avancement du chantier de l'entrée du tunnelier sur l'île de Monsieur (02/12/2017) :

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc04937

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc04938

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    Message  Actarus Dim 3 Déc 2017 - 21:53

    Bonsoir,

    Peu d'avancement de la base de vie du chantier depuis la photo de South Boulogne du 5 novembre dernier (https://rivesdeseine.forumactif.com/t157-transports-en-commun-grand-paris-express#24774) (02/12/2017) :

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc04926

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    Message  Actarus Jeu 30 Nov 2017 - 22:06

    Bonsoir,

    Article pages 22-23-24 du journal BBI de décembre 2017 sur la réunion de la Société du Grand Paris et les travaux de la ligne 15 Sud :

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb263
    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb261

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb260
    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb258

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb262
    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb259

    Source : http://boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/BBI/2017_/bbi_dec.pdf

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    Message  Actarus Mer 29 Nov 2017 - 23:03

    Bonsoir,

    Article du Parisien : "Travaux du Grand Paris Express : l’heure des compensations pour les riverains"

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb231
    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb232
    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb230

    Source : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/travaux-du-grand-paris-express-l-heure-des-compensations-pour-les-riverains-29-11-2017-7422945.php

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    Message  Actarus Dim 19 Nov 2017 - 0:24

    Bonsoir Alain_91,

    Alain_91 a écrit:Sur le dernier slide 'fermeture de la RD1' je vois la zone du Trapèze en grisée. Le seul moyen d'accéder aux bâtiments en front de Seine (parkings, logements, bureaux, commerces) est la RD1. Le seul moyen d'accès à l'ile Seguin vers son pôle amont (projet R4, début des travaux en 2018) ou son pôle central (projet Vivendi, début de travaux en 2020 ?) est le pont Daydé via la RD1. La RD1 devra rester accessible au niveau du Trapeze ce qui laissera libre cours aux conducteurs de passer par la zone du Trapèze et ne pas suivre les itinéraires conseillés. Je ne suis pas du tout convaincu qu'il y aura une baisse de la pollution, il y a même un risque que cela empire avec de gros chantiers qui démarrent en parallèle (station métro, projet R4, Projet Vivendi) et une circulation difficile. Il ne reste plus qu'à lancer le réhabilitation des berges de la RD1, ce qui sera le 4eme projet sans oublier aussi le bloc D5, la zone autour du batiment X et l'immeuble 57 Métal. Nous aurons donc une période (2018 => 2022) de travaux difficile pour tout le monde mais un mal nécessaire pour une transformation radicale de cette partie des rives de Seine.

    Ce n'est plus le projet R4 mais les projets S17 et S18 d'AOG Emerige sur la pointe amont de l'île (et S16 qui arrivera ensuite) Wink.

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    Message  Actarus Dim 19 Nov 2017 - 0:01

    Bonsoir Alain_91,

    Alain_91 a écrit:Merci. Est-il possible d'avoir cette présentation sous une forme lisible. Peut-être ont-ils donné un lien Internet ? J'emprunte tous les jours la N118 pour aller bosser vers Velizy.

    Voici le lien vers le PDF du dépliant (je n'ai pas encore celui de la présentation powerpoint) : https://www.sevres.fr/wp-content/uploads/2017/11/guide-du-chantier-novembre-2017.pdf

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb184

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    Message  South Boulogne Sam 18 Nov 2017 - 22:02

    Bonsoir,

    A partir du 3 janvier la RD1 sera bloquée du Pont Renault au Pont de Sèvres durant au moins 34 mois
    pour vous organiser des déviations sont mises en place

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipbo84

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipbo83

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipbo82

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipbo81

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1617278944995287&set=gm.732683816917171&type=3&hc_location=ufi

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    Message  Alain_91 Sam 18 Nov 2017 - 11:29

    Sur le dernier slide 'fermeture de la RD1' je vois la zone du Trapèze en grisée. Le seul moyen d'accéder aux bâtiments en front de Seine (parkings, logements, bureaux, commerces) est la RD1. Le seul moyen d'accès à l'ile Seguin vers son pôle amont (projet R4, début des travaux en 2018) ou son pôle central (projet Vivendi, début de travaux en 2020 ?) est le pont Daydé via la RD1. La RD1 devra rester accessible au niveau du Trapeze ce qui laissera libre cours aux conducteurs de passer par la zone du Trapèze et ne pas suivre les itinéraires conseillés. Je ne suis pas du tout convaincu qu'il y aura une baisse de la pollution, il y a même un risque que cela empire avec de gros chantiers qui démarrent en parallèle (station métro, projet R4, Projet Vivendi) et une circulation difficile. Il ne reste plus qu'à lancer le réhabilitation des berges de la RD1, ce qui sera le 4eme projet sans oublier aussi le bloc D5, la zone autour du batiment X et l'immeuble 57 Métal. Nous aurons donc une période (2018 => 2022) de travaux difficile pour tout le monde mais un mal nécessaire pour une transformation radicale de cette partie des rives de Seine.
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    Message  Actarus Sam 18 Nov 2017 - 0:14

    Bonsoir,

    Alain_91 a écrit:Merci. Est-il possible d'avoir cette présentation sous une forme lisible. Peut-être ont-ils donné un lien Internet ? J'emprunte tous les jours la N118 pour aller bosser vers Velizy.

    Ce dépliant et la présentation utilisée lors de la réunion publique devraient être prochainement disponibles sur leur site internet.

    wawan a écrit:Moins de circulation sur les quais oui mais pas au carrefour du pont de Sèvres qui risque d'être complètement saturé et donc autant de pollution
    N'étant pas présent est ce qu'ils ont fait des études d'impacts sur la circulation ?

    Oui et elles ont été demandé lors de la réunion publique. La SGP doit voir la manière de la communiquer.

    Voici quelques photos (pas extras) de slides présentées :

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc04810

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc04813

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc04811

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc04812

    wawan a écrit:Sinon j'ai trouvé cet article du parisien qui ne dit pas grand chose
    http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-billancourt-voici-la-future-gare-pont-de-sevres-17-11-2017-7399359.php#xtor=RSS-1481423633

    Merci. Je l'ajoute pour que l'on puisse conserver une trace.

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb183
    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb182
    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb181

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    Message  tomc Ven 17 Nov 2017 - 19:44

    Bonsoir
    je pense que oui au regard des nombreux recours
    Il me semble même que c'est obligatoire.

    Bonne soirée
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    Message  wawan Ven 17 Nov 2017 - 19:11

    Moins de circulation sur les quais oui mais pas au carrefour du pont de Sèvres qui risque d'être complètement saturé et donc autant de pollution
    N'étant pas présent est ce qu'ils ont fait des études d'impacts sur la circulation ?

    Sinon j'ai trouvé cet article du parisien qui ne dit pas grand chose
    http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-billancourt-voici-la-future-gare-pont-de-sevres-17-11-2017-7399359.php#xtor=RSS-1481423633
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    Message  tomc Ven 17 Nov 2017 - 9:57

    En tout cas nous allons avoir moins de circulation je pense .... et moins de pollution
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    Message  Alain_91 Ven 17 Nov 2017 - 7:40

    Merci. Est-il possible d'avoir cette présentation sous une forme lisible. Peut-être ont-ils donné un lien Internet ? J'emprunte tous les jours la N118 pour aller bosser vers Velizy.
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    Message  South Boulogne Jeu 16 Nov 2017 - 22:57

    Bonsoir,

    Réunion publique travaux de la gare du Pont de Sèvres

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipbo70

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipbo68

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipbo69

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    Message  Actarus Jeu 9 Nov 2017 - 22:12

    Bonsoir,

    Réunion publique sur les travaux du Grand Paris Express le 16 novembre 2017 au gymnase Doisneau :

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb153

    Source : =2017&field_date[months]=11&scrollTo=1566]https://www.societedugrandparis.fr/gpe/agenda?field_date%5Byears%5D=2017&field_date%5Bmonths%5D=11&scrollTo=1566

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    Message  South Boulogne Dim 5 Nov 2017 - 18:00

    Bonsoir,

    Arbres abattus

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipbo52

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    Message  Actarus Dim 22 Oct 2017 - 22:21

    Bonsoir,

    Et sur l'île de monsieur (22/10/2017) :

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc04425

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc04426

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    Message  Actarus Dim 22 Oct 2017 - 21:24

    Bonsoir,

    Poursuite de la préparation des travaux au pied des tours Citylights du quartier du pont de Sèvres (22/10/2017) :

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc04418

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc04419

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc04417

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    Message  Actarus Mar 10 Oct 2017 - 23:30

    Bonsoir Seb,

    Merci pour l'article qui est intéressant. Reste ensuite à suivre ce qui sera et pourra être fait (techniquement et financièrement).

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    Message  Actarus Mar 10 Oct 2017 - 22:40

    Bonsoir,

    Merci Admin.

    J'espère que l'évacuation des terres sera faite comme cela :



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    Message  Invité Lun 9 Oct 2017 - 19:02

    Actarus a écrit:Bonjour,
    Les travaux pourraient donc se faire en parallèle des travaux pour la station du Grand Paris Express.

    Actarus

    Bonjour Actarus,

    je suis beaucoup moins optimiste que toi.  Embarassed

    J'adore le titre !!! Les maires réagissent !!! C'est drôle non ? ! oui je parle du notre qui dit rien ou pas à ma connaissance.  lol!

    En plus un vrai geek  Shocked je cite mes sources j insère des images ! mais bon c'est chiant !  je préfère de loin essayer de finaliser mon projet d'aquarium récital ou mon achat de bateau !!

    https://94.citoyens.com/2017/nuisances-grand-paris-express-maires-reagissent,08-10-2017.html

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 <a href=Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Nuisan10" />

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    Message  Admin Dim 1 Oct 2017 - 21:18

    Bonsoir Actarus,

    C'est fait.

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    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Empty Tunnel d'entrée

    Message  Actarus Dim 1 Oct 2017 - 20:40

    Bonsoir N des Ormes,

    Tu as parfaitement raison, je me suis trompé, c'est en effet très probablement pour le tunnelier du GPE. Merci pour la correction.
    @admin, pourriez-vous déplacer ces messages dans le sujet Grand Paris Express ?

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    Message  N_des_Ormes Dim 1 Oct 2017 - 11:04

    Actarus bonjour,

    Si tu parles du chantier, qui est à l'extrémité du parking, entre la ligne de tram et la route, en face du musée de Sèvres, je pense qu'il s'agit plutôt du futur puits d'introduction du tunnellier de la future ligne 15 sud.

    Effectivement les travaux ont commencé en début de semaine dernière.

    Cordialement
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    Message  Actarus Sam 30 Sep 2017 - 23:01

    Bonsoir,

    Suite des aménagements pour les travaux de la gare du Grand Paris Express (30/09/2017) :

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc03834

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc03836

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc03835

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    Message  Actarus Sam 30 Sep 2017 - 22:12

    Bonsoir,

    Vaste chantier sur une partie du centre nautique qui devait correspondre à une portion du parking. Je ne sais pas si c'est lié à la future piscine (30/09/2017) :

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc03815

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Dsc03814

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    Message  South Boulogne Mar 19 Sep 2017 - 21:47

    Bonsoir,



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    Message  Invité Lun 18 Sep 2017 - 20:44

    Bonsoir Actarus,

    Actarus !!! ravi des choses impossibles Actarus !!! Very Happy Very Happy Very Happy ACTARUS !!!! rendeer rendeer rendeer

    Entièrement d'accord avec toi commentons par 1 week end par mois

    A plus

    Seb
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    Message  Actarus Dim 17 Sep 2017 - 19:16

    Bonjour Seb,

    Seb a écrit:#Actarus,
    Prolongeons la ligne 12 jusqu'à 'au pied de votre immeuble avec mise en place du tram pour sortir et rejoindre "tombouctou" ou issy,  et nous verrons si vous avez le même argumentaire et la même véhémence.
    Les bruits ne seront pas que lors des travaux mais aussi après mais différents.

    Pas du tout, j'en serai ravi mais je doute que la ligne 12 traverse la Seine un jour. Les prolongations envisagées (dans le Sdrif 2030 autant dire pas demain) font état de deux prolongations successives à Issy RER pour maillage avec le RER C et la ligne 15 du métro. Ensuite je pense que cela continuerait peut-être un jour jusqu'à Meudon Campus.

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb371

    Seb a écrit:Lorsque je parle de radar antibruit peu de retour. Lorsque je parle de piétonisation des quais le week end peut de retour évidemment report circulation chez vous  

    Pour info une moto qui passe en bas de chez moi c'est 80 DB ( rapport officiel, confirmé par une application smartphone)

    Je suis bien sûr en faveur de la réduction du bruit comme je l'ai déjà écrit dans le sujet relatif au doublement de la RD1 (notamment via un enrobé isophonique). Je suis aussi favorable à la piétonnisation des quais mais cela me semble beaucoup de faire cela tous les week-end. On pourrait déjà commencer une fois par mois. Mais c'est le département et probablement au delà (gouvernement) qu'il faut convaincre. J'ai aussi des motos qui roulent en bas de chez moi...

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    Message  Invité Dim 17 Sep 2017 - 18:39

    Bonsoir Alain 91,

    "Le dépassement de coût va de 32 % aux JO d’Atlanta 1996 à 1130 % (12 fois plus cher que prévu) aux JO de Pékin 2008. En moyenne, le taux de dépassement du coût depuis les JO de 1968 est de 167 %."

    et comme le dit l article, ce n'est pas la malédictions des vainqueurs et ce n'est pas aussi une histoire de deadline de livraison.

    http://theconversation.com/les-couts-des-jo-flambent-il-faut-les-maitriser-62879

    mais bon on s éloigne du sujet remarquez que partiellement car le dépassement va aussi être coton, et le transfert de risque va jouer son plein et qui va payer. Aucune récompense a celui qui trouve la question est trop simple Very Happy

    bonne soirée
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    Alain_91


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    Message  Alain_91 Dim 17 Sep 2017 - 4:42

    Seb a écrit:Bonjour à tous,

    Une joie de vous lire on apprend beaucoup. Je voulais vous remercier.

    25 % et on a pas commencé, ouah !!!! les JO arrivent   

    En général couts et délai sont étroitement liés dans un projet, le dicton 'le temps c'est de l'argent' y prend tout son sens. Je vois un gros avantage des J.O. , c'est une garantie d'exécution dans les délais. Sans J.O. nous aurions eu surcoûts et retards comptés en années.
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    Message  Invité Sam 16 Sep 2017 - 17:25

    Bonjour à tous,

    Une joie de vous lire on apprend beaucoup. Je voulais vous remercier.

    25 % et on a pas commencé, ouah !!!! les JO arrivent !!!

    #Actarus,
    Prolongeons la ligne 12 jusqu'à 'au pied de votre immeuble avec mise en place du tram pour sortir et rejoindre "tombouctou" ou issy, et nous verrons si vous avez le même argumentaire et la même véhémence.
    Les bruits ne seront pas que lors des travaux mais aussi après mais différents.

    Lorsque je parle de radar antibruit peu de retour. Lorsque je parle de piétonisation des quais le week end peut de retour évidemment report circulation chez vous

    Pour info une moto qui passe en bas de chez moi c'est 80 DB ( rapport officiel, confirmé par une application smartphone)

    Autre info, les organisme/collectivité de "confiance" dont nous parlons ci dessous, c'est les même qui classent le Trident en zone bureau et qui s offusquent de notre contestation ou qui ne prennent même pas le temps de répondre

    Bonne soirée
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    tomc


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    Message  tomc Sam 16 Sep 2017 - 14:02

    Bonjour Alain 91

    Je souscris totalement.

    Les PPP sont très dangereux pour l'Etat et les Collectivités et il faut la crème de la crème pour les évaluations et les choix d'investissement d'autant plus compliqué quand les évaluations de revenus futurs pour juger d'une rentabilité sont issues d'un secteur public dont le principe de rentabilité (notamment en matière de transport) n'est pas le seul (et heureusement oserais-je!).

    Beaucoup de communes surendettées avec des très mauvais gestionnaires accompagnés d'un Maire soucieux de sa réélection (ou simplement de faire avancer les équipements de sa commune) ont signé des PPP désastreux (taux d'intérêt de l'investissement à la limite de l'usure, coût de maintenance sur 30 ans sur facturés etc....)

    Quelques exemples récents: Hôpital Sud-Francilien, certaines prisons ou encore le ministère de la Défense (pardon des Armées cela fait mieux en ce moment ...)

    T
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    Alain_91


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    Message  Alain_91 Sam 16 Sep 2017 - 13:35

    Sur un projet de construction de plusieurs dizaines de milliards d'euros avec des contractants qui sont les plus gros entrepreneurs de ce pays, pour maitriser les coûts il faut avoir une équipe très étoffée d'experts (à commencer par le contentieux, car ces contactants lancent le contentieux dès le démarrage). Il faut savoir que la stratégie de ces entreprises est toujours la même, lorsqu'elles sont en compétition réelle elles offrent un prix compétitifs assorti des clauses/conditions limitant leurs risques au maximum sur un projet où les risques techniques, commerciaux, légaux, sont énormes. En gros ils transferent les risques sur le donneur d'ordre sachant qu'il y en aura beaucoup qui vont se concrétiser (tunnels + ouvrages en profondeur = gros risques) et qu'ils auront tout loisir de récupérer leurs marges en cours d'exécution. Il faut donc la crème de la crème au pilotage de la SGP, de plus j'ai lu que l'effectif était de 250 personnes, soit une moyenne de 5/6 personnes par station...ils auront 10 fois plus de personnes en face d'eux, ils sont en sous effectif. A noter qu'un contrat avec des clauses équilibrées est une condition nécessaire pour qu'un grand projet se déroule correctement, c'est à dire que 50% du boulot se fait à la négociation des contrats. J'ai une confiance très limitée dans la capacité des organismes publics ou parapublics (état, régions, départements etc ...) pour bien gérer ces contrats, ou même pour mettre en place un organisation ad hoc. Mêmes les PPP présentent des dérives budgétaires énormes, le dernier en date étant l'Hexagone Balard qui a multiplié son budget construction dans des proportions hallucinantes, c'est juste moins douloureux pour l'état car payé sur 27 ans.


    Dernière édition par Alain_91 le Dim 17 Sep 2017 - 4:23, édité 1 fois
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    Message  tomc Sam 16 Sep 2017 - 11:34

    J'espère que personne n'est étonné de cet article du Parisien....
    C'est toujours comme cela mais je pensais tout de même que les révisions de devis seraient intervenues après les premiers creusements , c'est mieux d'être totalement devant le fait accompli pour faire accepter des hausses!

    Les études de bruits sont souvent sous-estimées pour les études préparatoires , il suffit de voir les actions intentées ensuite.
    Tu ne l'as pas écrit je te faisais juste remarquer que nous ne nous plaignons pas en bas de chez nous car nous n'avons juste pas cela à nos pieds.
    Et donc s'ils subissent déjà 65db ce n'est pas pour autant qu'il faut avoir une autre source à 65 voire plus. Mais je sais tu ne l'as pas écrit Smile

    Merci pour ton explication sur ce que tu voulais dire. Oui je suis d'accord avec toi c'est une échelle logarithmique d'ailleurs je crois que c'est une part de la définition du db si je me souviens de mes cours... Mais cela ne nous aide pas beaucoup dans le cas d'espèce.

    Si cela intéresse le lectorat cela viendra étayer ce que je tentais (mal) d'expliquer en premier ressort, il faut lire et / ou s'intéresser à une nouvelle forme de discipline : la psychoacoustique. Bcp d'articles consultables peuvent être trouvés.

    Il y a pas mal de ressources c'est en plein expansion et nul doute que cela aura sa place dans ce genre de différends

    A suivre
    Bon we
    t


    Dernière édition par tomc le Sam 16 Sep 2017 - 17:56, édité 1 fois
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    Message  Actarus Sam 16 Sep 2017 - 1:41

    Bonsoir,

    Article du Parisien : "Transports : la facture très salée du Grand Paris Express"

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb352
    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb353
    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb354
    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Clipb355

    Source : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/transports-la-facture-tres-salee-du-grand-paris-express-15-09-2017-7264179.php

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    Message  Actarus Sam 16 Sep 2017 - 1:40

    Bonsoir tomc,

    tomc a écrit:Tu as très bien compris ce que je voulais dire... et la psychologie / psychiatre est une science par ailleurs !
    Je ne suis pas convaincu que cela soit une erreur par ailleurs en ce qui concerne la destination de l'immeuble mais personne ne pourra le savoir si je comprends bien.

    Si c'est une science, cela ne veut pas pour autant dire que cela soit aussi "maîtrisable" / "déterministe" que la physique et l'acoustique. J'ose encore penser que ceux qui font ces référencements (APUR, CAUE, services d'urbanisme des villes, etc) sont un minimum sérieux et que ces définitions impropres de destination sont des erreurs. Jusqu'à que l'on me prouve le contraire.

    tomc a écrit:Et enfin, tu peux aussi comprendre que nous ne pouvons pas tellement comparer la situation de nos immeubles à celle du Trident
    Le bruit chez nous est incomparable à ce qu'ils peuvent rencontrer et c'est juste cela qu'il faut prendre en compte et si on veut que des argument plus "scientifiques" soient au minimum recevables et au mieux acceptés.

    Je n'ai pas dit (ou plutôt écrit) que nos situations étaient comparables avec celle du Trident. En temps normal, les résidents du Trident situés côté RD1 doivent déjà subir des niveaux sonores supérieurs à 60/65 dB. 

    tomc a écrit:Que veux tu dire avec la courbe du bruit : "Les valeurs de bruits sont importantes puisque l'on passe en quelques dB du normal et acceptable au fatiguant sur la durée" ?

    Je voulais dire que des valeurs de bruits en dB précises sont importantes étant donné que les décibels sont basés sur une échelle logarithmique. On remarque qu'entre une conversation normale (40 dB) et le seuil de fatigue (55 dB - qui doit nécessairement induire une notion de durée du niveau sonore qui n'apparaît pas sur le graphique), il y a une différence mathématique limitée ("15") mais importante en raison de sa nature logarithmique (double tous les 3dB donc une différence de 15 dB veut dire que le bruit est 32 fois plus fort si je ne me trompe pas). D'où l'importance de connaître les seuils maximum précis pour les nuisances impactant des immeubles de logements et ceux impactant des immeubles de bureaux.

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    Message  tomc Sam 16 Sep 2017 - 0:26

    Bonsoir Actarus,

    Tu as très bien compris ce que je voulais dire... et la psychologie / psychiatre est une science par ailleurs !
    Je ne suis pas convaincu que cela soit une erreur par ailleurs en ce qui concerne la destination de l'immeuble mais personne ne pourra le savoir si je comprends bien.

    Et enfin, tu peux aussi comprendre que nous ne pouvons pas tellement comparer la situation de nos immeubles à celle du Trident
    Le bruit chez nous est incomparable à ce qu'ils peuvent rencontrer et c'est juste cela qu'il faut prendre en compte et si on veut que des argument plus "scientifiques" soient au minimum recevables et au mieux acceptés.
    Il est vrai que tu t'intéresses aux autre copro je ne pense pas enfin moi je confirme , j'espère ne pas être le seul.

    Que veux tu dire avec la courbe du bruit : "Les valeurs de bruits sont importantes puisque l'on passe en quelques dB du normal et acceptable au fatiguant sur la durée" ?

    Enfin sur le maillage je suis de ton avis, il faut que cela communique et la norme est de 200 M max (en gros) effectivement.
    Bonne soirée
    tomc

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    Message  Actarus Ven 15 Sep 2017 - 22:36

    Bonsoir,

    tomc a écrit:Bonsoir Actarus, Bonsoir Seb et merci pour les explications.

    Il me semble que la question psychologique de ces désordres sur les riverains est très importante. Je ne sais pas si tu as déjà été victime de telle nuisance mais même avec des chiffres et des normes permettant de poser un raisonnement scientifique, ce genre de nuisances, pour en avoir eu heureusement très peu de temps, doit être insupportable sur 2 - 3 ans de travaux.
    Et forcément vu le trident et son emplacement, c'est évident qu'il y aura des nuisances sonores.... Je ne connais pas le dossier transmis pour contester mais c'est évident que considérer le trident comme un immeuble de bureau est proprement scandaleux et il faut être "léger" pour croire que personne ne s'en serait rendu compte

    Comment fait-on dans ce cas pour ceux qui entendent des voix ? Plus sérieusement, la psychologie est une question impossible à traiter, contrairement à des aspects "scientifiques". La qualification en immeuble de bureaux est une ERREUR. Qui n'a jamais fait d'erreur ?

    Seb a écrit:Juin 2016
    "Cinquante-sept milliards d’euros par an. C’est le coût social du bruit en France chaque année, selon une étude (1) du Conseil national du bruit (CNB) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) rendue publique hier Ou plutôt republiée hier. Ce chiffrage date en fait d’il y a un mois. Sa première sortie n’avait suscité que peu d’intérêt. Hier, le CNB a joué de la grosse caisse médiatique fournie par l’Assemblée nationale pour republier, lors d’une conférence de presse, ce coût colossal. Quand toutes les autres alertes ont échoué, rien ne vaut de chiffrer ces maux qui, pour l’heure, se heurtent à l’indifférence générale. Surtout quand ces chiffres s’attaquent à notre portefeuille."

    Alors transposable ou pas, le bruit c'est du bruit et cela indiffère surtout lorsque c'est à 2 rues de chez soi.

    Une petite pincée de mauvaise foi avec le classement de notre immeuble en immeuble de bureau.

    et puis il y a la pollution, invisible et qui ne va pas se limiter au Trident  

    Je ne discute pas le coût au sens large du bruit. Mais les travaux sont temporaires (même si cela durera au moins 5 ans), pas la circulation sur la RD1. L'argument consistant à dire que cela m'indifère que parce que c'est loin de chez moi est infondé. Non seulement je ne passe pas mon temps à me plaindre du bruit en bas de chez moi mais j'aide des copropriétaires situés à 700 m de chez moi et situés hors du trapèze ! Il n'est pas difficile de montrer que je m'intéresse aux problèmes qui dépassent ma simple copropriété...

    Haddock a écrit:Le meilleur site pour installer la gare est le terrain D5. Pas de bâtiment en mitoyenneté immédiate, sur la ligne, connexion T2 possible, chantier moins compliqué, etc..;

    Je ne partage pas cet avis. Je partage l'objectif du Grand Paris Express de réaliser un maillage avec les lignes de métro existantes. Or pour mailler la ligne 9, il faut une distance limitée qui sera déjà de l'ordre de 200 m. D5 est bien trop éloignée des stations de métro de la ligne 9. Si la station Pont de Sèvres a été choisie, c'est aussi en raison des lignes de bus et de la proximité de l'île Seguin.

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    Message  Haddock Mer 13 Sep 2017 - 14:52

    Le meilleur site pour installer la gare est le terrain D5. Pas de bâtiment en mitoyenneté immédiate, sur la ligne, connexion T2 possible, chantier moins compliqué, etc..;
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    Message  Invité Mer 13 Sep 2017 - 7:13

    Bonjour à tous les deux,

    Juin 2016
    "Cinquante-sept milliards d’euros par an. C’est le coût social du bruit en France chaque année, selon une étude (1) du Conseil national du bruit (CNB) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) rendue publique hier Ou plutôt republiée hier. Ce chiffrage date en fait d’il y a un mois. Sa première sortie n’avait suscité que peu d’intérêt. Hier, le CNB a joué de la grosse caisse médiatique fournie par l’Assemblée nationale pour republier, lors d’une conférence de presse, ce coût colossal. Quand toutes les autres alertes ont échoué, rien ne vaut de chiffrer ces maux qui, pour l’heure, se heurtent à l’indifférence générale. Surtout quand ces chiffres s’attaquent à notre portefeuille."

    Alors transposable ou pas, le bruit c'est du bruit et cela indiffère surtout lorsque c'est à 2 rues de chez soi.

    Une petite pincée de mauvaise foi avec le classement de notre immeuble en immeuble de bureau.

    et puis il y a la pollution, invisible et qui ne va pas se limiter au Trident

    Bonne journée

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    Message  tomc Mer 13 Sep 2017 - 1:47

    Bonsoir Actarus, Bonsoir Seb et merci pour les explications.

    Il me semble que la question psychologique de ces désordres sur les riverains est très importante. Je ne sais pas si tu as déjà été victime de telle nuisance mais même avec des chiffres et des normes permettant de poser un raisonnement scientifique, ce genre de nuisances, pour en avoir eu heureusement très peu de temps, doit être insupportable sur 2 - 3 ans de travaux.
    Et forcément vu le trident et son emplacement, c'est évident qu'il y aura des nuisances sonores.... Je ne connais pas le dossier transmis pour contester mais c'est évident que considérer le trident comme un immeuble de bureau est proprement scandaleux et il faut être "léger" pour croire que personne ne s'en serait rendu compte

    Bonne soirée

    Actarus
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    Message  Actarus Mar 12 Sep 2017 - 23:45

    Bonsoir Seb,

    Merci de ta réponse. Tout d'abord je pense que le fait d'avoir subi des nuisances lors de l'élargissement de la RD30 n'est pas transposable au cas présent de la gare du Grand Paris. La nature des travaux est très différente, le maître d'oeuvre, d'ouvrage, etc sont différents.

    Les valeurs de bruits sont importantes puisque l'on passe en quelques dB du normal et acceptable au fatiguant sur la durée :

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 11 Image_10

    Source : http://www.gpso.fr/images/Image_echelle_bruit.jpg

    Si tu ne peux nous les transmettre, peut-être qu'un autre résident du Trident le fera.

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    Message  Invité Mar 12 Sep 2017 - 20:27

    Bonsoir Tomc, Bonsoir Actarus,

    Qu'est ce que c'est plaisant de discuter avec des gens polis Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy oh non c est méchant mais je le laisse. bien évidemment le message ne vous ai pas adressé (2 ieme partie)

    Pour être tout à fait honnête avec vous je n 'ai plus ces normes en tête, et vraiment pas envie de me replonger dans ce dossier qui a été très traumatisant pour ma famille et moi.
    Je l'ai vécu et subit lors de l'élargissement de la RD 30 à Plaisir dans un quartier très privilégié (Domaine des gâtines pour ceux qui connaissent).

    J'ai éventuellement en tête le fait que pour une habitation c'est du 55 et pour un immeuble de bureau c'est 60 mais pas certain en plus il y a les DB et tous les autres DB A B C ... en plus il y a des notions de temps c'est assez compliqué et le fait que l'on soit bureau et ben !!!!
    Que le tests sont faits lors de travaux pour fausser les résultats... que les réponses qui vous sont sont faites sont : vous êtes prêt du mur ce sera mieux pour le bruit les autres en aurons mais vous moins...Bref insupportable ! du dialogue de sourd Laughing Laughing Laughing

    Bonne soirée



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    Message  tomc Lun 11 Sep 2017 - 22:58

    Bonsoir
    Effectivement j'imagine que les normes ne sont pas les mêmes
    ils sont un peu légers dans leur rapport ....

    Incomparable le bruit entre un immeuble de bureau vs habitation ....

    Bonne soirée
    Actarus
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    Message  Actarus Lun 11 Sep 2017 - 22:27

    Bonsoir Seb,

    Seb a écrit:Bonjour Actarus
    Les normes bruit par exemple
    Slts
    Seb

    Quelles sont les normes applicables dans le cas d'un immeuble de bureaux et d'un immeuble de logement pour les travaux attendus ?

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    Message  Invité Lun 11 Sep 2017 - 6:24

    Bonjour Actarus
    Les normes bruit par exemple
    Slts
    Seb
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    Message  Actarus Dim 10 Sep 2017 - 19:35

    Bonsoir Seb,

    J'avais eu cet échange avec ptidav sans jamais avoir de véritable réponse sur les risques liés à cette erreur. Tout le monde (SPL, ville, SGP, Parisien, etc) sait que le Trident est une copropriété. Quels étaient les risques avant cette connaissance et après ?

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