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Transports en commun - Grand Paris Express
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°501
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
archibald- Immeuble : Horizon Parc
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- Message n°502
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonjour,
sur le plan,au pied du trident, au bout de la rue du vieux pont de Sèvres, on pourra tourner à droite pour revenir sur l'avenue du général Leclerc, est-il aussi envisagé que l'on puisse continuer tout droit pour rejoindre le quai vers le nord? Cette jonction n'est pas clairement indiquée. Sur la carte ci-dessus c'est la flèche bleue.
Si ce n'est pas prévu auprès de qui faudrait-il le suggérer (pour ma part je n'ai aucun contact)?
Bonne journée
Archibald
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°503
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°504
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir,
Peu d'avancement de la base de vie du chantier depuis la photo de South Boulogne du 5 novembre dernier (https://rivesdeseine.forumactif.com/t157-transports-en-commun-grand-paris-express#24774) (02/12/2017) :
Actarus
Peu d'avancement de la base de vie du chantier depuis la photo de South Boulogne du 5 novembre dernier (https://rivesdeseine.forumactif.com/t157-transports-en-commun-grand-paris-express#24774) (02/12/2017) :
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°505
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
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- Message n°506
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°507
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir Alain_91,
Ce n'est plus le projet R4 mais les projets S17 et S18 d'AOG Emerige sur la pointe amont de l'île (et S16 qui arrivera ensuite) .
Actarus
Alain_91 a écrit:Sur le dernier slide 'fermeture de la RD1' je vois la zone du Trapèze en grisée. Le seul moyen d'accéder aux bâtiments en front de Seine (parkings, logements, bureaux, commerces) est la RD1. Le seul moyen d'accès à l'ile Seguin vers son pôle amont (projet R4, début des travaux en 2018) ou son pôle central (projet Vivendi, début de travaux en 2020 ?) est le pont Daydé via la RD1. La RD1 devra rester accessible au niveau du Trapeze ce qui laissera libre cours aux conducteurs de passer par la zone du Trapèze et ne pas suivre les itinéraires conseillés. Je ne suis pas du tout convaincu qu'il y aura une baisse de la pollution, il y a même un risque que cela empire avec de gros chantiers qui démarrent en parallèle (station métro, projet R4, Projet Vivendi) et une circulation difficile. Il ne reste plus qu'à lancer le réhabilitation des berges de la RD1, ce qui sera le 4eme projet sans oublier aussi le bloc D5, la zone autour du batiment X et l'immeuble 57 Métal. Nous aurons donc une période (2018 => 2022) de travaux difficile pour tout le monde mais un mal nécessaire pour une transformation radicale de cette partie des rives de Seine.
Ce n'est plus le projet R4 mais les projets S17 et S18 d'AOG Emerige sur la pointe amont de l'île (et S16 qui arrivera ensuite) .
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°508
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir Alain_91,
Voici le lien vers le PDF du dépliant (je n'ai pas encore celui de la présentation powerpoint) : https://www.sevres.fr/wp-content/uploads/2017/11/guide-du-chantier-novembre-2017.pdf
Actarus
Alain_91 a écrit:Merci. Est-il possible d'avoir cette présentation sous une forme lisible. Peut-être ont-ils donné un lien Internet ? J'emprunte tous les jours la N118 pour aller bosser vers Velizy.
Voici le lien vers le PDF du dépliant (je n'ai pas encore celui de la présentation powerpoint) : https://www.sevres.fr/wp-content/uploads/2017/11/guide-du-chantier-novembre-2017.pdf
Actarus
South Boulogne- Immeuble : Reflets en Seine
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- Message n°509
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Alain_91- Immeuble : Reflets en Seine
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- Message n°510
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Sur le dernier slide 'fermeture de la RD1' je vois la zone du Trapèze en grisée. Le seul moyen d'accéder aux bâtiments en front de Seine (parkings, logements, bureaux, commerces) est la RD1. Le seul moyen d'accès à l'ile Seguin vers son pôle amont (projet R4, début des travaux en 2018) ou son pôle central (projet Vivendi, début de travaux en 2020 ?) est le pont Daydé via la RD1. La RD1 devra rester accessible au niveau du Trapeze ce qui laissera libre cours aux conducteurs de passer par la zone du Trapèze et ne pas suivre les itinéraires conseillés. Je ne suis pas du tout convaincu qu'il y aura une baisse de la pollution, il y a même un risque que cela empire avec de gros chantiers qui démarrent en parallèle (station métro, projet R4, Projet Vivendi) et une circulation difficile. Il ne reste plus qu'à lancer le réhabilitation des berges de la RD1, ce qui sera le 4eme projet sans oublier aussi le bloc D5, la zone autour du batiment X et l'immeuble 57 Métal. Nous aurons donc une période (2018 => 2022) de travaux difficile pour tout le monde mais un mal nécessaire pour une transformation radicale de cette partie des rives de Seine.
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°511
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir,
Ce dépliant et la présentation utilisée lors de la réunion publique devraient être prochainement disponibles sur leur site internet.
Oui et elles ont été demandé lors de la réunion publique. La SGP doit voir la manière de la communiquer.
Voici quelques photos (pas extras) de slides présentées :
Merci. Je l'ajoute pour que l'on puisse conserver une trace.
Actarus
Alain_91 a écrit:Merci. Est-il possible d'avoir cette présentation sous une forme lisible. Peut-être ont-ils donné un lien Internet ? J'emprunte tous les jours la N118 pour aller bosser vers Velizy.
Ce dépliant et la présentation utilisée lors de la réunion publique devraient être prochainement disponibles sur leur site internet.
wawan a écrit:Moins de circulation sur les quais oui mais pas au carrefour du pont de Sèvres qui risque d'être complètement saturé et donc autant de pollution
N'étant pas présent est ce qu'ils ont fait des études d'impacts sur la circulation ?
Oui et elles ont été demandé lors de la réunion publique. La SGP doit voir la manière de la communiquer.
Voici quelques photos (pas extras) de slides présentées :
wawan a écrit:Sinon j'ai trouvé cet article du parisien qui ne dit pas grand chose
http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-billancourt-voici-la-future-gare-pont-de-sevres-17-11-2017-7399359.php#xtor=RSS-1481423633
Merci. Je l'ajoute pour que l'on puisse conserver une trace.
Actarus
tomc- Immeuble : L'osange
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- Message n°512
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir
je pense que oui au regard des nombreux recours
Il me semble même que c'est obligatoire.
Bonne soirée
je pense que oui au regard des nombreux recours
Il me semble même que c'est obligatoire.
Bonne soirée
wawan- Immeuble : A renseigner
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- Message n°513
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Moins de circulation sur les quais oui mais pas au carrefour du pont de Sèvres qui risque d'être complètement saturé et donc autant de pollution
N'étant pas présent est ce qu'ils ont fait des études d'impacts sur la circulation ?
Sinon j'ai trouvé cet article du parisien qui ne dit pas grand chose
http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-billancourt-voici-la-future-gare-pont-de-sevres-17-11-2017-7399359.php#xtor=RSS-1481423633
N'étant pas présent est ce qu'ils ont fait des études d'impacts sur la circulation ?
Sinon j'ai trouvé cet article du parisien qui ne dit pas grand chose
http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-billancourt-voici-la-future-gare-pont-de-sevres-17-11-2017-7399359.php#xtor=RSS-1481423633
tomc- Immeuble : L'osange
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- Message n°514
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
En tout cas nous allons avoir moins de circulation je pense .... et moins de pollution
Alain_91- Immeuble : Reflets en Seine
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- Message n°515
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Merci. Est-il possible d'avoir cette présentation sous une forme lisible. Peut-être ont-ils donné un lien Internet ? J'emprunte tous les jours la N118 pour aller bosser vers Velizy.
South Boulogne- Immeuble : Reflets en Seine
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- Message n°516
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°517
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
South Boulogne- Immeuble : Reflets en Seine
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- Message n°518
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°519
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
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- Message n°520
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
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- Message n°521
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir Seb,
Merci pour l'article qui est intéressant. Reste ensuite à suivre ce qui sera et pourra être fait (techniquement et financièrement).
Actarus
Merci pour l'article qui est intéressant. Reste ensuite à suivre ce qui sera et pourra être fait (techniquement et financièrement).
Actarus
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°522
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir,
Merci Admin.
J'espère que l'évacuation des terres sera faite comme cela :
Actarus
Merci Admin.
J'espère que l'évacuation des terres sera faite comme cela :
Actarus
Invité- Invité
- Message n°523
Travaux
Actarus a écrit:Bonjour,
Les travaux pourraient donc se faire en parallèle des travaux pour la station du Grand Paris Express.
Actarus
Bonjour Actarus,
je suis beaucoup moins optimiste que toi.
J'adore le titre !!! Les maires réagissent !!! C'est drôle non ? ! oui je parle du notre qui dit rien ou pas à ma connaissance.
En plus un vrai geek je cite mes sources j insère des images ! mais bon c'est chiant ! je préfère de loin essayer de finaliser mon projet d'aquarium récital ou mon achat de bateau !!
https://94.citoyens.com/2017/nuisances-grand-paris-express-maires-reagissent,08-10-2017.html
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- Message n°524
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir Actarus,
C'est fait.
Admin
C'est fait.
Admin
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°525
Tunnel d'entrée
Bonsoir N des Ormes,
Tu as parfaitement raison, je me suis trompé, c'est en effet très probablement pour le tunnelier du GPE. Merci pour la correction.
@admin, pourriez-vous déplacer ces messages dans le sujet Grand Paris Express ?
Actarus
Tu as parfaitement raison, je me suis trompé, c'est en effet très probablement pour le tunnelier du GPE. Merci pour la correction.
@admin, pourriez-vous déplacer ces messages dans le sujet Grand Paris Express ?
Actarus
N_des_Ormes- Immeuble : High Parc
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- Message n°526
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Actarus bonjour,
Si tu parles du chantier, qui est à l'extrémité du parking, entre la ligne de tram et la route, en face du musée de Sèvres, je pense qu'il s'agit plutôt du futur puits d'introduction du tunnellier de la future ligne 15 sud.
Effectivement les travaux ont commencé en début de semaine dernière.
Cordialement
N des Ormes
Si tu parles du chantier, qui est à l'extrémité du parking, entre la ligne de tram et la route, en face du musée de Sèvres, je pense qu'il s'agit plutôt du futur puits d'introduction du tunnellier de la future ligne 15 sud.
Effectivement les travaux ont commencé en début de semaine dernière.
Cordialement
N des Ormes
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18183
Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°527
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°528
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
South Boulogne- Immeuble : Reflets en Seine
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- Message n°529
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir,
South Boulogne
South Boulogne
Invité- Invité
- Message n°530
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir Actarus,
Actarus !!! ravi des choses impossibles Actarus !!! ACTARUS !!!!
Entièrement d'accord avec toi commentons par 1 week end par mois
A plus
Seb
Actarus !!! ravi des choses impossibles Actarus !!! ACTARUS !!!!
Entièrement d'accord avec toi commentons par 1 week end par mois
A plus
Seb
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°531
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonjour Seb,
Pas du tout, j'en serai ravi mais je doute que la ligne 12 traverse la Seine un jour. Les prolongations envisagées (dans le Sdrif 2030 autant dire pas demain) font état de deux prolongations successives à Issy RER pour maillage avec le RER C et la ligne 15 du métro. Ensuite je pense que cela continuerait peut-être un jour jusqu'à Meudon Campus.
Je suis bien sûr en faveur de la réduction du bruit comme je l'ai déjà écrit dans le sujet relatif au doublement de la RD1 (notamment via un enrobé isophonique). Je suis aussi favorable à la piétonnisation des quais mais cela me semble beaucoup de faire cela tous les week-end. On pourrait déjà commencer une fois par mois. Mais c'est le département et probablement au delà (gouvernement) qu'il faut convaincre. J'ai aussi des motos qui roulent en bas de chez moi...
Actarus
Seb a écrit:#Actarus,
Prolongeons la ligne 12 jusqu'à 'au pied de votre immeuble avec mise en place du tram pour sortir et rejoindre "tombouctou" ou issy, et nous verrons si vous avez le même argumentaire et la même véhémence.
Les bruits ne seront pas que lors des travaux mais aussi après mais différents.
Pas du tout, j'en serai ravi mais je doute que la ligne 12 traverse la Seine un jour. Les prolongations envisagées (dans le Sdrif 2030 autant dire pas demain) font état de deux prolongations successives à Issy RER pour maillage avec le RER C et la ligne 15 du métro. Ensuite je pense que cela continuerait peut-être un jour jusqu'à Meudon Campus.
Seb a écrit:Lorsque je parle de radar antibruit peu de retour. Lorsque je parle de piétonisation des quais le week end peut de retour évidemment report circulation chez vous
Pour info une moto qui passe en bas de chez moi c'est 80 DB ( rapport officiel, confirmé par une application smartphone)
Je suis bien sûr en faveur de la réduction du bruit comme je l'ai déjà écrit dans le sujet relatif au doublement de la RD1 (notamment via un enrobé isophonique). Je suis aussi favorable à la piétonnisation des quais mais cela me semble beaucoup de faire cela tous les week-end. On pourrait déjà commencer une fois par mois. Mais c'est le département et probablement au delà (gouvernement) qu'il faut convaincre. J'ai aussi des motos qui roulent en bas de chez moi...
Actarus
Invité- Invité
- Message n°532
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir Alain 91,
"Le dépassement de coût va de 32 % aux JO d’Atlanta 1996 à 1130 % (12 fois plus cher que prévu) aux JO de Pékin 2008. En moyenne, le taux de dépassement du coût depuis les JO de 1968 est de 167 %."
et comme le dit l article, ce n'est pas la malédictions des vainqueurs et ce n'est pas aussi une histoire de deadline de livraison.
http://theconversation.com/les-couts-des-jo-flambent-il-faut-les-maitriser-62879
mais bon on s éloigne du sujet remarquez que partiellement car le dépassement va aussi être coton, et le transfert de risque va jouer son plein et qui va payer. Aucune récompense a celui qui trouve la question est trop simple
bonne soirée
"Le dépassement de coût va de 32 % aux JO d’Atlanta 1996 à 1130 % (12 fois plus cher que prévu) aux JO de Pékin 2008. En moyenne, le taux de dépassement du coût depuis les JO de 1968 est de 167 %."
et comme le dit l article, ce n'est pas la malédictions des vainqueurs et ce n'est pas aussi une histoire de deadline de livraison.
http://theconversation.com/les-couts-des-jo-flambent-il-faut-les-maitriser-62879
mais bon on s éloigne du sujet remarquez que partiellement car le dépassement va aussi être coton, et le transfert de risque va jouer son plein et qui va payer. Aucune récompense a celui qui trouve la question est trop simple
bonne soirée
Alain_91- Immeuble : Reflets en Seine
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- Message n°533
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Seb a écrit:Bonjour à tous,
Une joie de vous lire on apprend beaucoup. Je voulais vous remercier.
25 % et on a pas commencé, ouah !!!! les JO arrivent
En général couts et délai sont étroitement liés dans un projet, le dicton 'le temps c'est de l'argent' y prend tout son sens. Je vois un gros avantage des J.O. , c'est une garantie d'exécution dans les délais. Sans J.O. nous aurions eu surcoûts et retards comptés en années.
Invité- Invité
- Message n°534
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonjour à tous,
Une joie de vous lire on apprend beaucoup. Je voulais vous remercier.
25 % et on a pas commencé, ouah !!!! les JO arrivent !!!
#Actarus,
Prolongeons la ligne 12 jusqu'à 'au pied de votre immeuble avec mise en place du tram pour sortir et rejoindre "tombouctou" ou issy, et nous verrons si vous avez le même argumentaire et la même véhémence.
Les bruits ne seront pas que lors des travaux mais aussi après mais différents.
Lorsque je parle de radar antibruit peu de retour. Lorsque je parle de piétonisation des quais le week end peut de retour évidemment report circulation chez vous
Pour info une moto qui passe en bas de chez moi c'est 80 DB ( rapport officiel, confirmé par une application smartphone)
Autre info, les organisme/collectivité de "confiance" dont nous parlons ci dessous, c'est les même qui classent le Trident en zone bureau et qui s offusquent de notre contestation ou qui ne prennent même pas le temps de répondre
Bonne soirée
Une joie de vous lire on apprend beaucoup. Je voulais vous remercier.
25 % et on a pas commencé, ouah !!!! les JO arrivent !!!
#Actarus,
Prolongeons la ligne 12 jusqu'à 'au pied de votre immeuble avec mise en place du tram pour sortir et rejoindre "tombouctou" ou issy, et nous verrons si vous avez le même argumentaire et la même véhémence.
Les bruits ne seront pas que lors des travaux mais aussi après mais différents.
Lorsque je parle de radar antibruit peu de retour. Lorsque je parle de piétonisation des quais le week end peut de retour évidemment report circulation chez vous
Pour info une moto qui passe en bas de chez moi c'est 80 DB ( rapport officiel, confirmé par une application smartphone)
Autre info, les organisme/collectivité de "confiance" dont nous parlons ci dessous, c'est les même qui classent le Trident en zone bureau et qui s offusquent de notre contestation ou qui ne prennent même pas le temps de répondre
Bonne soirée
tomc- Immeuble : L'osange
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Date d'inscription : 26/12/2013
- Message n°535
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonjour Alain 91
Je souscris totalement.
Les PPP sont très dangereux pour l'Etat et les Collectivités et il faut la crème de la crème pour les évaluations et les choix d'investissement d'autant plus compliqué quand les évaluations de revenus futurs pour juger d'une rentabilité sont issues d'un secteur public dont le principe de rentabilité (notamment en matière de transport) n'est pas le seul (et heureusement oserais-je!).
Beaucoup de communes surendettées avec des très mauvais gestionnaires accompagnés d'un Maire soucieux de sa réélection (ou simplement de faire avancer les équipements de sa commune) ont signé des PPP désastreux (taux d'intérêt de l'investissement à la limite de l'usure, coût de maintenance sur 30 ans sur facturés etc....)
Quelques exemples récents: Hôpital Sud-Francilien, certaines prisons ou encore le ministère de la Défense (pardon des Armées cela fait mieux en ce moment ...)
T
Je souscris totalement.
Les PPP sont très dangereux pour l'Etat et les Collectivités et il faut la crème de la crème pour les évaluations et les choix d'investissement d'autant plus compliqué quand les évaluations de revenus futurs pour juger d'une rentabilité sont issues d'un secteur public dont le principe de rentabilité (notamment en matière de transport) n'est pas le seul (et heureusement oserais-je!).
Beaucoup de communes surendettées avec des très mauvais gestionnaires accompagnés d'un Maire soucieux de sa réélection (ou simplement de faire avancer les équipements de sa commune) ont signé des PPP désastreux (taux d'intérêt de l'investissement à la limite de l'usure, coût de maintenance sur 30 ans sur facturés etc....)
Quelques exemples récents: Hôpital Sud-Francilien, certaines prisons ou encore le ministère de la Défense (pardon des Armées cela fait mieux en ce moment ...)
T
Alain_91- Immeuble : Reflets en Seine
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- Message n°536
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Sur un projet de construction de plusieurs dizaines de milliards d'euros avec des contractants qui sont les plus gros entrepreneurs de ce pays, pour maitriser les coûts il faut avoir une équipe très étoffée d'experts (à commencer par le contentieux, car ces contactants lancent le contentieux dès le démarrage). Il faut savoir que la stratégie de ces entreprises est toujours la même, lorsqu'elles sont en compétition réelle elles offrent un prix compétitifs assorti des clauses/conditions limitant leurs risques au maximum sur un projet où les risques techniques, commerciaux, légaux, sont énormes. En gros ils transferent les risques sur le donneur d'ordre sachant qu'il y en aura beaucoup qui vont se concrétiser (tunnels + ouvrages en profondeur = gros risques) et qu'ils auront tout loisir de récupérer leurs marges en cours d'exécution. Il faut donc la crème de la crème au pilotage de la SGP, de plus j'ai lu que l'effectif était de 250 personnes, soit une moyenne de 5/6 personnes par station...ils auront 10 fois plus de personnes en face d'eux, ils sont en sous effectif. A noter qu'un contrat avec des clauses équilibrées est une condition nécessaire pour qu'un grand projet se déroule correctement, c'est à dire que 50% du boulot se fait à la négociation des contrats. J'ai une confiance très limitée dans la capacité des organismes publics ou parapublics (état, régions, départements etc ...) pour bien gérer ces contrats, ou même pour mettre en place un organisation ad hoc. Mêmes les PPP présentent des dérives budgétaires énormes, le dernier en date étant l'Hexagone Balard qui a multiplié son budget construction dans des proportions hallucinantes, c'est juste moins douloureux pour l'état car payé sur 27 ans.
Dernière édition par Alain_91 le Dim 17 Sep 2017 - 4:23, édité 1 fois
tomc- Immeuble : L'osange
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- Message n°537
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
J'espère que personne n'est étonné de cet article du Parisien....
C'est toujours comme cela mais je pensais tout de même que les révisions de devis seraient intervenues après les premiers creusements , c'est mieux d'être totalement devant le fait accompli pour faire accepter des hausses!
Les études de bruits sont souvent sous-estimées pour les études préparatoires , il suffit de voir les actions intentées ensuite.
Tu ne l'as pas écrit je te faisais juste remarquer que nous ne nous plaignons pas en bas de chez nous car nous n'avons juste pas cela à nos pieds.
Et donc s'ils subissent déjà 65db ce n'est pas pour autant qu'il faut avoir une autre source à 65 voire plus. Mais je sais tu ne l'as pas écrit
Merci pour ton explication sur ce que tu voulais dire. Oui je suis d'accord avec toi c'est une échelle logarithmique d'ailleurs je crois que c'est une part de la définition du db si je me souviens de mes cours... Mais cela ne nous aide pas beaucoup dans le cas d'espèce.
Si cela intéresse le lectorat cela viendra étayer ce que je tentais (mal) d'expliquer en premier ressort, il faut lire et / ou s'intéresser à une nouvelle forme de discipline : la psychoacoustique. Bcp d'articles consultables peuvent être trouvés.
Il y a pas mal de ressources c'est en plein expansion et nul doute que cela aura sa place dans ce genre de différends
A suivre
Bon we
t
C'est toujours comme cela mais je pensais tout de même que les révisions de devis seraient intervenues après les premiers creusements , c'est mieux d'être totalement devant le fait accompli pour faire accepter des hausses!
Les études de bruits sont souvent sous-estimées pour les études préparatoires , il suffit de voir les actions intentées ensuite.
Tu ne l'as pas écrit je te faisais juste remarquer que nous ne nous plaignons pas en bas de chez nous car nous n'avons juste pas cela à nos pieds.
Et donc s'ils subissent déjà 65db ce n'est pas pour autant qu'il faut avoir une autre source à 65 voire plus. Mais je sais tu ne l'as pas écrit
Merci pour ton explication sur ce que tu voulais dire. Oui je suis d'accord avec toi c'est une échelle logarithmique d'ailleurs je crois que c'est une part de la définition du db si je me souviens de mes cours... Mais cela ne nous aide pas beaucoup dans le cas d'espèce.
Si cela intéresse le lectorat cela viendra étayer ce que je tentais (mal) d'expliquer en premier ressort, il faut lire et / ou s'intéresser à une nouvelle forme de discipline : la psychoacoustique. Bcp d'articles consultables peuvent être trouvés.
Il y a pas mal de ressources c'est en plein expansion et nul doute que cela aura sa place dans ce genre de différends
A suivre
Bon we
t
Dernière édition par tomc le Sam 16 Sep 2017 - 17:56, édité 1 fois
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°538
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°539
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir tomc,
Si c'est une science, cela ne veut pas pour autant dire que cela soit aussi "maîtrisable" / "déterministe" que la physique et l'acoustique. J'ose encore penser que ceux qui font ces référencements (APUR, CAUE, services d'urbanisme des villes, etc) sont un minimum sérieux et que ces définitions impropres de destination sont des erreurs. Jusqu'à que l'on me prouve le contraire.
Je n'ai pas dit (ou plutôt écrit) que nos situations étaient comparables avec celle du Trident. En temps normal, les résidents du Trident situés côté RD1 doivent déjà subir des niveaux sonores supérieurs à 60/65 dB.
Je voulais dire que des valeurs de bruits en dB précises sont importantes étant donné que les décibels sont basés sur une échelle logarithmique. On remarque qu'entre une conversation normale (40 dB) et le seuil de fatigue (55 dB - qui doit nécessairement induire une notion de durée du niveau sonore qui n'apparaît pas sur le graphique), il y a une différence mathématique limitée ("15") mais importante en raison de sa nature logarithmique (double tous les 3dB donc une différence de 15 dB veut dire que le bruit est 32 fois plus fort si je ne me trompe pas). D'où l'importance de connaître les seuils maximum précis pour les nuisances impactant des immeubles de logements et ceux impactant des immeubles de bureaux.
Actarus
tomc a écrit:Tu as très bien compris ce que je voulais dire... et la psychologie / psychiatre est une science par ailleurs !
Je ne suis pas convaincu que cela soit une erreur par ailleurs en ce qui concerne la destination de l'immeuble mais personne ne pourra le savoir si je comprends bien.
Si c'est une science, cela ne veut pas pour autant dire que cela soit aussi "maîtrisable" / "déterministe" que la physique et l'acoustique. J'ose encore penser que ceux qui font ces référencements (APUR, CAUE, services d'urbanisme des villes, etc) sont un minimum sérieux et que ces définitions impropres de destination sont des erreurs. Jusqu'à que l'on me prouve le contraire.
tomc a écrit:Et enfin, tu peux aussi comprendre que nous ne pouvons pas tellement comparer la situation de nos immeubles à celle du Trident
Le bruit chez nous est incomparable à ce qu'ils peuvent rencontrer et c'est juste cela qu'il faut prendre en compte et si on veut que des argument plus "scientifiques" soient au minimum recevables et au mieux acceptés.
Je n'ai pas dit (ou plutôt écrit) que nos situations étaient comparables avec celle du Trident. En temps normal, les résidents du Trident situés côté RD1 doivent déjà subir des niveaux sonores supérieurs à 60/65 dB.
tomc a écrit:Que veux tu dire avec la courbe du bruit : "Les valeurs de bruits sont importantes puisque l'on passe en quelques dB du normal et acceptable au fatiguant sur la durée" ?
Je voulais dire que des valeurs de bruits en dB précises sont importantes étant donné que les décibels sont basés sur une échelle logarithmique. On remarque qu'entre une conversation normale (40 dB) et le seuil de fatigue (55 dB - qui doit nécessairement induire une notion de durée du niveau sonore qui n'apparaît pas sur le graphique), il y a une différence mathématique limitée ("15") mais importante en raison de sa nature logarithmique (double tous les 3dB donc une différence de 15 dB veut dire que le bruit est 32 fois plus fort si je ne me trompe pas). D'où l'importance de connaître les seuils maximum précis pour les nuisances impactant des immeubles de logements et ceux impactant des immeubles de bureaux.
Actarus
tomc- Immeuble : L'osange
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- Message n°540
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir Actarus,
Tu as très bien compris ce que je voulais dire... et la psychologie / psychiatre est une science par ailleurs !
Je ne suis pas convaincu que cela soit une erreur par ailleurs en ce qui concerne la destination de l'immeuble mais personne ne pourra le savoir si je comprends bien.
Et enfin, tu peux aussi comprendre que nous ne pouvons pas tellement comparer la situation de nos immeubles à celle du Trident
Le bruit chez nous est incomparable à ce qu'ils peuvent rencontrer et c'est juste cela qu'il faut prendre en compte et si on veut que des argument plus "scientifiques" soient au minimum recevables et au mieux acceptés.
Il est vrai que tu t'intéresses aux autre copro je ne pense pas enfin moi je confirme , j'espère ne pas être le seul.
Que veux tu dire avec la courbe du bruit : "Les valeurs de bruits sont importantes puisque l'on passe en quelques dB du normal et acceptable au fatiguant sur la durée" ?
Enfin sur le maillage je suis de ton avis, il faut que cela communique et la norme est de 200 M max (en gros) effectivement.
Bonne soirée
tomc
Tu as très bien compris ce que je voulais dire... et la psychologie / psychiatre est une science par ailleurs !
Je ne suis pas convaincu que cela soit une erreur par ailleurs en ce qui concerne la destination de l'immeuble mais personne ne pourra le savoir si je comprends bien.
Et enfin, tu peux aussi comprendre que nous ne pouvons pas tellement comparer la situation de nos immeubles à celle du Trident
Le bruit chez nous est incomparable à ce qu'ils peuvent rencontrer et c'est juste cela qu'il faut prendre en compte et si on veut que des argument plus "scientifiques" soient au minimum recevables et au mieux acceptés.
Il est vrai que tu t'intéresses aux autre copro je ne pense pas enfin moi je confirme , j'espère ne pas être le seul.
Que veux tu dire avec la courbe du bruit : "Les valeurs de bruits sont importantes puisque l'on passe en quelques dB du normal et acceptable au fatiguant sur la durée" ?
Enfin sur le maillage je suis de ton avis, il faut que cela communique et la norme est de 200 M max (en gros) effectivement.
Bonne soirée
tomc
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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- Message n°541
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir,
Comment fait-on dans ce cas pour ceux qui entendent des voix ? Plus sérieusement, la psychologie est une question impossible à traiter, contrairement à des aspects "scientifiques". La qualification en immeuble de bureaux est une ERREUR. Qui n'a jamais fait d'erreur ?
Je ne discute pas le coût au sens large du bruit. Mais les travaux sont temporaires (même si cela durera au moins 5 ans), pas la circulation sur la RD1. L'argument consistant à dire que cela m'indifère que parce que c'est loin de chez moi est infondé. Non seulement je ne passe pas mon temps à me plaindre du bruit en bas de chez moi mais j'aide des copropriétaires situés à 700 m de chez moi et situés hors du trapèze ! Il n'est pas difficile de montrer que je m'intéresse aux problèmes qui dépassent ma simple copropriété...
Je ne partage pas cet avis. Je partage l'objectif du Grand Paris Express de réaliser un maillage avec les lignes de métro existantes. Or pour mailler la ligne 9, il faut une distance limitée qui sera déjà de l'ordre de 200 m. D5 est bien trop éloignée des stations de métro de la ligne 9. Si la station Pont de Sèvres a été choisie, c'est aussi en raison des lignes de bus et de la proximité de l'île Seguin.
Actarus
tomc a écrit:Bonsoir Actarus, Bonsoir Seb et merci pour les explications.
Il me semble que la question psychologique de ces désordres sur les riverains est très importante. Je ne sais pas si tu as déjà été victime de telle nuisance mais même avec des chiffres et des normes permettant de poser un raisonnement scientifique, ce genre de nuisances, pour en avoir eu heureusement très peu de temps, doit être insupportable sur 2 - 3 ans de travaux.
Et forcément vu le trident et son emplacement, c'est évident qu'il y aura des nuisances sonores.... Je ne connais pas le dossier transmis pour contester mais c'est évident que considérer le trident comme un immeuble de bureau est proprement scandaleux et il faut être "léger" pour croire que personne ne s'en serait rendu compte
Comment fait-on dans ce cas pour ceux qui entendent des voix ? Plus sérieusement, la psychologie est une question impossible à traiter, contrairement à des aspects "scientifiques". La qualification en immeuble de bureaux est une ERREUR. Qui n'a jamais fait d'erreur ?
Seb a écrit:Juin 2016
"Cinquante-sept milliards d’euros par an. C’est le coût social du bruit en France chaque année, selon une étude (1) du Conseil national du bruit (CNB) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) rendue publique hier Ou plutôt republiée hier. Ce chiffrage date en fait d’il y a un mois. Sa première sortie n’avait suscité que peu d’intérêt. Hier, le CNB a joué de la grosse caisse médiatique fournie par l’Assemblée nationale pour republier, lors d’une conférence de presse, ce coût colossal. Quand toutes les autres alertes ont échoué, rien ne vaut de chiffrer ces maux qui, pour l’heure, se heurtent à l’indifférence générale. Surtout quand ces chiffres s’attaquent à notre portefeuille."
Alors transposable ou pas, le bruit c'est du bruit et cela indiffère surtout lorsque c'est à 2 rues de chez soi.
Une petite pincée de mauvaise foi avec le classement de notre immeuble en immeuble de bureau.
et puis il y a la pollution, invisible et qui ne va pas se limiter au Trident
Je ne discute pas le coût au sens large du bruit. Mais les travaux sont temporaires (même si cela durera au moins 5 ans), pas la circulation sur la RD1. L'argument consistant à dire que cela m'indifère que parce que c'est loin de chez moi est infondé. Non seulement je ne passe pas mon temps à me plaindre du bruit en bas de chez moi mais j'aide des copropriétaires situés à 700 m de chez moi et situés hors du trapèze ! Il n'est pas difficile de montrer que je m'intéresse aux problèmes qui dépassent ma simple copropriété...
Haddock a écrit:Le meilleur site pour installer la gare est le terrain D5. Pas de bâtiment en mitoyenneté immédiate, sur la ligne, connexion T2 possible, chantier moins compliqué, etc..;
Je ne partage pas cet avis. Je partage l'objectif du Grand Paris Express de réaliser un maillage avec les lignes de métro existantes. Or pour mailler la ligne 9, il faut une distance limitée qui sera déjà de l'ordre de 200 m. D5 est bien trop éloignée des stations de métro de la ligne 9. Si la station Pont de Sèvres a été choisie, c'est aussi en raison des lignes de bus et de la proximité de l'île Seguin.
Actarus
Haddock- Immeuble : Unik
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- Message n°542
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Le meilleur site pour installer la gare est le terrain D5. Pas de bâtiment en mitoyenneté immédiate, sur la ligne, connexion T2 possible, chantier moins compliqué, etc..;
Invité- Invité
- Message n°543
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonjour à tous les deux,
Juin 2016
"Cinquante-sept milliards d’euros par an. C’est le coût social du bruit en France chaque année, selon une étude (1) du Conseil national du bruit (CNB) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) rendue publique hier Ou plutôt republiée hier. Ce chiffrage date en fait d’il y a un mois. Sa première sortie n’avait suscité que peu d’intérêt. Hier, le CNB a joué de la grosse caisse médiatique fournie par l’Assemblée nationale pour republier, lors d’une conférence de presse, ce coût colossal. Quand toutes les autres alertes ont échoué, rien ne vaut de chiffrer ces maux qui, pour l’heure, se heurtent à l’indifférence générale. Surtout quand ces chiffres s’attaquent à notre portefeuille."
Alors transposable ou pas, le bruit c'est du bruit et cela indiffère surtout lorsque c'est à 2 rues de chez soi.
Une petite pincée de mauvaise foi avec le classement de notre immeuble en immeuble de bureau.
et puis il y a la pollution, invisible et qui ne va pas se limiter au Trident
Bonne journée
Seb
Juin 2016
"Cinquante-sept milliards d’euros par an. C’est le coût social du bruit en France chaque année, selon une étude (1) du Conseil national du bruit (CNB) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) rendue publique hier Ou plutôt republiée hier. Ce chiffrage date en fait d’il y a un mois. Sa première sortie n’avait suscité que peu d’intérêt. Hier, le CNB a joué de la grosse caisse médiatique fournie par l’Assemblée nationale pour republier, lors d’une conférence de presse, ce coût colossal. Quand toutes les autres alertes ont échoué, rien ne vaut de chiffrer ces maux qui, pour l’heure, se heurtent à l’indifférence générale. Surtout quand ces chiffres s’attaquent à notre portefeuille."
Alors transposable ou pas, le bruit c'est du bruit et cela indiffère surtout lorsque c'est à 2 rues de chez soi.
Une petite pincée de mauvaise foi avec le classement de notre immeuble en immeuble de bureau.
et puis il y a la pollution, invisible et qui ne va pas se limiter au Trident
Bonne journée
Seb
tomc- Immeuble : L'osange
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Date d'inscription : 26/12/2013
- Message n°544
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir Actarus, Bonsoir Seb et merci pour les explications.
Il me semble que la question psychologique de ces désordres sur les riverains est très importante. Je ne sais pas si tu as déjà été victime de telle nuisance mais même avec des chiffres et des normes permettant de poser un raisonnement scientifique, ce genre de nuisances, pour en avoir eu heureusement très peu de temps, doit être insupportable sur 2 - 3 ans de travaux.
Et forcément vu le trident et son emplacement, c'est évident qu'il y aura des nuisances sonores.... Je ne connais pas le dossier transmis pour contester mais c'est évident que considérer le trident comme un immeuble de bureau est proprement scandaleux et il faut être "léger" pour croire que personne ne s'en serait rendu compte
Bonne soirée
Il me semble que la question psychologique de ces désordres sur les riverains est très importante. Je ne sais pas si tu as déjà été victime de telle nuisance mais même avec des chiffres et des normes permettant de poser un raisonnement scientifique, ce genre de nuisances, pour en avoir eu heureusement très peu de temps, doit être insupportable sur 2 - 3 ans de travaux.
Et forcément vu le trident et son emplacement, c'est évident qu'il y aura des nuisances sonores.... Je ne connais pas le dossier transmis pour contester mais c'est évident que considérer le trident comme un immeuble de bureau est proprement scandaleux et il faut être "léger" pour croire que personne ne s'en serait rendu compte
Bonne soirée
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°545
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir Seb,
Merci de ta réponse. Tout d'abord je pense que le fait d'avoir subi des nuisances lors de l'élargissement de la RD30 n'est pas transposable au cas présent de la gare du Grand Paris. La nature des travaux est très différente, le maître d'oeuvre, d'ouvrage, etc sont différents.
Les valeurs de bruits sont importantes puisque l'on passe en quelques dB du normal et acceptable au fatiguant sur la durée :
Source : http://www.gpso.fr/images/Image_echelle_bruit.jpg
Si tu ne peux nous les transmettre, peut-être qu'un autre résident du Trident le fera.
Actarus
Merci de ta réponse. Tout d'abord je pense que le fait d'avoir subi des nuisances lors de l'élargissement de la RD30 n'est pas transposable au cas présent de la gare du Grand Paris. La nature des travaux est très différente, le maître d'oeuvre, d'ouvrage, etc sont différents.
Les valeurs de bruits sont importantes puisque l'on passe en quelques dB du normal et acceptable au fatiguant sur la durée :
Source : http://www.gpso.fr/images/Image_echelle_bruit.jpg
Si tu ne peux nous les transmettre, peut-être qu'un autre résident du Trident le fera.
Actarus
Invité- Invité
- Message n°546
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir Tomc, Bonsoir Actarus,
Qu'est ce que c'est plaisant de discuter avec des gens polis oh non c est méchant mais je le laisse. bien évidemment le message ne vous ai pas adressé (2 ieme partie)
Pour être tout à fait honnête avec vous je n 'ai plus ces normes en tête, et vraiment pas envie de me replonger dans ce dossier qui a été très traumatisant pour ma famille et moi.
Je l'ai vécu et subit lors de l'élargissement de la RD 30 à Plaisir dans un quartier très privilégié (Domaine des gâtines pour ceux qui connaissent).
J'ai éventuellement en tête le fait que pour une habitation c'est du 55 et pour un immeuble de bureau c'est 60 mais pas certain en plus il y a les DB et tous les autres DB A B C ... en plus il y a des notions de temps c'est assez compliqué et le fait que l'on soit bureau et ben !!!!
Que le tests sont faits lors de travaux pour fausser les résultats... que les réponses qui vous sont sont faites sont : vous êtes prêt du mur ce sera mieux pour le bruit les autres en aurons mais vous moins...Bref insupportable ! du dialogue de sourd
Bonne soirée
Qu'est ce que c'est plaisant de discuter avec des gens polis oh non c est méchant mais je le laisse. bien évidemment le message ne vous ai pas adressé (2 ieme partie)
Pour être tout à fait honnête avec vous je n 'ai plus ces normes en tête, et vraiment pas envie de me replonger dans ce dossier qui a été très traumatisant pour ma famille et moi.
Je l'ai vécu et subit lors de l'élargissement de la RD 30 à Plaisir dans un quartier très privilégié (Domaine des gâtines pour ceux qui connaissent).
J'ai éventuellement en tête le fait que pour une habitation c'est du 55 et pour un immeuble de bureau c'est 60 mais pas certain en plus il y a les DB et tous les autres DB A B C ... en plus il y a des notions de temps c'est assez compliqué et le fait que l'on soit bureau et ben !!!!
Que le tests sont faits lors de travaux pour fausser les résultats... que les réponses qui vous sont sont faites sont : vous êtes prêt du mur ce sera mieux pour le bruit les autres en aurons mais vous moins...Bref insupportable ! du dialogue de sourd
Bonne soirée
tomc- Immeuble : L'osange
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- Message n°547
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir
Effectivement j'imagine que les normes ne sont pas les mêmes
ils sont un peu légers dans leur rapport ....
Incomparable le bruit entre un immeuble de bureau vs habitation ....
Bonne soirée
Effectivement j'imagine que les normes ne sont pas les mêmes
ils sont un peu légers dans leur rapport ....
Incomparable le bruit entre un immeuble de bureau vs habitation ....
Bonne soirée
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°548
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir Seb,
Quelles sont les normes applicables dans le cas d'un immeuble de bureaux et d'un immeuble de logement pour les travaux attendus ?
Actarus
Seb a écrit:Bonjour Actarus
Les normes bruit par exemple
Slts
Seb
Quelles sont les normes applicables dans le cas d'un immeuble de bureaux et d'un immeuble de logement pour les travaux attendus ?
Actarus
Invité- Invité
- Message n°549
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonjour Actarus
Les normes bruit par exemple
Slts
Seb
Les normes bruit par exemple
Slts
Seb
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
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Date d'inscription : 07/11/2009
- Message n°550
Re: Transports en commun - Grand Paris Express
Bonsoir Seb,
J'avais eu cet échange avec ptidav sans jamais avoir de véritable réponse sur les risques liés à cette erreur. Tout le monde (SPL, ville, SGP, Parisien, etc) sait que le Trident est une copropriété. Quels étaient les risques avant cette connaissance et après ?
Actarus
J'avais eu cet échange avec ptidav sans jamais avoir de véritable réponse sur les risques liés à cette erreur. Tout le monde (SPL, ville, SGP, Parisien, etc) sait que le Trident est une copropriété. Quels étaient les risques avant cette connaissance et après ?
Actarus