Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+34
Boulogne9276
Rilcy
tomc
oli
wawan
South Boulogne
Actarus
archibald
mdrl
obimic
Pharaon
Steph33120
Haddock
krypton8000
BenFi
Sopark2015
yosomono
Hardi
RaoulNordling
Admin
Centurion
Newbie
Pitia
Asso_A2RS
Piroff1
Don Miguel
Corcovado82
Urban'
Popartweb
NBL
e-bb
N_des_Ormes
spacewolf1
CR
38 participants

    Transports en commun - Grand Paris Express

    avatar
    NBL


    Immeuble : Spazio
    Messages : 260
    Date d'inscription : 02/08/2010

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Un ti complément ...

    Message  NBL Ven 27 Juil 2012 - 20:44

    La date de 2020 est confirmée dans les documents fournis par la société du Grand Paris.

    Par contre, je n'ai pas encore trouvé de précision sur le transport devant traverser le Trapèze, ni le lieu de la gare. On risque de plus de surcharger le T2 avec ce super "RER" qui ne va pas jusqu'à La Défense ...

    C'est fort dommage, encore une drôle d'idée de faire les choses à moitié Shocked

    Sinon, un lien intéressant : http://www.societedugrandparis.fr/fr/dossier-de-presse-_43.html
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Ven 27 Juil 2012 - 20:23

    Bonsoir,

    Grand Paris : un premier tronçon à 5,5 milliards d'euros :
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/27/grand-paris-un-premier-troncon-a-5-5-milliards-d-euros_1739166_3234.html

    Doutes sur le financement du Grand Paris :
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/07/27/doutes-sur-le-financement-du-grand-paris_1739151_823448.html

    Si la carte est exacte, la gare du Pont de Sèvres ne serait plus pour 2018 mais 2020 !

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 1739176_6_6a8b_carte-du-reseau-de-transport-public-du-grand_fa0f5240f6b7af088b1008391e000524

    Actarus (association A2RS)
    e-bb
    e-bb


    Messages : 93
    Date d'inscription : 29/10/2010

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Les gares sensuelles du Grand Paris Express

    Message  e-bb Mer 4 Juil 2012 - 7:04

    Bonjour,

    Si vous voulez avoir une idée de la future gare du Pont de Sèvres, rendez-vous à la Galerie d'architecture de Paris du 10 au 15 juillet, où le projet sera exposé :
    http://www.e-bb.info/le-grand-paris-express-devoile-ses-gares-sensuelles-27918

    e-bb
    CR
    CR


    Immeuble : Avant Seine
    Messages : 451
    Date d'inscription : 29/07/2010
    Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  CR Mar 22 Mai 2012 - 10:50

    Je pense aussi que vu le profil de la ligne rouge et les possibilités d'implantation de la gare et les tunnels sous Boulogne-Billancourt, on ne peut que retenir l'emplacement indiqué par Actarus. Tout autre endroit résulterait inévitablement dans des travaux lourds avec des aménagements récents à casser et à refaire derrière.

    Pour ce qui concerne le tunnel sous la RD1 : ça dépendra aussi de la méthode de construction retenu. De ce que j'ai pu comprendre de la SGP, ils ont prévu de creuser un maximum de tunnels avec un tunnelier. La conséquence est qu'à priori, le tunnel pourra passer n'importe où, où le sol est suffisamment stable pour le creuser de cette manière là. Sous la RD1 serait bien évidemment le mieux, mais on ne pourra pas exclure que le tunnel passera quand-même sous des immeubles côté sud du Trapèze, notamment vers l'est.

    De toute manière, cela ne devrait pas tarder que le tracé définitif sera figé, donc on aura la réponse bientôt Smile.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Dim 13 Mai 2012 - 22:09

    Bonsoir Popartweb,

    Oui, on peut toujours écrire au père Noël Very Happy

    Je te propose plus sérieusement de venir sur le trapèze et au marché Billancourt durant le mois qui nous sépare des élections législatives. Le député actuel du trapèze, André Santini et qui se représente, est également... président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris qui réalisera cette partie de Grand Paris Express ! Il devrait logiquement faire des passages dans notre quartier.

    Actarus (association A2RS)
    Popartweb
    Popartweb


    Immeuble : Reflets en Seine
    Messages : 419
    Date d'inscription : 08/11/2010
    Localisation : Reflets en Seine

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Popartweb Sam 12 Mai 2012 - 16:52

    Pour ma part, je propose qu'ils fassent non seulement le tunnel sous la RD1 mais qu'ils fassent également le tunnel pour la RD1 !! Non....? Wink)
    Une pierre, 2 coups... et sur le compte de l'Etat/Région si possible, pas de la Ville Wink
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Sam 12 Mai 2012 - 14:35

    Bonjour,

    Je vous confirme Spacewolf1 et Urban' qu'il est très probable que la ligne passe sous la RD1 et non pas sous les immeubles
    1) pour éviter les fondations des immeubles et surtout celles des tours de General Electric du Pont de Sèvres et de la tour Horizon
    2) pour avoir un tracé pas trop profond (la gare serait quand même à -28m) et relativement simple

    Dans un document de la Commission Transports, Développement économique et Emploi de GPSO du Lundi 19 mars 2012, le tracé retenu est exactement sous la RD1, la gare étant située entre le Squarecom et le début de l'échangeur du Pont de Sèvres, un peu comme sur cette vue :

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Clipbo18

    Actarus (association A2RS)
    spacewolf1
    spacewolf1


    Immeuble : City Live
    Messages : 226
    Date d'inscription : 30/08/2010

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  spacewolf1 Sam 12 Mai 2012 - 11:21

    Bonne question... vu que les quais doivent être aménagé je verrais bien la ligne passer sous ces dernier. Sous le parc pourquoi pas... mais au bout on retrouve le problème des fondation avec la Tour Horizon et avec le parking souterrain :-(
    avatar
    Urban'


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 23
    Date d'inscription : 24/10/2010

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Urban' Sam 12 Mai 2012 - 8:10

    Actarus a écrit:Bonsoir,

    Voici un document intéressant sur Grand Paris Express : l'accord cadre du Contrat de développement territorial (CDT) de GPSO
    http://www.agglo-gpso.fr/Accord_Cadre_CDT_210312.pdf

    Actarus (association A2RS)

    Bonjour à tous,

    Bien que le tracé soit indicatif, le tunnel passera-t-il sous les immeubles ? (extrait de la page 14 de http://www.agglo-gpso.fr/Accord_Cadre_CDT_210312.pdf)

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Presse10

    Espérons que le tunnel ne passe pas sous les fondations des immeubles (qui pour certains descendent jusqu'à 35 mètres, soit l'équivalent de 10 étages par exemple pour tout l'ilot D3 et B3efg) afin que les vibrations provoquées à chaque passage du métro automatique ne se transmettent pas à la structure des immeubles qui ont des fondations très profondes. On a déjà assez oeuvré pour en finir avec les infiltrations dans le parking affraid

    Solution : faire passer le tunnel sous les quais, la Seine ou sous toute la longueur du parc ?
    CR
    CR


    Immeuble : Avant Seine
    Messages : 451
    Date d'inscription : 29/07/2010
    Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  CR Lun 7 Mai 2012 - 15:27

    Effectivement, le la lecture très intéressante Smile.
    Je vois que la GPSO retient le TCSP dans Boulogne sous forme d'un BHNS et que la station du GPX au Pont de Sèvres sera implantée probablement au long du bâtiment Square-Com Renault, sous les quais de Seine (là, où passera probablement aussi le tunnel des infrastructures).

    Ils ont de ce fait peut-être intérêt de grouper les aménagements des quais de Seine et la construction du tunnel pour le GPX.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Jeu 3 Mai 2012 - 21:01

    Bonsoir,

    Voici un document intéressant sur Grand Paris Express : l'accord cadre du Contrat de développement territorial (CDT) de GPSO
    http://www.agglo-gpso.fr/Accord_Cadre_CDT_210312.pdf

    Actarus (association A2RS)
    Popartweb
    Popartweb


    Immeuble : Reflets en Seine
    Messages : 419
    Date d'inscription : 08/11/2010
    Localisation : Reflets en Seine

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Popartweb Dim 11 Mar 2012 - 16:00

    Merci Actarus pour ttes ces infos... je deviens un inconditionnel de ce forum !!

    Effectivement, ces nouvelles lignes seront les bienvenues et très attendues car la pauvre ligne 9 pour rejoindre Paris reste vieillote même si de nouvelles rames sont prévues d'ici qq années aussi

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Sans-t10
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Dim 11 Mar 2012 - 10:18

    Bonjour,

    Voici un site d'information utile sur les transports en commun et notamment le Grand Paris Express :
    http://www.symbioz.net/index.php?id=99

    Actarus
    CR
    CR


    Immeuble : Avant Seine
    Messages : 451
    Date d'inscription : 29/07/2010
    Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  CR Ven 2 Mar 2012 - 14:34

    Je vous rappelle que seul le STIF a la compétence et le pouvoir de décider sur la mise en place de transports en communs en Île-de-France (au moins si ce moyen de transport devrait être accessible avec les titres de transports habituels comme Navigo). Ceci n'empêche bien évidemment pas aux acteurs locaux (la Mairie, GPSO, la SAEM, etc) d'exercer de la pression sur le STIF pour qu'il soit au courant des besoins ou problèmes existants.
    Actarus a écrit:CR, as-tu des informations plus précises sur le TCSP ou BHNS ?
    Non, pour le moment aucun exploitant ne parle de ce projet. La RATP a définitivement abandonné ce projet il y a quelques années déjà. Le fait que la branche de tramway venant de Brimborion soit remplacée par un BHNS, fait que le projet retourne à nouveau au STIF, qui doit décider si elle sera mise en place ou pas. Vu la stratégie du STIF avec la mise en place prioritaire des BHNS du style T-Zen en banlieue lointaine, ce n'est pas gagné d'avoir quoi qu'il soit à Boulogne dans les années à venir. Seule chose qui pourrait nous "sauver", serait un investissement particulier de la Mairie de Boulogne-Billancourt.
    NBL a écrit:Je trouve que son ouverture est un atout pour notre ville, dommage que la ligne ne se prolonge pas dès 2018 jusqu'à la Défense ... J'imagine déjà le flux de voyageurs se déversant sur la ligne T2 déja surchargée !!!
    Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je ne comprends pas pourquoi l'axe prioritaire du Grand Paris Express (GPX) n'a pas été poussée jusqu'à la Gare Transilien de St-Cloud au moins. Ceci aurait aidé de répartir les charges à la fois sur le Transilien et le T2. Maintenant, c'est le T2 qui va tout absorber, dans ses limites de capacité bien évidemment. Peut-être il faudra faire un retour aux portillons automatiques comme il y en avait dans le passé dans le métro à Paris :-)
    Actarus a écrit:Son ouverture serait un atout car la prudence est de mise. La réalisation du GPE est très loin d'être acquise, autant le financement des études est acquis, autant le financement des travaux et tout ce qui va avec sa réalisation est très loin d'être acquis...
    Oui, en principe tu as raison, mais ni le STIF, ni la SGP peuvent maintenant faire marche arrière. Tout le spectre politique est d'accord avec la réalisation du GPX, donc faire tomber le projet dans l'eau, ça serait une catastrophe électorale assurée par la suite. Donc non, je ne pense pas qu'on a à se soucier pour la pérennité du GPX. Il sera là, et avec un petit peu de chance, même dans les délais (c.a.d. 2018 pour le tronçon Pnt-de-Sèvres - Noisy-Champs). Les premiers résultats sont d'ailleurs déjà communiqués et les groupes de travail pour l'implantation exacte des gares va commencer d'ici 2 mois. Pour le moment, il n'y a aucun retard à signaler.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Mar 28 Fév 2012 - 21:21

    Bonsoir NBL,

    Je n'y peux rien si certains mettent à leur crédit des éléments qui n'en sont pas. Ce qui aurait été à son crédit, c'est d'avoir une seconde station au pont de Saint-Cloud, au terminus de la ligne 10.

    Son ouverture serait un atout car la prudence est de mise. La réalisation du GPE est très loin d'être acquise, autant le financement des études est acquis, autant le financement des travaux et tout ce qui va avec sa réalisation est très loin d'être acquis...

    Oui, la fréquence du 389 y compris en heure de pointe (toutes les 15 min) rend auto réalisateur la faible fréquentation de la ligne qui elle même rend possible la diminution de la fréquence et ainsi de suite. Comment supprimer des lignes tout en douceur... Si c'est cette ligne qui a été seulement déviée, c'est parce que c'était le plus simple et le plus rapide (hormis le SuBB qui relèvait de la ville et maintenant GPSO).

    Oui, je te rejoins, il faudra juger la capacité de nos élus à être rapidité d'action pour ce qui ne relève que de leur compétence et de leur efficacité à faire avancer les sujets qui relèvent d'autres organismes. Pour info, notre député n'est pas M. Baguet mais M. Santini car le trapèze dépend de la 10e circonscription des Hauts de Seine.

    Concernant les commerces, il y a plusieurs étapes avant leurs arrivées :
    1) les capacités intrinsèques des immeubles en matière de locaux commerciaux : nombre d'immeubles de logements du trapèze ne comportent pas de commerces...
    2) l'avancement de la construction des immeubles (préalable à la présence des commerces !)
    3) la bonne construction des immeubles (on n'oubliera pas que la boulangerie a été retardée en raison de malfaçons et/ou mauvaise conception de l'immeuble Urban City)
    4) la définition du plan commercial puis sa mise à jour
    5) que les propriétaires des commerces trouvent des locataires correspondant à ce plan et que ces commercants définissent leurs business plans
    6) que les travaux des commerces soient effectués avec l'attention pour les commerces en pied d'immeubles de logements des syndics et des conseils syndicaux
    7) et c'est à peu près tout !
    Autant dire qu'il y a donc une inertie compréhensible, du moins lorsqu'elle reste raisonnable.

    Quans je dis nombreux commerces, ce n'est pas au hasard et ce n'est pas en citant les commerces actuellement ouverts sur le trapèze Ouest. Tu as du constater que j'ai en général pas mal d'informations et que la quasi totalité sont véridiques. Sur le dernier plan des commerces que j'ai eu (juillet 2011) est mentionné une multitude de petits commerces sur le trapèze Est (au moins 25 et pour une fois ce ne sera pas que des restaurants). Les commerces sur le trapèze Ouest sont trop grands et ont du mal à être loués. Sur le terrain en front de Seine côté trapèze Ouest sera construit un mini centre commercial (5100 m² sur deux étages) comme sur les passages. A terme, cela sera donc un quartier avec un nombre de commerces raisonnables même si comparé à Paris ou au Bld Jean Jaurès leur nombre sera plus réduit. Pour expérimenter les commerces en pied d'immeuble de logement, on ne peut pas dire que cela soit qu'une partie de plaisir. Il faut composer avec les désagréments qui peuvent parfois arriver.

    Il y a bien 4000 habitants actuellement mais à terme il s'agirait à mon avis plutôt de 15000 habitants, les projections allant de 12000 à 18000.

    Il y a une association des habitants du trapèze (dont je fais aussi partie) pour faire connaître nos souhaits en matière d'urbanisme :
    https://rivesdeseine.forumactif.com/t273-petition-contre-ile-seguin-participez

    Pour ma part, je n'ai pas attendu la création de cette association ni de mon déménagement sur le trapèze pour m'y intéresser. Je fais partie depuis mi 2009 d'associations qui travaillent avec la SAEM. Ce serait un peu long de faire un résumé de l'ensemble de ce que je connais des projets. Si tu souhaites en discuter, autant me contacter en MP afin de se rencontrer.

    Actarus
    avatar
    NBL


    Immeuble : Spazio
    Messages : 260
    Date d'inscription : 02/08/2010

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Pas de transport avant 2018

    Message  NBL Mar 28 Fév 2012 - 13:51

    Bonjour Actarus,

    Votre réponse ne va pas faire plaisir au Maire qui se targue d'avoir tout fait pour que la station Boulogne-Pont de Sèvres fasse partie des premiers gares du métro du Grand Paris ... Je trouve que son ouverture est un atout pour notre ville, dommage que la ligne ne se prolonge pas dès 2018 jusqu'à la Défense ... J'imagine déjà le flux de voyageurs se déversant sur la ligne T2 déja surchargée !!!

    Je trouve la régularité et la fréquence de la ligne 389 bien en dessous des capacités pour gérer le flux de voyageurs que le trapèze Est va avoir d'ici 2014. Alors de là à imaginer en 2018... Le maire doit représenter auprès du STIF ses concitoyens et électeurs pour que les choses avancement plus vite sur la ligne entre Brimborion et Marcel Sembat. Deux ans devrait suffire pour tester la route vue qu'elle est en construction (lot en cours de création sur le trapèze Est). :-)

    Pour ma part, (actuellement boulonnais) et futur électeur sur le trapète Est, je choisirais mon vote en faisant le bilan de l'action municipale et notamment sur la capacité de nos élus à réellement programmer la montée en charge des services dans ce nouveau quartier. Je confirme que les commerces sont déjà trop peu nombreux (4000 habitants d'après ce que je peux lire, 10 000 à terme) : 1 boulangerie, 1 franprix mais par contre 3 banques (BNP, Caisse Epargne, ...) et des restaurants (chers). Arrêtez de dire "Nombreux" et d'affirmer que nous n'avons pas à nous plaindre. Certes, nombre de ville de banlieue ont moins que ça, mais ce quartier ne mérite t'il pas que nous remontions ce que nous avons envie de faire de lui ?

    Si vous avez des informations sur les nouveaux projets de la SAEM en terme de commerce, transport, lycée, ... je suis preneur car plus le temps passe, moins j'ai l'impression que nous aurons une vraie vie de quartier avec du choix sur les commerces, restaurants, ...

    Merci Artarus.

    [u]
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Lun 27 Fév 2012 - 23:09

    Bonsoir,

    L'information provient du dernier conseil municipal, dans laquelle la date a été fournie.
    En matière de transports, la mairie n'est pas très renseignée. L'argument de l'aménagement de l'île Seguin pour justifier la potentielle gare du Grand Paris Express (GPE) en 2018 est totalement faux.
    Même avec une île vide, la gare aurait été prévue. Il s'agit de mailler un grand nombre de grande lignes de transport, la 9 et la gare routière en sont. Je rappelle qu'Issy est qualitativement et en raisonnant à "iso nombre d'habitants" déjà nettement mieux désservie en transports en commun !

    Boulogne compte quasiment le double d'habitants d'Issy. Avons-nous un RER ? Non. Avons-nous un tramway ? Non. Nous n'avons que deux lignes de métro contre une pour Issy...

    M. Santini, député-maire d'Issy et président de la SGP, a obtenu 1 gare du GPE à Issy + 1 seconde à cheval sur deux autres communes et à proximité d'une ZAC (Fort d'Issy) de... 3,7 fois moins de logements que sur le trapèze ! Sans compter la différence de m² de bureaux.

    Je ne suis pas d'accord avec vos derniers arguments. En tant qu'aménageur, la société d'aménagement et la mairie de Boulogne ont la responsabilité (au moins moral) de s'assurer que l'ensemble des services publics soit assurés à ses concitoyens et électeurs.
    Une responsabilité morale ne me semble pas très contraignant. C'est du best effort. Surtout en période d'économies budgétaires... A moins que vous ne souhaitiez le financer à vous seul.

    Je ne suis pas d'accord avec vos derniers arguments. En tant qu'aménageur, la société d'aménagement et la mairie de Boulogne ont la responsabilité (au moins moral) de s'assurer que l'ensemble des services publics soit assurés à ses concitoyens et électeurs.
    Je ne suis pas sûr que vous mesuriez bien l'inertie du STIF et de la RATP pour mettre en oeuvre un tel projet. Etant donné que le pont Daydé servira pour la construction de l'île, il me semble compliqué de faire passer en même temps le bus mais pourquoi pas. Par contre mettre en place cette ligne en deux ans (et un peu plus si cela a été initié au préalable) me semble irréaliste bien que souhaitable.

    Et je vous précise que le 389 qui passe déjà au nord du trapèze Est (étant donné son stade d'avancement) et en plein trapèze Ouest passe place Jules Guesde et va à Meudon (T2 puis Gare de Bellevue) :
    http://www.ratp.fr/informer/picts/plans/pdf/bus_banlieue/300/h_389.pdf

    Pensez un peu aux personnes qui vont emménager sans transport, commerce, ... et qui auront maintes désagréments dus aux travaux sur tout le trapèze !!!
    Il me semble qu'au coeur même du trapèze se trouve un Franprix de 500 m². Il y a déjà aussi deux banques au centre. Avec un peu de chance et surtout la capacité de convaincre le député-maire, nous pourrions également avoir une pharmacie. Ce n'est pas si mal. Par la suite, de nombreux commerces seront ouverts sur le trapèze Est.

    Que croyez-vous qu'il s'est passé pour la quasi totalité des habitants actuels ? A part le SuBB (fréquence moyenne aux environs de 30 min) et le 389 (très récemment cad en septembre 2011, quasiment tous les immeubles actuellement livrés l'étaient déjà !), il n'y a rien de nouveau. Certes, le trapèze Ouest est "près" de la ligne 9 mais le trapèze Est est près de la ligne de bus 123 et 289 (au pont de Billancourt)...

    Actarus
    avatar
    NBL


    Immeuble : Spazio
    Messages : 260
    Date d'inscription : 02/08/2010

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Pas de transport avant 2018

    Message  NBL Lun 27 Fév 2012 - 13:31

    Bonjour

    L'information provient du dernier conseil municipal, dans laquelle la date a été fournie.

    Je ne suis pas d'accord avec vos derniers arguments. En tant qu'aménageur, la société d'aménagement et la mairie de Boulogne ont la responsabilité (au moins moral) de s'assurer que l'ensemble des services publics soit assurés à ses concitoyens et électeurs.

    La ville pourrait très bien demander au STIF de faire démarrer progressivement une ligne de bus (de place Guesde ou Marcel Sembat jusqu'à Brimborion), dès que les premiers logements du trapèze Est seront livrés (2013 ou 2014 ?), pour ensuite monter en pleine puissance qu'en 2018.

    Pensez un peu aux personnes qui vont emménager sans transport, commerce, ... et qui auront maintes désagréments dus aux travaux sur tout le trapèze !!!
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Dim 26 Fév 2012 - 21:54

    Bonsoir,

    NBL, peux-tu nous préciser ta source pour la date de la mise en place du bus ?
    CR, as-tu des informations plus précises sur le TCSP ou BHNS ?

    Le tracé n'ayant toujours pas à ma connaissance été défini, il me semble donc étonnant qu'une date ait été précisée.
    Il faut préciser que c'est à minima un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) avec probablement un site propre mais jusqu'où...

    Ce n'est pas pour excuser la SAEM mais je souligne que les transports ne relèvent pas se la compétence de l'aménageur.

    C'est à minima à GPSO (Grand Paris Seine Ouest - la communauté d'agglomération) de s'en charger car elle est Autorité organisatrice de transport 2. Ses moyens étant limité, je ne vois pas autre chose dans ses moyens qu'un bus trans communal. Si l'on veut parler de tramway, il faut au moins un niveau départemental voire régional avec le STIF. Et dans ces cas, l'inertie de mise en place de moyens de transports est très élevée.

    Actarus
    avatar
    NBL


    Immeuble : Spazio
    Messages : 260
    Date d'inscription : 02/08/2010

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Pas de transport avant 2018

    Message  NBL Jeu 23 Fév 2012 - 11:45

    Bonjour, la ligne de bus qui doit traverser l'ile séguin, depuis Brimborion vers Marcel Sembat (via place Guesde) ne sera opérationnel qu'en 2018 !!!

    Je vois que l'aménagement et les équipements publics sont bien mal coordonnés !
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Jeu 27 Jan 2011 - 21:34

    Bonsoir,

    Voici la fusion des projets de métro du Grand Paris et d'Arc Express présenté hier :

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 ECO-2011-04-GRANDPARIS

    Autre document

    Restera à voir ce que donneront les bilans des commissions des deux débats publiques et si les financement et délais seront tenus.

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Mar 25 Jan 2011 - 21:19

    Bonsoir à tous,

    Et voici de nouveaux documents intéressants :

    La contribution d’AEBB sur Arc Express
    http://www.debatpublic-arcexpress.org/docs/contributions/contribution-aebb.pdf

    Le cahier d’acteur AEBB sur le Grand Paris
    http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=2342&document_file_id=2458

    Le cahier d'acteur de la ville de Saint-Cloud
    http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=1552&document_file_id=1618

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Sam 8 Jan 2011 - 16:13

    Bonjour à tous,

    Voici un nouveau cahier d’acteur intéressant, celui de la communauté d'agglomération dont fait partie Boulogne-Billancourt (GPSO) :
    http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=1201&document_file_id=1256

    Le Grand Paris avance à grands pas sur la voie d'un accord :
    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE7050EW20110106?sp=true

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Ven 24 Déc 2010 - 12:28

    Bonjour à tous,

    Selon le journal les Echos :
    "L'Etat et la région Ile-de-France sont parvenus à s'entendre sur la fusion de leurs projets respectifs de super-réseau de transport. Ils doivent présenter début janvier le résultat de cet accord. Il faudra sans doute emprunter beaucoup plus que prévu."

    Article en question :
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201023103466-transports-franciliens-accord-entre-l-etat-et-la-region.htm

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Lun 20 Déc 2010 - 23:19

    Bonsoir,

    Voici le lien vers l'avis du Conseil Général 92 sur les projets de Rocade (Arc Express et Grand Paris) et Eole (RER E) :
    http://gouriet.blogs.com/files/rapport-transports-cg-17dec2010.pdf

    Et la carte correspondante :
    http://gouriet.blogs.com/files/cartetransportscg17dec2010.pdf

    Actarus
    e-bb
    e-bb


    Messages : 93
    Date d'inscription : 29/10/2010

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Débat public sur le Grand Huit lundi 10 janvier

    Message  e-bb Lun 20 Déc 2010 - 17:07

    Ne manquez pas le débat public du 10 janvier, autour du projet de réseau de transport public du Grand Paris.
    Lors du conseil communautaire du 15 décembre, Hervé Marseille a expliqué que le projet comporterait peu de gares, mais induirait une totale réorganisation des transports à partir de ces gares. En ce qui concerne Boulogne Billancourt, c'est le Pont de Sèvres qui est concerné.
    http://www.l-e-bb.info/debat-public-sur-le-projet-de-transport-du-grand-paris-11379

    e-bb
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Mer 15 Déc 2010 - 12:37

    Bonjour,

    Effectivement le cahier de la coordination Seguin Rive de Seine est intéressant. Qu'en pensez-vous ?

    Quatre autres cahiers d'acteurs sont également intéressants car soit mentionnent notre quartier soit comportent d'autres propositions de tracés :

    ACTEVI - Issy-les-Moulineaux
    http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=909&document_file_id=939

    Mouvement Démocrate à Issy-les-Moulineaux
    http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=910&document_file_id=941

    Association des Usagers des Transports FNAUT Ile-de-France
    http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=934&document_file_id=967

    Atelier International du Grand Paris
    http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=736&document_file_id=817

    Actarus
    avatar
    N_des_Ormes


    Immeuble : High Parc
    Messages : 49
    Date d'inscription : 11/10/2010

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  N_des_Ormes Dim 12 Déc 2010 - 21:04

    Bonsoir

    Via ce lien

    http://www.debatpublic-arcexpress.org/documents/cahiers-acteurs-commun-grand-paris.html sous le document "Cahier d'Acteur commun Seguin Rives de Seine"

    vous trouverez un bon résumé des problèmes de transport sur le trapèze, et des possibles solutions (helas à échéance 201x, voire 202x ...)

    N des Ormes
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Mar 16 Nov 2010 - 22:21

    Bonsoir,

    La région vient de préciser les arcs ouest et est du projet Arc Express :
    http://www.iledefrance.fr/lactualite/transports/transports/arc-expressgrand-paris-la-base-dun-rapprochement/

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Arc_ex10

    Actarus
    spacewolf1
    spacewolf1


    Immeuble : City Live
    Messages : 226
    Date d'inscription : 30/08/2010

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  spacewolf1 Lun 18 Oct 2010 - 9:58

    Initialement le T2 devait se voir greffer une branche passant par les ponts Seibert et Daydé pour un terminus place Jules Guesde. Je sais pas si ça a été annulé ou juste suspendu. Mais c'est dommage car rejoindre le T2 est assez galère entre les stations Musée de Sèvres (au pont de Sèvres) et Les Moulineaux (arrêt du bus 389).

    Le 389 dispose en effet d'un rythme largement insuffisant (un tous les quart d'heure environ). Il faudrait tripler le nombre de bus au moins durant les créneaux d'arrivée/départ pour le travail.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Dim 17 Oct 2010 - 21:11

    Bonsoir CR,

    Tu as entièrement raison, j'ai inversé les deux plans. Oops.

    C'est vrai qu'une génération plus récente de rames sur la ligne 9 sera bienvenue. Mais il faut que l'offre de transport soit améliorée sur le trapèze et à Boulogne.

    Actarus


    CR
    CR


    Immeuble : Avant Seine
    Messages : 451
    Date d'inscription : 29/07/2010
    Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  CR Dim 17 Oct 2010 - 20:35

    Euh Actarus, tu as inversé les plans pour le Grand Huit et Arc Express Smile. Mais de toute façon, cela ne verra certainement pas le jour avant 2020.

    Après, tu as tout à fait raison que l'offre des TC dans le quartier est actuellement une blague. En plus, initialement un tramway était prévu entre Meudon et Boulogne Pont de St Cloud en passant par le centre ville Boulogne à l'hauteur de Marcel Sembat. Pour l'instant, ce projet est annulé, mais des études sont en cours de faire le même trajet en bus spéciale.

    Après, faut aussi espérer que les livraisons du matériel MF01 (= nouveau matériel fer du métro) à la RATP progressent vite. La ligne 2 est actuellement presque totalement équippée, après c'est le tour à la ligne 5, puis la ligne 9. Avec ce nouveau matériel, le temps de parcours pour aller à Paris pourraît être réduit d'une manière considérable (et aussi pour le niveau de comfort).
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18066
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Actarus Ven 15 Oct 2010 - 17:48

    Bonjour,

    Que pensez-vous de l'offre de transports en commun du quartier ?

    Je crois qu'en dehors du pont de Sèvres (bus et métro, voire T2 en traversant le pont) ou Billancourt (métro), l'offre est réduite. Les SUBB et 389 me semblent avoir une fréquence relativement réduite.

    La SAEM a réalisé une présentation dans laquelle figure les différents projets de transports pour notre quartier et pour l'île Seguin :
    http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=98&Itemid=118&lang=fr

    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Gpso10

    On y voit notamment la comparaison des tracés des deux projets de rocade de métro dont voici de plus amples informations :

    Grand Huit / Grand Paris

    Le calendrier de l’enquête publique :
    http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/actualite/calendrier_reunions.html

    Les documents de l’enquête publique :
    http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/informer/documents-debat.html

    La carte de l’enquête publique :
    http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/imgs/traces/trace-images.jpg

    Pour notre quartier :
    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Cartea10

    Arc Express

    Le calendrier de l’enquête publique :
    http://www.debatpublic-arcexpress.org/debat/l-organisation-du-debat.html#calendrier_debat

    Les documents de l’enquête publique :
    http://www.debatpublic-arcexpress.org/informer/dossier-maitre-ouvrage.html

    La carte de l’enquête publique :
    http://www.debatpublic-arcexpress.org/debat/les-objectifs-modalites-et-principes-du-debat.html

    Pour notre quartier :
    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Carteg10

    Actarus


    Dernière édition par Actarus le Dim 11 Mar 2012 - 10:17, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Transports en commun - Grand Paris Express - Page 18 Empty Re: Transports en commun - Grand Paris Express

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 21:48