Bonsoir NBL,
Je n'y peux rien si certains mettent à leur crédit des éléments qui n'en sont pas. Ce qui aurait été à son crédit, c'est d'avoir une seconde station au pont de Saint-Cloud, au terminus de la ligne 10.
Son ouverture serait un atout car la prudence est de mise. La réalisation du GPE est très loin d'être acquise, autant le financement des études est acquis, autant le financement des travaux et tout ce qui va avec sa réalisation est très loin d'être acquis...
Oui, la fréquence du 389 y compris en heure de pointe (toutes les 15 min) rend auto réalisateur la faible fréquentation de la ligne qui elle même rend possible la diminution de la fréquence et ainsi de suite. Comment supprimer des lignes tout en douceur... Si c'est cette ligne qui a été seulement déviée, c'est parce que c'était le plus simple et le plus rapide (hormis le SuBB qui relèvait de la ville et maintenant GPSO).
Oui, je te rejoins, il faudra juger la capacité de nos élus à être rapidité d'action pour ce qui ne relève que de leur compétence et de leur efficacité à faire avancer les sujets qui relèvent d'autres organismes. Pour info, notre député n'est pas M. Baguet mais M. Santini car le trapèze dépend de la 10e circonscription des Hauts de Seine.
Concernant les commerces, il y a plusieurs étapes avant leurs arrivées :
1) les capacités intrinsèques des immeubles en matière de locaux commerciaux : nombre d'immeubles de logements du trapèze ne comportent pas de commerces...
2) l'avancement de la construction des immeubles (préalable à la présence des commerces !)
3) la bonne construction des immeubles (on n'oubliera pas que la boulangerie a été retardée en raison de malfaçons et/ou mauvaise conception de l'immeuble Urban City)
4) la définition du plan commercial puis sa mise à jour
5) que les propriétaires des commerces trouvent des locataires correspondant à ce plan et que ces commercants définissent leurs business plans
6) que les travaux des commerces soient effectués avec l'attention pour les commerces en pied d'immeubles de logements des syndics et des conseils syndicaux
7) et c'est à peu près tout !
Autant dire qu'il y a donc une inertie compréhensible, du moins lorsqu'elle reste raisonnable.
Quans je dis nombreux commerces, ce n'est pas au hasard et ce n'est pas en citant les commerces actuellement ouverts sur le trapèze Ouest. Tu as du constater que j'ai en général pas mal d'informations et que la quasi totalité sont véridiques. Sur le dernier plan des commerces que j'ai eu (juillet 2011) est mentionné une multitude de petits commerces sur le trapèze Est (au moins 25 et pour une fois ce ne sera pas que des restaurants). Les commerces sur le trapèze Ouest sont trop grands et ont du mal à être loués. Sur le terrain en front de Seine côté trapèze Ouest sera construit un mini centre commercial (5100 m² sur deux étages) comme sur les passages. A terme, cela sera donc un quartier avec un nombre de commerces raisonnables même si comparé à Paris ou au Bld Jean Jaurès leur nombre sera plus réduit. Pour expérimenter les commerces en pied d'immeuble de logement, on ne peut pas dire que cela soit qu'une partie de plaisir. Il faut composer avec les désagréments qui peuvent parfois arriver.
Il y a bien 4000 habitants actuellement mais à terme il s'agirait à mon avis plutôt de 15000 habitants, les projections allant de 12000 à 18000.
Il y a une association des habitants du trapèze (dont je fais aussi partie) pour faire connaître nos souhaits en matière d'urbanisme :
https://rivesdeseine.forumactif.com/t273-petition-contre-ile-seguin-participezPour ma part, je n'ai pas attendu la création de cette association ni de mon déménagement sur le trapèze pour m'y intéresser. Je fais partie depuis mi 2009 d'associations qui travaillent avec la SAEM. Ce serait un peu long de faire un résumé de l'ensemble de ce que je connais des projets. Si tu souhaites en discuter, autant me contacter en MP afin de se rencontrer.
Actarus