Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

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ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Dim 25 Nov 2012 - 12:42

    Bonjour,

    Voici un plan de coupe que j'ai trouvé sur le site de l'AAUPC :

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Clipbo71

    Source :
    http://aaupc.fr/content/projets/URBANISME/BOULOGNE_ZAC-Seguin/BOULOGNE_ZAC-Seguin-HD-03.jpg

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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Lun 23 Juil 2012 - 20:44

    Bonsoir,

    Ce serait intéressant que le revêtement de la RD1 puisse bénéficier de ce revêtement antibruit !
    http://www.batiactu.com/edito/un-macadam-experimental-qui-va-faire-du-bruit-sur--32721.php

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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  CR Mer 9 Mai 2012 - 17:18

    La nécessité d'un passage bien protégé me semble indiscutable. Après, il y a bien évidemment plusieurs façons de faire. L'aménagement la moins coûteuse (et à mon avis le stricte minimum) serait un passage surélevé, qui fait office d'un sorte de gros ralentisseur avec des feux. De cette manière, on évite que les automobilistes prendront cette voie comme une autoroute (et si ils le font quand-même que cela détruit au moins leur véhicule What a Face ).
    Le mieux serait effectivement d'enterrer les voies du quai pour une petite section pour que les piétons pourront passer au dessus. Il faudra avec l'arrivée des infrastructures pour le Grand Paris Express revoir la totalité des quais de toute manière, donc autant de pousser les travaux directement jusqu'au bout.
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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Mar 8 Mai 2012 - 10:00

    Bonjour,

    Oui, il faudra bien sûr sécuriser cet accès. Il devrait y avoir à minima des feux rouges.

    Juste trois précisions :

    L'accident de la place Marcel Sembat me semble plus lié à un problème d'angle mort sur un véhicule de chantier, que l'on retrouve sur les bus, camions en tout genre, etc. Aucun aménagement de la voirie de sera efficace. Il faudrait plutôt travailler sur la suppression des angles morts pour les conducteurs avec des caméras équipant ces véhicules mais cela n'est pas pour demain.

    La mairie est bien sûr préoccupée par ces problèmes de sécurité routière. Mais ce n'est pas le seul acteur. Il y a le Conseil Général des Hauts de Seine (la RD1 - Quai Gorse lui appartenant) et GPSO (qui sera en charge du restant de la voirie entre RD1 et parc de billancourt).

    Le doublement (qui n'est pas acquis mais probable) permettra de doubler le traffic car quand on double une voie, le traffic s'adapte assez vite à la nouvelle capacité. Je ne suis pas certain qu'il y ait une voiture ou plus par logement sur le trapèze. Je parierai même sur le contraire donc moins de 15000 voitures. Boulogne-Billancourt me semble à ce titre être comparable à Paris où il y a une voiture pour deux ménages (http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=35960). Beaucoup d'habitants du trapèze viennent de Paris comme moi d'ailleurs.

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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Warning : Accident

    Message  NBL Mar 8 Mai 2012 - 9:40

    Sans être alarmiste sur l'aménagement du passage, je tiens à vous signaler que ce nouveau quartier de Boulogne devrait être animé, et la fréquentation des berges importante lors de la période estivale pour profiter des beaux jours et des aménagements prévus.

    En conséquence, autant anticiper de suite pour prévoir un passage sécurisé dès le début, et ne pas attendre des accidents voire des morts pour réfléchir. Ce qui s'est passé place Marcel Sembat devrait nous servir d'exemple (comment de morts depuis 10 ans ?). J'espère les services de la Mairie conscient de ce risque Rolling Eyes

    Pour ma part, je milite pour un passage sécurisant pour tout à chacun : depuis nos enfants sortant du parc jusqu'à nos anciens qui ne peuvent plus courir sur les passages Wink

    Le doublement de la départementale va permettre de gérer le trafic, notamment en provenance du Trapèze (15 000 habitant et autant de voitures ?).


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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Lun 7 Mai 2012 - 23:23

    Bonsoir CR,

    La dernière fois que j'en ai parlé à la SAEM, de mémoire début 2012, le projet était encore assez peu précis.

    Le passage sous la RD1 me semblait abandonné au profit d'un passage au même niveau comme sur ces illustrations. Mais il reste encore plusieurs points à déterminer. Il ne sera probablement pas fortement différent mais pourrait comporter des différences (j'apporte une petite nuance Very Happy)

    Oui, il faudra bien attendre la fin de l'ensemble du macrolot D3. Je me demande aussi comment sera traité la futur éventualité du doublement de la RD1 et du futur réaménagement des quais de Seine qui devrait aller avec comme sur la RD7 de l'autre côté de la Seine. Ces deux projets auront un impact sur la localisation et la largeur des voies et donc du passage vers la Seine.

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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  CR Lun 7 Mai 2012 - 15:35

    J'imagine que le projet définitif pour cet aménagement ne sera tout de même pas fortement différent que ce qui est présenté sur ces visuels ?

    Même si le passage en dessous de la RD1 paraît problématique, le projet prévoit tout de même une variante avec un passage au même niveau.

    De toute manière, j'imagine que les travaux pour la RD1 ne démarreront pas avant que les macrolots D3A et D3B sont totalement terminés.
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    Message  Actarus Sam 5 Mai 2012 - 20:29

    Bonsoir,

    Quelques idées sur ce qui aurait pu être l'aménagement de la RD1 et de l'accès à la Seine depuis le parc (ce sera certainement différent), source AAUPC (agence d'architecture urbanisme et paysage Patrick Chavannes) :

    Franchissement RD1 et plaque centrale
    http://aaupc.fr/projets/fiche/lang/fr/p/2/id/62

    Aménagement des berges de Seine
    http://aaupc.fr/projets/fiche/lang/fr/p/3/id/64

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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Sam 31 Mar 2012 - 21:07

    Bonsoir Oli,

    Merci de ton estimation. Si tu as un jour l'occasion d'affiner ton estimation avec les détails du projet que tu mentionnes, ce serait formidable.

    Je ne sais pas si AEBB avait fait une estimation du coût. Je crois que l'objectif était surtout de donner des idées au Conseil Général propriétaire des voies pour, comme il le souhaite, doubler la RD1 tout en réduisant les nuisances sonores et de pollutions et en facilitant l'accès à la Seine, avec une promenade agréable.

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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty RD1

    Message  oli Ven 30 Mar 2012 - 19:09

    Bonsoir,

    J'esperais trouver des details de la variante dite "Cumin" du projet de rocade nord a Grenoble, qui a ma connaissance comprend une section avec une configuration similaire, mais je suis reste bredouille...
    En etant vraiment tres approximatif et au vu de la coupe de l'AEBB, je dirais au moins 50 millions d'euros pour 1.7 km. L'AEBB a peut-etre elle meme fait une estimation suffisamment serieuse.

    Salutations

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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Ven 30 Mar 2012 - 0:03

    Bonsoir Oli,

    Est-ce que vous avez pu étudier l'ordre de grandeur du coût comme vous l'aviez proposé ?

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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Mer 22 Fév 2012 - 23:32

    Bonsoir,

    Le passage en sous la RD1 ne sera possible en raison de nombreux problèmes (liste non complète):
    • Le coût (une dizaine de millions d'euros)
    • Le potentiel doublement de la RD1 qui nécessiterait un long passage souterrain piéton peu agréable et peu sûr le soir
    • Des hauteurs sous "plafond" (routes et pont) trop faibles
    • La difficulté d'avoir des pentes raisonnables entre la partie "basse" de la RD1 sous le pont et "haute" lorsqu'elle passe sur le souterrain piéton
    • Une canalisation (collecteur des eaux usées en direction de la station d'épuration d'Achères) située entre la RD1 et la Seine très difficilement (voire impossible) déplaçable

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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Mar 21 Fév 2012 - 20:52

    Bonsoir Oli,

    Je dirai grosse maille une distance de 1,7 km entre les ponts de Sèvres et de Billancourt.

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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty cout de la tranchee couverte

    Message  oli Mar 21 Fév 2012 - 14:12

    Les ouvrages routiers du genre de la tranchee couverte pour enterrer la RD1 font partie de mon domaine de metier, je peux essayer (sans pouvoir promettre) de vous sortir un ordre de grandeur du cout si vous pouvez me donner un ordre de grandeur de la longueur de l'ouvrage.

    salutations

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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Mar 21 Fév 2012 - 13:24

    Bonjour Oli,

    Quelques précisions me semblent nécessaires :

    1) Louveteau, trankilou et moi-même n'habitons ni en face de l'Île ni de la RD1 (il suffit de consulter la localisation de nos immeubles).

    2) Pour ma part, je ne fait pas du lobbying contre les tours mais contre les projets déséquilibrés. A ma connaissance et à ce jour, le projet en contient toujours (2) et pourtant il me semble arrivé à un bon compromis, entre les aspects culturels, d'impacts et financiers. Je suis donc de votre avis...

    3) Qui a écrit que le projet d'enterrer la RD1 serait aisément réalisable et d'un coût réduit ?
    Aucune étude n'ayant à ma connaissance été faite, comment pouvez-vous en connaître le coût ?
    Il me semble que l'enterrement d'un axe autrement plus coûteux (il a été évoqué une valeur d'1 milliard d'euros) est envisagé depuis des années du côté de... Neuilly sur Seine.

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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Et revoila la theorie du complot...

    Message  oli Mar 21 Fév 2012 - 13:09

    Ce forum est par definition l'expression des interets personnels, le mien n'en est qu'un parmi d'autres, mais parce que mon propos detonne, on m'accuse d'etre a la solde des interets "speculatifs". Enorme !
    A 30 ans a peine, mes capacites de speculation immobiliere sont malheureusement extremement limitees, mais c'est gentil de vous en soucier. A vrai dire je ne connais pas grand monde dans le milieu du batiment, mon domaine a moi c'est les ponts...

    Bien cordialement
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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Théorie des jeux ou théorie du JE ?

    Message  trankilou Mar 21 Fév 2012 - 12:18


    Cher Oli, à en lire vos trois précédents post, vous êtes le chantre du déblocage raisonné, vous en appelez à la participation constructive de tous, à l'apaisement général, à la prise de recul,... Soit !

    Cependant,

    vous n'êtes pas le seul à savoir poser une équation, quand bien même serait-elle économique. Attention, aux équations EGOnomiques.

    Peut-être êtes-vous dépositaire de l'intérêt général, à moins que ce ne soit d'un intérêt propre ?

    De l'impression à la spéculation, il n'y a qu'un pas.. De la spéculation au blocage, également.

    Bien cordialement


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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Incoherences et blocages

    Message  oli Mar 21 Fév 2012 - 10:15

    J'ai l'impression que les personnes qui habitent ou habiteront en bord de Seine et font du lobbying contre les tours sur l'ile Seguin parce qu'elle leur bloqueraient la vue sont les memes qui demandent d'enterrer la RD1 qui passent en bas de chez eux... Et dans les deux cas, avec peu de considerations pour les donnees economiques de l'equation.
    On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Tous les amenagements idealises en bord de seine ont un cout consequent, et travaillant dans le BTP je peux vous affirmer qu'enterrer une voie en bord de Seine aurait un cout encore plus consequent...
    Je comprends parfaitement que 5 tours sur une ile c'est trop et que la forme de tour n'est pas obligatoirement la plus adaptee, mais il serait peut-etre temps que chacun participe de maniere constructive a la mise au point du projet plutot de laisser chacune des parties irremediablement bloquee sur des positions qui menent au bout du compte a un resultat perdant-perdant... La Theorie des jeux, quelqu'un connait ? :-)
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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  louveteau Lun 20 Fév 2012 - 17:50

    Oui superbe et nécessaire idée à pousser absolument !
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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Popartweb Lun 20 Fév 2012 - 13:26

    Ce serait vraiment tip top car les nuisances vont être un cauchemard à mon sens si rien n'est fait ! Faut espérer que le coût ne freinera pas cette superbe idée...
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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Dim 19 Fév 2012 - 23:12

    Bonsoir,

    Voici également ce que l'on voyait dans un document du Conseil Général des Hauts de Seine d'avril 2009 :

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Plan_d11

    J'en ai reparlé avec la SAEM il y a quelques mois. Il ne me semble pas à ce jour qu'un choix précis soit retenu. Plusieurs éléments rendent compliqués et coûteux cette hypothèse d'un passage sous la RD1. On serait plutôt sur un passage en surface.

    Il faudrait également une confirmation de la position du département sur la RD1 qu'il souhaite doubler (comme cela est le cas sur la RD7) en 2x2 voies. Même avec quelques feux rouges, une traversée sera compliquée.

    L'idéal serait comme le propose l'association AEBB de semi enterrer la RD1 comme l'est le RER C sous la tour Eiffel le long de la Seine :
    http://www.aebb.org/pages/PropositionsRD1.htm

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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty accès Seine

    Message  louveteau Dim 19 Fév 2012 - 22:47

    Bonjour,

    très intéressant ! Dans ces slides, l'accès aux berges peut se faire en passant "sous la route" Savez-vous si cette option est maintenue ou bien s'il faudra traverser la route ?

    Bien cordialement
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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Accès à la Seine depuis le trapèze - Aménagement RD1

    Message  Actarus Dim 19 Fév 2012 - 15:29

    Bonjour,

    Pour mémoire, voici une présentation de 2005 faite à l'époque du projet de M. Fourcade :
    http://www.astee.org/conferences/2005_paris/diaporamas/02.pdf

    Actarus


    Dernière édition par Actarus le Sam 5 Mai 2012 - 20:30, édité 2 fois
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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  fredericcc Dim 21 Mar 2010 - 20:27

    Merci ;-)
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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Dim 21 Mar 2010 - 16:17

    Bonjour,

    Voici la cartographie du bruit à Boulogne-Billancourt :
    http://www.boulognebillancourt.fr/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=1201

    Pour certaines zones en construction comme le trapèze, des simulations ont été réalisées :
    "Elle a été réalisée sur la base de données de trafics moyens annuels et grâce à un logiciel de calcul acoustique qui prend en compte la topographie du site ainsi que la hauteur des bâtiments."

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    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Dim 31 Jan 2010 - 15:42

    Bonjour,

    L'enquête publique concernant l'aménagement de la RD7 devrait se terminer le 5 février 2010 : http://www.vallee-rive-gauche.fr/web/vrg/enquete5janvier2010

    Selon le choix retenu, cela pourrait avoir une conséquence sur le futur aménagement de la RD1, étant donné leurs similarités. A cette occasion, voici les études de trafic aux horizons 2020 et 2030 sur le secteur d’Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Meudon, Sèvres et Saint-Cloud publiées sur le site de l'aménagement de la RD7 :

    > Rapport d’étude (format PDF - 1,17Mo)
    http://www.vallee-rive-gauche.fr/c/document_library/get_file?folderId=18811&name=DLFE-1010.pdf

    > Annexes (format ZIP - 14,5 Mo)
    http://www.vallee-rive-gauche.fr/c/document_library/get_file?folderId=18811&name=DLFE-1011.zip

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    Message  Actarus Ven 13 Nov 2009 - 22:55

    Bonjour,

    Voici une présentation du projet d'aménagement de la RD 1 à Boulogne-Billancourt, notamment aux environs de la ZAC Seguin Rives de Seine :
    http://www.hauts-de-seine.net/institution/Relance-92/rd1-boulogne

    La solution qui aurait la préférence du Conseil Général des Hauts de Seine serait la mise en place de deux files de circulation de 3 m chacune par sens.

    Voici l'illustration visuelle de ce que cela donnerait devant la ZAC (voir page 41) :
    http://www.environnement92.fr/IMG/pdf/relance_CG.pdf

    La RD1 est partiellement à 2x2 voies et parfois moins. Le projet global semble favoriser un boulevard urbain sur toute sa longueur de 2x2 voies.

    Le réaménagement d'une autre partie de la RD1 entre Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret est présenté ici :
    http://www.hauts-de-seine.net/cadre-de-vie/gestion-projets/deplacement-urbain/rd1-clichy-levallois

    Ce projet de boulevard urbain sur la RD1 est également en cours sur la RD7, notamment à Issy les Moulineaux :
    http://www.vallee-rive-gauche.fr/web/vrg/documents

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