Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+29
Asso_A2RS
Alban92
Tharkun92
Luiginho
voirin
Alain_91
Actarus
South Boulogne
djau2000
tomc
vian
Rilcy
espoland
Aclo
yosomono
BZH_92
archibald
VieuxBô
Corcovado82
Admin
xavierjb
Vivi Seine
NBL
CR
trankilou
oli
Popartweb
louveteau
fredericcc
33 participants

    Quai Georges Gorse - RD1

    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Sam 31 Mar 2012 - 21:07

    Bonsoir Oli,

    Merci de ton estimation. Si tu as un jour l'occasion d'affiner ton estimation avec les détails du projet que tu mentionnes, ce serait formidable.

    Je ne sais pas si AEBB avait fait une estimation du coût. Je crois que l'objectif était surtout de donner des idées au Conseil Général propriétaire des voies pour, comme il le souhaite, doubler la RD1 tout en réduisant les nuisances sonores et de pollutions et en facilitant l'accès à la Seine, avec une promenade agréable.

    Actarus
    avatar
    oli


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 154
    Date d'inscription : 26/07/2011

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty RD1

    Message  oli Ven 30 Mar 2012 - 19:09

    Bonsoir,

    J'esperais trouver des details de la variante dite "Cumin" du projet de rocade nord a Grenoble, qui a ma connaissance comprend une section avec une configuration similaire, mais je suis reste bredouille...
    En etant vraiment tres approximatif et au vu de la coupe de l'AEBB, je dirais au moins 50 millions d'euros pour 1.7 km. L'AEBB a peut-etre elle meme fait une estimation suffisamment serieuse.

    Salutations

    oli
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Ven 30 Mar 2012 - 0:03

    Bonsoir Oli,

    Est-ce que vous avez pu étudier l'ordre de grandeur du coût comme vous l'aviez proposé ?

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Mer 22 Fév 2012 - 23:32

    Bonsoir,

    Le passage en sous la RD1 ne sera possible en raison de nombreux problèmes (liste non complète):
    • Le coût (une dizaine de millions d'euros)
    • Le potentiel doublement de la RD1 qui nécessiterait un long passage souterrain piéton peu agréable et peu sûr le soir
    • Des hauteurs sous "plafond" (routes et pont) trop faibles
    • La difficulté d'avoir des pentes raisonnables entre la partie "basse" de la RD1 sous le pont et "haute" lorsqu'elle passe sur le souterrain piéton
    • Une canalisation (collecteur des eaux usées en direction de la station d'épuration d'Achères) située entre la RD1 et la Seine très difficilement (voire impossible) déplaçable

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Mar 21 Fév 2012 - 20:52

    Bonsoir Oli,

    Je dirai grosse maille une distance de 1,7 km entre les ponts de Sèvres et de Billancourt.

    Actarus
    avatar
    oli


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 154
    Date d'inscription : 26/07/2011

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty cout de la tranchee couverte

    Message  oli Mar 21 Fév 2012 - 14:12

    Les ouvrages routiers du genre de la tranchee couverte pour enterrer la RD1 font partie de mon domaine de metier, je peux essayer (sans pouvoir promettre) de vous sortir un ordre de grandeur du cout si vous pouvez me donner un ordre de grandeur de la longueur de l'ouvrage.

    salutations

    oli
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Mar 21 Fév 2012 - 13:24

    Bonjour Oli,

    Quelques précisions me semblent nécessaires :

    1) Louveteau, trankilou et moi-même n'habitons ni en face de l'Île ni de la RD1 (il suffit de consulter la localisation de nos immeubles).

    2) Pour ma part, je ne fait pas du lobbying contre les tours mais contre les projets déséquilibrés. A ma connaissance et à ce jour, le projet en contient toujours (2) et pourtant il me semble arrivé à un bon compromis, entre les aspects culturels, d'impacts et financiers. Je suis donc de votre avis...

    3) Qui a écrit que le projet d'enterrer la RD1 serait aisément réalisable et d'un coût réduit ?
    Aucune étude n'ayant à ma connaissance été faite, comment pouvez-vous en connaître le coût ?
    Il me semble que l'enterrement d'un axe autrement plus coûteux (il a été évoqué une valeur d'1 milliard d'euros) est envisagé depuis des années du côté de... Neuilly sur Seine.

    Actarus
    avatar
    oli


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 154
    Date d'inscription : 26/07/2011

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Et revoila la theorie du complot...

    Message  oli Mar 21 Fév 2012 - 13:09

    Ce forum est par definition l'expression des interets personnels, le mien n'en est qu'un parmi d'autres, mais parce que mon propos detonne, on m'accuse d'etre a la solde des interets "speculatifs". Enorme !
    A 30 ans a peine, mes capacites de speculation immobiliere sont malheureusement extremement limitees, mais c'est gentil de vous en soucier. A vrai dire je ne connais pas grand monde dans le milieu du batiment, mon domaine a moi c'est les ponts...

    Bien cordialement
    avatar
    trankilou


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 1
    Date d'inscription : 21/02/2012

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Théorie des jeux ou théorie du JE ?

    Message  trankilou Mar 21 Fév 2012 - 12:18


    Cher Oli, à en lire vos trois précédents post, vous êtes le chantre du déblocage raisonné, vous en appelez à la participation constructive de tous, à l'apaisement général, à la prise de recul,... Soit !

    Cependant,

    vous n'êtes pas le seul à savoir poser une équation, quand bien même serait-elle économique. Attention, aux équations EGOnomiques.

    Peut-être êtes-vous dépositaire de l'intérêt général, à moins que ce ne soit d'un intérêt propre ?

    De l'impression à la spéculation, il n'y a qu'un pas.. De la spéculation au blocage, également.

    Bien cordialement


    avatar
    oli


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 154
    Date d'inscription : 26/07/2011

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Incoherences et blocages

    Message  oli Mar 21 Fév 2012 - 10:15

    J'ai l'impression que les personnes qui habitent ou habiteront en bord de Seine et font du lobbying contre les tours sur l'ile Seguin parce qu'elle leur bloqueraient la vue sont les memes qui demandent d'enterrer la RD1 qui passent en bas de chez eux... Et dans les deux cas, avec peu de considerations pour les donnees economiques de l'equation.
    On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Tous les amenagements idealises en bord de seine ont un cout consequent, et travaillant dans le BTP je peux vous affirmer qu'enterrer une voie en bord de Seine aurait un cout encore plus consequent...
    Je comprends parfaitement que 5 tours sur une ile c'est trop et que la forme de tour n'est pas obligatoirement la plus adaptee, mais il serait peut-etre temps que chacun participe de maniere constructive a la mise au point du projet plutot de laisser chacune des parties irremediablement bloquee sur des positions qui menent au bout du compte a un resultat perdant-perdant... La Theorie des jeux, quelqu'un connait ? :-)
    avatar
    louveteau


    Immeuble : L'osange
    Messages : 66
    Date d'inscription : 01/12/2011

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  louveteau Lun 20 Fév 2012 - 17:50

    Oui superbe et nécessaire idée à pousser absolument !
    Popartweb
    Popartweb


    Immeuble : Reflets en Seine
    Messages : 419
    Date d'inscription : 08/11/2010
    Localisation : Reflets en Seine

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Popartweb Lun 20 Fév 2012 - 13:26

    Ce serait vraiment tip top car les nuisances vont être un cauchemard à mon sens si rien n'est fait ! Faut espérer que le coût ne freinera pas cette superbe idée...
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Dim 19 Fév 2012 - 23:12

    Bonsoir,

    Voici également ce que l'on voyait dans un document du Conseil Général des Hauts de Seine d'avril 2009 :

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Plan_d11

    J'en ai reparlé avec la SAEM il y a quelques mois. Il ne me semble pas à ce jour qu'un choix précis soit retenu. Plusieurs éléments rendent compliqués et coûteux cette hypothèse d'un passage sous la RD1. On serait plutôt sur un passage en surface.

    Il faudrait également une confirmation de la position du département sur la RD1 qu'il souhaite doubler (comme cela est le cas sur la RD7) en 2x2 voies. Même avec quelques feux rouges, une traversée sera compliquée.

    L'idéal serait comme le propose l'association AEBB de semi enterrer la RD1 comme l'est le RER C sous la tour Eiffel le long de la Seine :
    http://www.aebb.org/pages/PropositionsRD1.htm

    Actarus
    avatar
    louveteau


    Immeuble : L'osange
    Messages : 66
    Date d'inscription : 01/12/2011

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty accès Seine

    Message  louveteau Dim 19 Fév 2012 - 22:47

    Bonjour,

    très intéressant ! Dans ces slides, l'accès aux berges peut se faire en passant "sous la route" Savez-vous si cette option est maintenue ou bien s'il faudra traverser la route ?

    Bien cordialement
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Accès à la Seine depuis le trapèze - Aménagement RD1

    Message  Actarus Dim 19 Fév 2012 - 15:29

    Bonjour,

    Pour mémoire, voici une présentation de 2005 faite à l'époque du projet de M. Fourcade :
    http://www.astee.org/conferences/2005_paris/diaporamas/02.pdf

    Actarus


    Dernière édition par Actarus le Sam 5 Mai 2012 - 20:30, édité 2 fois
    fredericcc
    fredericcc


    Immeuble : Revea City
    Messages : 99
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  fredericcc Dim 21 Mar 2010 - 20:27

    Merci ;-)
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Dim 21 Mar 2010 - 16:17

    Bonjour,

    Voici la cartographie du bruit à Boulogne-Billancourt :
    http://www.boulognebillancourt.fr/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=1201

    Pour certaines zones en construction comme le trapèze, des simulations ont été réalisées :
    "Elle a été réalisée sur la base de données de trafics moyens annuels et grâce à un logiciel de calcul acoustique qui prend en compte la topographie du site ainsi que la hauteur des bâtiments."

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Dim 31 Jan 2010 - 15:42

    Bonjour,

    L'enquête publique concernant l'aménagement de la RD7 devrait se terminer le 5 février 2010 : http://www.vallee-rive-gauche.fr/web/vrg/enquete5janvier2010

    Selon le choix retenu, cela pourrait avoir une conséquence sur le futur aménagement de la RD1, étant donné leurs similarités. A cette occasion, voici les études de trafic aux horizons 2020 et 2030 sur le secteur d’Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Meudon, Sèvres et Saint-Cloud publiées sur le site de l'aménagement de la RD7 :

    > Rapport d’étude (format PDF - 1,17Mo)
    http://www.vallee-rive-gauche.fr/c/document_library/get_file?folderId=18811&name=DLFE-1010.pdf

    > Annexes (format ZIP - 14,5 Mo)
    http://www.vallee-rive-gauche.fr/c/document_library/get_file?folderId=18811&name=DLFE-1011.zip

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Actarus Ven 13 Nov 2009 - 22:55

    Bonjour,

    Voici une présentation du projet d'aménagement de la RD 1 à Boulogne-Billancourt, notamment aux environs de la ZAC Seguin Rives de Seine :
    http://www.hauts-de-seine.net/institution/Relance-92/rd1-boulogne

    La solution qui aurait la préférence du Conseil Général des Hauts de Seine serait la mise en place de deux files de circulation de 3 m chacune par sens.

    Voici l'illustration visuelle de ce que cela donnerait devant la ZAC (voir page 41) :
    http://www.environnement92.fr/IMG/pdf/relance_CG.pdf

    La RD1 est partiellement à 2x2 voies et parfois moins. Le projet global semble favoriser un boulevard urbain sur toute sa longueur de 2x2 voies.

    Le réaménagement d'une autre partie de la RD1 entre Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret est présenté ici :
    http://www.hauts-de-seine.net/cadre-de-vie/gestion-projets/deplacement-urbain/rd1-clichy-levallois

    Ce projet de boulevard urbain sur la RD1 est également en cours sur la RD7, notamment à Issy les Moulineaux :
    http://www.vallee-rive-gauche.fr/web/vrg/documents

    Actarus

    Contenu sponsorisé


    Quai Georges Gorse - RD1 - Page 6 Empty Re: Quai Georges Gorse - RD1

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 4:34