Daniel Mar 4 Déc 2012 - 15:36
NBL a écrit […]
"Projet N°2 : Vous noterez que le jardin longe toute l'île". Hum … c'est une blague ? Le jardin s'étend sur environ 1/3 de la longueur totale de l'ile. Il est coincé entre 2 immeubles qui feront de chaque coté plusieurs étages. D'ailleurs, je pense que le mot "jardin" est une belle tromperie. Tout comme les plaquettes de vente distribuées par les promoteurs : les vues d'artistes comme ces 3 maquettes sont non-contractuelles. Mais après tout, les promesses de verdure, de joli tour, de transparence, de vues dégagées, d'ensoleillement n'engagent que ceux qui les écoutent.
Projet N°3, je crains des difficultés pour circuler et accéder au maigre jardin.
Ce jardin est un alibi "vert". On ne sait même pas si on pourra y mettre les pieds, se balader, voir les enfants courir. Il y a déjà dans un rayon tout proche le parc Billancourt et le Parc de St Cloud. Vous avez lu les commentaires au dessus à propos du jardin ? Ce jardin, c'est un élément décoratif, pas fonctionnel.
En résumé, l'exposition m'a convaincu du projet n°2 avec un grand jardin, facile d'accès (pas de rue étroite pour y accéder), des terrasses végétalisées sur la grande Tour, une Tour point de repère sur l'île (à l'image de la Tour Montparnasse, Tour Eiffel, ou Tour Jean Nouvel).
La tour Montparnasse n'est pas une référence de réussite esthétique. On a déjà dans le quartier la tour J. Nouvel. Pas la peine de rajouter un autre "phare". Si vous vous perdez, vous ne pourrez pas aller bien loin : c'est une ile. Plus sérieusement, Boulogne n'a pas besoin d'avoir ce genre de symbole urbanistique pour être vu de loin. Boulogne a d'autres atouts pour se valoriser. Une tour ne flattera pas mon égo ni celle du maire (en tout cas moins qu'avant et c'est tant mieux !). Les terrasses végétalisées sur la grand tour ne seront pas accessibles au grand public car il s'agit d'un immeuble de bureaux. "Désolé monsieur, çà va pas être possible, c'est la terrasse réservée au Comité de Direction".
Dans un autre post, vous avez écrit " En tant que boulonnais, nous avons un maire qui écoute ses concitoyens". Gloups ! vous devez être récent dans la ville. Baguet était bien obligé de revoir sa copie, il ne pouvait pas laisser J. Nouvel construire 5 tours. Vous connaissez les enjeux des prochaines municipales et le niveau d'écœurement des boulonnais sur le sujet.